Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Malory School - 2 Sauvetage à Malory School

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptyJeu 4 Sep 2014 - 20:49

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Malory_sauvetage

Il s'en passe des choses à Malory School ! Il n'y a peut-être pas une école au monde où les élèves aient autant d'occasions de s'amuser.
Les anciennes ne se privent pas de faire mille farces à tout le monde, les nouvelles ont tôt fait de suivre le mouvement, et les professeurs ne sont pas toujours les derniers à rire !
Mais soudain, un incident dramatique bouleverse la vie du collège. Une jeune pensionnaire court un danger mortel. Qui va la sauver? Dolly la soupe-au-lait, Géraldine l'espiègle, la sage Edith ou Dany la vaniteuse?...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Myrielle
Mini Rose
Myrielle

Nombre de messages : 62
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2012

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptyVen 5 Sep 2014 - 15:10

Cela fait très longtemps que je n'ai pas relu ce tome, je ne l'ai hélas plus sous la main, mais comme je l'ai quand même beaucoup lu et relu, je m'en souviens encore un peu.

C'est pour moi le plus dramatique de la série, avec Mary-Lou qui risque la mort en tombant d'une falaise (je ne veux pas trop en dire avant que ceux qui ont le roman puissent le lire, mais bon, on voit la scène sur la couverture), sauvée par un fille que tout le monde va penser hyper-courageuse, jusqu'à ce qu'il y ait un retournement complet de situation... Et tout finira bien, mais que d'émotions !

Ce qui me frappe maintenant, c'est que l'héroïne principale est Dolly (on voit l'histoire plutôt par ses yeux), et en même temps, dans le t.1 comme dans le t.2, c'est Mary-Lou qui prend le plus de risques, qui par amitié va chaque fois se surpasser, alors qu'elle aurait plutôt tendance à être effacée, timide et peureuse : mais ce n'est qu'une apparence, sa loyauté et sa joie à rendre service font qu'elle affronte ses peurs (si elle a peur du noir comme il est dit dans le premier tome, je suis impressionnée de la voir partir à la tombée de la nuit sur un chemin qui borde la falaise...).

Question subsidiaire : est-ce que c'est dans ce tome qu'il est programme une promenade alors qu'il fait très mauvais temps, que Brigitte se débrouille pour l'éviter en demandant à "Mam'zelle" un cours de rattrapage en français en pensant qu'elle la manipulera et qu'elle pourra se reposer pendant que les autres se mouilleront, et que finalement la promenade est annulée au dernier moment parce qu'il pleut trop, remplacée par un goûter festif dans le gymnase, pendant que Brigitte (qui n'est pas au courant du changement de programme) sue sur des exos de français, parce que Mam'zelle a pris son rôle très au sérieux ?
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptyVen 5 Sep 2014 - 17:43

@Myrielle : je confirme : la réponse est oui à ta question subsidiaire, c'est bien dans ce tome-ci qu'ont lieu tous les événements que tu as racontés dans le dernier paragraphe de ton post. Bravo ! tes souvenirs sont exacts ! Pour en revenir au livre, la méchante Brigitte est punie, et bien punie, mais elle n'a eu que ce qu'elle a mérité : non seulement elle subit la torture que lui impose la présence de Mam'zelle pendant ses deux heures de cours particuliers avec cette dernière, mais elle est privée en plus du goûter du tonnerre servi aux élèves en compensation de leur après-midi de balade annulée. Comme quoi ! Wink

Mis à part l'histoire en elle-même, que j'ai réellement aimée, j'ai apprécié aussi l'atmosphère pluviale du livre, mais encore l'équipée nocturne de Mary-Lou et de Dany. Celle-ci a de grands défauts, mais elle se rachète un peu par la suite en portant secours à Mary-Lou accidentée. Et je me souviens d'avoir ri aux éclats en lisant le chapitre où il est question de la craie invisible dont Dolly se sert pour jouer un sacré tour à Mam'zelle !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptySam 6 Sep 2014 - 17:04

