Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Les étranges locataires - septembre/octobre 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 Empty
MessageSujet: Les étranges locataires - septembre/octobre 2014   Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 EmptySam 20 Sep 2014 - 14:36

Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 01628710

Illustrations de Jacques FROMONT
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les étranges locataires - septembre/octobre 2014   Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 EmptyMer 1 Oct 2014 - 9:45

Bon, je vois qu’apparemment personne n'a fait une relecture de ce livre jusqu’à maintenant. Alors je commence.
Dans l'ensemble, l'intrigue n'est pas mal. Bon c'est un peu tiré par les ficelles comme dans tous les livres d'intrigues pour enfants. Une fois de plus on voit les cousins HLM soudés ensembles et généreux dans l’amitié. Ils se dévouent pour Gérard, le jeune voisin sourd-muet qui a failli perdre la vie dans un attentat. Bichette tout comme Maddy des 6C, a des intuitions et des réflexes justes. Il était féministe pour son temps PJB.  Pas comme Enid Blyton! Encore une fois et çà aussi c'est très bonzonien, des milieux de classe sociales modestes et sympathiques. Une question pour les Parisiens: le HLM  en question se trouve à Colombelle qui est un secteur de Saint-Denis a Paris. Est-ce qu'il s'agit du Seine Saint-Denis dont on en parle souvent dans les journaux Français? Si je ne me trompe pas, c'est considéré comme quartier sensible de nos jours, n'est-ce pas? Je regarde souvent les nouvelles Google France, donc  mes informations je les tiens de là. Si c'est le même quartier, eh bien, il a bien change depuis les années 60 (ce livre a été écrit en 65). A un moment, Gérard leur dit qu'il ne ferme pas toujours la porte de son appartement a clef. Je ne  pense pas qu'on puisse faire cela de nos jours, nulle part dans le monde. Autre question: si c'est le même quartier, est il grand? Je demande çà, car les enfants ont l'air de se diriger à pied la plupart du temps, que ce soit pour suivre les bandits ou bien prendre en filature l'apprenti tailleur. On ne mentionne jamais ni métro, ni bus. On dirait un gros village. J'ai été à Paris et j'avais remarque que il y a une station de métro dans presque toutes les rues principales.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les étranges locataires - septembre/octobre 2014   Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 EmptyVen 3 Oct 2014 - 21:02

cheers cheers cheers
Le retour de Mina sur le forum cheers .
Ton absence nous pesait.
Bon a part ça j'ai pas encore commencé... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les étranges locataires - septembre/octobre 2014   Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 EmptyLun 13 Oct 2014 - 17:19

voilà je viens de le relire et je vous livre mes impressions...

Alors le début est "étrange" : cette veste qui explose à cause d'un engin miniature caché dans l'épaulette : un peu du "n'importe quoi" (ca a été mon impression première)

Ensuite l'enquête est bien menée et il y a tous les ingrédients "bonzonniens" dans ce livre pour nous faire passer un bon moment avec l'enfant sourd-muet, le dénouement heureux et la récompense qui servira à guérir le garçon.

Beaucoup d'invraisemblances dans cette histoire, avec ce Julien qui passe une nuit entière à espionner les "frères tranquille" ou encore le fait que le commissaire fasse faire une dictée auxx 2 suspects (pages 159 - 160) avant de n'ouvrir le 2ème coffre, c'est totalement surréaliste.

Ce n'est pas mon préféré et pourtant c'est me semble t'il le 1er de la série que j'avais lu et qui m'avait donné envie de découvrir les autres...
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les étranges locataires - septembre/octobre 2014   Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 EmptyMar 14 Oct 2014 - 18:02

