Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Alice au Canada (mai/juin 2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Empty
MessageSujet: Alice au Canada (mai/juin 2014)   Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2014 - 11:54

Rappel du premier message :

Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Alice_30

Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Alice_31

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité



Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Canada (mai/juin 2014)   Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 EmptyVen 13 Juin 2014 - 1:13

Livre peu apprécié? Personnellement, je l'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Canada (mai/juin 2014)   Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 EmptyVen 13 Juin 2014 - 10:35

Bonjour Jean-Louis !

J'ai bien écrit "dans l'ensemble peu apprécié", il y a bien sûr des forumeurs(euses) qui l'ont bien aimé et défendu comme aussi par exemple Tali, Julye ou d'autres, c'est un peu le principe d'un forum, je ne vois pas où est le problème ? Very Happy 

 Julye, merci pour ton éclairage "modernisé", c'est amusant - ou déplorable c'est selon - comme pour d'autres séries, de voir comment on fait des versions + pour enfants de livres déjà pour enfants !...
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Canada (mai/juin 2014)   Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 EmptyVen 13 Juin 2014 - 12:40

@Mouette : pour moi, c'est plutôt Liz le diminutif d'Elizabeth. En ce qui concerne Bess, je pense comme toi que ça ne fait pas très joli comme prénom.

@Julye : eh non, malheureusement, je ne possède pas le livre en VO. Mais je devrais essayer de me le procurer, de même qu'il faudrait que je me mette à la recherche de l'édition cartonnée du volume en français, pour avoir la possibilité de le lire en texte intégral. Dans celle que j'ai, on ne trouve plus les expressions que tu évoques, expressions qui justement faisaient le charme de ces histoires.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Canada (mai/juin 2014)   Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 EmptyVen 13 Juin 2014 - 14:36

@Sree : tu as raison les jeunes filles faisaient rarement d'études supérieures n'est pas du français correct. Il aurait fallu écrire les jeunes filles ne faisaient que rarement des études supérieures.

C'est vrai que ton niveau de français excellent pour souligner ce type de faute !

@Julye : merci de ton analyse comparative.

Sinon, je ne pense pas qu'Alice "écrase" ses cousines, mais plutôt qu'elles sont peu actives, effacées dans ce titre.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Canada (mai/juin 2014)   Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 EmptyVen 13 Juin 2014 - 21:52

Sree, je suis bien d'accord pour Liz, mais Beth aussi, non ? comme Beth des quatre sœurs March, celle qui a la scarlatine... et Elizabeth paraît avoir généré beaucoup de diminutifs, Eliza, Betty, Bettina... en fait je me demandais, j'ai dû mal m'exprimer, si ce peu esthétique "Bess" n'était qu'une sorte de transcription phonétique de Beth.... mais peut-être que non puisque "Bess" a elle-même généré "Bessie" qu'on rencontre parfois, donc ce doit être - si la formule n'est pas trop paradoxale - un diminutif à part entière ! ou alors un vrai prénom, mais ça me semble surprenant...
  Cette question absolument vitale ne m'empêche quand même pas de dormir Very Happy 

  Tu avais donc entièrement raison quant à ta remarque syntaxique - merci Sally ! - j'aurais pensé que c'était seulement une tournure plus familière... et donc de toute façon inappropriée pour une notice écrite, bravo à vous deux pour la défense et illustration de la langue française !

 Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Panneau2 



  Il me semble que Bess et Marion ne sont pas les cousines d'Alice mais ses amies, et cousines entre elles; non que ça change grand-chose aux relations internes dans le trio...
Revenir en haut Aller en bas
pivoine

pivoine

Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/05/2014

Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Canada (mai/juin 2014)   Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 EmptyVen 13 Juin 2014 - 22:16

bonsoir !
j'ai fini cet Alice le week-end dernier;
j'ai bien aimé ce livre
mais vos commentaires que j'ai pu lire avant ou pendant la lecture ont contribué à ce que je fasse attention à certaines choses dans le roman et notamment au nombre de fois où Alice parle de son précieux terrain !

