Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE Empty
MessageSujet: A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE   A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE EmptyVen 20 Mar 2015 - 22:48

Je ne sais plus si le sujet a déjà été traité mais en ce jour de printemps je voulais évoquer les livres où des enfants citadins  découvrent  avec étonnement, surprise, émerveillement  la nature, la campagne, les fleurs  et les petits oiseaux…
Cela a été un thème  bien classique et bien  pratique de romans scolaires pour évoquer les saisons, les travaux des champs, la faune la flore .  Mais il n’y a pas que les romans scolaires
Plusieurs titres me viennent:
Je commencerai par Bridinette de Charles Vildrac- 1935- Bridinette  petite parigote maladive doit vite quitter la  sombre loge de concierge de ses parents pour aller se refaire une santé chez des cousins agriculteurs dans le Morvan .C’est une histoire toute simple au fil des découvertes de la petite fille : les poules, les lapins, le jardinage.  Au bout d’une année, ce sont ses parents qui quittent la capitale pour venir travailler au village. C’est un peu idyllique mais on a envie d’y croire.  J’ai aimé ce livre pour sa gaieté, son optimisme sa fraicheur. J’avais pourtant détesté L’île rose du même auteur, pour son climat angoissant et tordu (cela n’engage que moi)  

 A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE 20kxahl

Bridinette est d’un niveau CE2


Et puis Peau de Pêche de Gabriel Maurière 1932  – que l’on a déjà évoqué sur ce forum mais je ne sais plus où.
C’est un récit à la première personne  qui se déroule sur plusieurs années .Il commence pendant l’enfance du héros et se termine à l’âge adulte
 Pendant la Grande Guerre, Charlot,  titi parisien d’environ 10 ans vit dans une famille décomposée et bien cassos qui n’est pas la sienne,.  Un  grave accident le propulse chez des cousins inconnus, agriculteurs en Champagne.
L’adaptation du gamin  n’est pas évidente.  Elle se fera d’abord grâce  à  l’amitié qu’il  nouera avec le chien de la ferme, puis avec le cheval .Plus difficile sera son intégration au groupe de petits paysans. Quant à sa relation avec Lucie la fille de la maison qui a  son âge, elle restera longtemps bien compliquée.  Charlot découvre avec bonheur la vie à la campagne, il veut tout comprendre tout apprendre. Souvent au prix de quelques erreurs et maladresses mais toujours avec enthousiasme   .  Mais il y a aussi la guerre (Ah l’affreux périple de la mère qui part sur le front pour voir son fils blessé et qui arrive trop tard). 
  L’auteur n’idéalise pas le travail de la terre. Il met même en garde ses petits lecteurs parisiens « La ferme n’est pas semblable à un beau jouet, l’écurie et ses animaux pareils à l’étable de Noel » L’évocation de la campagne (le printemps, les labours) est  écrite dans un style magnifique mais sans fausse poésie. Un grand classique du roman scolaire (niveau Cours Moyen et Supérieur) mais qui touche avec autant de force les adultes que les enfants .

A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE 15otsuc

Il y a encore bien d'autres histoires d'enfants sur ce thème .. Mais moi je m'arrête là pour ce soir
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE Empty
MessageSujet: Re: A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE   A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE EmptySam 21 Mar 2015 - 0:05

oldpuck a écrit:

(...)
Il y a encore bien d'autres histoires d'enfants sur ce thème .. Mais moi je m'arrête là pour ce soir
En restant dans le sujet des histoires d'enfant pendant la période « il y a aussi la guerre »... le livre de de François Boyer intitulé Les Jeux inconnus, plus connus avec l'adaptation au cinéma : Jeux interdits
J'avais beaucoup apprécié la lecture du livre.
La description du mode de vie de cette l'époque est cruelle, dure... et parfois amusante.
Une histoire sans morale... car on ne sait pas si la où il y'a des croix, y a un Bon Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE Empty
MessageSujet: Re: A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE   A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE EmptySam 21 Mar 2015 - 10:06

J'ai vu le film il y a bien longtemps mais je  n'ai pas lu le livre. Le sujet" les enfants dans la guerre" ferait un gros dossier à lui tout seul. Il y a beaucoup de livres scolaires et de romans pour enfant autour de ce thème.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE Empty
MessageSujet: Re: A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE   A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE EmptySam 21 Mar 2015 - 14:19

