Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Ellis Peters : série Gadfael

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptyMar 8 Avr 2014 - 16:45

Bonjour,
A la demande générale d'une membre du forum, voici un nouveau sujet, livre d'adulte : GADFAEL
Ellis Peters est comme tout le monde le sait, une écrivaine anglaise.
Elle a entre autre écrit la série Policière moyen âgeuse : GADFAEL
Qui est Gadfael, faut-il encore le présenter ? non pas, mais bon, pour L'EXTRA TERRESTRE qui lit se forum, voilà :
Gadfael est un moine Gallois, qui exerce son art dans le monastère Anglais de Shrewbury, situé non loin de la frontière Galloise.
Il est moine, et apothicaire, herboriste du monastère, cette activité lui donne l'occasion de sortir assez souvent de l'enceinte du monastère, surtout qu'il doit ravitailler son collègue d'un petit cloitre sattellite où sont soignés les voyageurs malades, et parfois contagieux.
Ancien soldat, il a fait une croisade, a vécu avec une belle musulmane, en a eu un fils, que l'on découvre assez tard dans la série, chevalier d'un grand seigneur, il vient quelque fois visiter son père.
Ami du shérif Hugh Berringar, homme juste et droit, il est la parrain de son premier fils.
Ce moine hors norme a la foi, mais une foi juste, honnête, non dogmatique. Sa précédente vie lui a permis de voir des horreurs, et il n'a plus grand doute sur l'âme humaine.
Il est très observateur, et intuitif, il ne condamne pas toujours les coupables, surtout lorsque leur cause est juste, il lui arrivera même de laisser partir un coupable, que lui dans son fort intérieur approuve, mais qui serait condamné par la loi.
Grâce à ces livres nous apprenons comment vivaient nos ancêtres, même si l'on parle ici d'anglais de gallois, on est pas loin de la France, il faut savoir qu'à cette époque, époque troublée du Roi Etienne qui se bat constemment contre l'Impératrice comme elle s'est nommée, princesse Française qui réclame elle aussi le trône d'Angleterre.
On croise donc des seigneurs français, qui viennent en angleterre, on aura également des seigneurs anglais qui vont en France, surtout en Aquitaine. On parle français entre seigneurs comme il était d'usage à cette époque, Je ne vous apprends pas que la devise de l'Angleterre est une phrase en français, tiens je ne vous dis pas laquelle, voyons si vous trouvez.
Tout comme les tableaux du Kremlin, sont légendés en français, et sous titrés en Russe !!!! le Tsar, parlant français à la cour. Comme tous les princes du siècle avant dernier.
Nous apprenons beaucoup donc sur la vie de ces hommes et femmes, comment on vivait, mangeait, dormait, s'habillait, les lois, les coutumes anglaises, les moeurs... bref, j'aime autant les intrigues policières que les détails de la vie expliqués dans les livres.
Gadfael, n'est pas ma série préférée... mais bon, je ne peux pas résister à un de ces livres quand j'en vois un dans un V.G.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptyMar 8 Avr 2014 - 17:27

Et il y a 20 tomes de Cadfael...tu as de quoi chercher Spéléo  lol! 
Moi aussi j'aime beaucoup cette série. Il faut dire que toutes les séries moyenâgeuses m'attirent mais là les précisions historiques sont telles que je ne peux m'empêcher d'admirer la recherche faite.
Les enquêtes policières sont toujours remarquablement menées et restent en droite ligne de l'époque. Quelque soit le tome , j'en suis toujours à me demander comment on peut arriver à un tel degré de perfection.
Une auteure se retrouve dans le même esprit : Margaret Frazer.
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptyMar 8 Avr 2014 - 17:33

Je me joins au club des super-fans de Cadfaël  Ellis Peters : série Gadfael Panneau3 

J'en ai lu un bon nombre (sans doute pas tous... enfin je ne crois pas) il y a pas mal d'années en bibliothèque, mais je n'en ai (hélas) aucun à la maison. C'est sur ma liste des "à acheter si j'en trouve et si j'ai le temps".

J'aime les polars, j'aime l'histoire et surtout le Moyen Age, j'aime les bons livres... alors, avec cette série d'Ellis Peters, j'ai tout en même temps  sunny Les personnages sont attachants, ce qui ne gâte rien.