j'ai constaté aussi que dans cette aventure, Alice et ses amis ne lésinent pas sur les moyens de transport !facilement trois voyages en train et deux en avion au moins !

la fin porte à rire aussi : trois jeunes filles de rien du tout qui volent une clé dans un improbable tour de passe_passe, piquent des explosifs dans un cabanon même pas protégé, récupèrent un pactole de pépites en deux temps trois mouvements !

mon passage préféré est lorsque Alice descend dans la cave de la maison du vieux monsieur et y découvre Renny prisonnier .suspense ....

et comme quelqu'un l'a dit auparavant, j'ai apprécié le bol d'air même si les descriptions sont succinctes !
Revenir en haut Aller en bas
pivoine

pivoine

Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/05/2014

Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Canada (mai/juin 2014)   Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 EmptyVen 13 Juin 2014 - 22:19

une illustration du roman trouvée sur pinterest

Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 E5b66110
et une couverture halloweenesque !

Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 8cecdd10
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Canada (mai/juin 2014)   Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 EmptySam 14 Juin 2014 - 1:34

Sally a écrit:
@Sree : tu as raison les jeunes filles faisaient rarement d'études supérieures n'est pas du français correct. Il aurait fallu écrire les jeunes filles ne faisaient que rarement des études supérieures.

Merci, Sally, pour ta confirmation. Sinon, pour faire plus simple, on aurait pu écrire "les jeunes filles faisaient rarement des études supérieures".

Sally a écrit:
C'est vrai que ton niveau de français excellent pour souligner ce type de faute !

C'est là un grand compliment que tu me fais et je t'en remercie bien sincèrement.  Embarassed 

mouette a écrit:
Sree, je suis bien d'accord pour Liz, mais Beth aussi, non ? comme Beth des quatre sœurs March, celle qui a la scarlatine... et Elizabeth paraît avoir généré beaucoup de diminutifs, Eliza, Betty, Bettina... en fait je me demandais, j'ai dû mal m'exprimer, si ce peu esthétique "Bess" n'était qu'une sorte de transcription phonétique de Beth.... mais peut-être que non puisque "Bess" a elle-même généré "Bessie" qu'on rencontre parfois, donc ce doit être - si la formule n'est pas trop paradoxale - un diminutif à part entière ! ou alors un vrai prénom, mais ça me semble surprenant...
  Cette question absolument vitale ne m'empêche quand même pas de dormir Very Happy 

J'ignore si le surnom de Beth est issu du prénom d'Elizabeth, mais qui sait si tu n'as pas raison. Par contre, ce dont je suis certain, c'est que le petit nom de Betty, lui, provient bien du prénom susmentionné. A titre d'exemple, Betty, qui est la jeune héroïne de la trilogie du même nom chez Blyton, s'appelle en réalité Elizabeth. Après, "Beth" sonne identiquement comme "Bess", ce qui explique sans doute la décision des traductrices qui ont porté leur choix sur ce dernier prénom pour le donner à la cousine de Marion. Mais ce n'est qu'une supposition de ma part. 

mouette a écrit:

  Tu avais donc entièrement raison quant à ta remarque syntaxique - merci Sally ! - j'aurais pensé que c'était seulement une tournure plus familière... et donc de toute façon inappropriée pour une notice écrite, bravo à vous deux pour la défense et illustration de la langue française !

 Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Panneau2 

Tout le plaisir est pour nous !  Very Happy (Sally, ça ne te fait rien, j'espère, que je remercie Mouette en ton nom aussi  Wink )

mouette a écrit:

  Il me semble que Bess et Marion ne sont pas les cousines d'Alice mais ses amies, et cousines entre elles; non que ça change grand-chose aux relations internes dans le trio...

Tout à fait, Mouette. Alice n'a aucun lien de parenté avec Bess ni non plus avec Marion. Quant à ces dernières, elles sont effectivement cousines.

pivoine a écrit:
bonsoir !
j'ai fini cet Alice le week-end dernier;
j'ai bien aimé ce livre
mais vos commentaires que j'ai pu lire avant ou pendant la lecture ont contribué à ce que je fasse attention à certaines choses dans le roman et notamment au nombre de fois où Alice parle de son précieux terrain !

j'ai constaté aussi que dans cette aventure, Alice et ses amis ne lésinent pas sur les moyens de transport !facilement trois voyages en train et deux en avion au moins !

