Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Les espions du X35

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyMer 11 Mar 2015 - 11:32

Les espions du X35 Hlm_espions_du_x35


En vacances près de Cherbourg, 
les « cousins H.L.M. » décident de visiter l'arsenal où l'on construit les sous-marins atomiques. L'entrée leur en est interdite.
Sur le chemin du retour, un cyclomotoriste leur demande
« Vous n'auriez pas trouvé ma pompe à bicyclette? »
Non, ils n'ont rien vu! Un peu plus tard seulement, ils aperçoivent l'objet dans un fossé... Une curieuse pompe, lourde, qu'ils n'arrivent pas à démonter. Trouvaille fatale! Dès cet instant, les cousins H.L.M. sont mêlés à une aventureuse histoire d'espionnage. Avec le retour du cyclomotoriste, les dangers commencent...


PJ Bonzon a imaginé cette histoire... elle colle à la réalité, puisque c'est à l'Arsenal de Cherbourg que l'on construit les sous marins atomiques...
Les enfants font la route entre Carteret et Cherbourg... car un étrange comportement les intrigue.


Les espions du X35 800px-Arsenal_de_Cherbourg_-_plan-relief_1872

Les espions du X35 000arsenal-de-la-marine-la-porte-du-midi

Les espions du X35 6361

Ce sous marin, Le Redoutable, désarmé, rendu sans danger, se visite maintenant à la Cité de la Mer, à Cherbourg.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptySam 14 Mar 2015 - 0:05

Merci Serge, et pour le texte et pour les images...
Les espions du X35 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptySam 21 Mar 2015 - 21:57

lecture terminée ,
le retour de la famille HLM dans la villa de carteville mais sans les parents (difficilement possible à l'heure actuel).
Une petite virée du coté de Cherbourg Octeville pour aller voir la construction d'un sous marin atomique,
Spoiler:
" />
La fameuse pompe est la base de cette intrigue ,la pauvre bichette se fait enlever et s'échappe grâce à son frère et Poulou,le pauvre tic-tac se fait tirer dessus et blesser mais les espions seront arrêtés.
Au fait Serge quand tu sera revenu de la marée de 119 avec ton panier rempli de palourdes tu pourrai nous montrer "le trou des morts " s'il existe bien sur lol!
je n'ai pu résister à vous montrer l'exxxellente  illustration de "l'Oursinière"
[img]Les espions du X35 Img44311[/img]

,Fromont est très fort pour dessiner les manoirs anglais ou normands 'surtout les maisons à colombages).ne trouver vous pas qu'elle ressemble à "la maison vide"?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyDim 22 Mar 2015 - 8:27

hervé 41 a écrit:
lecture terminée ,
le retour de la famille HLM dans la villa de carteville mais sans les parents (difficilement possible à l'heure actuel).
Une petite virée du coté de Cherbourg Octeville pour aller voir la construction d'un sous marin atomique,
Spoiler:
" />
La fameuse pompe est la base de cette intrigue ,la pauvre bichette se fait enlever et s'échappe grâce à son frère et Poulou,le pauvre tic-tac se fait tirer dessus et blesser mais les espions seront arrêtés.
Au fait Serge quand tu sera revenu de la marée de 119 avec ton panier rempli de palourdes tu pourrai nous montrer "le trou des morts " s'il existe bien sur lol!
je n'ai pu résister à vous montrer l'exxxellente  illustration de "l'Oursinière"
Les espions du X35 <a href=Les espions du X35 Img44311" />

,Fromont est très fort pour dessiner les manoirs anglais ou normands 'surtout les maisons à colombages).ne trouver vous pas qu'elle ressemble à "la maison vide"?


Je n'ai pas reçu la visite de la famille HLM... Ils ont du se perdre !
J'aime beaucoup les dessins de Fromont... Mais les maisons typique normandes ne sont pas du tout comme cela ! Cette maison est de style " résidence de horzains" 19eme siècle ! Very Happy lol!


Les "horzains" sont des "étrangers" au pays... cela peut-être des gens qui habitent à 30 km...
Horsain, nom masculin, est un mot de français régional de la Manche, qui désigne une personne étrangère au pays, qui vient d'ailleurs. Son emploi est en fait attesté dans toute la Normandie, et même au-delà. On rencontre également la graphie horzain, qui note mieux la prononciation.

