Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Georges Simenon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Georges Simenon - Page 2 Empty
MessageSujet: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2014 - 12:30

Rappel du premier message :

En cherchant sur le net, des photos de bibliothèques, j'ai trouvé ce lien sur Georges Simenon, j'adore  "Maigret"
https://www.dailymotion.com/video/x28412d_simenon-illustre-par-loustal-a-la-bilipo_creation#from=embediframe



Georges Simenon - Page 2 Maigre10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Georges Simenon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2016 - 15:11

Pour moi Bruno Cremer ! (j'ai tous les Maigret Bruno Cremer... )
Mais je n'en discuterai pas, je l'ai déjà fait...  (avec quelqu'un du forum... ) et ma conviction est faite.
Chacun ses gouts on ne se refait pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
spyeagle



Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 21/09/2020

Georges Simenon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2020 - 12:21

Caroline a écrit:
Je suis très heureuse que le sujet porte sur "Maigret" car j'ai adoré les romans de Georges Simenon. J'ai les ai tous lu à la bibliothèque quand j'avais une vingtaine d'années, et j'ai racheté en "Poche" mes préférés, souvent d'occasion, et depuis très longtemps. J'aime beaucoup l'atmosphère et je trouve le commissaire Maigret très humain, fin psychologue... et pas ennuyeux du tout.
Mes préférés (entre autres) : Chez les Flamands, La Guinguette à deux sous, L'Amie de Madame Maigret, Monsieur Gallet décédé, l'Affaire Saint-Fiacre.... et sans doute beaucoup d'autres, car il y en a peu que je n'ai pas aimés.
Bonjour,

Je n'ai jamais lu de "Maigret". Quel est le titre selon vous Caroline (je suis aussi intéressé par l'avis d'autres lecteurs) qui résume l'œuvre de Georges Simenon, le meilleur Maigret, celui qui me fera accrocher à cette série de l'auteur? 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jean marc
Bibliothèque Rose
jean marc

Nombre de messages : 243
Age : 60
Localisation : Mont-Saint-Aignan (Seine Maritime)
Date d'inscription : 19/12/2008

Georges Simenon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2020 - 17:49

Je suis venu à Simenon en lisant deux Maigret quand j'étais jeune ado : "Maigret et son mort" et "Maigret en meublé". Cela reste mes préférés, mais c'est purement sentimental ! En fait, je les aime tous.

Grâce à Maigret, j'ai lu les autres Simenon et je suis devenu un inconditionnel de cet auteur où la dimension psychologique des personnages joue un grand rôle. Pour celles et ceux qui voudraient découvrir, il y en a trois qui me viennent à l'esprit et qui m'ont beaucoup marqués : "Trois chambres à Manhattan" ; "Lettre à mon juge" et "La fuite de Monsieur Monde".

En série, pour moi, Maigret c'est de loin Bruno Cremer. En ce qui concerne le cinéma, mon préféré c'est Jean Gabin qui l'a interprété trois fois. J'ai un faible pour "Maigret tend un piège" avec, en outre, Jean Dessailly et Annie Girardot. Pendant longtemps, lorsque j'ai lu un Maigret, c'est Gabin qui venait à mon esprit pour imaginer Maigret. Maintenant, c'est lui ou Cremer selon mon état d'esprit au moment de la lecture.

Enfin, lorsque j'étais gamin, je me souviens avoir lu "Maigret tend un piège" en roman-photo tiré du film, chez mon grand-père. C'est sans doute pour cela que j'ai identifié Maigret à Gabin. Je cherche ce roman-photo qui est difficile à trouver. En revanche, j'ai trouvé le roman-photo de "l'Affaire Saint-Fiacre".
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

Georges Simenon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 7:08

Je suis pas fan de Maigret, néanmoins, je suis d'accord avec le fait que la série avec Bruno Cremer est plus dans l'époque que celle avec Jean Richard qui même si j'aime ce grand homme de cirque(le cirque est une autre de mes passions...) et comédien, ne m'a jamais captivée. J'ai aimée les Maigret interprétés par Jean Gabin.
Revenir en haut Aller en bas
spyeagle



Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 21/09/2020

Georges Simenon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 15:16

jean marc a écrit:
Je suis venu à Simenon en lisant deux Maigret quand j'étais jeune ado : "Maigret et son mort" et "Maigret en meublé". [...] il y en a trois qui me viennent à l'esprit et qui m'ont beaucoup marqués : "Trois chambres à Manhattan" ; "Lettre à mon juge" et "La fuite de Monsieur Monde".