Myrielle, as-tu pu remettre la main sur le livre ? Je viens de le parcourir rien que pour admirer les illustrations de Josette ROBION qui me plaisent toujours énormément. Et j'en ai profité pour relire avec délices le passage sur le goûter pantagruélique dont tu parles et auquel font honneur les élèves de la deuxième division, celle de Dolly : cette description du tea party est vraiment savoureuse. Very Happy Et ça vous donne une furieuse envie de gâteaux au chocolat ;-)

Sinon, Géraldine dans cette histoire se montre très jalouse de Dolly, qui va en souffrir et se fâcher plus d'une fois contre sa compagne. Et on apprend que Mary-Lou excelle en français et que pour cette raison elle compte parmi les "chouchous" de Mam'zelle.
Revenir en haut Aller en bas
Myrielle
Mini Rose
Myrielle

Nombre de messages : 62
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2012

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptyLun 8 Sep 2014 - 16:44

Non, je n'ai hélas pas remis la main sur mon "Sauvetage à Mallory School", qui au mieux est au fin fond d'un grenier en province, et au pire, perdu lors d'un ancien déménagement.
Mais il paraît qu'il y a eu une réédition à l'identique (sauf les illustrations d'origine, hélas !) l'an dernier, et je vais essayer de la trouver.
La craie magique, j'avais oublié, mais maintenant que tu en parles, Oh-la-la !, quel excellent souvenir !
J'ai le souvenir d'une magnifique illustration qui présente deux des filles, Bella et ? (Irène ? ou Dolly ?), l'une en gilet rose et l'autre en gilet bleu.
Et à propos, Bella deviendra Bellinda dans les tomes suivants, mais elle garde exactement le même caractère distrait, les mêmes passions (je ne me souviens plus, mais je sais qu'elle est artiste, elle dessine, il me semble), la même meilleure amie Irène-la-distraite (qui est musicienne ? ou joue la comédie ?).
De même, la petite soeur de Dolly s'appelle Rosemary dans le t.1 (on l'évoque à peine), je-ne-sais-plus-comment dans le 2, et Felicity ensuite... Je me suis toujours demandé si c'était la traduction qui était fautive, ou si Enid Blyton était distraite autant qu'Irène. Est-ce que quelqu'un a la réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptyMar 9 Sep 2014 - 11:52

Myrielle a écrit:
Non, je n'ai hélas pas remis la main sur mon "Sauvetage à Mallory School", qui au mieux est au fin fond d'un grenier en province, et au pire, perdu lors d'un ancien déménagement.

Je te souhaite de vite le retrouver, ton "Sauvetage".

Myrielle a écrit:
Mais il paraît qu'il y a eu une réédition à l'identique (sauf les illustrations d'origine, hélas !) l'an dernier, et je vais essayer de la trouver.

Ah bon ? Eh ben, moi, je n'en ai pas seulement entendu parler, de cette réédition. Tu pourrais éventuellement nous en dire un petit peu plus ?

Myrielle a écrit:
La craie magique, j'avais oublié, mais maintenant que tu en parles, Oh-la-la !, quel excellent souvenir !

N'est-ce pas ! Pour une farce réussie, c'est une farce réussie ! Et dire que son auteur n'est nul autre que Dolly !

Myrielle a écrit:
J'ai le souvenir d'une magnifique illustration qui présente deux des filles, Bella et ? (Irène ? ou Dolly ?), l'une en gilet rose et l'autre en gilet bleu.

Aucune idée… C'est dans "sauvetage" qu'on trouve cette illustration, Myrielle ? Je ne me rappelle pas l'avoir jamais vue...

Myrielle a écrit:
Et à propos, Bella deviendra Bellinda dans les tomes suivants, mais elle garde exactement le même caractère distrait, les mêmes passions (je ne me souviens plus, mais je sais qu'elle est artiste, elle dessine, il me semble), la même meilleure amie Irène-la-distraite (qui est musicienne ? ou joue la comédie ?).
De même, la petite soeur de Dolly s'appelle Rosemary dans le t.1 (on l'évoque à peine), je-ne-sais-plus-comment dans le 2, et Felicity ensuite... Je me suis toujours demandé si c'était la traduction qui était fautive, ou si Enid Blyton était distraite autant qu'Irène. Est-ce que quelqu'un a la réponse ?

