Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Michel et le Rapport Secret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Michel et le Rapport Secret Empty
MessageSujet: Michel et le Rapport Secret   Michel et le Rapport Secret EmptyDim 3 Fév 2013 - 3:21

J'ouvre ce fil de discussion pour commenter "Michel et le Rapport Secret"

Michel et le Rapport Secret Mini_227579MichelRapportSecret

Résumé:

Citation :
« Je me demande bien qui pourrait s'intéresser à de vulgaires “carottes” ! dit Arthur.
— Tu peux te moquer de mes carottes ! réplique Jean–Pierre Crochet. II y a plus d'un curieux qui aimerait connaître leur secret. »
Le jeune ingénieur–géologue fait allusion aux échantillons de terrain qu'il a prélevés avec une puissante perforatrice et qui vont lui permettre de rédiger un rapport confidentiel sur la construction d'un barrage.
Michel, Daniel et Arthur, qu'il a chargés de surveiller son matériel, découvrent très vite que les travaux de leur ami provoquent beaucoup plus qu'une simple curiosité.
Michel et le Rapport Secret est le 26ième de la série Michel publié en janvier 1977.

Numéro des pages de la version originale.

PS: J'ai mis des révélations entre {Un joli secret}. Il faut juste sélectionner le “vide”.

L'histoire:

Michel, Daniel et Arthur sont en vacances, en Juillet, chez le cousin de Michel, Louis et Jeanne Vallet à Saou.
Ils ont fait connaissance de Jean–Pierre Crochet, un ingénieur–géologue qui étudie le sous–sol de la région, en vue de la construction d'un barrage sur le Roubion.
Le lac artificiel ainsi crée servirait à irriguer, en période sèche, la plaine de Montélimar, situé plus au sud. [page 9/ 12 et 13/ 16]

Donc on se trouve dans le coin de France où Michel, Daniel et Arthur ont eu d'autres aventures.
Le Roubion étant déjà connu [Michel Fait du Cinéma]. D'autres villes sont citées: Crest [Michel chez les Trotteurs] et Roche–Colombe.

Et on a aussi une cousine par alliance de Michel, Reine [c'est la belle–sœur de Louis Vallet, page 34].
Par contre les noms de famille de Michel, Daniel et Arthur ne sont pas donnés.

J'ai compté 3 jours, un trou et ensuite du dimanche [jour de la foire aux picotins] au jeudi [jour de l'ultimatum].
  • 1ier jour: de la page 9 à 16 [la nuit de la page 16 à 25]
  • 2ième jour: de la page 25 à 62
  • 3ième jour: de la page 62 à 76
  • Un trou
  • Dimanche: de la page 77 à 88
  • Lundi: de la page 88 à 115
  • Mardi: de la page 116 à 140
  • Mercredi: de la page 140 à 163
  • Jeudi: de la page 163 à 186

Épilogue: quelques jours après, de la page 187 à 190.

G. Bayard ne s'est même pas trompé page 112: “Il reste 2 jours avant [XXX].”

Mon avis:

Ce titre est une très bonne surprise.

Il me fait penser à Michel et les Faussaires par cette accumulation non–stop d'événements et de rebondissements.

Même Michel, Daniel et Arthur se permettent de filer un suspect, de faire “un pseudo–interrogatoire” voire même de {provoquer un suspect [Réné Gauchois, à la fin]}.

C'est pour cela que la place des descriptions des paysages est assez faible.
Mais G. Bayard fait de belles descriptions de cette plaine.
Et surtout il n'hésite pas à encore insister sur le respect du paysage [voire Michel et les Maléfices, par exemple].
Surtout avec le thème qu'il a choisit: la construction d'un barrage.

Donc un Michel original qui est plus tourné vers l'action. Même si confondre les “méchants” n'est pas très difficile.
C'est donc vraiment l'action qui l'emporte.

Le seul truc avec lequel j'ai du mal c'est l'explication finale, le motif du “méchant”.
{Je sais que je suis une bille en expropriation, achat/ vente de terrains, … , mais là je ne vois pas l'avantage de faire cela, sans attendre ce fameux rapport secret.}

Par contre, il y a 3 petits “cailloux”:
  1. La fin qui arrive sans prévenir. Il faut dire aussi qu'avec “l'échéance”, G. Bayard devait se dépêcher surtout après autant d'événements à expliquer (ou pas).
  2. Il y a des “trucs” vus et revus [comme dans Michel et les Maléfices ou Michel à Rome], comme {“l'astuce” de la voiture ou le fil tendu}.
  3. Il y a un passage “Michel seul au monde” lorsqu'il poursuit le suspect.