Très sympas tes présentations Oldpuck !
Ça me donne envie de lire "Peau-de-Pêche" trouvé dans le grenier que tu connais. Wink

Moi j'ai aussitôt pensé à :

A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE 649_001

... que Georgina m'avait envoyé. Very Happy 

Et j'adore les vieux livres "documentaires" qui portent sur la comparaison ville/campagne. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE Empty
MessageSujet: Re: A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE   A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE EmptySam 21 Mar 2015 - 18:52

@ Sally: je dois avoir un de ces vieux livres documentaires dont tu parles. Il doit être quelque part dans la chambre de mon fils! C'est à dire perdu corps et biens!!! Mais je vais fouiller!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE Empty
MessageSujet: Re: A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE   A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE EmptyDim 22 Mar 2015 - 11:29

Dans la petite série "Claudine et Michel", l'opposition campagne/ville est soulignée. J'adore ces petits dessins désuets (de Friedericke May)

A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE Jocko_10

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE Empty
MessageSujet: Re: A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE   A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE EmptyDim 22 Mar 2015 - 17:58

Merci Sally pour ces images
Je dois pouvoir en retrouver aussi  avec ce contraste campagne / ville dans mes livres scolaires.
 
Bon je vais vous reparler d'un livre que j'ai adoré, bien que l'ayant découvert à l’âge adulte "Le jardin secret »  de  F Hogdson Burnett qui a écrit aussi Le petit lord Fauntleroy" et Princesse Sara". (Un de nos éminents membres nous avait même révélé qu'il devait son prénom au "Petit Lord" que sa mère aimait beaucoup.)
 
On avait  donc évoqué Le jardin secret  il y a longtemps  sur le forum mais je suis bien incapable de retrouver nos échanges
 
Le jardin secret c'est l'histoire d'une fillette  anglaise orpheline, maussade et solitaire. Elle est rapatriée d'Inde dans un sombre manoir du Yorkshire.
Là, livrée à elle-même, elle découvrira  dans le parc un jardin clos et abandonné.
Aidée d’un petit paysan qui a un don avec les animaux elle va  en secret se mettre à jardiner. Le soleil, les oiseaux, la nature qui reprend vie vont avoir un effet thérapeutique et miraculeux et pas seulement pour Mary.

Ce livre est une  véritable ode au printemps.


A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE 2aheivb
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE Empty
MessageSujet: Re: A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE   A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE EmptyLun 23 Mar 2015 - 11:08

Merci pour ce sujet bien d'actualité et très intéressant!!!cheers
"Le jardin secret" ,que je ne connais pas, m'a immédiatement remis en mémoire des E. Goudge : "La vallée qui chante" ou encore "Linnets and valerians" ou "The scent of water". Peut-être une similitude dans les titres.... mais plus surement
l'enchantement des enfants ou même de certains adultes à redécouvrir la campagne au printemps si bien décrite par cette "poète".
En ce qui concerne les livres scolaires relatifs aux enfants pendant la guerre, je n'en ai qu'un : "A l'ombre des ailes" d'Ernest Pérochon illustré par Raylambert. mais quel délice! C'est un livre qui correspond au Cours moyen de l'époque. Je ne pense pas qu'un enfant d'un cours moyen actuel soit capable de le lire et c'est bien dommage. C'est très bien écrit, les descriptions de la campagne sont époustouflantes, beaucoup de pédagogie, de géographie, d'histoire, de sciences. Ce n'est jamais ennuyeux et il ya beaucoup de fraîcheur admirablement soulignée par les remarquables dessins de Raylambert.
Je crois que nous en avons déjà parlé dans le sujet sur E.Pérochon...mais je ne m'en lasse pas:oops:
Merci pour vos découvertes, vos photos. Cela donne envie:oops:
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE Empty
MessageSujet: Re: A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE   A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE EmptySam 28 Mar 2015 - 19:43

@Oldpuck : Ça a l'air charmant comme tout, ces vieux livres de lecture courante sur la découverte de la nature. Charmant aussi "Le jardin secret" (The secret garden) de Inga MOORE. Les passionnés de promenades dans la verdure doivent pouvoir y trouver leur bonheur !  Very Happy

@Sally : J'aime beaucoup aussi "Les six cousins" d'Enid BLYTON. Un vrai régal, ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE Empty
MessageSujet: Re: A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE   A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE EmptyMar 31 Mar 2015 - 13:31

Tali a écrit:
"Le jardin secret" ,que je ne connais pas, m'a immédiatement remis en mémoire des E. Goudge : "La vallée qui chante" ou encore "Linnets and valerians" ou "The scent of water". Peut-être une similitude dans les titres.... mais plus surement
l'enchantement des enfants ou même de certains adultes à redécouvrir la campagne au printemps si bien décrite par cette "poète".

