Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32  Suivant
AuteurMessage
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 11:27

Rappel du premier message :

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Hitchh10

En 2013, on a fêté les 60 ans de Caroline et le 100e anniversaire de la naissance de Pierre Probst. Ce sujet vise à mieux connaître les facettes et le parcours de l'illustrateur, mais aussi à explorer les multiples déclinaisons des albums de Caroline et de ses amis, en France et dans le monde entier.

Pierre Probst s'est inspiré de son environnement et, bien sûr, de sa fille pour ses illustrations, notamment de sa maison de campagne en Eure-et-Loir pour La Maison de Caroline. Il a raconté dans sa biographie vidéo réalisée par Alain Dhouailly en 2006 comment il arpentait le zoo de Vincennes pour parfaire tout le bestiaire de ses albums. Très soucieux du détail, il accumulait des masses de documents pour rendre au mieux les différents objets du quotidien qui composent ses images. J'ai retrouvé certaines de ses sources d'inspirations qui sont présentées ci-après. Les messages de ce forum sont complétés au fur et à mesure des découvertes. Ils sont aussi enrichis des apports de Françoise Probst, qui a la gentillesse d'accompagner nos recherches.

Cet inventaire de Pierre PROBST touche à la fois l'épopée de "Caroline et ses amis", mais aussi plus largement tout le parcours de cet illustrateur, principalement la période lyonnaise (1942-45), les premiers pas à Paris (1946-52), la saga chez Hachette (1952-2007). Il concerne les albums d'histoires illustrées, les encyclopédies et livres documentaires, les calendriers, les cartes postales et tous les produits dérivés comme les jouets.


Dernière édition par Merveille des livres le Jeu 8 Mai 2014 - 7:36, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr

AuteurMessage
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

Nombre de messages : 164
Age : 68
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/03/2020

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Pierre Probst   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptyMer 1 Avr 2020 - 18:21

Quel talent ce Grand Monsieur Probst. 

Quelle chanceuse cette Caroline, je l'adore, je l'ai toujours enviée pour son indépendance, ses voyages et ses adorables compagnons à poils.

Je voudrais vous montrer :

Un petit coloriage offert aux enfants voyageant sur un vol Air France. 
Il mesure 20 x 24 cm et date de septembre 1959.



Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 1-410Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 1-410

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 1-410
Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 5-810

    une poupée à habiller de 38 cm


Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Img_0412
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptyMer 1 Avr 2020 - 18:47

Très mignon l'album de coloriage ! et qui donne sacrément envie de prendre l'avion  Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Panneaux 

J'aime bien l'histoire de l'album rose correspondant : Caroline en avion Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptyMer 1 Avr 2020 - 19:23

Bravo Sylvie!
Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 2380397644
C'est formidable!!! Ce petit album à colorier, tu l'as reçu, petite fille, lors d'un voyage en avion ou c'est une trésor déniché sur un VG?
Je suppose que la parution de l'Albums Rose intitulé CAROLINE EN AVION, deux ans plus tôt, n'avait pas 
échappé à Air France! On avait de saines lectures, dans ce temps là! Wink
Et Hachette en a sûrement profité pour empocher quelques copieuses royalties...

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 54c9973f27fe727523990032f0dbd5e3437c160d
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

Nombre de messages : 164
Age : 68
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/03/2020

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: sujet : pierre Probst, Caroline et ses amis   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptyVen 1 Mai 2020 - 21:56

Désolée ami Paxson,

Il est vrai qu'en ce moment le courrier circule mal, mais 1 mois pour te répondre .... C'est pas top !!! Embarassed 

J'ai trouvé ce petit coloriage sur une brocante. 

Depuis, je suis allée enquêter sur le site d'Air France et j'ai découvert que dès les années 1930, la Compagnie offrait gratuitement à ses petits passagers des journaux, des livres à colorier et des jeux (découpages, devinettes, puzzles, jeux de société. Le livre de Caroline en avion et le coloriage en font partie.