Je ne vous surprendrais pas en disant que Daniel est transparent, mais qu'Arthur étant mécanicien à été encore une fois très important {il a trouvé les conditions de l'accident, il a trouvé le micro, il a conduit l'ambulance}.

Ce que j'ai noté:

Il y a 2–3 événements qui ne sont pas vraiment utiles ou pas du tout expliqués:
{la convocation de Jean–Pierre au début, l'histoire du mouchoir au début, la manifestation pendant la fête, les 3 coups de téléphone au bureau de poste.}
  • à la fin la présence de Pénélope, une petite chienne noire, au poil ras et luisant.
    C'est la chienne de Louis dressée à la recherche des truffes. [page 11 et page 168]
    Elle arriva comme un cheveu sur la soupe à la fin mais elle permettra de passer “la barrière ennemie” très rapidement
    Cela va accélérer la fin justement.
  • Il n'y a pas de présence féminine. C'est un Michel d'action.
  • La fameuse cachette qui est utilisée dans d'autres Michel, page 188.
    Et aussi l'utilisation du cadastre, proposée par Daniel [page 134 à 136].

Il y a 2–3 actions mémorables comme “le coup du cueille–fruit” [page 104 et 105], “l'évasion de l'hôpital” et surtout Louis qui remet en place « l'arsouille » [page 84].

À noter que Jean–Pierre est employé par le Consortium Industriel de Recherches, de Contrôle et d'Utilisation des Sols.
Soit C.I.R.CU.S.. Quel blagueur ce G. Bayard.

Les passages critiques sur l'environnement [mais je ne les ai peut–être pas tous notés]:
  • Page 15:
    Citation :
    “Les garçons regardèrent les maisons, des fermes pour la plupart, qui émergeaient ici et là des bouquets d'arbres et qui, un jour prochain peut–être, allaient disparaître dans les eaux du lac, après avoir été rasées à l'explosif et au bulldozer.”

  • Page 125:
    Citation :
    “Au flanc de la montagne, deux ou trois villas d'un style plus moderne tranchaient sur la douceur du paysage. Leur ravalement blanc contrastait crûment avec la verdure, sans égaler en beauté la couleur miel des constructions traditionnelles.”

  • Page 130:
    Citation :
    “« Ce serait vraiment dommage de rompre l'harmonie d'un tel ensemble, se dit–il. Un lac c'est beau, sans doute, à la condition qu'on ne salisse pas ses rives avec des stands à saucisses–frites et avec des hôtels de béton ! »”

  • Page 152:
    Citation :
    “Les garçons sentirent le cœur serré en pensant que toute cette beauté allait peut–être disparaître sous les eaux du lac”


Vocabulaire:

  • Page 37: “Après avoir jeté un coup d'œil dépourvu d'aménité à Arthur, … ”
  • Page 43: “Les garçons furent surpris de l'air renfrogné du jeune homme, … ”
  • Page 46: “Cette histoire de barrage a tourneboulé les esprits.”
  • Page 48; “« … répondit Jeanne. … Mais, excusez–moi, ce n'est pas en bavardant que mon dîner se fera. … Moi je me mets en cuisine ! »” L'expression fit sourire les garçons.
  • Page 64: “le conducteur de la camionnette qui ramassait les cannes de lait … ”
  • Page 68: Un ponceau
  • Page 75: “Le trio regagna la maison. Jeanne fourgonnait dans sa cuisine.”
  • Page 77: “Les tommes fraîches et les tommes sèches s'étalaient sur des plats ou des claies de paille dorée.”
  • Page 80: “Sur le podium de Radio–Sud– Est, un animateur très célèbre dans la région organisait des jeux baroques …”
  • Page 81: “… je vais essayer de raisonner une bande d'hurluberlus qui confondent liberté et anarchie !”
  • Page 84: “On devinait à le voir qu'il ne s'était jamais beaucoup soucié du vieux proverbe: Une âme saine dans un corps sain.
  • Page 84: “Écoutes–moi bien, fada !”
  • Page 85: “Le maire remettait les diplômes et embrassait la récipiendaire, …”
  • Page 88: “Le lendemain matin, attablés devant des tartines de pogne, … ” —> La note: Nom régional d'une sorte de brioche.
  • Page 90: “Les garçons suivirent le conseil de Louis et poussèrent jusqu'au chantier.”
  • Page 90: “ … on pouvait apercevoir l'avant d'une voiture de tourisme, rangée contre le mur de pignon.”
  • Page 107: “ … je ne suis pas en avance, aujourd'hui, pour mon frichti !”
  • Page 112: il y a mot que je ne peux pas dévoilé, et que j'ai censuré au dessus
  • Page 148: “ … empruntèrent tout un lacis de ruelles pittoresques pour atteindre l'entrée de la tour, construite sur les restes d'un oppidum romain.”
  • Page 170: “ … maugréa Arthur.”
  • Page 171: “ … un soupirail, voilé par une étoffe, accordait une chiche lumière.”
  • Page 175: “Enfin, le dernier toron céda”
  • Page 178: “Un vrai plouc, je te dis !”
  • Page 187: “Jean–Pierre Croche, lui, loge à l'auberge Saint–Thiers, chez Reine, mais il clopine deux fois par jour pour venir déguster les petits plats que Mme Vallet mitonne pour tous.”
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel et le Rapport Secret Empty
MessageSujet: Re: Michel et le Rapport Secret   Michel et le Rapport Secret EmptyLun 9 Mar 2015 - 18:55

