Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'Homme Au Noeud Papillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

L'Homme Au Noeud Papillon Empty
MessageSujet: L'Homme Au Noeud Papillon   L'Homme Au Noeud Papillon EmptyDim 25 Mai 2014 - 8:33

L'Homme Au Noeud Papillon Hlmjui10



Par exemple ! Un grand de dix ans en train de disputer à un gosse de cinq le camion de pompiers qu'il traîne au bout d'une ficelle ! C'est une attitude que les " cousins H.L.M. " ne peuvent supporter...

Rudoyé, le garçon avoue qu'il a reçu d'un inconnu un gros billet pour s'emparer du jouet. Evidemment, cela cache quelque chose. Que veut cet homme au noeud papillon? Il doit y avoir un secret dans le camion rouge...
Si les " cousins " savaient où cette enquête les mène!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

L'Homme Au Noeud Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Homme Au Noeud Papillon   L'Homme Au Noeud Papillon EmptyMar 27 Mai 2014 - 9:56

C'est une aventure qui se déroule dans les villes autour de la cité de Colombelle...
L'intrigues et intéressante... Pourquoi des gens veulent-ils s'emparer d'un jouet, un camion de pompiers, qu'un gamin promène dans "Le pré aux ânes"...
La famille HLM défend comme d’habitude les plus faibles !
Une fois de plus, elle fait la connaissance d'une "marquise" qui n'a de marquise que le nom. Et d'un gamin qui n'est pas le méchant qu'on croyait !
Dans ce titre, ce qui étonne, c'est le "culot" des enfants, par exemple, quand Bichette, pour obtenir un renseignement sur l'endroit ou est peut-être caché le camion de pompiers n'hésite pas à dire "qu'il y a une bombe dedans"...
La réaction de l'adulte dans ce cas est étonnante ! Il aide les enfants, sans prévenir la police !

La police, (l’inspecteur Poillerat) emmène les enfants sur l'enquête, (ce qui est pour le moins surprenant!), et engage même M.paillot, le père de Marco, comme chauffeur, et ensembles, il mènent la poursuite des bandit...
Tout cela est un peu gros. 
Si on oublie ses grosses ficelles, c'est un titre qui se laisse lire, sans être pour autant parmi les meilleurs.

Particularité de mon exemplaire, (illustré par François Jeannequin... bof) il manque des illustrations hors texte... la légende est bien imprimée au bas de la page précédente, mais l'illustation est absente, et pas trace de déchirure !
 Manquent les hors texte entre :
P 65 - 65
P 128 - 129
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

L'Homme Au Noeud Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Homme Au Noeud Papillon   L'Homme Au Noeud Papillon EmptyMer 28 Mai 2014 - 19:04

Je n'ai pas ce Famille HLM, mais je crois qu'il s'agit du seul titre de la série à n'avoir pas été illustré par Jacques Fromont. Est-ce à dire que ce dernier était parti à la retraite dans les mois précédant la sortie en librairie de L'homme au noeud-papillon ? Mystère !

Sinon, pour l'histoire en elle-même, ça n'a pas l'air bien passionnant d'après le post de Serge. Merci à lui en tout cas, de nous avoir dit ce qu'il en pense. Au tour des autres, maintenant, de nous faire part de leurs impressions de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

L'Homme Au Noeud Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Homme Au Noeud Papillon   L'Homme Au Noeud Papillon EmptyMer 28 Mai 2014 - 20:56

Attention, je n'ai pas dit que c'était un mauvais famille HLM !
Pas un des meilleurs, mais comme je lai dit, si on fait abstraction de quelques grosses ficelles, cela se laisse lire sans ennui.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

L'Homme Au Noeud Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Homme Au Noeud Papillon   L'Homme Au Noeud Papillon EmptyMer 28 Mai 2014 - 21:05

Alors effectivement les illustrations ne sont pas terribles...

Sinon j'aime la façon toute simple comme cette histoire commence.
Imaginez que vous voulez écrire un livre... Comment le commencez-vous ? Avec Paul-Jacques BONZON, celà se passe le plus simplement du monde et tout s'enchaine, jusqu'à l'épilogue.

Alors oui il y a quelques invraisemblances mais le secret renfermé dans ce camion de pompier est tout simplement génial: cette histoire serait vraie, la preuve d'amour du mari de cette "marquise" est vraiment magnifique.

Effectivement comme l'a souligné Serge, une fois de plus cette "marquise" n'a de marquise que le nom avec son manteau usé et sa maison qu'elle ne peut chauffer.

