Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Télegramme de Lilliput

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Télegramme de Lilliput - Page 2 Empty
MessageSujet: Télegramme de Lilliput   Télegramme de Lilliput - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 17:01

Rappel du premier message :

Merci à Cinejill, qui dans le sujet précédent m'a fait redécouvrir ce livre pourtant tellement lu et relu mais complètement oublié! Télegramme de Lilliput - Page 2 Panneau2

Télegramme de Lilliput - Page 2 Lillipute

R&O Souveraine, 1963, illustrations de Bertrand.

C'est une suite bien plaisante aux "Voyages de Gulliver" de Swift.

Trois garnements australiens s'emparent d'un canot pneumatique pour faire un petit tour sur la mer, mais, poussés par un méchant vent de terre ils ne peuvent plus revenir à la côte et, après une nuit de dérive, abordent sur une petite île inconnue.

Bien sûr, leur arrivée sur Lilliput ne passera pas inaperçue, et ils auront toutes les peines du monde à faire comprendre aux Lilliputiens qu'ils sont perdus et qu'ils ont les meilleures intentions du monde.
Heureusement ceux ci, depuis le passage de Gulliver sur leur île, ont fait de l'anglais leur langue nationale. Et ils sont pleins de bonne volonté pour aider ces trois jeunes géants en détresse.

Mais, quand les maisons, les voitures et les trains ont la taille de jouets et qu'on est enfant, c'est bien tentant de toucher à tout...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Télegramme de Lilliput - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télegramme de Lilliput   Télegramme de Lilliput - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2013 - 10:18

Moi aussi Tali, je lirai avec toujours le même plaisir les impressions de Oldpuck ! Télegramme de Lilliput - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Télegramme de Lilliput - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télegramme de Lilliput   Télegramme de Lilliput - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2013 - 18:28

@cinéjill : Tout le plaisir est pour moi ! Very Happy

@tali : j'acquiesce ! c'est vraiment une très belle histoire.
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Télegramme de Lilliput - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télegramme de Lilliput   Télegramme de Lilliput - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2013 - 18:55

Je viens de le finir . Je ne vais pas vous re-raconter l’histoire Sree l’a fait avec brio !
J’ai bien aimé : c’est très rapide,pétillant,enlevé . Les caractères des enfants sont bien marqués.  Je ne trouve pas que Ralph soit grognon, mais c’est lui le plus vieux et il se sent responsable des deux autres. D’autant que le petit Jim a tendance à accumuler les c……es.  Ralph fait penser à François, sérieux et un peu autoritaire. Peggy est une petite fille mignonne, pleurnicheuse juste ce qu’il faut, courageuse quand c’est nécessaire .. Un peu comme Annie
L’histoire se passe sur un laps de temps très court. C’est logique car on ne voit pas comment les enfants  géants pourraient se (faire) nourrir sur du long terme .
Je suis juste un peu déçue que l’auteur n’ait pas exploité la notion d’entr’aide. Les enfants sont biens secourus par les Lilliputiens pour s’alimenter mais on aurait pu imaginer en retour  qu’ils fassent quelque chose pour eux .  Mais ils ne pensent qu’à rentrer chez eux  et doivent même le faire en urgence car Jim  leur attire des ennuis ++
J’ai bien aimé la description du  passage entre les 2 mondes.
Un livre amusant qui se laisse lire tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Télegramme de Lilliput - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télegramme de Lilliput   Télegramme de Lilliput - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2013 - 22:55

oldpuck a écrit:
Je suis juste un peu déçue que l’auteur n’ait pas exploité la notion d’entr’aide. Les enfants sont biens secourus par les Lilliputiens pour s’alimenter mais on aurait pu imaginer en retour  qu’ils fassent quelque chose pour eux .
Excellente idée, Oldpuck! Very Happy
Une situation où leur taille et leur force seraient d'une grande aide aux Lilliputiens.

Mais quoi?
Les débarrasser d'une araignée que Gulliver avait apportée dans ses bagages et qui les terrorise par sa taille?
Quelqu'un a-t'il une autre idée? Il y a de la fan fiction dans l'air! Wink
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Télegramme de Lilliput - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télegramme de Lilliput   Télegramme de Lilliput - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 9:53

Je sais pas ,moi..Edifier  une montagne  pour faire une station de ski.. Creuser un port en eau profonde.. 
Le coup de l'araignée géante ça fait penser à Tintin l'Etoile mystérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Télegramme de Lilliput - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télegramme de Lilliput   Télegramme de Lilliput - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 9:54

Merci pour ton retour, oldpuck. L'auteur aurait effectivement pu travailler un peu plus la seconde moitié du roman, apporter un élément original, je sais pas moi, comme d'obliger les Lilluputiens à s'adresser aux trois Australiens pour qu'ils les aident à résoudre quelque problème épineux. L'histoire n'en aurait été qu'encore plus passionnante !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Télegramme de Lilliput - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télegramme de Lilliput   Télegramme de Lilliput - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Télegramme de Lilliput
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-