Je viens moi aussi de finir "Les étranges locataires", en première lecture.
Toujours aussi difficile de parler d'un livre que d'autres n'ont pas encore découvert!
C'est un bon Bonzon mais il ne sera tout de même pas dans mon trio de tête.
 Le début est assez étrange mais ne serait -ce pas simplement de  l'imagination, une imagination assez "débordante" pour plaire aux enfants? Beaucoup de grosses coincidences aussi mais qui font que tout s'enchaîne assez bien.
C'est avant tout un livre d'aventure que je trouve beaucoup moins dense que "Luisa".
J'ai encore une fois apprécié l'esprit de solidarité et le lien à toute épreuves des cousins+2, leur débrouillardise, leur courage et le fait qu'une fille soit une fois de plus "chef de bande" et "tête pensante".
Quelques sourires parfois à l'évocation de "confection sur mesure" (le prêt à porter n'existait pas encore, eh oui! c'est assez récent.), les portes que l'on ne verrouille pas encore, une illustration p.148 d'une renault 8 ou 10....et pour répondre à Mina oui, le quartier a bien changé!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les étranges locataires - septembre/octobre 2014   Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 22:35

Damned, je l'ai lu trop tôt, je ne me souviens plus de tout, il faut que je m'y remette... ce sera fait avant le début de la semaine, mais pour l'essentiel je partage l'analyse de Tali, et même s'il a des qualités ce n'est certes pas l'un de mes "HLM" préférés... à bientôt !
study
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les étranges locataires - septembre/octobre 2014   Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 EmptyLun 27 Oct 2014 - 23:30

Désolée pour le retard, mais juste avant la date fatidique Very Happy  :

J'ai trouvé ce "HLM" pas franchement désagréable mais assez bizarre et un peu décevant... comme Tali et Shamanixx j'ai du mal à croire de la part de PJB à cette histoire d'engin miniature dissimulé dans l'épaulette ! ce n'est pas le côté farfelu qui me gêne, mais ici l'on est dans un autre registre que celui coutumier de la Famille, et à mon avis ce n'est pas celui qui réussit le mieux à l'auteur...

Ensuite l'aventure est plutôt plaisante à suivre, bien que, même pour un enfant me semble-t-il, le suspense soit à peu près inexistant - et comme si ça ne suffisait pas la quatrième de couverture raconte absolument tout le déroulement de l'histoire, c'est incroyable ! - mais ce n'est pas grave, ce n'est pas l'essentiel dans cette série. Seulement ici on a aussi du mal à trouver l'épaisseur humaine habituelle. Comme le souligne Tali c'est un volume quand même plutôt light...

Mais ce qui m'inspire un certain malaise dans ce livre c'est le personnage de Gérard, le garçon sourd-muet. Il semble tout le long de l'histoire être vu comme une sorte de "simplet", même si à la fin il a un rôle courageux (dans la plus complète invraisemblance). Et surtout à la fin, cette irréaliste quasi promesse de guérison... là on est vraiment dans le conte de fées et je trouve ça dommage de la part de PJB alors qu'on sait - et sans doute encore plus à l'époque - que c'est pratiquement impossible... il aurait mieux valu évoquer les moyens de pallier son handicap, que ses amis apprennent avec lui le langage des signes, ou qu'il se perfectionne dans la lecture sur les lèvres qu'il semble avoir du mal à pratiquer... ou tout simplement que la Famille se promette de tout faire pour qu'il participe à la vie du quartier malgré son infirmité, qu'ils feront tout pour qu'on ne le tienne plus à l'écart... et cela, me semble-t-il, aurait été bien plus dans l'esprit bonzonien !

Sinon j'ai moi aussi apprécié le rôle intelligent et décisif joué par Bichette. J'aime bien ce personnage, comme Mady, des filles heureuses d'être des filles et qui ne pensent pas un instant être inférieures aux garçons... on est aux antipodes d'une Annie ou d'une Claude (que celle-ci veuille se faire passer pour un garçon et regrette amèrement de n'en être pas un, admettant ainsi implicitement qu'ils lui seraient supérieurs, m'a toujours plutôt agacée... et qu'on voie parfois en elle une icône du féminisme, non, ça ne me paraît pas vraiment pertinent !).

