Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Histoire de jaquettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Histoire de jaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Histoire de jaquettes   Histoire de jaquettes - Page 3 EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:53

Rappel du premier message :

Histoire des jaquettes

Encore un fil sur les jaquettes, et signée Spéléo en plus, y’en a marre des jaquettes…

Tant pis, je vous propose aujourd’hui de tenter de faire le tour des jaquettes.

Nous allons essayer, oui nous, car je lance l’idée mais je compte sur vous tous pour me corriger, me donner des infos, me donner vos avis, m’envoyer vos scans ou photos.

Une fois notre dossier bien ficelé, Serge le téléchargera sur son site.

Donc voilà les jaquettes, pourquoi sont-elles apparues ? et quand ?

D’après moi et les livres que je possède, ce serait dans les années 40. Mon idée est que cela doit correspondre et à la démocratisation de l’impression industrielle en couleur, et à une envie marketing d’embellir les livres proposés aux jeunes lecteurs.

Avant cela les livres sont proposés avec des couvertures solides recouvertes de percaline rouge, décorées de figures plus ou moins compliquées, marquées à la presse. Il n’y a pas de dessins ou gravures sur les première de couverture, ou premier plat (à confirmer).

Toujours d’après moi avant les jaquettes couleurs, il n’y a pas de jaquette noir et blanc…. (à confirmer ou infirmer).

Les deux éditeurs rivaux principaux ont recourt à des jaquettes pour emballer leurs livres. Je dis emballer, car protéger ne me semble pas adéquat, je reviendrais dessus.

Nous allons donc étudier, d’un côté et tout d’abord les jaquettes de la maison Générale de Publicité, dite G.P. pour simplifier., et de l’autre et en second les éditions Hachette.

Pour G.P. les premières jaquettes que je connaisse sont celles de la collection Rouge et Or.

Je reviens sur emballer, je crois, je pense en effet que vu la qualité des couvertures, les jaquettes n’ont pas de réel but de protection, elles protègent bien sûr, mais cela n’est pas du tout le but principal.

Aujourd’hui, il reste des traces de simili jaquettes, se sont les bandeaux des livres honorés de Grands Prix littéraires : Goncourt, Fémina, etc. ou des inédits dans certaines collections de poche.

Les collections recouvertes de jaquettes sont des collections de luxe, offertes parfois comme prix de fin d’année scolaire. Les collections grand public ne bénéficient pas de jaquettes.

Je pense que dès que les progrès en impression couleur ont permis de fabriquer des couvertures en couleurs proposant les mêmes caratéristiques, les jaquettes ont perdu de leur intérêt et ont disparues.

Edition G.P., collection Rouge et Or.

D’après les livres que je possède les premières jaquettes recouvraient des livres dont la couverture est assez austère, d’un rouge brun aux motifs " rainurés / martelés ? " les dessinateurs me corrigeront et me donneront un épithète mieux adapté à ces décors.

Histoire de jaquettes - Page 3 291gaz6

Mon livre le plus ancien possédant cette couverture date de 1947, il s’agit des malheurs de Sophie, de la Comtesse de Ségur, illustré par Guy Sabran le frère de Jean que nous connaissons sous le pseudo de Paul Berna.

Pour décrire les jaquettes je vais utiliser les termes correspondants aux livres eux mêmes : une jaquette sera composée de : un premier plat, un dos, un second plat, et originalité, un rabat de premier plat que j’appellerai premier rabat, et un rabat de deuxième plat que j’appellerai second rabat.

Chacune de ces parties sera décorée différemment selon les types de jaquette.

Nous allons donc établir des types de jaquettes, type 1 pour la plus ancienne, et type X pour la plus récente. Nous dirons qu’à chaque changement si minime soit-il nous aurons un nouveau type. Cela évitera d’avoir des type 1 bis, ou ter…. Tant pis si un type dénommé x pendant un ou deux mois voit sa place modifiée par l’apparition d’une nouvelle caractéristique.

Type 1 (jusqu’à nouvel ordre) de 1947 à :

Premier plat :

‘’COLLECTION ROUGE ET OR’’ en rouge et souligné d’un trait fin rouge également, situé en haut.