Pivoine, euh... je ne sais plus si oui ou non je t'ai déjà souhaité la bienvenue sur le Forum. Dans ce dernier cas, excuse-moi de ne l'avoir pas fait plus tôt et permets-moi de t'accueillir à bras ouverts chez nous. cheers J'en profite d'ailleurs pour te féliciter sur le choix de ton avatar qui à mon avis est une trouvaille vraiment originale et qui reflète bien ta mentalité de lectrice assidue. Pour en revenir à l'Alice du mois, tes remarques sont très pertinentes et très justes : Alice et ses compagnes n'y regardent pas à deux fois, on dirait, avant de dépenser leur argent. A croire que ce sont des millionnaires !  

pivoine a écrit:

la fin porte à rire aussi : trois jeunes filles de rien du tout qui volent une clé dans un improbable tour de passe_passe, piquent des explosifs dans un cabanon même pas protégé, récupèrent un pactole de pépites en deux temps trois mouvements !

mon passage préféré est lorsque Alice descend dans la cave de la maison du vieux monsieur et y découvre Renny prisonnier .suspense ....

et comme quelqu'un l'a dit auparavant, j'ai apprécié le bol d'air même si les descriptions sont succinctes !

La fin est en effet rapidement expédiée, ce qui est dommage, car de nombreux points demeureront en suspens et sans que jamais la lumière ne soit faite dessus. A ce propos, le coup des explosifs, comme tu le mentionnes, c'est un comble ! A-t-on déjà vu des jeunes filles se livrer à des activités aussi peu flatteuses, surtout à l'époque où l'on écrivait ces livres !

A part ça, je regrette comme certains d'entre vous l'absence quasi totale dans ce livre de descriptions des paysages canadiens. Celles-ci auraient pu procurer au lecteur une grande sensation de dépaysement.

Sinon, j'aime bien les 2 illustrations que tu as postées. Enfin, un grand merci à toi d'être venue nous faire partager tes impressions de lecture sur Alice au Canada  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Canada (mai/juin 2014)   Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 EmptySam 14 Juin 2014 - 8:33

Merci Pivoine ! Moi aussi, j'aime beaucoup cette couverture du livre en anglais, très inquiétante et morbide.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Canada (mai/juin 2014)   Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 EmptySam 14 Juin 2014 - 9:59

Je suis fan de cette couverture ! cheers 

@Pivoine : tu dis que "Alice et ses amis ne lésinent pas sur les moyens de transport" C'est encore plus vrai dans d'autres titres où Alice prend l'avion à tout bout de champ.  Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Canada (mai/juin 2014)   Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 EmptySam 14 Juin 2014 - 17:27

mouette a écrit:
Bonjour Jean-Louis !

J'ai bien écrit "dans l'ensemble peu apprécié", il y a bien sûr des forumeurs(euses) qui l'ont bien aimé et défendu comme aussi par exemple Tali, Julye ou d'autres, c'est un peu le principe d'un forum, je ne vois pas où est le problème ? Very Happy 
 

Non, bien sûr, il n'y a aucun problème. Je tenais juste à dire que je l'appréciais, car Alice est assez fidèle à elle-même: elle vole au secours des gens sans défense, comme Annie Chappée/Chappelle.  Et puis je ne l'ai jamais vue non plus comme "Picsou". Quant aux invraisemblances, ils sont légion dans tous les romans d'Alice, et j'aime bien voir jusqu'à quel point l'imagination d'un auteur peut aller.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Canada (mai/juin 2014)   Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 EmptySam 14 Juin 2014 - 20:58

C'était pour plaisanter que je comparais Alice à Picsou... cela dit, elle parle un peu beaucoup de son terrain aurifère. Rolling Eyes

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Canada (mai/juin 2014)   Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:05