Laisse-moi un jour ou deux. Le temps de regarder dans mes bouquins, et je te réponds…à moins que d'ici là un autre membre ne me devance pour le faire à ma place !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptyMar 9 Sep 2014 - 15:00

fan_indien a écrit:

Myrielle a écrit:
Mais il paraît qu'il y a eu une réédition à l'identique (sauf les illustrations d'origine, hélas !) l'an dernier, et je vais essayer de la trouver.

Ah bon ? Eh ben, moi, je n'en ai pas seulement entendu parler, de cette réédition. Tu pourrais éventuellement nous en dire un petit peu plus ?

la réédition est une édition Hachette, mais réécrite au présent !
Sans intérêt !

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Arton1256-2a1a8
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Myrielle
Mini Rose
Myrielle

Nombre de messages : 62
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2012

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptyMar 9 Sep 2014 - 15:35

Merci, Serge, je pensais que seule l'illustration était modifiée (et déjà, ça me faisait hésiter à l'acheter parce que j'avais peu d'être déçue...), mais j'étais persuadée que le texte n'avait pas été touché. Ça m'énerve carrément cette mode de réécrire un ouvrage au présent, est-ce que les éditeurs pensent que les enfants sont incapables de comprendre une histoire qui utilise des règles de conjugaison un tout petit peu plus élaborées ?

Pour Fan-Indien : l'illustration est une illustration couleur intérieure (donc pleine page) - il me semble qu'il y en avait quatre par volume, en général je les attendais avec impatience et même je les regardais avant de commencer le roman, parce qu'elles étaient imprimées sur du papier plus épais donc on les repérait facilement dans le livre. Pour celle qui m'intéresse, il me semble que la légende était quelque chose comme : "Elles sortirent du bureau (de la directrice ?) l'oreille basse". En tout cas, avec l'expression "l'oreille basse", que je ne connaissais pas et que Maman m'a expliqué pour l'occasion. Mais peut-être que c'était dans le cours de l'histoire et pas en légende de l'illustration, la mémoire joue des tours parfois...
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptyMar 9 Sep 2014 - 16:50

@Serge : ainsi, la réédition dont Myrielle parlait serait donc une mouture qu'on aurait réécrite au présent ? j'aurais dû m'en douter  Wink Merci en tout cas pour la précision.

@Myrielle : ah oui ! ça me revient à présent que tu l'évoques, cette illustration couleur pleine-page ayant pour légende l'expression à laquelle tu fais allusion Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Panneaux Voici la scène dont il s'agit : Dolly et quelques-unes de ses condisciples viennent d'être sévèrement réprimandées puis congédiées par Mlle Grayling, d'où leur attitude dépitée au sortir du bureau directorial. Reste à confirmer le tome duquel provient cette illustration. Je te dis ça demain ou après-demain. Comme tu vois, j'ai la mémoire aussi trouée qu'un morceau de gruyère, pour reprendre l'une de ses nombreuses énormités à cette fameuse Ficelle ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptyMer 10 Sep 2014 - 8:47

Myrielle, tu as très bonne mémoire ! Cette légende avec pour expression "l'oreille basse", je l'ai effectivement trouvée dans "sauvetage", au chapitre XI. La scène se déroule comme suit : Les filles de la seconde division se proposent de monter une pièce française à l'occasion de la fête de la mi-trimestre. Les deux "Mam'zelles", chargées de distribuer les rôles aux élèves, ne tombent pas d'accord quant au choix de ces derniers. Ce que l'une souhaite, l'autre le désapprouve, et ce désaccord donne lieu à bien des horions entre les deux Françaises. Bella, camarade de classe de Dolly et élève très douée en dessin, décide de faire de cette situation le sujet de ses caricatures. Par malheur pour Mam'zelle Rougier, celle-ci n'aura pas le beau rôle dans l'affaire ! Suite à un évènement imprévu, la blague se termine mal : Edith, chef de classe de la seconde division, et Bella (la véritable coupable), vont trouver Mme Grayling - et non Mlle Grayling, comme je l'avais écrit par erreur plus haut ! - pour tout lui raconter. Comme on peut s'en douter, les deux filles passent un mauvais quart d'heure, ce qui explique l'air piteux qu'elles prennent en rejoignant leurs compagnes. On peut voir le dessin couleur page 97 avec en légende "Bella et Edith entraient dans la classe, l'oreille basse".