Je vais me noter dans ma PAL "Lettre à mon juge" qui semble bien d'après ce que j'ai vu sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Georges Simenon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020 - 9:14

Je n'ai jamais rien lu de Simenon, même si, comme beaucoup d'autres, je connaissais le personnage de Maigret à travers les adaptations avec Jean Richard (qui me tentaient à peu près autant qu'un épisode de "Derrick" quand j'étais enfant !), puis celles avec Bruno Cremer.

En revanche, dans les années 90, c'est avec un très grand intérêt que j'avais lu sa - volumineuse - biographie par Pierre Assouline.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Georges Simenon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020 - 17:07

jean marc a écrit:
Je suis venu à Simenon en lisant deux Maigret quand j'étais jeune ado : "Maigret et son mort" et "Maigret en meublé". Cela reste mes préférés, mais c'est purement sentimental ! En fait, je les aime tous.

Grâce à Maigret, j'ai lu les autres Simenon et je suis devenu un inconditionnel de cet auteur où la dimension psychologique des personnages joue un grand rôle. Pour celles et ceux qui voudraient découvrir, il y en a trois qui me viennent à l'esprit et qui m'ont beaucoup marqués : "Trois chambres à Manhattan" ; "Lettre à mon juge" et "La fuite de Monsieur Monde".

En série, pour moi, Maigret c'est de loin Bruno Cremer. En ce qui concerne le cinéma, mon préféré c'est Jean Gabin qui l'a interprété trois fois. J'ai un faible pour "Maigret tend un piège" avec, en outre, Jean Dessailly et Annie Girardot. Pendant longtemps, lorsque j'ai lu un Maigret, c'est Gabin qui venait à mon esprit pour imaginer Maigret. Maintenant, c'est lui ou Cremer selon mon état d'esprit au moment de la lecture.

Enfin, lorsque j'étais gamin, je me souviens avoir lu "Maigret tend un piège" en roman-photo tiré du film, chez mon grand-père. C'est sans doute pour cela que j'ai identifié Maigret à Gabin. Je cherche ce roman-photo qui est difficile à trouver. En revanche, j'ai trouvé le roman-photo de "l'Affaire Saint-Fiacre".
Cent pour cent d'accord avec toi !
J'ai TOUT Maigret, c'est à dire tous les romans, et toutes les nouvelles.
Et je les ai tous relus plus de dix fois...Mais pas lu grand chose de Simenon, en dehors de Maigret.
Je suis un inconditionnel !
Maigret est bien plus qu'un commissaire.  Un homme qui se penche sur les destinées, qui comprend les gens. C'est une image de la police qui est très proche de la réalité de cette époque.
Et Maigret évolue, depuis ses débuts, jusqu'à sa retraite, (et même après !)
Et comme toi, Maigret, c'est Bruno Cremer...
J'ai donc tous les Maigrets avec Crémer. 
Je regarde de temps en temps  les Maigret avec Richard, mais avec difficulté... Trop rondouillard, Pas assez massif,  trop colérique. A bien regarder ses films, je trouve même que sa démarche n'est pas naturelle... Et bien sur l'époque est mal respectée...
Au moment de ton message, je relis plusieurs Maigret, en cours, Maigret s'amuse.
Hier soir, j'ai visionné un Maigret que Crémer n'a pas tourné, Le chien jaune, donc, avec Jean Richard... Celui là est potable.Mais en regardant, Maigret est tellement Bruno Crémer, que je visionne dans ma tête comment il aurait joué la scène !
Et ce soir, ce sera un autre Maigret, avec Crémer...Je ne sais pas encore lequel...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Georges Simenon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2020 - 20:39