 @ Tali Il faut  vraiment que je lise Elizabeth Goudge ( dont tu nous as déjà parlé je crois ?) Quand j'étais petite je me souviens que ma grand mère avait " l'arche dans la tempête"  dans sa bibliothèque .Mais je vais me mettre en quête de La vallée qui chante .
Je suis complètement d'accord avec ton analyse d' A l 'ombre des ailes de Pérochon . Il faudrait faire un sujet spécial sur les enfants dans la guerre .
@ Sree : Inga Moore est l'illustratrice . L'auteure du Jardin secret est F.Hodgson Burnett ! D'ailleurs je suis en train de le relire ( pour la 10 ième fois au moins )
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE Empty
MessageSujet: Re: A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE   A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE EmptyMar 31 Mar 2015 - 14:09

Coucou Puck,

Si tu as encore "L'arche dans la tempête"....lis le! Beaucoup de fraîcheur et le combat d'une femme pour ses enfants  contre la mer! Plein de poesie, d'imagination, de rêves et l'atmosphére des îles anglo-normandes en particulier Guernesey.

PS: Et oui, je suis fan lol! Une de mes madeleines de Proust!
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE Empty
MessageSujet: Re: A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE   A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE EmptyMar 31 Mar 2015 - 15:00

Encore un roman scolaire sur ce thème:
 
Les compagnons de l’Aubépin  de  Maurice Genevoix  (1938)


A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE 2uj73a1

Une bande de huit copains qui vit dans un lotissement à la périphérie de Paris fait le projet de partir camper à la scout  pour les vacances . Mais pour arracher la permission aux parents très réticents il faut le mériter : objectif décrocher son certif’.
Enfin ils partent vers la campagne à Bercheres sur Andeline chez l’oncle de l’un d’eux. Puis c’est l’installation du campement dans une clairière avec la forêt profonde derrière,  la rivière devant et le vieux château interdit d’accès  pas loin . Le paradis .
Mais la première nuit sous la tente, les gamins sont terrorisés par  les bruits  nocturnes qui les font grelotter d’angoisse .Leur chef, le grand Marcelot,  va d’abord devoir surmonter ses propres peurs pour  rassurer sa troupe. Ce passage est superbement décrit
Pendant  plusieurs semaines ils vont découvrir la nature, pêcher, observer, participer aux travaux agricoles. C’est l’apprentissage de la liberté avec  ce qu’il faut de contraintes. Cela ne va pas sans tiraillements car il y a des esprits rebelles dans le groupe ! Et puis ils vont inévitablement croiser une bande de petits paysans qui ne s’en laissent pas conter ; ça va d’abord être « chaud » . Et puis, et puis avec un « vieux » cousin  de 17 ans , un sauvage et son chien , un groupe de fillettes délurées ,ils vont se lancer à l’aventure autour d’un vieux trésor dans les ruines du château.
Dans cet ouvrage  la découverte de la vie à la campagne tient une grande place mais il y a aussi l’aventure, l’amitié, la solidarité .Les caractères des jeunes héros sont très différenciés, certains sont touchants. C’est un roman palpitant mais  aussi profondément humain  qui se lit d’une traite, porté par l’immense talent d’écrivain et de conteur de Maurice Genevoix. Je l’ai découvert à l’âge adulte et j’ai adoré .
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE Empty
MessageSujet: Re: A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE   A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE EmptyMar 31 Mar 2015 - 15:52

Je l'ai et je l'ai lu et aimé aussi.
(Et j'adore Maurice Genevoix).
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE Empty
MessageSujet: Re: A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE   A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» A la découverte des séries de la BR
» Collection Découverte Benjamin
» Découverte dans le CD5 aux sports d'hiver...
» A la découverte des éditions Plume de Carotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-