Histoire de jaquettes - Page 3 2w4zdpt

Dessous, une image, reproduisant souvent (toujours ?) le dessin intérieur du livre des premières pages.

Entre les deux le nom de l’auteur et le titre séparés par un petit rectangle noir.

Histoire de jaquettes - Page 3 21c6sdk

Sur le deuxième plat, un dessin de couleur noire, à l’intérieur en rouge : Bibliothèque Rouge et Or.

Histoire de jaquettes - Page 3 23kd6o2

Le dos est la reproduction du motif des couvertures du livres, fond rouge avec motifs martelés. Cette bande rouge déborde largement sur les deux plats, de plus de 2cm. Il porte deux écussons avec les noms de l’auteur et le titre du livre, ainsi que le nom de la bibliothèque Rouge et Or et au centre une petite image illustrant le sujet du livre.

Histoire de jaquettes - Page 3 Au8lc1

Nota : cette image est souvent inédite et n’est pas extraite donc de l’iconographie du livre.

Et les deux rabats : premier rabat : bibliothèque rouge et or en noir, dessous une étoile, puis le nom de l’auteur, et un résumé du livre. Sous le résumé, une indication en rouge G pour garçons, F pour filles et l’âge conseillé pour lire le livre, par exemple, G de 10 à 14 ans, ou G.F. à partir de 14 ans.

Second rabat : dans un rectangle noir en relief, bibliothèque rouge et or en noir. Dessous une liste d’ouvrages et leur dates de parution. Marqué nouveauté et l’année, une sorte de publicité pour leurs autres livres.

Il est possible également de trouver le début du résumé sur le premier rabat et la fin sur le second rabat.

Il est également possible de voir un ou deux ouvrages proposés sous les deux parties du résumé.

Type 2 – dates à déterminer :

Histoire de jaquettes - Page 3 2hx4xo7

Je n’indique que les changements entre les deux types, à vous de corriger le cas échéant.

Sur le premier plat, Bibliothèque Rouge et Or n’est plus souligné.

Histoire de jaquettes - Page 3 211jy8w

Le dessin du deuxième plat est remplacé par un graphisme plus épuré.

Histoire de jaquettes - Page 3 1e8mer

Dans le même temps (à confirmer), le dos change de fond, on a une bande rouge tachetée légèrement moins large que précédemment, elle n’empiète plus sur les deux plats que de 1cm environ.

Histoire de jaquettes - Page 3 Ay7p1z

Voilà un premier jet, je compte sur vous pour faire des recherches dans vos livres, Pour me donner les dates des premières jaquettes que vous possédez, sauf si bien sur l’info est déjà donné par plusieurs personnes avant vous.

Il faudrait déjà trouver une jaquette datant des années 40, la plus ancienne possible, 47 étant relativement tardif, mais vu la proximité de la seconde guerre, et les restrictions de papier qui ont eu lieu à ces époques troublées, je ne serais pas surpris que l’on découvre que les premières jaquettes datent de 46/47 seulement….

Ensuite la date du changement de type… et si vous trouvez des changements intermédiaires.

Voilà les premières modifications d’après vos premières remarques en M.P., ne soyez pas timide vous pouvez réagir ici directement on ne vous mangera pas…

A bientôt,

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Histoire de jaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Histoire de jaquettes - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 19:16

MERCI BEAUCOUP,
Je compile tout çà dès que je le peux....
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Histoire de jaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Histoire de jaquettes - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2014 - 10:21

Bonjour,
Je viens de recevoir plusieurs mails forts interressants, dont plusieurs de Gilbert...
MALHEUR ! plus j'avance, plus celà devient compliqué.
Car il semble qu'il y ai eu des ONE SHOT en jaquette également.
Et là je crise ! comment faire une étude sérieuse avec ces éléments fugaces, et semble-t-il sans aucun lendemain.
Je reçois la photo d'une jaquette avec liste de livres en deuxième plat !
Je reçois la photo d'une jaquette de type 2 sans vignette de dos !
Je reçois la photo de jaquette avec le logo ORTF !
Je reçois la photo de jaquette Souveraine mais SANS bibliothèque rouge et OR sur le premier plat !
J'en perds mon latin et surtout je ne sais plus comment ordonner tout çà de manière cohérente, alors qu'il n'y a aucune cohérence.....
Pas demain qu'il va être bouclé mon dossier, désolé !
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Histoire de jaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Histoire de jaquettes - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2014 - 10:40