Voili voilà voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Myrielle
Mini Rose
Myrielle

Nombre de messages : 62
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2012

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptyMer 10 Sep 2014 - 10:41

Merci ! C'était donc Edith et non Dolly qui était avec Bella. Je ne me souvenais absolument plus que c'était Edith la chef de classe, mais maintenant que tu l'as rappelé, c'est clair. Dolly va le devenir en 3e ou 4e année, 4e il me semble, puisqu'il y a l'affaire du réveillon autour de la piscine pour lequel ensuite elle sera démise de ses fonctions provisoirement ; et encore beaucoup de jalousie de la part de Géraldine (pour ce qui est du t.2, je ne m'en souvenais plus, de sa jalousie, mais maintenant, il me semble que c'est parce que Dolly a décidé d'avoir pour meilleures amies Edith et Marie-Lou qui ont été seules à la soutenir dans le t.1, quand elle était accusée à tort mais que toutes les apparences étaient contre elle).
Merci pour tous ces souvenirs qui remontent à l'évocation de ce roman !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptyMer 10 Sep 2014 - 19:17

Eh oui, Myrielle, tu as tout à fait raison : dans l'opus n°4 de la série, qui s'intitule Réveillon à Malory School et qui sera publié plus tardivement sous le titre Folle soirée à Malory School, Géraldine va encore en vouloir à Dolly, nommée chef de classe de la seconde division, après le départ d'Edith passée en troisième année. Mais Géraldine, contrairement à ses attentes, n'obtiendra pas ce poste, qu'elle convoite tant : elle connaîtra une déception plutôt cruelle, rendue d'autant plus amère que Dolly lui déplaît. Mais ça, c'est une autre histoire ! 

Revenons-en au MS du mois. Dans ce tome-ci, Géraldine, déjà en froid avec Dolly, tantôt lui jettera feu et flamme, tantôt lui fera grise mine. Bref, cette vilaine écolière ne ratera pas une occasion pour être désagréable à Dolly qui inspirera encore plus de sympathie à ses compagnes depuis le coup de la craie invisible : ce tour, qu'elle jouera à Mam'zelle Dupont, la rendra très populaire auprès de ces dernières pour avoir le mérite de les avoir fait rire aux dépens de leur profeseur de français ! Géraldine, ulcérée par la réussite de Dolly, en fera voir de dures à son ennemie. Comme tu le précises, Myrielle, que Dolly ait pour amies Edith et Mary-Lou, cela aussi met Géraldine en fureur. Le défaut principal de cette fille, c'est donc la jalousie.
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptyMer 10 Sep 2014 - 20:55

Je vais m'y mettre rapidement, vous me donnez envie avec vos commentaires!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptyMer 10 Sep 2014 - 21:14

Le livre est sur ma table de nuit !
Il attend que j'aie fini de relire "L'année du certif" de Michel Jeury...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptyJeu 11 Sep 2014 - 18:03

@Sensy et Serge : Bonne lecture ou relecture. J'attends vos commentaires avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2155
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptyMer 17 Sep 2014 - 21:04

ca y est fini cheers un peu déçu c'est le seul que j'avais lu enfant et j'en avais gardé un bon souvenir au niveau de l'intrigue ,alors qu'il y a peu d'intrigue .
Blyton nous décrit la vie des collégiennes avec beaucoup de précisions d'ailleurs j'aurai pu me croire dans un Bennet du moins dans les 50 premières pages .
Je ne suis pas encore familiarisé avec toutes ces jeunes filles  ,mais ca viendra quand j'aurai lu les suivant lol! .
Nous avons les 2 Mam'zelles  Dupont et Rougier qui sont le pendant de Wilkie et de Mr carter avec des caractères différents .
J'ai appris aussi une chose "Georgina" est allé à malory school!!!!!!!!!
Comme dans Bennett les élèves vont se dénoncer aux professeurs et sont peu - être moins punies  mais la morale est sauve. Les promenades en bottes et en imperméables   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Met04
il y a beaucoup de personnages ,mary lou ,Edith,Bella ,muriel,Brigitte,dany Jane,Géraldine Dolly et il faut que je lise
un autre livre pour bien assimiler les caractères de toures ces jeunes filles.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptySam 20 Sep 2014 - 10:44

En cours de lecture...