Ce titre a été lu par de nombreux membres et les commentaires ont été bon train!!
Je l'ai enfin fini. Et j'avoue qu'il ne m'a pas beaucoup plu: je l'ai lu sans déplaisir, mais le thème de l'argent est trop récurrent. Alice s'en soucie bien plus que dans les autres titres que j'ai lu auparavant. Elle se demande si elle va avoir assez d'argent lorsqu'elle est à l'hôtel. Dans d'autres aventures, elle traverse le monde sans se soucier de son budget, me semble-t-il?
Autrement, les coïncidences sont encore plus grosses que d'habitude et la fin est terriblement bâclée! 
J'espère que j'aimerai mieux le prochain que nous choisirons!
En attendant, je vais me lancer dans Malory School, que je découvre seulement adulte!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Canada (mai/juin 2014)   Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 EmptyMar 17 Juin 2014 - 10:20

Bravo d'avoir été jusqu'au bout ! Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Canada (mai/juin 2014)   Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 6:08

Je viens de finir la relecture de "Alice au Canada" (Bibliothèque Verte, édition cartonnée des années 60): j'ai beaucoup aimé.
Le roman démarre sur les chapeaux de roues, puis l'action ralentit un peu pendant le voyage en train jusqu'au Canada, puis s'accélère dans les soixante dernières pages, et nous découvrons à la fin une "nouvelle" Alice qui n'hésite pas à faire sauter un barrage.
J'aime particulièrement la phrase suivante (page 238): "J'aurais bien voulu sauver mon or, murmura Alice (...). Mais la vie de Pierre Chappée a plus de prix encore".
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Canada (mai/juin 2014)   Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 EmptySam 21 Juin 2014 - 15:33

Jean-Louis a écrit:
Je viens de finir la relecture de "Alice au Canada" (Bibliothèque Verte, édition cartonnée des années 60): j'ai beaucoup aimé.
Le roman démarre sur les chapeaux de roues, puis l'action ralentit un peu pendant le voyage en train jusqu'au Canada, puis s'accélère dans les soixante dernières pages, et nous découvrons à la fin une "nouvelle" Alice qui n'hésite pas à faire sauter un barrage.

J'ai tiqué aussi au lu de la partie de l'histoire dont tu parles, Jean-Louis, car moi non plus, je n'aurais jamais cru Alice capable d'une chose pareille, et ce, même s'il s'agit purement et simplement d'une oeuvre de fiction.

@Sensy : Je n'oublie pas non plus de lire Les filles de Malory School ! J'attends pour m'y mettre d'avoir achevé La tête contre les murs d'Hervé BAZIN que tu m'as envoyé et que je trouve passionnant.

@Sally : Sensy a raison : cet Alice-ci aura sans doute été le seul et unique titre de la série à avoir réuni jusqu'ici tant de monde pour le lire ou le relire d'abord et pour le commenter ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Canada (mai/juin 2014)   Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 22:41

Oui, qu'on l'ait aimé un peu, beaucoup ou pas du tout ce titre a suscité beaucoup d'intérêt et donc de discussions !
 Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Panneau3 

J'ai trouvé pour ma part non pas attachant mais bien intéressant le personnage d'une Alice plutôt "nature"...  même et surtout si la nature canadienne l'intéresse bien moins que les pépites ! c'est vrai, Jean-Louis, qu'à la fin elle décide de renoncer à son or pour que le vieux Chappée ait la vie sauve... mais le contraire l'aurait grillée pour l'éternité tous les titres suivants, non ? en tout cas une Alice un peu terrain-à-terrain et moins parfaite que par la suite, c'est finalement assez rafraîchissant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice au Canada (mai/juin 2014)   Alice au Canada (mai/juin 2014) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice au Canada (mai/juin 2014)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Alice du mois de Juin 2009: Alice chez les stars.
» L\'Alice du mois de juin: Alice et le médaillon d\'or
» Alice et le diadème (septembre/octobre 2014)
» Alice et la pierre d'onyx (mars/avril 2014)
» Alice du mois de septembre 2012 : Alice au camp des biches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: L' "Alice" du mois-