Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 Du Gui Pour Christmas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Du Gui Pour Christmas Empty
MessageSujet: Du Gui Pour Christmas   Du Gui Pour Christmas EmptyJeu 5 Déc 2013 - 18:38

Du Gui Pour Christmas Dugui10

Un appel à l'aide dans le brouillard ! ... C'est la voix de Margaret, cette jeune Anglaise que le hasard a conduite dans la maison des Dunes, où vit un sauvage garçon qui répond au nom étrange de Côme...
Margaret, égarée sur l'immense plage, est prise dans les sables mouvants. Mais Côme entend son cri dans la brume, et il s'élance à son secours...
Une amitié profonde a pris naissance entre la fille et le garçon que pourtant tout sépare : ils ne sont pas du même pays ; les parents de l'une sont riches, ceux de l'autre sont de pauvres pêcheurs. Bientôt, même, la mer s'étendra entre eux, car Margaret doit repartir pour l'Angleterre avec ses parents. Et Côme devra affronter de dramatiques aventures avant d'aller offrir à son amie le gui de Noël - le gui de Christmas - qui porte bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Bounty
Album rose
Bounty

Nombre de messages : 33
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/06/2013

Du Gui Pour Christmas Empty
MessageSujet: Re: Du Gui Pour Christmas   Du Gui Pour Christmas EmptyJeu 5 Déc 2013 - 18:53

Ah j'avais adoré ce livre ! Mon seul regret est les illustrations. Je n'aime pas du tout, du tout Patrice Harispe !! Quel dommage que ce ne soit pas Albert Chazelle qui ait illustré !!
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Du Gui Pour Christmas Empty
MessageSujet: Re: Du Gui Pour Christmas   Du Gui Pour Christmas EmptyJeu 5 Déc 2013 - 19:16

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'aime pas Patrice Harispe non plus, il me semble que cet illustrateur a également participé à quelques "Mystères" d'Enid Blyton.

Cependant la couverture sur IB est pas si mal et puis c'est l'édition que je possède...

J'ai commencé la lecture de ce livre cette semaine - en cette période de fêtes de fin d'année - il est donc de circonstance !!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Du Gui Pour Christmas Empty
MessageSujet: Re: Du Gui Pour Christmas   Du Gui Pour Christmas EmptyVen 6 Déc 2013 - 0:01

Bonsoir, Very Happy 
Patrice Harispe: On aime ou on n'aime pas. Il y a quand même quelques très beaux dessins dans ce livre, avec une ambiance très particulière, cf. ce sujet que nous avions discuté il y a quelques mois: 
https://livres-d-enfants.1fr1.net/t2476-patrice-harispe

Chazelle nous l'aurait joué plus épuré, plus tragique, mais je trouve qu'il y a chez Harispe une rondeur et une douceur assez agréables.
Comme quoi, des goûts et des couleurs, on ne discute pas! Very Happy 

Quelqu'un a-t'il connaissance d'une autre édition, avec un autre dessinateur?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Du Gui Pour Christmas Empty
MessageSujet: Re: Du Gui Pour Christmas   Du Gui Pour Christmas EmptyVen 6 Déc 2013 - 7:35

Caribou a écrit:
Bonsoir, Very Happy 
Patrice Harispe: On aime ou on n'aime pas. Il y a quand même quelques très beaux dessins dans ce livre, avec une ambiance très particulière, cf. ce sujet que nous avions discuté il y a quelques mois: 
https://livres-d-enfants.1fr1.net/t2476-patrice-harispe

Chazelle nous l'aurait joué plus épuré, plus tragique, mais je trouve qu'il y a chez Harispe une rondeur et une douceur assez agréables.
Comme quoi, des goûts et des couleurs, on ne discute pas! Very Happy 

Quelqu'un a-t'il connaissance d'une autre édition, avec un autre dessinateur?
Quoique les illustrations de Harispe soient spéciales, j'aime celles-ci ! La richesse des couleurs, en particulier.

J'ai 2 autres éditions,

Du Gui Pour Christmas Six_bonzo_hors_serie_du_gui_pour_christmas_bourrelier_55

Editions Bourrelier 1955
Illustrations : Maguy Laporte


Du Gui Pour Christmas Six_bonzon_hors_serie_du_gui_pour_chrismas_bourellier_60

Editions Bourrelier 1960
Illustrations : Maguy Laporte
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Du Gui Pour Christmas Empty
MessageSujet: Re: Du Gui Pour Christmas   Du Gui Pour Christmas EmptyVen 6 Déc 2013 - 7:58

Très beau, merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Du Gui Pour Christmas Empty
MessageSujet: Re: Du Gui Pour Christmas   Du Gui Pour Christmas EmptySam 7 Déc 2013 - 15:16

Du gui pour Christmas, c'est là un récit à mon avis vraiment très plaisant. J'ai la chance de posséder ce livre et aux éditions Bourrelier (avec les excellents dessins en noir et blanc de Maguy Laporte) et en IB chez Hachette, illustré par Patrice Harispe, dont j'apprécie bien le coup de pinceau. 

