Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 La famille de Martine...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Griffon
Mini Rose


Nombre de messages : 79
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/03/2013

La famille de Martine... Empty
MessageSujet: La famille de Martine...   La famille de Martine... EmptyLun 1 Avr 2013 - 20:50

Bonjour,
Je me pose cette question depuis que je relis les Martine avec ma fille cadette...
Combien Martine a-t-elle de frères et soeurs ? Les auteurs ne me semblent pas logiques à ce sujet. Et en plus, en fonction des années il y a des choses qui changent !
Seul Jean semble être un régulier. Et encore, il est le grand ou le petit frère de Martine en fonction des histoires !

Non, ce n'est pas une blague... Je veux vraiment savoir.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

La famille de Martine... Empty
MessageSujet: Re: La famille de Martine...   La famille de Martine... EmptyJeu 4 Avr 2013 - 18:29

Normalement, elle n'a que Jean, mais comme tu dis, il change souvent d'âge!!
Dans Martine petit maman, ce n'est qu'un bébé, alors que dans Drôles de fantômes, il a presque le même âge que Martine!
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

La famille de Martine... Empty
MessageSujet: Re: La famille de Martine...   La famille de Martine... EmptyJeu 4 Avr 2013 - 21:38

Bonsoir,



"Martine à la mer" commence par "chaque année Martine et sa soeur Nicole" donc elle a aussi une soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

La famille de Martine... Empty
MessageSujet: Re: La famille de Martine...   La famille de Martine... EmptyJeu 4 Avr 2013 - 22:04

Effectivement! Elle a une soeur, j'avais oublié!
Mais je ne crois pas que cette dernière apparaisse souvent? Il faudrait que je me replonge dans mes Martine....
Revenir en haut Aller en bas
Griffon
Mini Rose


Nombre de messages : 79
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/03/2013

La famille de Martine... Empty
MessageSujet: Re: La famille de Martine...   La famille de Martine... EmptyVen 5 Avr 2013 - 9:07

Bonjour,
En effet, je pensais à Nicole, qui est la soeur de Martine dans la 1e version de "Martine à la mer", mais qui est requalifiée d'amie dans la version actuelle (que j'ai offert à ma fille).

Dans "Martine petite maman", édition 1968, le petit frère (bébé) s'appelle Alain.

Dans "Martine fait ses courses", édition 1964, le petit frère s'appelle Philippe. C'est un membre non permanent de l'équipe qui revient dans deux ou trois autres histoires.

Tout ceci me laisse perplexe et rappelle les Aventures de Rocambole...

Maintenant, comme vous le suggérez, il se pourrait que tous ces personnages secondaires sont requalifiés de "Jean" dans les dernières éditions et disparaissent progressivement du paysage...

Toujours sur ma fin, j'appelle ceux qui détiennent les clefs de lecture à nous en faire part.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

La famille de Martine... Empty
MessageSujet: Re: La famille de Martine...   La famille de Martine... EmptyVen 5 Avr 2013 - 10:48

Je possède beaucoup de Martine en ancienne édition, donc je ne peux pas te dire si les fréres se retrouvent tous nommés Jean dans des versions plus récentes.
Par contre, dans Martine va déménager, qui est plus récent, elle n'a qu'un frère se nommant Jean!
Il se passe la même chose dans les livres de Franklin: une fois sa petite soeur s'appelle Harriet, une fois elle s'appelle Anémone!
Revenir en haut Aller en bas
jluc-parker
Mini Rose
jluc-parker

Nombre de messages : 119
Age : 55
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/06/2012

La famille de Martine... Empty
MessageSujet: Re: La famille de Martine...   La famille de Martine... EmptyVen 5 Avr 2013 - 11:54

Comme beaucoup d'auteurs...Marcel Marlier était opportuniste et en fait les personnages secondaires portaient bien leur appellation de secondaires et n'étaient là que pour soutenir les apparitions de Martine. Même si certains comme son frère était plus présent, son changement d'age s'adaptait à l'histoire et c'est tant mieux car il ne pouvait rien faire en tant que bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Griffon
Mini Rose


Nombre de messages : 79
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/03/2013

La famille de Martine... Empty
MessageSujet: Re: La famille de Martine...   La famille de Martine... EmptySam 6 Avr 2013 - 0:33

Bonjour Jean-Luc Parker,
Il n'y a donc rien à comprendre et l'arbre généalogique officiel n'existe pas.

Dans la même veine, la poupée Cacao des trois premières aventures deviens Annie, une copine de Martine (les dessins ne changent pas car la Martine la voit humaine dès le début).

Seul Patapouf, le chien, semble avoir une existence qui n'est pas éphémère.

Une réflexion personnelle : ceci est un peu regrettable et les enfants méritent mieux d'autant plus que les dessins sont beaux et les histoires bine faites (sans doute est-ce la raison de la réécriture ultérieure des passages nommant des personnages non récurrents.)
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La famille de Martine... Empty
MessageSujet: Re: La famille de Martine...   La famille de Martine... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La famille de Martine...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-