Les artistes ont notamment été sollicités par la compagnie pour illustrer les ouvrages destinés aux plus jeunes voyageurs. La double page que l'ouvrage consacre aux relations entre la compagnie et les enfants, présente entre-autres les réalisations que Pierre Probst destine à ces derniers : le fameux Caroline en avion édité chez Hachette accompagné d'un album à colorier.

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Occupe10

Album à colorier que l'on retrouve sur cette photo ancienne :

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Colori10

Il semblerait que cet album rose de "Caroline en avion" soit une commande d'Air-France à Pierre Probst.
C'est une question à poser à Francoise Probst ...
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2950
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptyMer 27 Mai 2020 - 8:52

Bonjour,

Nous savions qu'en objets dérivés existaient des poupées "Caroline".
Bertrand nous en avait montré en pages 4 et 9 de ce fil et Pat nous avait produit en page 26 du catalogue jouets Hachette 1959-1960 (voir en page 26 de ce fil) et que je remets ici.
Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 B05bb710

Je viens de découvrir que, juste avant le confinement, se sont vendues, sur le site d'enchères Et Bé, deux modèles de ces poupées Hachette.
Il s'agit des modèles "Caroline aux Sport d'Hiver" et "Caroline à la Campagne". Elles étaient vendues dans leurs emballages d'origine sans toutefois les couvercles en plastique transparent qui recouvrait les boites.

Nous y apprenons que ces poupées faisaient 23 cm de haut et qu'elles étaient réalisées en "Technigom".
Cette matière (du latex enrobant une armature souple en fer) vieillit très très mal, le caoutchouc vire couleur, sèche et se désagrège.
Le modèle "A la campagne" vendu avait une main détachée.

La société Technigom a édité plusieurs objet dans cette matière qui ont eu pas mal de succès dans les années 50-60. Voici l'adresse d'une page de blog où vous pourrez voir quelques objets réalisés par ce fabricant de jouets. Vous y reconnaitrez le zèbre Zano dont une aventure est sortie en Album Rose...

Voici les photos des poupées dérivées du site Et Bé avant leur future disparition dans le néant du web...

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 S-l16019

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 S-l16016
Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 S-l16018
Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 S-l16017



Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 S-l16021
Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 S-l16020
Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 S-l16022Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 S-l16023

Je devine la joie de l'heureux(se) collectionneur(se) qui a acheté ces objets! Et nous pouvons remercier le(la) vendeur(se) pour avoir fait ces belles photos bien plus nettes que celles extraites du catalogue.

Par ailleurs, sur le blog "Les3blondes555", vous pourrez voir une autre poupée Caroline dont j'extrait une image pour vous montrer ici.

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 32372910

Il s'agit d'un jouet Pouet-Pouet Delacoste des années 70. 
Delacoste a édité plusieurs séries de jouets qui ont bercé notre enfance, Bonne nuit les petits, Le manège enchanté, Casimir, Loeki, Colargol, etc...

Je profite de ce message pour saluer la merveilleuse découverte de Sylvie avec ce splendide album de coloriage Air France. 
Quelle chance!Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

Nombre de messages : 164
Age : 68
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/03/2020

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptySam 30 Mai 2020 - 19:12

Trop chouettes, les poupées Caroline. 
 
Je connaissais le « pouet, pouet » mais pas les poupées.
Elles ne sont pas très ressemblantes à mon goût mais je les adore quand même. 
Elles sont certainement rares à trouver.
 
J’ai bien connu les jouets en Technigom.
Petite j’avais une poupée Peynet, une Margot et un Pollux dans cette matière. 
C’est bien dommage qu’elle se désagrège avec le temps.
 
Merci Gronours de partager cette trouvaille.
Pour ma part, je n'ai jamais vu de produits dérivés sur les petits amis "à poils" de Caroline.    Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptySam 30 Mai 2020 - 19:25

Sylvie 78 a écrit:
Pour ma part, je n'ai jamais vu de produits dérivés sur les petits amis "à poils" de Caroline.    Et vous ?

