Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Empty
MessageSujet: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 0:19

Rappel du premier message :

Bon, on l'a tous lu et relu, c'est un de nos classiques, mais je viens de le parcourir encore une fois avec tellement de plaisir que je souhaite vous en parler. Very Happy

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Voixfi10

C'est une belle petite histoire qui se déroule sur quelques jours de vacances, dans un village situé près des gorges de l'Ardèche.

Jean-Luc, le fils d'un fermier, est intrigué par la sonnerie du téléphone qui résonne interminablement dans la maison déserte d'un riche industriel habitant son village.
Impulsif et curieux, il se décide à entrer dans la propriété et à décrocher le téléphone...
Et là, il a deux motifs de surprise: d'une part le correspondant qu'il a au bout du fil s'exprime de façon incompréhensible et mystérieuse, d'autre part il s'aperçoit qu'il est observé par la fille de la maison, Brigitte, qui était bien présente...

...et c'est le début d'une cascade d'ennuis qui vont le faire accuser de vol, car un appareil photo de grande valeur a disparu de la maison, et une vieille voisine curieuse l'a observé pendant qu'il entrait dans la propriété et le dénonce. Et Brigitte, contre toute attente, ne va rien faire pour le disculper...

Il va falloir à Jean-Luc beaucoup de courage, de psychologie et de volonté pour prouver sa bonne foi... et pour parvenir à se faire une amie de Brigitte.

C'est une belle histoire d'amitié naissante qui sent bon les vacances d'été tranquilles sur le bord de la rivière, entre baignades et travaux champêtres. L'ambiance est bien illustrée par les dessins de François Batet, et les habits des enfants (short, polo à rayures, robe unie et sandalettes) rappelleront certainement quelque chose à plusieurs d'entre nous!  Very Happy 

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Voixfi12
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8301
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 18:11

Caribou a écrit:

 le goût du lait que l'on faisait bouillir en rentrant, avec un petit ustensile dans le fond de la casserole qui faisait clac-clac quand le lait commençait à bouillir... et la "peau" épaisse qui flottait sur le bol de chocolat, miam!

Ton petit ustensile, ce n'était pas un disque épais en verre censé empêcher le lait de déborder ? Ma mère avait ce genre de chose... Smile
Mais la peau épaisse, beurk, c'est à cause de ça que je me suis rapidement mise au thé le matin.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 18:25

Sally a écrit:
Caribou a écrit:

 le goût du lait que l'on faisait bouillir en rentrant, avec un petit ustensile dans le fond de la casserole qui faisait clac-clac quand le lait commençait à bouillir... et la "peau" épaisse qui flottait sur le bol de chocolat, miam!

Ton petit ustensile, ce n'était pas un disque épais en verre censé empêcher le lait de déborder ? Ma mère avait ce genre de chose... Smile
Mais la peau épaisse, beurk, c'est à cause de ça que je me suis rapidement mise au thé le matin.


Ohhhhhhhhhh Sally!!

J'adore acheté du lait cru et le faire bouillir (avec éventuellement un anti monte lait en verre qui vibre quand le lait commence
à bouillir et avant que lait déborde de la casserole). Car justement quand le lait refroidit une épaisse couche de crème se
forme à la surface. Miammmm..  Et quand je me sers de lait je fais discrètement tomber un beau morceau de crème
dans mon bol...  Le bonheur n'est pas si difficile à atteindre....
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8301
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 18:28

Damned, mais c'est écœurant cette histoire de crème.  Shocked

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 18:31

Un peu, et c'est pour cela que je le fait discrètement.. (Mon épouse et mes enfants utilisent même une passoire pour
être sur de ne pas avoir de peau ou de crème.. snif )

Par contre la crème qui se forme si tu fais bouillir du lait cru peut être utilisée comme de la
crème fraiche avec un goût très agréable.

C'est pour la même raison que je fais un potager, les goûts obtenus sont difficilement égalables.