Il existe une très bonne adaptation télévisée (anglaise, of course) avec Derek Jacobi dans le rôle de frère Cadfaël. Il y a eu deux "saisons" et donc deux DVD, qu'on peut encore trouver pas trop difficilement, même si aucun magasin ne l'a plus en stock. Je recommande
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptyMar 8 Avr 2014 - 17:33

Merci pour cette nouvelle fiche de lecture, tout aussi superbe que les précédentes et qui donne envie de découvrir le livre dont tu nous parles cette fois-ci. Merci aussi, d'avoir présenté le nommé GADFAEL à l'intention des extra-terrestres ; en l'occurrence, le membre extra-terrestre, c'est moi ! car oui, jusqu'à présent, j'ignorais tout de ce personnage historique ;-) Par contre, me fiant à tes goûts en matière de lectures, ça me dit bien d'acheter le livre. Quand j'aurai un moment, je regarderai s'il n'y a pas un exemplaire de ce bouquin en vente sur le site de "mon" marchand de livres d'occase.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptyMar 8 Avr 2014 - 17:41

Bonjour Sree, peut être même bonsoir pour toi avec le décallage horaire.
N'HESITE pas une seconde, GADFAEL est une très bonne série pour adulte... tu n'as qu'à lire les réponses de ce fil, tu as déjà deux FANS....
Mais, il y a encore mieux... à mon humble avis, je vous rajouterai des séries au fur et à mesure de mon courage...
Reste que Gadfael est un MUST.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptyMar 8 Avr 2014 - 17:47

Jette un oeil sur Margaret Frazer Spéléo . Ce sont les enquêtes d'une nonne, soeur Frévisse du prieuré de Sainte-Frideswilde au xv ème siécle.
C'est assez amusant de faire un parallèle Cadfael-Frévisse.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptyMar 8 Avr 2014 - 17:56

speleo26 a écrit:
Bonjour Sree, peut être même bonsoir pour toi avec le décallage horaire.
N'HESITE pas une seconde, GADFAEL est une très bonne série pour adulte... tu n'as qu'à lire les réponses de ce fil, tu as déjà deux FANS....
Mais, il y a encore mieux... à mon humble avis, je vous rajouterai des séries au fur et à mesure de mon courage...
Reste que Gadfael est un MUST.
Spéléo

Oui, effectivement c'est le soir, ici (l'Inde étant en avance de 3H30 sur la France).

Concernant GADFAEL, je prends bonne note de tes conseils. Si j'en trouve un exemplaire pour pas cher, j'en ferai sûrement l'acquisition.
Bonne fin d'après-midi à toi  sunny


Dernière édition par fan_indien le Mar 8 Avr 2014 - 18:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptyMar 8 Avr 2014 - 18:14

Je rejoins le club : je suis archi-fan . Je les ai tous .  Pour le premier que j'avais lu j'avais eu un peu de  mal à rentrer dedans sur les 2 premières pages car l'auteure exposait le contexte historique général  (lutte entre les 2 souverains et leurs factions, batailles,coups tordus etc ) Mais très vite l'action se focalise sur le monastère et ce moine extraordinaire. Cadfael ne renie rien de son passé aventureux ,guerrier  ;au contraire cela l'aide dans la compréhension des hommes et des âmes . Même s'il est pleinement épanoui dans sa vie monastique embrassée sur le tard , il est toujours prêt à partir en mission surtout si il a un bon cheval et son ami Hugh le shérif à ses côtés.
J'aime ces romans car l'intrigue criminelle est toujours  prenante et bien maîtrisée , les détails et références historiques ne sont pas pesantes . Cadfael parle comme vous et moi ; Point  de   "Esponge mon Jacquouille ni de "qu'est-ce donc que cette diablerie?" Et puis Ellis Peters a une grande tendresse pour son moine et pour les autres héros . Si deux jeunes s'aiment forcément ça se terminera bien pour eux ..Pour les rares qui ne connaitraient pas : allez-y  les yeux fermés .
Il vaut mieux les lire dans l'ordre de parution
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptyMar 8 Avr 2014 - 18:26

Bonsoir Oldpuck,
J'approuve entièrement tes impressions.
Bon alors la maxime de l'Angleterre est : Honni soit qui mal y pense.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptyMar 8 Avr 2014 - 20:53

Bonsoir,

Sree, nous avons en commun d'être des extra terrestres, donc sans doute des humanoïdes. 
ça me fait tout drôle de découvrir ça à mon âge...  Sad 
D'ailleurs je me disais bien que le type que je croise tous les matins dans le miroir de ma salle de bain a vraiment une drôle de tronche.  affraid 