Je ne connaissais pas l'expression "Tonnerre de Bastia" !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les étranges locataires - septembre/octobre 2014   Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:47

Tiens tu as raison Mouette. Je n'avais pas pensé à relever ce détail là, mais j'avais trouvé bizarre comment vers la fin, on promet à Gérard "la guérison" de sa surdité, alors que il n y a jusqu’à maintenant aucune guérison. Autre détail un peu étrange: les sourd muets qui sont ainsi de naissance, tout au moins ceux que je connais, savent pour la plupart suivre une conversation en "lisant"  les lèvres. Je n'en ai jamais vu un qui sort une ardoise de sa poche pour communiquer... sauf si ils sont devenus sourds plus tard dans la vie. Par exemple c'est assez fréquent chez les gens âgés. Mon papa a toujours eu une oreille sourde tout le long de sa vie, mais à présent il est pratiquement sourd des deux oreilles (il a 88 ans). Quand nous communiquons avec, nous écrivons sur une feuille de papier, car il n'a jamais appris a "lire les lèvres". 
Autre chose aussi à relater à ce sujet: l’infirmité de Gérard est très mise en relief. PJB en fait un grand cas. De nos jours, on ne s'attarde pas sur l’infirmité de quelqu'un, qu'il soit estropié, sourd, aveugle... Mais ici, les enfants en ont pitié et franchement si j’étais Gérard, je serais mal à l'aise d'une telle attention.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les étranges locataires - septembre/octobre 2014   Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 EmptyMar 28 Oct 2014 - 19:37

Vos divers commentaires me donnent trop envie de lire le livre. Je le mets sur le haut de ma PAL. Même si je ne pense pas pouvoir respecter les délais exigés, je m'attelle à la tâche au plus tôt, pour vous faire ensuite part de mes impression de lecture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les étranges locataires - septembre/octobre 2014   Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 EmptyMar 28 Oct 2014 - 22:22

Lecture terminée,
Le début est très surréaliste avec une bombe affraid affraid dans une épaulette (G.Bayard aurait pu l'écrire).
Le chien Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 Chien-da TIC-TAC est absent de cette aventure dommage. Bichette y tient un grand rôle  et vole la vedette aux garçons ce qui est assez rare.
Je ne sais pas si j'aurai aimé ce livre si je l'avais lu enfant ,nous ne sommes pas dans l'ambiance Bonzon dans ce volet.
la fin est improbable nous avons du mal a croire au stratagème du bandit pour se débarrasser de son comparse.
@Mouette pour la guérison du sourd muet Gérard PJB nous l'a déjà fait dans "le  voyageur sans visage", c'est un thème cher à PJB l'utilisation de l'argent à des fins humanitaires.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les étranges locataires - septembre/octobre 2014   Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 EmptyMer 29 Oct 2014 - 23:02

Hervé, je suis bien d'accord, et ce n'est pas le côté humanitaire qui me gêne, mais le fait qu'on promette pratiquement à Gérard une guérison impossible... alors que la vraie générosité aurait été, tout en essayant de réduire les effets d'un handicap qu'on ne peut pas supprimer, de le considérer comme un ami à part entière et de l'aider à "s'intégrer" - même si c'est un affreux néologisme - comme un garçon nommé Gérard avec ses qualités et ses défauts et pas seulement un handicapé. Car ce que dit Mina est très juste, tout au long de l'intrigue on le voit traité uniquement sous l'angle de son infirmité. Et c'est assez pesant, je trouve (surtout pour lui !).
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les étranges locataires - septembre/octobre 2014   Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 17:21

Je crois même que de nos jours, à l'heure du politiquement correct et tout le tintouin, il est souhaitable, voire préférable, d'usiter le terme de personnes à mobilité réduite en parlant d'handicapés. Enfin, ce n'est pas tout, ça : je ferais mieux de lire le "famille HLM" du mois et de vous dire ce que j'en pense. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 Empty
MessageSujet: Re: Les étranges locataires - septembre/octobre 2014   Les étranges locataires - septembre/octobre 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les étranges locataires - septembre/octobre 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alice et le diadème (septembre/octobre 2014)
» Salon du livre d'enfant - Paris 11 et 12 octobre 2014 expo Marcel Marlier
» Le marchand de coquillages : septembre 2013
» Quand revient septembre...
» Choix du mois de septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Famille H.L.M." du mois-