(Des carottes râpées provenant du jardin de Serge ou du mien non rien avoir avec celles des grandes
surfaces. )
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8301
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 18:42

Oui, ça doit être bien différent de la peau fine qui se forme avec le lait UHT chaud. Smile 
Et au marché, je veille à ne prendre (presque) que des produits de saison "Alsace jardin" Wink

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 19:05

Sally, ça te dirait de boire un bol de lait bourru ? du lait de bufflonne fraîchement trait et encore tiède ?  lol!
Excuse-moi de te charrier ! Je suis d'humeur taquine ce soir !  Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Panneaux

@François : Tu aurais donc un goût prononcé pour le lait et pour la crème pour en être aussi friand ? Moi, j'avoue n'apprécier que modérément.
Revenir en haut Aller en bas
couik
Mini Rose
couik

Nombre de messages : 102
Age : 60
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2013

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 21:10

Sally a écrit:
Caribou a écrit:

 le goût du lait que l'on faisait bouillir en rentrant, avec un petit ustensile dans le fond de la casserole qui faisait clac-clac quand le lait commençait à bouillir... et la "peau" épaisse qui flottait sur le bol de chocolat, miam!

Ton petit ustensile, ce n'était pas un disque épais en verre censé empêcher le lait de déborder ? Ma mère avait ce genre de chose... Smile
Mais la peau épaisse, beurk, c'est à cause de ça que je me suis rapidement mise au thé le matin.
Ma mère appelait ça un "anti-monte lait". L'expression n'avait peut-être qu'une audience familiale. Wink En tout cas, l'objet en question faisait du bruit quand le lait se mettait à bouillir.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 21:58

Citation :
Je crois que tous ceux qui ont eu la chance de pouvoir aller chercher leur lait à la ferme le soir en balançant le  pot à lait à bout de bras (sans renverser!) en gardent un souvenir ému...

J'ai la nostalgie de cette époque, certes... sauf que quand j'arrivais au portail de la ferme, les chiens se précipitaient en hurlant.  affraid La fermière criait : "n'aie pas peur, ils ne sont pas méchants!" Bof, tu parles. Rolling Eyes Quelle angoisse d'ouvrir le portail pour traverser la cour  jusqu'à la fermière.

Je n'avais pas de bidons en métal mais un sac avec des bouteilles de vin en verre qu'on remplissait avec un entonnoir. Le retour était plus agréable, une fois passée l'épreuve des chiens cheers
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 22:32

Moi mon angoisse c'était de passer devant l' étable où l'on entendait remuer et mugir un énorme taureau réputé très méchant  Il était attaché avec une chaîne et rien que d'entendre  le cliquetis j'en avais froid dans le dos ! .La ferme était dans les vestiges  d' un ancien château fort appartenant à Turenne .

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 5p4rr5


On a un peu détourné le sujet initial mais ça fait tellement plaisir d'évoquer ces souvenirs Smile
Revenir en haut Aller en bas
couik
Mini Rose
couik

Nombre de messages : 102
Age : 60
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2013

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 22:55

La dernière fois que j'ai vu un pot à lait dans ma Heimat, c'était là ! Embarassed

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 <a href=Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Mini_998980PotLait" />


Dernière édition par couik le Sam 28 Mar 2015 - 23:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 23:02

Moi c'est avec ma sœur que nous allions chercher le lait, le soir me semble-t-il (j'avais à peine 4 ans et mes souvenirs sont flous).
C'est au cours d'un de ces soirs que nous avons ramené MON CHAT de la ferme (un petit, tout faible, si faible que sa mère ne voulait plus le nourrir !) Il fallait voir après quel beau matou il est devenu Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Chat-jou
Il m'a accompagné jusqu'à mes 22 ans ... je suis encore tout triste/ému quand j'en parle Sad
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2015 - 8:56

J'ai la chance de pouvoir commenter en photo !

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Familleletheiltk3
C'est moi avec le pot au lait ! Et mon frère près de moi. Puis ma tante et ses deux jumelles, puis ma mère qui tient un petit panier, et le chien zappy...


photo de mon ancien blog...
Voici le texte :