Ce qui domine pour moi dans ce titre ce sont les malheurs de Muriel et de Dany.
C'est psychologiquement bien vu, bien analysé.
Ces petits drames remplacent largement les intrigues des séries policières...
Géraldine, je ne l'apprécie pas, les personnes dures et sures d'elle ne m'intéressent pas !

Dans ce tome, j’apprécie Mary-lou, Jane, Dolly, et Bella la croqueuse de profs... (Dont la mésaventure et très drôle).
Le drame domine dans ce titre, plus que le comique ! (même les oh la la )
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptySam 20 Sep 2014 - 15:12

@Serge : Je partage à 100 % ton avis sur les personnages de cette histoire.
Dany la pimbêche, en plus d'être une sacrée menteuse, fait semblant d'être très amie avec Mary-Lou dont elle se sert pour arriver à ses fins. C'est donc uniquement par intérêt qu'elle la fréquente.
Brigitte, comme d'habitude, est insupportable, avec ses éternelles jérémiades. Et elle n'a toujours pas d'amie intime à elle !
Bella et Irène, les deux farceuses, mettent du piment dans l'existence des pensionnaires en se livrant à toutes sortes d'excentricités. Je les aime beaucoup, ces deux lutines délurées ;-)
Géraldine, d'un naturel jaloux, débitera des méchancetés plus souvent qu'à son tour dans cet opus. Sa seule qualité - mais je me demande si c'est le mot juste ? - est de posséder des facultés mentales exceptionnelles, ce qui lui permet d'apprendre ses leçons plus vite que ses semblables. C'est même cet avantage qu'elle a sur ses compagnes qui la rend méprisante et moqueuse envers ces dernières. Et nous autres, garçons, nous n'aimons pas trop ce genre de fille mesquine et mauvaise langue.
Dolly, la figure centrale de ce roman, pète les plombs pour un rien. Mais il faut dire à sa décharge qu'elle oublie vite ses griefs et ne garde pas longtemps rancune contre ceux qui lui ont fait du tort.
Mary-Lou est finalement le personnage qui me plaît le plus : d'une très grande douceur à l'égard de tout le monde, c'est surtout elle - à mes yeux, du moins ! - la vraie héroïne de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptyDim 21 Sep 2014 - 21:43

Je suis à la rue!! Pour le Malory, le Alice et le 6C!!! La honte!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptyLun 22 Sep 2014 - 8:04

J'ai fini ma relecture.
Je n'ajoute pas grand chose, sinon que pour Dany la voleuse, son vilain caractère s'explique à la fin, et ses regrets que Muriel soit accusée...
Elle avoue et est pardonnée... pas ses pairs... (pairesses ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptyMer 1 Oct 2014 - 9:05

Quand j'ai su que c'etait le livre du mois, je me suis mise tout de suite a le lire et je l'ai fini le jour apres (autrement dit hier). Eh bien, c'est drole, mais je trouve que ce livre a un cote psychologique interessant. Il y a plusieurs persones ici qui ont un 'low self-esteem' (je n'ai pas trouve l'expression equivalente en Francais. A la rigueur 'pietre opinion de soi' ou 'manque de confiance') tres profond et chacune essaie de combler ce manque a sa maniere.