Je me mets donc en queste du Graal recherche d'un exemplaire de Gadfael. Si Spéléo dit que c'est bien, alors on fonce.
Par Betelgeuse et Proxima du Centaure!   Ellis Peters : série Gadfael Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptyMar 8 Avr 2014 - 21:11

@ Caribou
Alors commence par  Trafic de reliques et Un cadavre de trop
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptyMar 8 Avr 2014 - 21:13

oldpuck a écrit:
@ Caribou
Alors commence par  Trafic de reliques et Un cadavre de trop

Titres parfaitement alléchants! Miam! Je vais suivre ton conseil.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptyMar 8 Avr 2014 - 22:53

Merc beaucoup, Spéléo, au nom de la membre du forum ! j'aime bien ton humour un peu bourru  Very Happy 

Je suis moi aussi une fan de frère Cadfael même si ce n'est pas non plus ma série préférée... comme le dit Phoebe il y a tout, les personnages attachants, le dépaysement instructif, la vie pas toujours tranquille d'un monastère médiéval... bon ce n'est pas à conseiller à ceux qui aiment exclusivement les polars noirs, ce n'est pas du tout le genre (comme d'ailleurs la plupart des 10/18) mais ici il y a vraiment un grand côté romantique avec presque toujours les amours contrariées de deux jeunes gens...
Et l'écriture est agréable, addictive, presque hypnotique... comme oldpuck j'apprécie beaucoup qu'il n'y ait pas de faux langage médiéval !

J'ai bien aimé aussi les adaptations, avec un seul bémol, qu'il y ait eu trois acteurs différents pour jouer Hugh (mon personnage préféré) le premier me semblait bien plus adapté et crédible avec son visage aigu et son profil de faucon... oui, ce ne sont peut-être pas des critères très sérieux ;-) !
D'ailleurs je crois que mon titre préféré reste Un cadavre de trop la rencontre de Cadfael et de Hugh, pas toujours simple et très finement menée... et l'adaptation est remarquable, avec le "bon" Hugh !
mais les autres titres sont aussi des régals...

En revanche, Tali, j'ai lu pas mal de "Grands Détectives" mais je ne connais pas du tout Margaret Frazer, tu me mets l'eau (ou la cervoise) à la bouche ! merci beaucoup pour l'info, je note pour trouver une pièce supplémentaire ses livres à elle aussi !

Ellis Peters a écrit d'autres choses intéressantes, mais j'ai pris la bonne résolution de ne plus écrire de messages trop longs, sinon ensuite j'oublie de répondre à d'autres et j'en suis désolée... certains connaissent-ils aussi les enquêtes de George Felse et la trilogie écrite sous son vrai nom d'Edith Pargeter ?
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptyMar 8 Avr 2014 - 22:54

Bonsoir,
Un traffic de reliques est particulièrement croustillant.....
Un cadavre de trop est une énigme pas mal du tout...
Et il est également vrai que la série télévisée est également réussie.
Pas toujours le cas, par exemple l'inspecteur Morse, je trouve que la série télé où ils présentent Morse en jeune flic quelque peu inadapté, presque associal amoureux de grande musique et de la cantatrice qu'il arrête dans l'un des épisodes particulièrement réussie. Et est dix fois meilleure que les bouquins....
Mais ce n'est que mon avis,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptyMar 8 Avr 2014 - 23:09

Moi j'ai moyennement aimé la série télévisée de Cadfael . D'abord parce que je l'ai vue après  en avoir lu un grand nombre  et j'avais eu le temps de m'imaginer MON Cadfael (Plus mince moins blond ,plus leste et moins âgé que l'acteur anglais) Ensuite Hugh Beringar ne correspondait pas non plus .En plus ils ont changé l'acteur qui tenait ce rôle au milieu de la série.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptyMar 8 Avr 2014 - 23:31

Alors là Spéléo, tu m'ôtes les mots du clavier... comme pour toi l'inspecteur Morse est l'une des rares séries 10/18 auxquelles je n'ai pas du tout accroché, et j'ai beaucoup aimé aussi la série télé avec un Morse comme tu dis inadapté social, tout en secrets et en mélancolie, malgré l'amitié discrète de son supérieur, alors que les autres collègues... et j'ai aussi particulièrement apprécié l'épisode avec la cantatrice, même si on avait le cœur fendu pour le pauvre Morse... mais on ne l'imagine pas heureux, même si j'espère que ça viendra ! s'il y a d'autres saisons pour lui, bien sûr... et c'est surtout cela que j'espère !