Je crains que "Le trou des morts" ne soit une invention de PJ Bonzon...


Dernière édition par Admin-Serge le Dim 22 Mar 2015 - 10:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyDim 22 Mar 2015 - 9:27

J'ai bien aimé ce livre même s'il y a quelques petites invraisemblances, comme dans tous les livres d'ailleurs, le principal est de faire rêver les enfants et même les grands enfants comme nous.
Merci Serge pour tes photos et Hervé pour l'illustration de cette belle maison.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyDim 22 Mar 2015 - 20:08

Serge ,"quand tu dis les" Horsains", le mot est-il plus ou moins péjoratif ? (genre étranger riche venant s'installer dans notre commune).
Une dernière question régionale à un moment Bichette va faire les courses et ramènes des plies qu'ils parlent de faire frire sur "la tuile"(?).
es- ce un mot normand ? Mais surtout cela désigne quoi ,un barbecue une plaque de cuisson etc........
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyDim 22 Mar 2015 - 20:27

hervé 41 a écrit:
Serge ,"quand tu dis les" Horsains", le mot est-il plus ou moins péjoratif ? (genre étranger riche venant s'installer dans notre commune).
Une dernière question régionale à un moment Bichette va faire les courses et ramènes des plies qu'ils parlent de faire frire sur "la tuile"(?).
es- ce un mot normand ? Mais surtout cela désigne quoi ,un barbecue une plaque de cuisson etc........

Pas de notion de richesse !
Juste des gens venus d'ailleurs, mais un ailleurs qui peut être assez proche... Peut-être un peu moqueur... Un peu comme partout quand on parle des "parisiens"... Very Happy

Possible que tuile soit plus utilisé en Normandie... Une tuile est une poêle a bord bas, et épaisse, souvent en fonte ! ...  On fait les crêpes dans des tuiles, souvent...

La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyDim 22 Mar 2015 - 20:37

Merci pour les explications Serge (j'avais pensé aux "parisiens" de nos communes) lol!
Pour "la tuile " inconnu dans notre région.
En fait c'est un poêle genre Godin ou ce qu'on appelle chez nous un cagnard?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyDim 22 Mar 2015 - 20:47

hervé 41 a écrit:
Merci pour les explications Serge (j'avais pensé aux "parisiens" de nos communes) lol!
Pour "la tuile " inconnu dans notre région.
En fait c'est un poêle genre Godin ou ce qu'on appelle chez nous un cagnard?

Non ! Ce n'est pas UN poêle, c'est comme UNE poêle,  mais en fonte, sans bord, ou plus souvent avec un bord très bas !

http://www.wikimanche.fr/Tuile

Les espions du X35 Tuile_a_galette
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyDim 22 Mar 2015 - 21:04

Milles excuses Serge j'avais mal lu.... Embarassed Embarassed

:cheers:maintenant j'ai compris pourquoi il n'y a pas de manchots en Normandie lol! ,ca doit être monstrueusement lourd à porter une poêle en fonte  lol!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyDim 22 Mar 2015 - 22:33

Hervé : "pas de manchots en Normandie"  Les espions du X35 Aplaudis

 Très intéressants vos échanges ! je viens de relire ce livre, je ferai part de mes impressions un peu plus tard, mais je voudrais pour le moment poursuivre un peu dans le même registre que la "tuile", j'ai relevé quelques mots ou expressions donnés par l'auteur comme typiquement normands ou du moins manchots (ou alors manchois, je ne sais quelle est la version préférée de Serge !) :

p. 72 : "ce qu'on appelle en langage du pays une "cache", c'est-à-dire un étroit chemin entre deux haies épaisses."
p.75-76 : "Le ciel était nuageux et sombre, le vent des îles, comme on appelle là-bas le vent d'ouest, soufflait avec force."
p.84 : "Je vous propose des crevettes,dit-il, c'est la spécialité d'ici, les "demoiselles de Cherbourg" comme on les appelle." ( NB : dans le Finistère les langoustines sont les "demoiselles du Guilvinec")
p. 121 : "Non seulement sont réunis là les voyageurs attendant leur embarquement pour Jersey, mais des curieux, des touristes (des plageux comme on les appelle dans le pays).

