Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Terry Pratchett

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Terry Pratchett   Terry Pratchett EmptyVen 13 Mar 2015 - 16:56

Bon, il est mort hier mais c'est l'occasion de signaler cet auteur hilarant et génial qui écrit dans le genre Fantasy mais en version parodique et non-sense à l'anglaise

Sa série la plus connue se nomme "Les annales du disque monde", une planète plate qui traverse l'espace portée par 4 éléphants, eux même placés sur une tortue géante cheers

https://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_du_Disque-monde

Terry Pratchett 002799849 Terry Pratchett 002803360

Terry Pratchett Disque2a
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett EmptyDim 15 Mar 2015 - 21:28

Personne ne connait ? Bon alors je mets deux petites citations study

"La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que l'obscurité est arrivée la première et qu'elles l’attend."

"les mensonges peuvent faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures"
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett EmptyJeu 2 Juil 2015 - 15:24

Pat a écrit:
cet auteur hilarant et génial

En ce qui me concerne, je ne l'ai jamais trouvé ni l'un, ni l'autre.
J'avais essayé de le lire une fois, il y a longtemps : l'ouvrage m'était très vite "tombé des mains". Et je n'ai jamais été tenté de réitérer l'expérience.

Chaque opinion est très discutable, en matière d'art populaire : je l'ai toujours considéré comme un auteur insignifiant. Dans un genre humoristique pas si éloigné, j'ai nettement préféré Douglas Adams, à une lointaine époque (mais je n'ai jamais essayé de le relire depuis, et je ne sais donc ce que l'expérience donnerait).

Pour moi, sa popularité ressemble à un phénomène de mode : il faut le trouver génial.

Navré de ne pouvoir partager ton enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett EmptyJeu 2 Juil 2015 - 17:21

J'ai du lire un ou deux livres de Terry Pratchett, je n'ai pas beaucoup aimé.
Par contre j'aime bien "tes deux citations", je ne devrais peut-être pas rester sur ma première impression.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett EmptyJeu 2 Juil 2015 - 22:12

L'humour, ça ne se discute pas. Par exemple, je n’accroche pas à Woody Allen.
TP est plus proche de la loufoquerie des monty python

Mais sinon pour TP, c'est surtout les 10 premiers volumes des Annales du disque monde qu'il faut recommander

Encore qq citations

- A quelle heure vous avez votre coucher de soleil par ici ?
- En général, on arrive à le caser entre le jour et la nuit [...].

Les plantes rétroannuelles sont celles qui poussent à rebrousse-temps. Vous les semez cette année et elles poussent l'année dernière. [...].

Morty s’intéressait à des tas de choses. Pourquoi nos dents du haut s’adaptent si bien à celles du bas, par exemple. Il avait longuement réfléchi là-dessus. Puis il s’était penché sur le mystère du soleil qui se montre dans la journée, au lieu de la nuit quand on a le plus besoin de sa lumière. [...].
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett EmptyVen 3 Juil 2015 - 8:40

Des amis m'ont conseillé ces Annales, et m'en ont même offert un. J'ai du mal à rentrer dedans. Mais dernièrement, j'ai vu l'adaptation télé de Going Postal (Timbré, 2010) et j'ai vraiment beaucoup aimé. La facon dont il insère la téléphonie mobile et internet dans son monde tout en essayant de sauver la poste - c'est très actuel. Et moi, j'ai beaucoup ri. Donc, je vais peut-être réessayer... Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Macbard



Nombre de messages : 8
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/09/2012

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett EmptyLun 20 Juil 2015 - 23:42

J'aime beaucoup le disque-monde de Pratchett, cet humour absurde à la Monty Python qui a toujours eu un peu de mal à s'exporter. En ce qui concerne la France, la traduction par Couton est assez formidable et au contraire de certaines (Trône de fer, je te regarde), l'adaptation est de qualité et ne dénature pas du tout l'oeuvre originale.

Je suis par contre moins fan d'autres écrits du bonhomme, mais le disque-monde restera à mes yeux un classique.
Revenir en haut Aller en bas
calamar01

calamar01

Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/10/2016

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett EmptyVen 21 Oct 2016 - 12:54

il n'y a pas que le disque-monde chez Pratchett- il faut ( Smile ) lire le Grand Livre de Gnomes !  et il a collaboré avec Neil Gaiman - c'est tout dire, non ?
Ceci dit, dans les Annales, il y a une grande différence entre les premiers livres, et la suite, avec l'arrivée du commissaire Vimaire - les livres acquièrent une autre dimension, avec moins de burlesques et plus d'humanisme (enfin, je trouve Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Chory
Mini Rose
Chory

Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2011

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett EmptyDim 21 Juil 2019 - 13:22

Bonjour, je suis en train de lire la série, mais en Anglais. 
J'aime beaucoup cette satire de la société moderne, pleine d'imagination : il m'arrive d'avoir d'énormes fou-rires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett EmptySam 24 Aoû 2019 - 17:08

Ah oui j'aime beaucoup Pratchett aussi. J'ai lu seulement les 2 premiers tomes du disque monde et j'ai trouvé l'humour excellent et l'imagination de l'auteur fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terry Pratchett
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos lectures, de l'adolescence à l'âge adulte-