Cette photo, que j'ai laissée presque brute, est l'une des plus ancienne de ma collection de souvenirs.
Comme mes souvenir, elle est floue...
Mais c'est l'image d'un temps heureux.
Nous habitions alors une ancienne grange, petite maison de deux pièces, au toit de fibro-ciment, précédée d'un petit jardin.
C'était au hameau du Theil, à Saint-Planchers...
J'avais 6 - 7 ans.
Je suis à gauche, tenant le bidon à lait. Quelle peur, le soir, dans la nuit tombante, d'aller à la ferme proche...
Nous avions peur, et jouions de notre peur : "Au loup ! au loup !".
Mon frère est derrière moi.
Puis les jumelles, nos cousines ! Qui de Catherine ou Marie-Claude tente de se sauver ?
Notre tante Marie les retient pour la photo.
Maman à l'écart, tient le deuxième petit panier d'osier.
La silhouette sombre au premier plan, c'est notre chien Zappy, nom hérité de l'animateur de radio de ce temps-là, Zappy Max...
Années 56 - 57...
La vieille cours enherbée, avec le hangar abritant la "tonne" à cidre... Le puit, et l'abreuvoir...
Et tout ce qui est caché qu'on ne voit pas.
Le pêcher maigrichon dont les pêches étaient grosses comme des prunes. Le prunier de Reines Claude, aux fruits verts pruinés et sucrés. La "charrière" de gravillon rouge, qui donnait sur la route, marquée d'un hêtre rouge.
La porcherie, que nous appelions le "cochonodrome"... La laiterie, qui abritait une machine mystérieuse destinée à écrémer le lait. Le pommier d'Amérique qui perdait ses plus belles pommes chez nous. Le chat Minou, gros tigré roi de la maison, et le rosier moussu au fleurs énormes et pommées...

Tel leur parfum mes souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2015 - 14:20

Merci à toutes et à tous de nous faire partager vos souvenirs-photos. cheers

@Oldpuck : Tu as raison. On a largement dévié du sujet, mais bon, ce n'est pas grave ! Et puis, quel plaisir pour vous de vous remémorer des anecdotes - ô combien croustillantes avec du recul ! - et pour nous de les lire ! Very Happy

@couik : C'est quoi déjà, une Heimat ?

@Monsieur X : Tu n'aurais pas de photo de ton chat à nous montrer ?

@Serge : Quel beau témoignage d'une époque révolue, celle des années de ton enfance ! C'est vraiment très bien écrit. Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
nabila74
Bibliothèque Verte
nabila74

Nombre de messages : 484
Age : 49
Localisation : algerie
Date d'inscription : 13/04/2012

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2015 - 17:49

Merci pour ces souvenirs d'enfance, c'est très agréable de les lire et de rêver d'une vie à la ferme. Pour moi j'ai commencer de lire cette histoire attirée par le résumé de Caribou, et les belles illustrations de François Batet; mais au plein suspence, je trouve que dans mon livre, il y' a des pages manquantes  affraid ( 143- 144- 145- 146 ); alors appel aux secours; pour que je puisse terminer cette histoire qui me plaie beaucoup, et merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
couik
Mini Rose
couik

Nombre de messages : 102
Age : 60
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2013

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2015 - 21:06

Plutôt de dire des bêtises à propos de la Heimat, je préfère citer des gens qui m'ont l'air largement plus qualifiés que moi : http://www.arte.tv/fr/le-mot-heimat/864058,CmC=864050.html



Pour mes 30 ans, certaines personnages de mon entourage ont eu la curieuse idée de m'offrir un chat, ou plutôt un adorable chaton femelle. Malheureusement, elle est aujourd'hui disparue, mais durant son existence elle a bien profité de la Heimat poitevine de Couik.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2015 - 22:48

nabila74 a écrit:
Merci pour ces souvenirs d'enfance, c'est très agréable de les lire et de rêver d'une vie à la ferme. Pour moi j'ai commencer de lire cette histoire attirée par le résumé de Caribou, et les belles illustrations de François Batet; mais au plein suspense, je trouve que dans mon livre, il y' a des pages manquantes  affraid ( 143- 144- 145- 146 ); alors appel aux secours; pour que je puisse terminer cette histoire qui me plaie beaucoup, et merci par avance.
Nabila, c'est scanné,  je t'envoie ça! Very Happy  Je regarde si j'ai encore ton mail, sinon je te contacte par MP.
Revenir en haut Aller en bas
nabila74
Bibliothèque Verte
nabila74

Nombre de messages : 484
Age : 49
Localisation : algerie
Date d'inscription : 13/04/2012

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2015 - 23:20

Merci Caribou pour votre précieuse aide sunny
Revenir en haut Aller en bas
couik
Mini Rose
couik

Nombre de messages : 102
Age : 60
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2013

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015 - 12:30

Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 PanierChatte
En voilà une qui semblait apprécier à sa manière les charmes de la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan   Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une voix au bout du fil, d'Olivier Séchan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-