Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Les cloches dans les livres d'enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyLun 27 Oct 2014 - 15:34

En l'honneur de Quasimodo, ce sujet est dédié aux cloches qui tintent dans les pages de nos livres favoris.

Sonnez, clairs carillons! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyLun 27 Oct 2014 - 15:57

Eh bien, pour commencer il y a Le mystère du carillon d'Enid BLYTON et Bennett et le général de Anthony BUCKERIDGE, où l'on peut lire une scène vraiment comique sur les cloches et leurs sonneurs. Ces deux titres ont d'ailleurs déjà été évoqués dans le fil de présentation de Quasimodo. Et qui n'a pas oublié la nuit cauchemardesque que passent Mick et Annie, dans Le club des cinq en randonnée, et où des cloches sinistres tintent de façon lugubre. Ce qu'entendant, Mick se demande si ce n'est pas le glas qui sonne. Sinon, le personnage blytonien de Oui-Oui porte en permanence sur sa caboche un bonnet dont la pointe se termine par un grelot. Et celui-ci fait drelin-drelin chaque fois que le pantin agite la tête. Mais je ne sais pas si ça compte ?  lol!


Dernière édition par fan_indien le Lun 27 Oct 2014 - 18:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyLun 27 Oct 2014 - 16:06

Si, ça compte. 3 cloches à 0 pour Sree, qui mène la course en tête! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyLun 27 Oct 2014 - 17:03

Chouette sujet ! je vais y réfléchir....
Vous avez déjà cité les cloches les plus évidentes. Les cloches dans les livres d'enfants Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyLun 27 Oct 2014 - 20:35

@Sally,
il me semble qu'il y a une cloche dans "Alice et le fantôme" qui sonne dans la caverne.
Elle est visible sur la couverture en I.B. Les cloches dans les livres d'enfants Panneau3 .
Mais des cloches il y doit en avoir d'autres......... dans les livres d'enfants lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyLun 27 Oct 2014 - 22:11

J'aime beaucoup moi aussi Le Mystère du Carillon vraiment.. mystérieux.
 
On peut citer aussi l'adaptation de l'opérette Les Cloches de Corneville en IB avec de très belles illustrations de Paul Durand :

Les cloches dans les livres d'enfants <a href=Les cloches dans les livres d'enfants Mini_490131223001" />

désolée pour le flou de l'image, je n'arrive pas à faire mieux...

Et un peu en marge du sujet, dans un registre plus "païen", la caractérielle et émouvante Fée Clochette de Peter Pan.

Et en faisant encore un petit pas - ou une petite patte - de côté l'on trouve Cloche, la chienne du Michel de Georges Bayard...


Dernière édition par mouette le Lun 27 Oct 2014 - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyLun 27 Oct 2014 - 22:18

la cloche du phare dans "La boussole du cd5" cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyMar 28 Oct 2014 - 9:10

Merci Hervé, Mouette et Pat. Very Happy 

Pour ma part je rajoute les merveilleuses petites clochettes (on ne les voit pas mais on les entend) cachées dans l'ingénieux "Parapluie à musique" de Fredéric Field
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyMar 28 Oct 2014 - 9:21

Peut être un peu moins connu, un conte adapté par Lucy KINCAID, " les Cloches" :

Les cloches dans les livres d'enfants Les_cl10
Revenir en haut Aller en bas
fxg
Bibliothèque Rose
fxg

Nombre de messages : 326
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/12/2012

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyMar 28 Oct 2014 - 9:37

Je rajoute Le secret du clocher de Caroline Quine où les cloches de la chapelle d'un ancien collège se mettent à sonner toutes les nuits mystérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:02

Merci Chrislorraine et fxg. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyMar 28 Oct 2014 - 11:18

hervé 41 a écrit:
@Sally,
il me semble qu'il y a une cloche dans "Alice et le fantôme" qui sonne dans la caverne.
Elle est visible sur la couverture en I.B. Les cloches dans les livres d'enfants Panneau3 .
Mais des cloches il y doit en avoir d'autres......... dans les livres d'enfants lol! lol!

Exact ! bravo Hervé Very Happy

Et je m'en veux de n'avoir pas pensé à La boussole du CD5 qu'en plus je viens de relire. Embarassed

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyMar 28 Oct 2014 - 18:43

Ah oui ! comment oublier la cloche dont il est question dans La boussole du cd5 et qui s'est mise en branle des années après avoir gardé le silence. Elle aurait dû me revenir en mémoire dès que Caribou avait ouvert ce fil. Mais pas plus que toi, Sally, je n'y avais songé. Shocked Bref, un grand bravo à toi, Pat, pour ta trouvaille  Very Happy

@Mouette : Je ne connaissais pas ce livre qui fut à l'origine une opérette et qui s'intitule Les Cloches de Corneville. C'est qui déjà l'auteur ? Le scan de la couverture n'est pas bien net, mais il me semble tout de même qu'elle soit due à Paul DURAND ? Merci de le confirmer. A part ça, j'avais complètement oublié Cloche, la chienne des Thérais dans les histoires de Michel. Ce n'est pas joli-joli comme nom de chien, mais là n'est pas la question !