Le petit Côme - le héros de l'histoire - mène une existence plutôt solitaire dans son coin perdu au milieu des immensités des côtes normandes. Jusqu'à la naissance de ses petits frères, il n'aura pour compagnons que les mouettes et les lapins des dunes. Un jeune sauvageon, que ce Côme, mais il n'en est pas moins courageux pour autant : ne sauve-t-il pas la vie à une petite Anglaise en la tirant des sables mouvants de "sa" plage ? La petite Anglaise, c'est Margaret, une jeunette charmante, à qui la famille de Côme offre le gîte et le couvert, ainsi qu'à ses parents, le temps que leur yacht échoué sur la plage de la Grande-Dune soit remis en état de marche. 

PJB décrit avec son style sensuel qui n'appartient qu'à lui l'ambiance londonienne rendue féerique par les fêtes de fin d'année, mais aussi celle - ô combien sauvage - des plages du littoral normand. La richesse des termes marins dont il fait emploi dans ce roman est impressionnante.

La fin quant à elle est bien émouvante, sans larmoiements cependant. Le rêve de Côme finira enfin par devenir réalité, lui qui le poursuivait sans relâche depuis le jour où Margaret avait fait son apparition dans sa vie. 

Que je n'aie garde d'oublier de préciser que DU GUI POUR CHRISTMAS fut un roman primé. On peut y lire cette mention, inscrite sur le verso de la page de titre (éd. Bourrelier) : "Le jury du prix "Jeunesse" a décerné à cet ouvrage le deuxième prix 1953 ex æquo."
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Du Gui Pour Christmas Empty
MessageSujet: Re: Du Gui Pour Christmas   Du Gui Pour Christmas EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:13

Je viens de terminer (déjà !) la lecture...

Quelle belle histoire !
Du pur, du bon, de l'exxcellent BONZON.

Tout y est: 
- la naissance de l'amitié entre Margaret et le petit Côme
- la séparation puis la quête de retrouver son amie qu'il considère comme sa soeur à Londres.
- la vie difficile dans les rues de Londres pour vendre le gui
- l'accident...
- et les retouvailles - le jour de Noel - de nos deuxx héros grâce à l'amitié des compagnons de Côme.

C'est efficace, c'est bien construit, c'est bien écrit... bref c'est un très bon conte de Noel !!

(même si d'un point de vue personnel je retrouve moyennement l'ambiance de Noel, je retrouve plus une atmosphère de marins, vie solitaire sur "la Grande Dune", vie difficile lors de la traversée de la Manche, vie froide et éprouvante pour vendre le gui déchargé du bateau).

Voilà, à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Du Gui Pour Christmas Empty
MessageSujet: Re: Du Gui Pour Christmas   Du Gui Pour Christmas EmptyMar 17 Déc 2013 - 14:38

Je viens de  commencer ma relecture...
Je le relis dans l'édition Bourrelier  1960.
Je ne retrouve plus mon édition en IB...
J'aime aussi la description de la vie solitaire dans les dunes... Description très juste et réaliste des paysages du coin.
L'amitié avec la petite anglaise.
Et le copinage sur le bateau... 
C'est vrai que la première partie du livre n'a pas une ambiance très Noël !
Ils viennent juste d'arriver à Londres... enfin, ils y sont depuis 7 jours.
Pour cette partie du livre, j'aurais préféré les illustrations en couleur de l'IB...
La suite la prochaine fois...

Site anglais sur cette tradition :
http://mistletoe.org.uk/homewp/index.php/buy-mistletoe/european-imports/

Du Gui Pour Christmas Mistletoe_Vintage_French_Harvest
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Du Gui Pour Christmas Empty
MessageSujet: Re: Du Gui Pour Christmas   Du Gui Pour Christmas EmptyMar 17 Déc 2013 - 16:21

Ben voilà, fini !
PJ Bonzon a vraiment un grand talent de narrateur !
Je retrouve un peu l'ambiance de Noël dans les rue de Londres...

En prime une illustration de l'édition Bourrelier :

Du Gui Pour Christmas Mistle10
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 406
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Du Gui Pour Christmas Empty
MessageSujet: Re: Du Gui Pour Christmas   Du Gui Pour Christmas EmptyMer 1 Jan 2014 - 15:03

Oui, il s'agit d'un très bon livre de BONZON mais ce qui m'étonne beaucoup c'est que personne n 'ait signalé que les deux versions de 1952 et de 1972 sont fort différentes !
En fait, l'auteur a complétement réécrit son livre ! La version originale débute avec la naissance du petit Côme, celle de l'Idéal Bibliothèque  commence lorsque le même garçon a déjà 12 ans ! Le nombre de chapitres a bien changé aussi !
Possédant les deux bouquins, je me suis amusé à en faire la comparaison sous forme d'une petite "étude"... Si ça vous intéresse ?
A mon avis HACHETTE a trouvé la première version trop misérabilisme pour sa collection et a demandé à BONZON de remanier son texte, ce qu'il a fait.
C'est passionnant de lire la même histoire d'un même auteur sous deux formes différentes mais c'est bien difficile car ces deux bouquins sont difficiles à dénicher !
En tous cas, ce bouquin est de saison avec la météo qui règne sur l'ouest de la France !
J'en profite pour souhaiter une très bonne année à tous les membres du Forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr En ligne
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Du Gui Pour Christmas Empty
MessageSujet: Re: Du Gui Pour Christmas   Du Gui Pour Christmas EmptyMer 1 Jan 2014 - 16:34