Ils sont rares mais ils existent...la preuve:

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Img1810
Revenir en haut Aller en bas
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

Nombre de messages : 164
Age : 68
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/03/2020

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptySam 30 Mai 2020 - 19:59

Chouette, chouette, chouette


J'adoooooore.




Trop forte, Chris-trouvetout.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptySam 30 Mai 2020 - 20:17

Bravo, Sylvie, Chrislorraine et Gronours, pour ce fil d'échanges bien sympathiques!
Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 2380397644
J'ajoute que Pouf (ex chaton bleu) avait aussi son effigie, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous.
Par contre, je n'ai pas su identifier la petite copine de Caroline.
Ça vous dit quelque chose? 

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 7113177b2e739433c7a8793015876917e88b7250
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptySam 30 Mai 2020 - 22:05

Pas trop fan des poupées Caroline. Un peu plus du chat Noiraud ! Dingue tous ces objets dérivés...
Parmi les objets qui existent, j'aimerais bien avoir le "cinéma" de Caroline ! Mais les livres suffisent déjà à mon bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 19:42

Bonsoir à toutes et à tous!
Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 2380397644
Juste une petite info que je souhaitais partager avec les amateurs passionnés que vous êtes ; l'information en question est relative aux objets dérivés diffusés par Hachette.

Je viens de relire l'exposé intitulé "Hachette entre héritage et renouvellement (1920-1960)" à la page : https://journals.openedition.org/strenae/1631?lang=de
et à l'alinéa 47, on peut lire le passage suivant :

"(Didier) Fouret (directeur du département Jeunesse Hachette à partir de 1954) fait appel au talent d’illustrateur de Pierre Probst, à qui il confie le soin de concevoir ses animaux tels des jouets en peluche, mais avec la vie et le naturel enfantins. Ainsi voient le jour Pitou, Youpi, Boum et les autres(55). Ceux-ci seront bientôt fédérés autour du personnage de Caroline, que Pierre Probst crée en 1953 et pour lequel il se met à écrire les textes (...)."

et la note "55" précise:

Pour les étrennes de 1957, Hachette se lance dans les produits dérivés avec la reprise « en jouets et en peluche » des héros de Pierre Probst, Youpi et Boum, et de Romain Simon, Picotin.


On peut donc en conclure que des peluches ont bien circulé mais qu'ils n'ont peut-être pas survécu jusqu'à notre époque. 
Par contre, aucune précision sur les jouets en plastique tels que les Pouf et Noiraud présentés précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Le catalogue Hachette avec les peluches   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptyDim 27 Sep 2020 - 17:35

Voici la page du catalogue Hachette contenant les peluches.
Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 P1120310
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: produit dérivé : porte-crayon Caroline   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptyDim 27 Sep 2020 - 17:39

environ 13 x 17 cm. Existe aussi Youpi (déjà publié je crois)
Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Porte-10
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Produits dérivés : Pouf en Technigom de Babo Paris   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptyDim 27 Sep 2020 - 17:42

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Techni10Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Techni11Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Techni12
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: produit dérivé : fêves Caroline 1994    Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptyDim 27 Sep 2020 - 17:46

Remarque : Pierre PROBST devait frémir de voir toutes les horreurs produites autour de ses créations.
Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Fzoves10
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Produits dérivés : Eglantine à bascule 1958   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptyDim 27 Sep 2020 - 17:49

Extrait de Louvre magazine jouets, l'écho des grands magasins du Louvre
Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 P1010010
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptyDim 27 Sep 2020 - 18:47

Merci, Bertrand, pour ces photos. Effectivement, à part les peluches, "réalisées avec un soin tout particulier", les autres jouets dont d'une laideur infinie...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2950
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptyDim 27 Sep 2020 - 18:55