j'avais posté en 2016 depuis j'ai retrouvé et lu pratiquement tous les "Maigret" ,je viens d'en compter 80 exemplaires dans mon grenier (OK il y a des doubles c'est sur!) sans compter les gros volumes lol!  ,je dois avoir plus de titres qu'il n'en a écrit Georges Simenon - Page 2 Panneaux mais comme j'ai affraid affraid des listes je ne sais pas combien il a écrit de titres donc ................ je suis incapable de savoir si j'ai lu tous les titres ?
depuis 2016 mon avis n'a pas changé c'est Cremer qui représente le mieux "Maigret" à la TV ,il faut en avoir lu beaucoup pour cerner le personnage et connaitre aussi l'époque des années 50 ,un univers qui n'existe plus (la bourgeoisie des hôtels particuliers avec personnels,la vie dans les meublés ,l'univers des bars ,des maisons closes).
J'ai vu le "Maigret" avec Rowan ATKINSTON ,mais il n'a pas la carrure pour jouer le personnage............
@ serge,
Il y a un roman qui est pas mal c'est "le passager du Polaris" .
Cet été j'ai été déçu car c'était un anniversaire (Mort ou naissance?) de "Maigret" et c'est passé inaperçu  Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Georges Simenon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2020 - 9:27

Il y a 75 romans Maigret, et 28 nouvelles.
Hier soir, j'ai regardé L'étoile du Nord, avec Crémer.
Et je relis Les témoins récalcitrants...
Pour moi, Maigret est devenu une personne réelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
jean marc
Bibliothèque Rose
jean marc

Nombre de messages : 243
Age : 60
Localisation : Mont-Saint-Aignan (Seine Maritime)
Date d'inscription : 19/12/2008

Georges Simenon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2020 - 19:28

Admin-Serge a écrit:
Il y a 75 romans Maigret, et 28 nouvelles.
Hier soir, j'ai regardé L'étoile du Nord, avec Crémer.
Et je relis Les témoins récalcitrants...
Pour moi, Maigret est devenu une personne réelle...
Puisque tu parles de L'Etoile du Nord, Serge, je conseille un très beau film de Pierre Granier-Deferre avec Simone Signoret et Philippe Noiret. Il s'appelle, justement, l'Etoile du Nord et il est un tiré d'un roman de Simenon "le locataire".

On y retrouve bien ce qui fait, selon moi, l'intérêt de Simenon, la vie et la psychologie des personnages.
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Georges Simenon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2020 - 15:41

Georges Simenon - Page 2 Num_2060
Georges Simenon - Page 2 Num_2061
Pour les amateurs de SIMENON et de MAIGRET, deux ouvrages parmi d'autres de référence :

- SIMENON ET LA VRAIE NAISSANCE DE MAIGRET, Francis Lacassin © Dragoo, 2003

- SIMENON l'homme, l'univers, la création, Ouvrage Collectif © Éditions Complexe, 1993 et 2002
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 525
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Georges Simenon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 2 EmptySam 24 Oct 2020 - 9:15

Pierre ASSOULINE a publié en 1992 "Simenon" qui est considérée comme biographie de référence et que je recommande vivement.
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Georges Simenon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 2 EmptySam 24 Oct 2020 - 14:29

Georges Simenon - Page 2 Num_2062
Tu as raison Pierre-Dominique : l'ouvrage de Pierre ASSOULINE reste une référence.
Mais... Il s'agit d'un pavé de 750 pages à l’iconographie très pauvre et toute en noir et blanc.
Crime de lèse-majesté, Serge ne me démentira pas, Bruno Crémer est tout simplement ignoré !

Georges Simenon - Page 2 Num_2063
Contrairement à l'ouvrage collectif déjà cité :

Georges Simenon - Page 2 Num_2064
Petite précision utile : Pierre ASSOULINE a participé à l'ouvrage Collectif !
Reste que la riche iconographie couleur présente d'indéniables avantages...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Contenu sponsorisé




Georges Simenon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Simenon   Georges Simenon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Simenon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Georges Toudouze
» UN GEORGES BAYARD RARE
» Bon anniversaire Georges Bayard
» Photos georges Bayard
» Georges Chaulet aéromodéliste....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos lectures, de l'adolescence à l'âge adulte-