Et il y en a sans doute d'autres qui m'ont échappé !

Aussi je me demandais si nous ne pourrions pas faire une recherche similaire à celle sur les termes provençaux ou lyonnais dans les 6C, essayer de répertorier, même s'il n'y en a qu'une poignée, les mots ou expressions "locaux" dans l’œuvre normande de PJB?
Pour ma part je n'ai pas tous les "HLM" maritimes, mais je pourrais chercher dans Le Bateau Fantôme ainsi que dans Delph le Marin et Du gui pour Christmas. Qu'en pense notre Grand Chef Viking ? Very Happy

Sinon juste un petit détail : à la page 74 de mon exemplaire (1er trimestre 1976, apparemment édition originale) il y a une petite "coquille" : "pour dessert un flanc en pot"; par pure curiosité j'aimerais savoir si cette petite faute a été corrigée dans les éditions suivantes ! 

Il y a enfin une petite phrase de Bichette : "Il risque de pleuvoir, surtout à Cherbourg. Vous le savez, c'est la ville des parapluies.". Une allusion à la comédie musicale, tournée en 1964 ? Serge, à ton avis, les habitants ont-ils été fiers ou vexés de cette célébrité associée à une réputation... pluvieuse non usurpée ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyLun 23 Mar 2015 - 7:40

Citation :
En fait c'est un poêle genre Godin ou ce qu'on appelle chez nous un cagnard?
Dans mon coin au sud, le cagnard c'est quand le soleil cogne Les espions du X35 34
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyLun 23 Mar 2015 - 8:04

OK pour une recherche des mots d'origine normande dans les livres de PJ Bonzon...

Oui, une "cache" est un chemin creux...
Les vent des îles, je ne sais pas... peut-être employé sur la "côte des îles", (cette expression est, elle, souvent employée... )

Les "demoiselles de Cherbourg" sont des crevettes, mais attention, pas des crevettes grises, mais le "bouquet", une grosse crevette, souvent plus chère que le homard ! 

Les espions du X35 Bouquet1



La réputation de pluie à Cherbourg vient du film !
(Lors du tournage, on a du faire appel aux pompiers pour avoir "la pluie"...)
J'avais 15 ans à l'époque, je me souviens que l'équipe de tournage avait aussi répandu un peu de neige artificielle ! Very Happy

Statistiquement, il pleut bien plus dans de nombreuses villes du sud, (Marseille, notamment)...
Mais au sud, ce sont des pluies violentes, courtes... (enfin souvent) alors qu'ici, c'est la durée de la pluie, et le fameux "crachin normand...
Et aussi qu'on peut avoir tous les temps dans une seule journée...

A noter qu'il fait de plus en plus beau avec le changement climatique ! ... et demandez à Cédric ce qu'il pense de ses vacances ici ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyLun 23 Mar 2015 - 12:24

Oui, c'est comme en Bretagne où il fait beau plusieurs fois par jour...  

Avec ta permission je lance donc le sujet chez Paul-Jacques Bonzon.
Pour que les choses soient bien claires : envisages-tu, comme pour les mots régionaux dans les 6C, d'en faire un sujet sur le site ? j'imagine que ce serait plus "concret" et plus motivant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyLun 23 Mar 2015 - 12:38

mouette a écrit:
Oui, c'est comme en Bretagne où il fait beau plusieurs fois par jour...  

Avec ta permission je lance donc le sujet chez Paul-Jacques Bonzon.
Pour que les choses soient bien claires : envisages-tu, comme pour les mots régionaux dans les 6C, d'en faire un sujet sur le site ? j'imagine que ce serait plus "concret" et plus motivant ! Wink


Oui, bien sur ! Ce sera un plus pour les lecteurs ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyLun 23 Mar 2015 - 12:43

Pour revenir au livre, une chose m'étonne.
Cela concerne le texte et l'image de Bichette bâillonnée... 

Donc, on la bâillonne... mais elle n'a pas les mains attachée dans le dos !
Donc, elle devrait pouvoir enlever son bâillon en 2 mn ! Ou moins !
Qu'on ne me dise pas que c'est pour ne pas choquer les enfants !
On pouvait tout simplement ne pas la bâillonner !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyLun 23 Mar 2015 - 14:52

Oui, c'est plus excitant Wink !
 