C'est un vrai Bonzon, y'a pas de doute, avec les "pour moi" habituels et la fin, superbe et pleine d'émotions.
Moi j'aime bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

L'Homme Au Noeud Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Homme Au Noeud Papillon   L'Homme Au Noeud Papillon EmptyMer 28 Mai 2014 - 21:18

Tout est bon chez Bonzon, y rien à jeter !  study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

L'Homme Au Noeud Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Homme Au Noeud Papillon   L'Homme Au Noeud Papillon EmptyMer 4 Juin 2014 - 22:35

oui c'est vrai que c'est exceptionnel pour un auteur de livre d'enfant généralement le dernier de la série c'est loin d'être le meilleur ,mais là c'est du Bonzon.
@Serge si tu veux que nous te scannions les illustrations qui te manque  affraid  affraid  affraid ."
c'est là ou ca fait très mal la famille "H.L.M" sans Fromont ,c'est comme les Mystères illustrés par "Harispe".
dans cette histoire depuis le début on a envie d'ouvrir ce fameux camion pour trouver le secret mais P.J.B nous fait patienter jusqu'à le fin du livre.
Ils trouveront un allié surprenant dans la personne de Jojo très  débrouillard.
Nous y retrouvons le commissaire Poillerat ,qui est un peu plus réactif que dans "les souries blanches".
Le pauvre Tic-Tac se fait enlever L'Homme Au Noeud Papillon Grrrr01  comme dans les "souries blanches".
la marquise qui est plutôt une bourgeoise ruinée ,mais le secret du camion de pompier lui sera favorable.
Malgré tout un bon Bonzon pas l'un des meilleurs de la famille "H.L.M"
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

L'Homme Au Noeud Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Homme Au Noeud Papillon   L'Homme Au Noeud Papillon EmptyJeu 5 Juin 2014 - 7:53

hervé 41 a écrit:

@Serge si tu veux que nous te scannions les illustrations qui te manque  affraid  affraid  affraid ."

Oui, par curiosité... car les illustrations sont très moyennes !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

L'Homme Au Noeud Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Homme Au Noeud Papillon   L'Homme Au Noeud Papillon EmptyJeu 5 Juin 2014 - 11:33

Je viens de lire le livre, mais j'ai une impression de déjà lu.
Peut-être, justement parce que Tic tac se fait enlever, comme dans "L'homme aux souris blanches",
où que l'on vole un jouet à un enfant dans le parc "Le pré de l'âne, un camion de pompier dans ce livre, une poupée dans " L'homme à la valise jaune",
Monsieur Paillot, le père de Marco et Bichette qui rentre de sa tournée, juste à temps pour aider les enfants à retrouver les voleurs, avec l'inspecteur Poillerat.
Mis à part cela, j'ai bien aimé cette histoire de Paul Jacques Bonzon,

Il y a une dédicace,
L'Homme Au Noeud Papillon Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

L'Homme Au Noeud Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Homme Au Noeud Papillon   L'Homme Au Noeud Papillon EmptyVen 6 Juin 2014 - 9:42

joyadamson a écrit:
Je viens de lire le livre, mais j'ai une impression de déjà lu.
Peut-être, justement parce que Tic tac se fait enlever, comme dans "L'homme aux souris blanches",
où que l'on vole un jouet à un enfant dans le parc "Le pré de l'âne, un camion de pompier dans ce livre, une poupée dans " L'homme à la valise jaune",
Monsieur Paillot, le père de Marco et Bichette qui rentre de sa tournée, juste à temps pour aider les enfants à retrouver les voleurs, avec l'inspecteur Poillerat.

Je me faisais aussi la même réflexion que toi, Joy, au lu du post de Serge et de celui de Hervé en amont du fil. Mais il faut que je lise le livre avant de pouvoir en dire plus et faire des commentaires. Bien content en tout cas qu'il ne t'ait pas déçue.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fleur
Album rose


Nombre de messages : 57
Age : 50
Localisation : Val D'oise
Date d'inscription : 27/07/2015

L'Homme Au Noeud Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Homme Au Noeud Papillon   L'Homme Au Noeud Papillon EmptyLun 3 Aoû 2015 - 10:04

C'est le seul que je n'ai pas de la famille h.l.m... je ne désespère pas!!!
Déjà le cavalier de la mer n'était pas illustré par Jacques Fromont contrairement à tous les autres. Effectivement cela change vraiment le style des illustrations et le visage des personnages.

Est-ce que l'on sait à combien d'exemplaires ont été tirés les différents titres de la famille h.l.m?
J'ai l'impression que le dernier (comme on le trouve moins facilement) a eu un faible tirage. Je me trompe?

Bel été   sunny
Petite Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fleur
Album rose


Nombre de messages : 57
Age : 50
Localisation : Val D'oise
Date d'inscription : 27/07/2015

L'Homme Au Noeud Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Homme Au Noeud Papillon   L'Homme Au Noeud Papillon EmptyMer 6 Jan 2016 - 17:46

Comme je le disais c'était le dernier qui manquait à notre " collection".
Nous avons avons apprécié chaque ligne, chaque détail.
Nous l'avons adoré. Comme on l'attendait depuis longtemps, nous l'avons lu avec frénésie.

C'est le dernier livre de la collection la famille HLM... toutefois il aurait pu en avoir d'autres...

L'Homme Au Noeud Papillon Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fleur
Album rose


Nombre de messages : 57
Age : 50
Localisation : Val D'oise
Date d'inscription : 27/07/2015

L'Homme Au Noeud Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Homme Au Noeud Papillon   L'Homme Au Noeud Papillon EmptyMar 12 Jan 2016 - 20:27

Pour ceux qui cherche ce dernier tome, il est en ce moment sur Price minister... un peu cher tout de même  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Homme Au Noeud Papillon Empty
MessageSujet: Re: L'Homme Au Noeud Papillon   L'Homme Au Noeud Papillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Homme Au Noeud Papillon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Homme Au Noeud Papillon
» Famille HLM automne-hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Famille H.L.M." du mois-