Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Slalom sur la piste noire 12/2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Slalom sur la piste noire  12/2012 Empty
MessageSujet: Slalom sur la piste noire 12/2012   Slalom sur la piste noire  12/2012 EmptyVen 30 Nov 2012 - 15:18

Slalom sur la piste noire  12/2012 Hlm_slalom_sur_la_piste_noire_74


Les sports d'hiver! II y a longtemps que Nic,
Poulou, Marco et Bichette, les cousins H.L.M., rêvent d'y aller. Mais cette
fois ce n'est plus un rêve. Ils sont bien à Super-Alp, la plus belle de
toutes les stations.
Dès leur arrivée, ils font la connaissance de Vincent, un jeune skieur qui
s'entraîne pour le prochain championnat de France. Leur nouvel ami est
inquiet. On a tenté de saboter la télécabine de la piste noire, la plus
difficile, celle que seuls les champions osent affronter. Vincent craint
qu'on ne recommence et qu'un accident très grave ne se produise.
La famille H.L.M. se lance aussitôt dans une enquête très serrée. Et une
nuit, en pleine montagne, commence une poursuite effrénée...

Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Slalom sur la piste noire  12/2012 Empty
MessageSujet: Re: Slalom sur la piste noire 12/2012   Slalom sur la piste noire  12/2012 EmptyDim 2 Déc 2012 - 12:51

Pas grand chose à dire de ce titre !
Pas de choses négatives ou qui me déplaisent... mais j'arrive à la fin sans envie de dire un enthousiasme, un joli détail, un personnage passionnant...
Peut -être plus que d'habitude une critique sur les enfants qui remplacent trop facilement les adultes.
Un "Tic-tac" vraiment trop comparé à un GPS...
Un H.L.M moyen !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Slalom sur la piste noire  12/2012 Empty
MessageSujet: Re: Slalom sur la piste noire 12/2012   Slalom sur la piste noire  12/2012 EmptyDim 2 Déc 2012 - 22:04

Je viens d'en finir la lecture, et je suis de l'avis de Serge, c'est une petite déception. Bien sûr ce n'est pas désagréable à lire, c'est quand même du Bonzon... mais certainement pas du grand Bonzon !

Un HLM pâlichon, comme affadi, avec une intrigue insignifiante et mollassonne et par contre une scène d'action finale interminable... et en effet Tic-Tac est réduit à une sorte de petit jouet mécanique, c'est un peu affligeant.

La chaleur humaine que nous aimons tant dans cette série est ici bien éventée, l'humour inexistant et l'enjeu bien mince ou du moins annoncé avec bien peu de conviction... De la fatigue, une certaine lassitude ? l'écriture même est relâchée, par exemple : "à cette heure, je ne serais qu'un cadavre glacé pris entre deux rochers." et six pages plus loin : "je ne serais plus en ce moment qu'une momie de glace coincée entre deux rochers." Ce genre de détail passerait sans doute inaperçu si l'on était emporté, "ravi" au sens propre et ce n'est pas vraiment le cas !
Bichette qui jouait un rôle de premier plan dans "Luisa" est écartée de la plus grande partie de la"scène V de l'acte III", d'ailleurs les personnages de l'équipe sont ici très peu individualisés (à vous faire regretter les membres du Club des Cinq :-) ! ) un peu le service minimum là aussi !

Même Fromont n'est pas ici au sommet de son art (et pourtant il aurait dû !!). Il y a des visages un peu informes et sans expression, le paysage est loin d'être magnifié et, est-ce un problème technique, les illustrations en couleur sont pâles et sans relief.

Ceci dit, les auteurs comme les illustrateurs par bonheur ne sont pas des robots, ils ont bien droit à quelques baisses d'inspiration, surtout lorsque, comme chez ceux-ci, elles sont plutôt rares ! et l'on n'est déçu que par ce qu'on aime... alors quand même, pour l'ensemble de leur œuvre, un chamois à Bonzon et Fromont !
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Slalom sur la piste noire  12/2012 Empty
MessageSujet: Re: Slalom sur la piste noire 12/2012   Slalom sur la piste noire  12/2012 EmptyMar 4 Déc 2012 - 15:10

Moi je vous trouve durs avec ce livre que j'ai bien aimé !