-Marylou: elle pense qu'elle n'est pas assez bonne ou a la hauteur du reste de ses compagnes. Alors, elle se devoue corps et ame pour 'meriter' l'amitie de l'une ou de l'autre. Ici il s'agit de celle de Danny. Si je ne me trompe pas, dans un autre livre, elle faisait ca pour Dolly.
-Danny: elle ne se trouve pas bien comme elle est, c'est a dire de famille de classe sociale modeste. Il faut qu'elle s'invente un personage different, qui vient d'une famille qui vit dans le luxe et l'abondance et qui donne des soirees somptueuses sur un yacht prive etc. Elle a besoin des artifices de ce style pour s'aimer et ainsi elle pense se faire aimer des autres.
-Brigitte: elle est vraiment mal dans sa peau. Pourquoi? On ne sait pas trop au juste. Ca remonte a l'enfance. Mais bon, elle a un probleme d'enbompoint, elle ne pratique aucun sport, elle est une mauvaise eleve... bref. encore une fois elle ne s'aime pas et elle a besoin de s'entourer de quelqu'un de 'prestigieux'. Ici c'est Danny, dans un autre livre, c'etait une Americaine starlette en herbe.
-Geraldine: dans son cas a elle, ce n'est pas aussi evident ou visible comme chez les trois autres, mais encore une fois c'est un manque d'amour de soi. Quel besoin a-t-elle de faire des remarques cinglantes? Elle pense peut-etre que on la remarque plus ou bien qu'on l'apprecie plus?

Qu'est-ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptyMer 1 Oct 2014 - 9:11

mina a écrit:
Quand j'ai su que c'etait le livre du mois, je me suis mise tout de suite a le lire et je l'ai fini le jour apres (autrement dit hier). Eh bien, c'est drole, mais je trouve que ce livre a un cote psychologique interessant. Il y a plusieurs persones ici qui ont un 'low self-esteem' (je n'ai pas trouve l'expression equivalente en Francais. A la rigueur 'pietre opinion de soi' ou 'manque de confiance') tres profond et chacune essaie de combler ce manque a sa maniere.

-Marylou: elle pense qu'elle n'est pas assez bonne ou a la hauteur du reste de ses compagnes. Alors, elle se devoue corps et ame pour 'meriter' l'amitie de l'une ou de l'autre. Ici il s'agit de celle de Danny. Si je ne me trompe pas, dans un autre livre, elle faisait ca pour Dolly.
-Danny: elle ne se trouve pas bien comme elle est, c'est a dire de famille de classe sociale modeste. Il faut qu'elle s'invente un personage different, qui vient d'une famille qui vit dans le luxe et l'abondance et qui donne des soirees somptueuses sur un yacht prive etc. Elle a besoin des artifices de ce style pour s'aimer et ainsi elle pense se faire aimer des autres.
-Brigitte: elle est vraiment mal dans sa peau. Pourquoi? On ne sait pas trop au juste. Ca remonte a l'enfance. Mais bon, elle a un probleme d'enbompoint, elle ne pratique aucun sport, elle est une mauvaise eleve... bref. encore une fois elle ne s'aime pas et elle a besoin de s'entourer de quelqu'un de 'prestigieux'. Ici c'est Danny, dans un autre livre, c'etait une Americaine starlette en herbe.
-Geraldine: dans son cas a elle, ce n'est pas aussi evident ou visible comme chez les trois autres, mais encore une fois c'est un manque d'amour de soi. Quel besoin a-t-elle de faire des remarques cinglantes? Elle pense peut-etre que on la remarque plus ou bien qu'on l'apprecie plus?

Qu'est-ce que vous en pensez?


Bien vu mina ! (et content de te relire!)

Je crois que nous partageons ces avis sur toutes ces filles...
Du bon travail de Blyton  !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptySam 20 Déc 2014 - 21:41

Je viens de commencer sa lecture, c'est la première fois que je lis la série.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptyDim 21 Déc 2014 - 4:33

Sensy21 a écrit:
Je viens de commencer sa lecture, c'est la première fois que je lis la série.



Génial ! Dans la lignée des romans scolaires d'Enid BLYTON, cette série est sinon la meilleure du moins l'une de ses plus grandes réussites. J'espère donc que tu prendras beaucoup de plaisir à la découvrir. Sauvetage est pour sa part un titre particulièrement bon, savoureux, et donc, en principe, tu devrais apprécier. Fais-nous part de tes impressions de lecture une fois que tu l'auras bouquiné. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School EmptyDim 21 Déc 2014 - 22:03

Merci Sree! Je vous donnerai mes impressions dès ma lecture terminée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty
MessageSujet: Re: Malory School - 2 Sauvetage à Malory School   Malory School - 2 Sauvetage à Malory School Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malory School - 2 Sauvetage à Malory School
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Blyton - Séries scolaires-