désolée pour ce petit HS ! nous faudrait-il un sujet sur les adaptations de nos livres ? il y a aussi Nicolas Le Floch... sans parler de tous les autres titres, policiers ou non ! ce serait sans doute un peu vaste...
 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptyMer 9 Avr 2014 - 8:06

Mouette a écrit:
J'ai bien aimé aussi les adaptations, avec un seul bémol, qu'il y ait eu trois acteurs différents pour jouer Hugh (mon personnage préféré) le premier me semblait bien plus adapté et crédible avec son visage aigu et son profil de faucon... oui, ce ne sont peut-être pas des critères très sérieux ;-) !

Oh oui ! Oh oui ! Je partage entièrement ton point de vue, Mouette. Je regrette aussi le changement d'acteur pour jouer Hugh, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier la série en général

Et... sans faire un autre HS  lol!  (après tout, je reste dans les 10/18), quelqu'un a-t-il lu un (ou plusieurs) titres de Patricia Wentworth ? Parce que, là aussi, j'adore... C'est dans mon tiercé de tête des 10/18 Grands détectives (les autres sont placés mais non gagnants) : Anne Perry, Ellis Peters et Patricia Wentworth.

P.S. J'ai aussi beaucoup aimé le "jeune Morse" à la télé...
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptyMer 9 Avr 2014 - 9:37

Pas de soucis, je vais mettre en ligne une dizaine d'autes sujets sur tous les autres auteurs et héros policiers moyen âgeux, ou tout simplement athypiques.... tels que Napoléon Bonaparte.... et oui...
Je fais çà dans la matinée.
Je suis enchanté que vous ayez les mêmes goûts que moi concernant l'inspecteur Morse (jeune)...
Oui l'épisode avec la cantatrice est un vrai crêve coeur... même si l'on voit se dessiner une petite histoiriette avec la fille de son supérieur si généreux, et si bien campé par cet acteur un peu bourru, genre Maigret...
Vraiment une très bonne série dont il me tarde de voir la suite.
Spéléo


Dernière édition par speleo26 le Sam 18 Oct 2014 - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptySam 18 Oct 2014 - 8:41

Si vous avez aimé Cadfaël, voici une autre série d'Edith PARGETER, dont le nom de plume est Ellis PETERS, et dont l'action se déroule aussi au Moyen-Age : "Heaven tree", traduit sous "l'arbre du paradis"
Voici le scan du volume 2 ( seul que j'ai )

Ellis Peters : série Gadfael Ellis_10
Ellis Peters : série Gadfael Ellis_11
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptySam 18 Oct 2014 - 9:32

Bonjour,
Mais voilà qui a l'air très très bien....
Et arrêtez de rajouter des livres à ma liste de recherche...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptySam 18 Oct 2014 - 9:59

Désolé Spéléo, mais vu mon stock....je risque d'en proposer encore d'autres ! Very Happy 

Au fait, après recherches, il s'avère que j'ai aussi le tome 3.....manque plus que le 1 !
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptySam 18 Oct 2014 - 10:34

TROIS TOMES !
Mais là, c'est de la gourmandise.......Ellis Peters : série Gadfael Panneaux
C'est bon la honte !Ellis Peters : série Gadfael Panneau3
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael EmptySam 18 Oct 2014 - 21:43

J'ai lu la trilogie en bibliothèque, il y a longtemps... j'ai bien aimé. C'est beaucoup plus sombre, je dirais même plus cruel que les Cadfael, mais avec de la lumière au bout... le personnage du méchant est magnifique et il y a à la fin une sorte de retournement très médiéval (c'est du moins comme ça que je l'ai ressenti !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ellis Peters : série Gadfael Empty
MessageSujet: Re: Ellis Peters : série Gadfael   Ellis Peters : série Gadfael Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ellis Peters : série Gadfael
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je recherche un livre de la série rouge et or, série souveraine
» C5 Série TV 78 vs 96
» Les 6 C. : la série TV
» C5 série 78 en DVD !!!
» Serie TV Club des 5 78 et Cie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos lectures, de l'adolescence à l'âge adulte-