Il est pour moi comme un "mini Six Compagnons".

Remplacez Tic-Tac par Kafi
Remplacez Bichette par Mady...
Les cousins par Tidou, Bistèque, etc..., qui enquêtent jusqu'au bistrot du village voisin. Puis qui partent en exxpédition la nuit en raquêtes. J'ai bien aimé lorsqu'ils se retrouvent "coincés" entre leur nouvel ami skieur qui leur envoit - en retard - en bas du télésiège des signauxx sachant que 2 malfaiteurs veulent saboter le haut de l'installation. Et le suspense avec cet "homme de l'Ourson"...

Donc remplacez tout ce petit monde par les Six Compagnons et vous obtenez une petite histoire faite pour euxx. Peut-être même P J Bonzon l'avAit-il écrit pour euxx au départ ? Il y a des similitudes avec "L'Homme des Neige", il serait intéressant de voir lequel des deuxx a écrit écrit avant l'autre.

Suite à vos critiques, j'ai bien observé les images... Elles ne sont pas si mauvaises ! Certe la couverture est un peu "glauque", manquant de couleurs...

Un bon HLM pour moi, en pleine nature, dépaysant, changeant des histoires en région parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Slalom sur la piste noire  12/2012 Empty
MessageSujet: Re: Slalom sur la piste noire 12/2012   Slalom sur la piste noire  12/2012 EmptyMar 4 Déc 2012 - 15:29

Les six compagnons et l'homme des neiges, 1964
Slalom sur la piste noire, 1974.

Il faudrait savoir combien tu as lu de famille HLM...
Je le trouve moyen par rapports aux autres titres !
J'ai la chance de les avoir tous. D'autres titres sont plus humains, les intrigues meilleures, les situations plus plaisantes, l'atmosphère mieux rendue, il sont plus clairs...
Après, c'est une question de goût ! Very Happy
Je trouve aussi L'homme des neige bien supérieur au Slalom sur la piste noire...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Slalom sur la piste noire  12/2012 Empty
MessageSujet: Re: Slalom sur la piste noire 12/2012   Slalom sur la piste noire  12/2012 EmptyMar 4 Déc 2012 - 20:06

Admin-Serge a écrit:


Il faudrait savoir combien tu as lu de famille HLM...
Je le trouve moyen par rapports aux autres titres !

Je possède la moitié des titres seulement, ils ne sont pas évidents à trouver !

Le dernier que j'ai lu c'était "Vol au Cirque" qui était davantage chargé d'humanité et d'émotions.

"Slalom sur la piste noire" est effectivement dénué de ce genre d'émotions, ce livre étant plus basé sur l'action et c'est d'ailleurs pour celà qu'il me fait plus penser à une aventure des SIX COMPAGNONS.

Je me souviens l'avoir adoré à ma 1ere lecture et pour cette 2ème fois je l'ai dévoré avec grand plaisir !!
Les goûts et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Slalom sur la piste noire  12/2012 Empty
MessageSujet: Re: Slalom sur la piste noire 12/2012   Slalom sur la piste noire  12/2012 EmptyMer 5 Déc 2012 - 21:51

Je l'ai lu ce week-end et j'ai bien aimé Slalom sur la piste noire  12/2012 Aplaudis comme Shamanixx je trouve que c'est presque un 6 compagnons.avec de l'action des marches dans la neige ,des saboteurs,des querelles de village (comme dans le petit passeur du lac),un grand frère en la personne de Vincent

Les illustrations de Fromont sont peut-être un peu moins bonnes que les "Mystères" mais les personnages sont moins marqués physiquement ?

Il nous désigne un peu trop l'homme de "l'ourson" comme le bandit.

j'ai découvert "tic-tac" qui a un role important car il fait échouer le sabotage '(comme l'aurait fait Kafi).

Je suis ravi de découvrir cette série que je n'ai pas lu dans mon enfance.