 A propos du bâillon de Bichette tu as tout à fait raison... je ne l'avais même pas remarqué, mais c'est toute l'intrigue qui me semble être une grosse invraisemblance... je n'en finirais pas de relever tout ce qui me paraît de vraies énormités, les enfants livrés à eux-mêmes et la voisine qui vient seulement pour faire la cuisine, les parents qui ne s'inquiètent pas de leur sort pendant au moins une semaine, l'instituteur qui laisse la fillette kidnappée et enfermée dans la cave en disant simplement qu'elle "ne risque sans doute pas grand-chose" ! ça m'a semblé par moments une pâle imitation du Club des Cinq, plutôt ratée car Blyton et Bonzon ne travaillent pas dans le même registre...
C'est un des derniers titres, doit-on y voir le célèbre syndrome de la fin de série ? avec ça on ne s'ennuie pas à la lecture car il y a toujours la narration vivante et chaleureuse de PJB, mais même là j'ai eu parfois l'impression d'un manque de conviction, d'une certaine lassitude - ce qui n'aurait rien d'étonnant - comme si l'auteur n'avait plus trop d'entrain pour faire croire à cette histoire et à ses personnages...

 En résumé pour moi - mais ce n'est que mon "ressenti" Very Happy - ce livre est loin d'être un des meilleurs de la série... mais c'est quand même un Bonzon, donc pas non plus une catastrophe !
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyMar 24 Mar 2015 - 10:10

Bonjour,

Pour ce qui est de relever des expressions normandes, c'est assez difficile pour quelqu'un du Sud mais je veux bien m'y essayer lol!
Le marchand de coquillages ferait-il partie des livres normands à lire? C'est le seul que j'ai à part les 6C.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyMar 24 Mar 2015 - 10:21

tali a écrit:
Bonjour,

Pour ce qui est de relever des expressions normandes, c'est assez difficile pour quelqu'un du Sud mais je veux bien m'y essayer lol!
Le marchand de coquillages ferait-il partie des livres normands à lire? C'est le seul que j'ai à part les 6C.

Oui, Tali  > Le marchand de coquillages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyMar 24 Mar 2015 - 10:48

Coucou Tali, oui Le Marchand de Coquillages fait bien partie des livres "normands" de PJB ! pour ce qui est de reconnaître les termes locaux ne t'inquiète pas, c'est en général mis entre guillemets et le plus souvent PJB donne une précision du genre "comme on l'appelle dans le pays" ou "dans le patois du Cotentin"... sinon tout vocable inhabituel, et n'étant pas de l'argot, mis entre guillemets mérite d'être relevé (il n'y en a pas des dizaines non plus Very Happy )

Un grand merci pour ta participation ! tu verras que j'ai ouvert le sujet - "mots et expressions d'origine normande..." dans le sous-forum Paul-Jacques Bonzon. Je vais y ajouter une liste - à compléter éventuellement, bien sûr, je ne suis pas une grande spécialiste ! - des titres comportant au moins une partie de l'intrigue qui se déroule en Normandie, comme par exemple J'irai à Nagasaki.

Merci à toi et bonne recherche !
sunny

Je viens de voir que Serge avait déjà répondu... rapid' comme un coup de cid' !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyMar 31 Mar 2015 - 17:09

Je vous trouve un peu dur avec ce titre...

Effectivement, à la première lecture je l'avais trouvé "moyen".
J'ai dû le relire pour donner mes impressions (et pour les mots "normands")
Et à cette re-lecture je dois dire que je l'ai davantage apprécié.

Il n'y a pas de temps morts ou de creuxx dans ce livre, il se passe quelquechose du début à la fin.
Les parents des cousins HLM ne sont pas là mais ils sont entourés d'adultes - notament Mélie (qui ne fera pas long feu je vous l'accorde) et surtout Monsieur Monchel: un homme exxceptionnel !! Une perle rare à trouver de nos jours (je vous l'accorde également)

L'histoire se tient et le dénouement est même très astucieuxx (la fouille des gens et des voitures - mais pas des mobylettes, fallait y penser !) En tout cas, pour un enfant, celà éguise son imagination.