Courage, on est avec toi.
  Histoire de jaquettes - Page 3 C016   Histoire de jaquettes - Page 3 34


Dernière édition par Caribou le Mer 15 Jan 2014 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Histoire de jaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Histoire de jaquettes - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2014 - 11:07

Non, je rigole, mais merci quand même, c'était une façon humoristique de vous dire que je continue de compiler des jaquettes...
La seule façon logique de pratiquer c'est l'ordre chronologique.
Les types resteront une base de découpage, tout en sachant que de ci de là apparaitront une jaquette unique (One Shot), bon tant pis, çà ne va pas dans le sens que j'avais imaginé au départ.
Ce qui me gêne vraiment, pour mon esprit Cartésien, c'est l'incertitude de cette recherche, jamais je ne pourrais être certain d'avoir la liste définitive.
Je m'explique, les membres du forum qui étudient les BV et BR avec numéro ont la chance justement d'avoir le numéro.
Entre le 1 et le 2 pas de place pour un 1,5 ou un 1,46.....
Pour les jaquettes, on pourra avoir un type unique entre deux classiques, du coup le dossier sera en perpétuel changement, ou risque de changement, c'est un peu frustrant.... le travail de Sysiphe, jamais fini, toujours recommencé.
C'était déjà une torture pour ce héros grec, c'en est une pour moi.... (je rigole)
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Histoire de jaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Histoire de jaquettes - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2014 - 11:29

speleo26 a écrit:
Ce qui me gêne vraiment, pour mon esprit Cartésien, c'est l'incertitude de cette recherche, jamais je ne pourrais être certain d'avoir la liste définitive.
Bravo! applique donc les préceptes de ce bon vieux René:

1/ ne tiens pour vrai que ce qui te semble évident et irréfutable
2/ va du plus simple au plus compliqué
3/ divise chaque grosse difficulté en petites étapes simples
4/vérifie avant de conclure que tu as bien fait le tour de la question.

Avec ça, tu peux comprendre aussi bien le fonctionnement de la fusée Ariane, d'un détendeur de plongée ou de la lignée éditoriale de la bibliothèque Rouge et Or...  Histoire de jaquettes - Page 3 Panneaux 
Mais si je comprends bien ton problème c'est l'accès à l'info...  bounce
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Histoire de jaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Histoire de jaquettes - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2014 - 11:47

Il te faut donc recenser TOUTES les jaquettes de TOUS  les titres   sachant que pour un titre il peut y avoir plusieurs jaquettes au fil des rééditions ..Et après tu pourras classer. 
Ne te rend pas malade !
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Histoire de jaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Histoire de jaquettes - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2014 - 12:05

Et ça ça peut t'aider un peu ?

http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=761
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Histoire de jaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Histoire de jaquettes - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014 - 15:43

Bonjour,
Merci Oldpuck de tes encouragements.
Je ne veux pas faire le tour exhaustif de TOUTES les jaquettes ayant éxistées.
Seules LA première jaquette ayant protégé l'E.O. m'intéresse.
Mais même comme celà c'est difficile, car en effet comme le dit Caribou, je n'ai pas toutes ces E.O. et donc j'aurai toujours un trou dans ma liste, qui peut-être sera rempli par une jaquette complêtement individuelle, (One Shot).... bref, je ne me prends pas la tête, sans doute ai-je voulu suivre une piste trop difficile pour moi....
On verra bien au fil des envois des amis du forum et de mes trouvailles prochaines dans quelque vide grenier....
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Histoire de jaquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Histoire de jaquettes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de jaquettes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» cherche jaquettes
» Les premiers "Bibliothèque verte" 1923-1929
» JAQUETTES CONCOURS BV
» recherche jaquettes
» Les jaquettes et reliures des premiers Rouge et Or GP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-