Et je me pose la question comment ai-je pu rater cette sérieSlalom sur la piste noire  12/2012 Se_cache digne des 6 compagnons ?

Il n'y en avais pas dans la bbliothèque du collège ,aucun de mes copains n'en avait et peut-être le titre n'était pas "vendeur" pour des enfants?

Pas bien Monsieur l'instit Slalom sur la piste noire  12/2012 C030 page 90:Tant pis si nous nous casssons la margoulette.lol! .page 175 : une sale petit cabot (tic-tac).
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Slalom sur la piste noire  12/2012 Empty
MessageSujet: Re: Slalom sur la piste noire 12/2012   Slalom sur la piste noire  12/2012 EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:03

Bonsoir Shamanixx !

Tu as tout à fait raison, on a l'impression d'un compromis entre les HLM et les 6C, mais pour ma part du coup je trouve que c'est un peu hésitant et un peu raté des deux côtés ! ou du moins pas aussi enthousiasmant que ce que j'ai lu d'autre dans la série - une demi-douzaine, qui tous m'ont paru avoir plus de "grain", et comme tu le dis d'humanité et d'émotion... maintenant je suis bien d'accord, ça reste du Bonzon, donc loin d'être désagréable à lire, mais voilà, j'ai l'impression - toute subjective - d'un petit "coup de mou"... que ne rattrape pas à mon goût la scène d'action finale que je trouve un peu longue et laborieuse. Mais tu as raison, à chacun sa perception, et c'est bien de les confronter qui est intéressant !

Wink

Je viens de lire le message d'Hervé - qui apporte de façon très argumentée de l'eau à ton moulin ! - et tout comme lui je me demande comment j'ai pu rater cette série dans mon enfance, alors que j'étais une boulimique de ces collections... tu as de la chance, Hervé - à mon humble avis- le meilleur est encore à venir !
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Slalom sur la piste noire  12/2012 Empty
MessageSujet: Re: Slalom sur la piste noire 12/2012   Slalom sur la piste noire  12/2012 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:53

Bonsoir à tous,



J'aurai du mal à dire " du mal" d'un livre de JPB (quelles repétitions!!!! Wink ) MAIS c'est vrai que je trouve "Slalom sur la piste noire " un peu....léger : manque de rythme, d'ambiance, de sentiments, de suspens (la ficelle est vraiment très grosse dès les premières pages).



C'est un livre d'aventure et basta.

Rien à voir avec "Luisa contre-attaque".

Avoir lu "Luisa" avant ,fait peut être que "Slalom" ressorte comme moyen. Les personnages sont palots à l'exemple de Mme Paillot, peureuse, s'en remettant un peu trop à Vincent....heureusement, il y a Tic Tac, le chien providentiel. Sans lui pas de livre.



Je suis bien sur ravie d'avoir découvert, une nouvelle fois grace au forum, cette série que moi non plus je ne connaissais pas et pourtant je lisais les 6C!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Slalom sur la piste noire  12/2012 Empty
MessageSujet: Re: Slalom sur la piste noire 12/2012   Slalom sur la piste noire  12/2012 EmptySam 5 Jan 2013 - 21:00

Merci à tous pour vos contributions ! Après des avis presque tous enthousiastes sur "Luisa..." et beaucoup plus mitigés à propos de "Slalom..." qu'en sera-t-il du troisième ? Je proposerais volontiers le premier de la série Où est passé l'âne Tulipe? ou alors un titre que pour ma part j'aime beaucoup Le Secret de la malle arrière. Selon vos disponibilités... et si vraiment nous sommes trop peu à posséder l'un ou l'autre on remet nos listes ! sans trop attendre, hélas c'en est fini des marrons glacés et de la trêve des confiseurs !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Slalom sur la piste noire  12/2012 Empty
MessageSujet: Re: Slalom sur la piste noire 12/2012   Slalom sur la piste noire  12/2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Slalom sur la piste noire 12/2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» Signe de piste
» 6C du mois : 6C et la princesse noire
» Le mystère de la rivière noire
» Paul Berna : La Piste du Souvenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Famille H.L.M." du mois-