MICHEL39 a écrit:
Oui, il s'agit d'un très bon livre de BONZON mais ce qui m'étonne beaucoup c'est que personne n 'ait signalé que les deux versions de 1952 et de 1972 sont fort différentes !
En fait, l'auteur a complétement réécrit son livre ! La version originale débute avec la naissance du petit Côme, celle de l'Idéal Bibliothèque  commence lorsque le même garçon a déjà 12 ans ! Le nombre de chapitres a bien changé aussi !
Possédant les deux bouquins, je me suis amusé à en faire la comparaison sous forme d'une petite "étude"... Si ça vous intéresse ?
A mon avis HACHETTE a trouvé la première version trop misérabilisme pour sa collection et a demandé à BONZON de remanier son texte, ce qu'il a fait.
C'est passionnant de lire la même histoire d'un même auteur sous deux formes différentes mais c'est bien difficile car ces deux bouquins sont difficiles à dénicher !
En tous cas, ce bouquin est de saison avec la météo qui règne sur l'ouest de la France !
J'en profite pour souhaiter une très bonne année à tous les membres du Forum !

J'ai deux éditions Bourrelier,

Du Gui Pour Christmas Six_bonzo_hors_serie_du_gui_pour_christmas_bourrelier_55
Editions Bourrelier 1955
Illustrations : Maguy Laporte
Collection Marjolaine



Du Gui Pour Christmas Six_bonzon_hors_serie_du_gui_pour_chrismas_bourellier_60

Editions Bourrelier 1960
Illustrations : Maguy Laporte

Collection Marjolaine




 Mes deux éditions sont les mêmes exactement.
AUCUNE différence...

Tu parles de différences entre ces deux éditions, ou avec l'édition Hachette IB ?
Je n'ai pas retrouvé mon édition en IB, que j'avais pourtant !
Bien sur, si tu as un texte la dessus, je suis preneur pour le site.  Very Happy

Tu as raison, le vent souffle en tempête, plus fort à mon avis que ce qui était annoncé !


Dernière édition par Admin-Serge le Mer 1 Jan 2014 - 16:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Du Gui Pour Christmas Empty
MessageSujet: Re: Du Gui Pour Christmas   Du Gui Pour Christmas EmptyMer 1 Jan 2014 - 16:45

C'est vrai ma foi, ce que tu dis, Michel. Mais moi, ça ne m'étonne pas outre-mesure, que le texte du même ouvrage ait subi autant de modifications d'une édition à l'autre. Il faut dire que, vu le format de l'Idéal-Bibliothèque, cette collection ne pouvait de ce fait proposer que des textes abrégés par rapport à l'oeuvre originale, qui elle comportait le texte intégral. Pour ce qui est des illustrations, ce sont celles de Maguy Laporte qui me plaisent le plus ; celles de Patrice Harispe, j'aime moins, ce qui ne veut pas dire pas du tout.

Et oui, ce serait intéressant, une étude comparative des deux éditions.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Du Gui Pour Christmas Empty
MessageSujet: Re: Du Gui Pour Christmas   Du Gui Pour Christmas EmptyMer 1 Jan 2014 - 22:24

Où donc ai-je mis ce livre (air connu) ? et voilà que Christmas et même le gui sont passés... mais je l'aurai sûrement retrouvé avant l'Epiphanie ou du moins la Chandeleur...
J'y tiens d'autant plus que c'est l'un de mes préférés avec Delph le Marin et J'irai à Nagasaki. Que je sais où ils sont Very Happy !

d'ici là merci pour vos contributions qui me donnent encore plus envie de le relire...

Qu'on me permette de recommander un aussi très bon et émouvant livre d'Yvon Mauffret un peu sur le même sujet, mais il s'agit cette fois de jeunes Français (Bretons en l'occurrence) qui vont vendre des oignons en Angleterre, les célèbres Johnnies... et de l'un en particulier bien sûr ! et il y a là aussi une rencontre avec une jeune Anglaise ou plutôt Galloise... mais je n'en dis pas plus. C'est Une Audacieuse Expédition (les Editions de l'Amitié, Rageot) qui a été réédité dans "Cascade" sous le titre Les Oignons de la Fortune. J'aime bien ce genre de rencontres à distance entre mes auteurs préférés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Du Gui Pour Christmas Empty
MessageSujet: Re: Du Gui Pour Christmas   Du Gui Pour Christmas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du Gui Pour Christmas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle page de comparaison "Du gui pour Christmas"
» Les auteurs et livres-d-enfants
» Langelot de Lieutenant X
» Livres pour les filles et livres pour garçons.
» Pour le fun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Paul-Jacques Bonzon" du mois-