C'est vrai que le Pouf Babo... ressemble à tout sauf à Pouf! Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptyDim 27 Sep 2020 - 18:56

Bonsoir et MERCI Bertrand pour toutes ces images fort intéressantes que tu as pris soin de partager avec nous!
Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 2380397644
Un Catalogue de Jouets Hachette de 1957 est actuellement proposé sur le site qui rime avec Bombay ou Mumbai.
On y retrouve les peluches vendues à l'époque au magasin du Louvre à Paris. 
Qui se souvient encore parmi vous tous de ce grand magasin qui occupait alors (années cinquante et soixante) l'immeuble où se trouve aujourd'hui le Louvre des Antiquaires?

Voici quelques images de ce catalogue (qui compte huit pages) :

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Edbeb375ef559d3c1e771951e6fb184769707564


Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 65699e04662b2cfe3d63c9b500841257f96d8180



Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 1c578646e4a84f4a9162af3482a905a31a595460

J'avoue ne pas savoir si ces jouets faisaient fureur auprès des gamins de l'époque - dont j'ai pourtant été l'exact contemporain - mais je conçois qu'ils puissent renvoyer certains de nos camarades collectionneurs 
aux heures perdues d'une enfance joyeuse et insouciante...
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptyMar 29 Sep 2020 - 17:08

Incroyable tous ces jouets dérivés de "Caroline" !

Parmi cet étalage, mon préféré est la peluche Bobi avec sa casquette rouge. Églantine n'est pas mal non plus.

Les poupées sont assez terribles lol! (visage peu réussi) et ont mal vieilli. Je vois qu'elles sont en mousse de latex déformable, comme les fameuses poupées de Peynet. Le latex finit par durcir, la couleur "chair" tourne au marron et la poupée devient très fragile avec des membres qui cassent comme du verre. Mad

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

Nombre de messages : 164
Age : 68
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/03/2020

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 16:34

 Pour les fans des aventures de Caroline, une idée géniale à découvrir ...
 
Grégory Ferembach, un papa créatif, a souhaité faire découvrir notre belle capitale à sa fille Capucine, âgée de 4 ans, en s'inspirant de l'album dessiné "Caroline visite Paris".

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Capuci12
Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Captur17
Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Captur16

(Merci à Paxson pour le montage photos)

Pour en voir plus, c'est par là :
https://www.momes.net/actualites/actualites-insolites/genial-ce-papa-reproduit-lalbum-dessine-caroline-visite-paris-avec-sa-fille-de-4-ans-846211

La petite Capucine lit une édition des années 2000, la première édition date de 1979
Revenir en haut Aller en bas
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

Nombre de messages : 164
Age : 68
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/03/2020

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 16:42

Et une autre découverte sur l'INA. 


Une petite (vieille) vidéo sur "le monde magique des livres d'images".

Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2950
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 17:04

C'est trop bien ces deux posts !!!!  Very Happy Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 2030452493
Revenir en haut Aller en bas
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

Nombre de messages : 164
Age : 68
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/03/2020

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 17:29

Ravie que ça te plaise grosnours . Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 1f60a 


En tant que fan de Caroline, je viens de reprendre ma quête des 13 premiers albums en première édition et il m'arrive de tomber sur des petites pépites.
Revenir en haut Aller en bas
Chiktaba
Album rose
Chiktaba

Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 15/05/2020

Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 17:52

sylvie78 a écrit:
 Pour les fans des aventures de Caroline, une idée géniale à découvrir ...
 
Grégory Ferembach, un papa créatif, a souhaité faire découvrir notre belle capitale à sa fille Capucine, âgée de 4 ans, en s'inspirant de l'album dessiné "Caroline visite Paris".

Je trouve l'idée géniale et la réalisation superbe !  Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde   Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde - Page 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 31 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Caroline, Pierre Probst ....
» LES ALBUMS ROSES - Les éditions par années
» donne albums roses, Pierre Probst...
» Pierre Probst est décédé
» aux fans de Pierre Probst

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-