Moi le reproche que je fais à ce livre, c'est qu'il a un titre très accrocheur : "LES ESPIONS DU X-35" : ca me fait rêver !! Mais au final on ne parle que du fameuxx sous-marin que dans les 2 dernières pages... un peu dommage. 

Et puis la couverture n'est pas très jolie à mon goût: c'est quoi cet espèce d'oeilletton de jumelles en gros sur la couverture ?? Je ne vois pas le rapport avec notre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyMer 1 Avr 2015 - 22:47

Merci beaucoup Shamanixx pour cet excellent commentaire, détaillé et argumenté ! j'y réponds demain, pas par procrastination - pour une fois... - mais pour avoir trop présumé de ma veille... bonsoir ou bonjour à tous !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 22:27

Shamanixx, merci beaucoup pour ton analyse ! si tu me trouves sévère je te trouve indulgent, ça fera une moyenne Very Happy 
D'habitude je ne suis pas gênée par de nombreuses petites invraisemblances ou incohérences mais là il me semble que c'est toute l'histoire qui ne tient pas debout ! ceci dit c'est quand même du Paul-Jacques Bonzon et comme tu le soulignes on ne s'ennuie pas, c'est bien mené et il se passe toujours quelque chose (même si à mon avis le "quelque chose" est parfois plutôt aberrant) mais pour moi il est très loin des meilleurs que j'ai lus de la série tels Luisa contre-attaque ou Le Bateau Fantôme... avis tout personnel naturellement ! ici j'ai un peu l'impression, sans jeu de mots, d'un "produit de série" où l'auteur, pour moult raisons possibles, remplit son contrat correctement mais sans plus... même son empathie, son lyrisme habituels ne sont plus là, ou alors de façon bien affadie. Ce n'est que mon impression ! 

Quant au titre, ce que je lui reprocherais surtout c'est de tout dévoiler dès le début, de ne pas laisser une ombre de suspense Sad je sais bien que ce n'est pas le plus important mais quand même...
Et tout comme toi je trouve la couverture très moche... quand on la compare à celle du Marchand de Coquillages c'est sûr il y a un abîme ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyDim 5 Avr 2015 - 19:07

Certe, ce n'est pas le meilleur de la série.
Effectivement il y a beaucoup d'invraisemblances...
Mais pour des enfants de 10 ans, cette histoire est très bien !!

Nous, nous lisons et analysons tout celà avec des yeuxx d'adultes...
;-)
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 EmptyDim 5 Avr 2015 - 19:40

Oui bien sûr tu as raison Wink mais comment faire autrement ou alors s'abstenir de tout jugement un petit peu distancié ? même en trempant toute une nuit de pleine lune dans la fontaine de Jouvence nous ne pouvons pas faire comme si nous avions dix ans et supprimer notre "ressenti" d'adulte, même si nous ici nous avons su ne pas renier notre part d'enfance... il y a peut-être aussi une différence de sensibilité envers les livres que nous avons lu enfants ou non, ce n'est pas mon cas pour la Famille HLM, je suis née trop tôt Sad ! aussi j'aime beaucoup certains livres de la série pour des raisons peut-être un peu plus "raisonnées" que pour d'autres livres qui fonctionnent plus comme des madeleines... et j'en aime moins d'autres, comme celui-ci, pour les mêmes raisons !
C'est une explication qui "vaut ce qu'elle vaut" ! en tout cas découvrir ces livres à l'âge adulte - et bien adulte ! n'empêche pas l'émotion, comme à la lecture du Bateau Fantôme... et c'est vrai que dans ce cas, je penserai bien moins à une éventuelle invraisemblance de l'intrigue Wink  tant l'histoire est forte et émouvante et le personnage principal attachant, ce que je n'ai pas trouvé ici. Mais ce serait intéressant que ceux qui par exemple auraient lu dans leur enfance certains volumes de la série et d'autres plus tard fassent part de leur éventuelle différence de "ressenti " !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les espions du X35 Empty
MessageSujet: Re: Les espions du X35   Les espions du X35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les espions du X35
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 6C et les espions du ciel
» Langelot et les espions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Famille H.L.M." du mois-