Bon ... je vais vraiment ouvrir ce fil de discussion ...

Michel et le Rapport Secret 2Q==
Déjà le résumé de l'histoire (la 26e de la série) :
"Je me demande bien qui pourrait s'intéresser à de vulgaires "carottes" ! dit Arthur.
- Tu peux te moquer de mes carottes ! réplique Jean-Pierre Crochet. Il y a plus d'un curieux qui aimerait connaître leur secret."
Le jeune ingénieur-géologue fait allusion aux échantillons de terrain qu'il a prélevés avec une puissante perforatrice et qui vont lui permettre de rédiger un rapport confidentiel sur la construction d'un barrage.
Michel, Daniel et Arthur, qu'il a chargés de surveiller son matériel, découvrent très vite que les travaux de leur ami provoquent beaucoup plus qu'une simple curiosité.

D'entrée il faut vous dire que ce titre est spécial pour moi : c'est le 1er Michel que j'ai acheté lors de sa sortie (ainsi que tous les suivants donc...). J'étais assez jeune 10 ans et quelques mois, mais déjà complétement mordu !
J'en attendais donc beaucoup bounce lors de ma relecture (alors que comme pour la plupart des titres je ne me rappelais de rien) ... et je n'ai pas été déçu, ouf !!!
Un très bon titre donc avec une intrigue qui est bien posée, des personnages fidèles à eux-mêmes (pour Michel, Daniel et Arthur) et des raisonnements qui s'enchaînent agréablement, conduisant peu à peu nos héros vers la résolution de l'énigme et vers l'arrestation des malfrats !
Une petite faiblesse toutefois : vers le début de l'aventure un méchant est surpris sur le chantier de fouille ... et finalement on ne saura jamais précisément de qui il s'agissait ni ce qu'il venait faire là (on l'imagine mais on ne le saura pas catégoriquement). Rien de grave.
A conseiller donc ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marie22
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 228
Age : 61
Localisation : Saint Brieuc
Date d'inscription : 03/12/2018

Michel et le Rapport Secret Empty
MessageSujet: Re: Michel et le Rapport Secret   Michel et le Rapport Secret EmptyDim 24 Avr 2022 - 15:06

Comme Monsieur X, j ai lu ce titre avec plaisir. Comme pour les castors du Rhône, l écologie est bien présente. On sent que l auteur est du côté des opposants au barrage. Toujours de superbes descriptions, en particulier du paysage menacé. Toutefois, la solution pour remplacer le barrage me surprend un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel et le Rapport Secret Empty
MessageSujet: Re: Michel et le Rapport Secret   Michel et le Rapport Secret EmptyMer 19 Avr 2023 - 20:58

Je viens de le relire.  study  Moi il me plaît toujours.  Very Happy  bounce
J'ai aussi relu le début du fil de cette discussion et ne suis pas d'accord avec Invité quand il dit qu'on ne sait pas pourquoi Jean-Pierre a été convoqué à Lyon. C'était pour l'éloigner de chez lui bien sûr !
Effectivement dans le vocabulaire j'ai moi aussi appris le mot "ponceau".  Shocked
Dans l'édition Epub du centenaire, Michel Forcheron a rédigé une postface un peu sévère à mon goût. Certes il y a des faiblesses dans ce titre (des facilités probablement !) et il y a un petit bout de temps que les meilleurs Michel ont été écrits, mais ce titre m'a tout de même bien plu, notamment pour la raison que je donnais dans mon message précédent : il s'agit là de mon tout premier Michel contemporain !  Michel et le Rapport Secret Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Michel et le Rapport Secret Empty
MessageSujet: Re: Michel et le Rapport Secret   Michel et le Rapport Secret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel et le Rapport Secret
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel du mois : Michel chez les gardians
» Michel du mois : Michel au refuge interdit
» Michel du mois : Michel et la soucoupe flottante
» Michel du mois : Michel fait mouche
» Michel du mois : Michel poursuit des ombres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Michel" du mois-