@Hervé : je possède Alice et le fantôme, mais comme je ne l'ai encore jamais lu, j'ignorais qu'une cloche y avait son rôle à jouer.  Les cloches dans les livres d'enfants Bravo à toi ! Je vais le bouquiner à l'occasion, cet Alice.


@ Chrisloraine : Merci de l'extrait scanné, tiré d'un conte dont je suppose que le texte fut originellement rédigé en langue anglaise. 


@FXG : Caroline QUINE aurait écrit Le secret du clocher ? Pour le coup, je tombe des nues. Va falloir que je passe en revue de plus près sa bibliographie  Les cloches dans les livres d'enfants C016


@Caribou : Parapluie à musique ? Inconnu au bataillon. En tout cas, je peux dire que j'en découvre, des surprises, grâce à ce fil que tu as créé. sunny

Pour ma part, j'ajouterais à la déjà longue liste qu'on a dressée à plusieurs un titre faisant partie de Saint-Clair - le 6e de la série - et que j'affectionne particulièrement : il s'agit de Deux jumelles et deux somnambules. Dans cet opus, Antoinette, la soeur cadette de Claudine, au cours d'une réunion organisée par une monitrice détestée d'elle, s'éclipse à l'insu des autres pour aller délencher la cloche d'exercice d'alerte à l'incendie, ce qui a pour effet de semer la panique parmi les élèves et de lever la séance avant l'heure. 
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyMar 28 Oct 2014 - 20:26

Bravo à tous! Very Happy
Sree, tu gardes ton avance! Je pense que tu es bien parti pour décrocher le titre de Grand Sonneur! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyMar 28 Oct 2014 - 21:27

Il y a aussi la clochette agitée par le gros Svend lors de la réunion au cours de laquelle est décidée la construction de la piscine du pensionnat d'Egeborg, dans "Puck s'amuse"

Les cloches dans les livres d'enfants Cloche10
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyMar 28 Oct 2014 - 22:11

Ne voulant pas être en reste, un autre scan extrait de " le beau livre de Poucet"

Les cloches dans les livres d'enfants C1_00110
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyMer 29 Oct 2014 - 12:55

Encore quelques cloches :Les cloches dans les livres d'enfants T2_00110
Les cloches dans les livres d'enfants T3_00110
Les cloches dans les livres d'enfants T6_00110

Toutes issues des albums de "Tintin" d'Hergé....mais je vous laisse le soin de trouver lesquels ! Very Happy ....et il y en a beaucoup d'autres encore ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyMer 29 Oct 2014 - 15:01

Que de cloches! Merci Chrislorraine! Very Happy
Je pense là que tu caracoles en tête de la course aux cloches!


Dernière édition par Caribou le Mer 29 Oct 2014 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyMer 29 Oct 2014 - 15:28

Marrant, on ne m'a pas encore sonné ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyMer 29 Oct 2014 - 17:32

Admin-Serge a écrit:
Marrant, on ne m'a pas encore sonné ?  Very Happy
Réponse respectueuse:
Mais nous avons hâte d'entendre résonner ta voix d'airain... Wink

Réponse irrespectueuse:
Si, si, le grelot de ton bonnet a été évoqué quelques posts plus haut... Wink
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyMer 29 Oct 2014 - 18:00

Merci pour toutes ces belles illustrations, mais moi, je ne trouve rien, sauf  le secret du clocher avec les sœurs Parker

Les cloches dans les livres d'enfants Les_so10
Il n'y a pas qu'une image en noir et blanc avec une cloche, et encore......

Les cloches dans les livres d'enfants Sans_t29
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyMer 29 Oct 2014 - 18:10

study  dans les cd5, il y a assez souvent une cloche pour annoncer le repas ou le goûter.

mais bon, c'est plutôt de la clochette
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyMer 29 Oct 2014 - 18:21

Pat a écrit:
study  dans les cd5, il y a assez souvent une cloche pour annoncer le repas ou le goûter.

mais bon, c'est plutôt de la clochette

Oui, c'est vrai. Bien joué, Pat ! Dans les Cinq détectives aussi, on passe à table au tintement de la cloche, qu'agite à l'heure des repas soit la maîtresse de maison, soit la femme de ménage. Dans un des volumes de cette série, Mme Hilton - la maman de Pip et de Betty - se fâche contre les enfants parce qu'ils ne se présentent dans la salle à manger qu'à la seconde fois où elle a sonné la cloche du goûter !
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyMer 29 Oct 2014 - 18:24

Merci Joy, Pat et Sree! Very Happy Quel concert tintinnabulant!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants EmptyMer 29 Oct 2014 - 20:45

Je ne relis pas le sujet !
Je ne sais si on a évoqué les sinistres cloches (de prison)  de " c5 En randonnée".
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




Les cloches dans les livres d'enfants Empty
MessageSujet: Re: Les cloches dans les livres d'enfants   Les cloches dans les livres d'enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cloches dans les livres d'enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-