Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013 Empty
MessageSujet: La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013   La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013 EmptyVen 1 Nov 2013 - 18:50

La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013 Hlm_roulotte_aventure

Le résumé :
Cette fois, Nic, Poulou, Marco, et Bichette, les quatre "cousins H.L.M." sont certains de passer des vacances extraordinaires.
Ils ont, en effet, décidé de partir en roulotte pour explorer les forêt du Gévaudan. Celles-ci, ils le savent, sont célèbres parce qu'on les dit hantées par un animal fantastique : la bête du Gévaudan...
Mais "la famille H.L.M." ne craint ni homme ni bête. Pourtant, certaines nuits, les quatre cousins auront besoin de tout leur courage pour ne pas laisser là leur roulotte et s'enfuir à toutes jambes !



Allez, c'est parti pour une belle aventure...
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2155
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013   La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013 EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:12

Ohé, ami(e)s du forum l'apathie vous guette.....
A croire que la terrible bête du Gévaudan vous as terrifié à moins que cette aventure ne vous ait pas  inspirée.
Dommage j'ai bien aimé le début avec ces vacances en roulotte en Lozère en passant par le village de Marvejols lieu des méfaits de la terrible bête, j'ai aimé l'ambiance pesante  après le départ des parents et la disparition de Moustique le cheval ,on ressent l'angoisse des enfants livrés à eux-mêmes.
j'ai moins aimé le dénouement plus classique.
Il y a un mot qui revient très très  souvent c'est "le buron" (châlet de montagne où on fabrique le fromage).
Puis un souvenir pour moi le sac d'avoine inconnu pour les nouvelles générations ,j'ai eu la chance dans mon enfance de donner de l'avoine à manger au cheval de mon grand père qui s'appelait "Ponpon" (le cheval ,pas mon grand père)lol! lol! lol! .
De l'avoine distribué avec parcimonie par mon grand père car c'était plutôt une récompense quand le cheval avait bien travaillé mais nous c'était sans restriction.
Bon le mois n'est pas fini il vous reste jusqu'au 1er Janvier pour le lire............La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013 Vacances
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013   La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 7:51

Je l'ai relu hier soir.
J'ai aimé l'ambiance désertique sur le plateau, le froid, le brouillard, tout ce qui donne un ton un peu lugubre à l'aventure.
L'appendicite de la maman des HLM vient à point donné, et cela permet une situation plus dramatique, les enfants restant seuls sur le plateau.
Les fréquentes allusions à "la bête du Gévaudan" renforce la crainte et les peurs de Bichette, (...et des autres !)
L'importance et les capacités du chien Tic-Tac sont un peu exagérée... mais c'est une histoire pour enfants !
Enfin, une bonne atmosphère et un bon titre.

J'ai remarqué une coquille : Le village est orthographié Marvejols p 14 et Marjevols p 136
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013   La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013 EmptySam 14 Déc 2013 - 19:03

Désolée, j'ai pris bien du retard, malgré le salutaire houspillage d'Hervé... mais comme il le dit aussi,

   La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013 Moi_m_da 

on a tout ce beau mois de décembre pour donner nos impressions... donc je vais prendre la roulotte en marche, avant 2014, c'est une bonne résolution de fin d'année, ça change un peu (et c'est plus sûr !).
En revanche j'ai abandonné la lecture sur écran du Marchand de Coquillages, pour moi ce n'était pas du tout agréable, ce qui n'est pas vraiment dans l'esprit du forum... je me régale d'avance de le trouver et de lire bientôt - au printemps  sûrement! - selon les rites anciens du culte de Gutenberg. La seule - toute petite - chose que je puisse déjà vous en dire, c'est que l'illustration de couverture me plaît beaucoup !

à bientôt, le temps de la roulecture...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013   La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013 EmptyDim 15 Déc 2013 - 13:05

mouette a écrit:
Désolée, j'ai pris bien du retard, malgré le salutaire houspillage d'Hervé... mais comme il le dit aussi,

   La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013 Moi_m_da 

on a tout ce beau mois de décembre pour donner nos impressions... donc je vais prendre la roulotte en marche, avant 2014, c'est une bonne résolution de fin d'année, ça change un peu (et c'est plus sûr !).
En revanche j'ai abandonné la lecture sur écran du Marchand de Coquillages, pour moi ce n'était pas du tout agréable, ce qui n'est pas vraiment dans l'esprit du forum... je me régale d'avance de le trouver et de lire bientôt - au printemps  sûrement! - selon les rites anciens du culte de Gutenberg. La seule - toute petite - chose que je puisse déjà vous en dire, c'est que l'illustration de couverture me plaît beaucoup !

à bientôt, le temps de la roulecture...

Je suis comme toi pour la lecture sur ordi, (ou tablette, ou livre électronique...)
Cela ne me va pas...  Mad 
Pourtant, j'ai lu les suites (non officielles) des Harry Potter, (les James Potter)... elle n'ont pas été imprimées... c'est une excuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013   La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013 EmptyDim 15 Déc 2013 - 17:15

Je ne vais pas tarder à t'imiter, mouette, c'est-à-dire à m'atteler à l'attelage à la tâche, je veux dire, à la roulotte de l'aventure !

 La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013 Chien-da
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013   La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013 EmptySam 21 Déc 2013 - 0:07

Fini la Roulotte !

Comme vous, j'ai apprécié cette atmosphère angoissante, oppressante, de brouillard et d'inconnu, un peu comme dans ses romans anglais... surtout la fin du voyage avec le père qui commence à bien stresser et personne qui ne parle plus dans la roulotte... à se demander d'ailleurs si le père de famille a eu une si bonne idée, à en juger par les qualificatifs "froid", "lugubre", "sinistre"...! et même dans la petite ville on a une impression d'ennui, presque d'étouffement... voilà un livre qui n'a sûrement pas été commandé par l'office de tourisme de la Lozère !
 
La quête du buron est aussi bien éprouvante -et bien décrite - et l'on pense comme Bichette que tout s'acharne contre eux ! le paysan est finement croqué, serviable mais bourru... et à la fin tout excité de participer à la course-poursuite !

Bien sûr on devine vite le fin mot de l'histoire mais les péripéties s'enchaînent bien, la poursuite finale n'est pas trop longue, ce qui n'est pas toujours le cas chez PJB... je regrette un peu qu'il ait donné à Bichette un rôle de peureuse, ce qui n'est pas fréquent, mais il fallait bien quelqu'un pour incarner la crainte de la Bête !

Je trouve la fin un peu rapide (et Mme Paillot repart en roulotte huit jours après l'opération, à l'époque ?) et un peu sèche avec le personnage du "grand garçon blond" attachant mais un peu bâclé... je dois avouer aussi que mon cœur de midinette espérait que le paysan, seul visiblement, le prendrait un peu sous son aile... on a déjà vu des épilogues de ce genre chez Bonzon !

En résumé, pour moi pas un coup de foudre (il ne manquerait plus que ça après le brouillard) mais un HLM "rural" prenant et réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013   La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La roulotte de l'aventure : novembre/décembre 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alice écuyère (novembre et décembre 2023)
» Alice à Paris (Novembre 2013)
» choix d'un "BONZON" pour décembre 2013
» Alice et les diamants (octobre/novembre 2013)
» Exposition de livres animés jusqu'au 21 décembre 2013 Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Famille H.L.M." du mois-