Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Une pépite scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

 - Une pépite scolaire Empty
MessageSujet: Une pépite scolaire    - Une pépite scolaire EmptyVen 17 Avr 2015 - 23:18

Vous ai-je déjà parlé de ce manuel scolaire  ? si oui, vous pouvez me   - Une pépite scolaire Action-s  

 - Une pépite scolaire 2eyyhoj



Il est assez récent (1970) la couverture n'est pas top , mais dedans ... quel festival . On y trouve des extraits de :

- Blyton : le C5 au bord de la mer , va  camper , la famille tant mieux en croisière
-C Quine: Alice écuyère
-Y Mauffret : l'étang des 4 saisons
- St Marcoux: les chaussons verts 
- R Guillot :Grichka et son ours
-  S Gilmar:  la mascotte du cours moyen 
-Lieutenant X: Langelot et le gratte ciel
- PJ Bonzon : les 6 C au gouffre Marzal  . les 6 C et les agents secrets
- G Chaulet: Fantomette au carnaval 
- Elsie : le secret du baladin
- C Aubry :Belle et Sebastien
- G Bayard :Michel et les routiers 
-S Pairault :Domino marque un but 

Excusez du peu ..

Les illustrations unicolores -et pas très attractives- sont de Maurice Grimaud
 
 - Une pépite scolaire 5xlg1l

 Y  a t'il  des  40/50 ans du forum qui ont eu LA CHANCE d'avoir ce livre?
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

 - Une pépite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Une pépite scolaire    - Une pépite scolaire EmptySam 18 Avr 2015 - 9:58

Bonjour,
BRAVO !
Misère ! encore un livre à rajouter à ma liste ....
MERCI !
Une vraie merveille.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

 - Une pépite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Une pépite scolaire    - Une pépite scolaire EmptySam 18 Avr 2015 - 13:29

Je ne me serais jamais douté que les romans qui font partie de nos gros coups de coeur en matière de littérature juvénile auraient pu se prêter à une exploitation pédagogique dans le cadre scolaire. Qui l'eût cru ?! Heureux sont les élèves qui ont eu ce genre de livres entre les mains en classe de français. Ces derniers faisaient ainsi fonction de manuels scolaires et d'ouvrages d'agrément tout à la fois. Quelle riche idée ! Merci à toi, Oldpuck, de nous faire partager cette découverte. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yimhj
Bibliothèque Rose
yimhj

Nombre de messages : 333
Age : 51
Localisation : Sud-Mayenne (53)
Date d'inscription : 07/11/2011

 - Une pépite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Une pépite scolaire    - Une pépite scolaire EmptySam 18 Avr 2015 - 14:29

Ca fait un bout de temps que je le cherche, notamment dans toutes les écoles où je suis passé. Je n'en ai toujours pas vu un !!!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

 - Une pépite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Une pépite scolaire    - Une pépite scolaire EmptySam 18 Avr 2015 - 16:54

Je me souviens avoir vu, rarement, quelques extraits chichement disséminés parmi les "classiques" dans quelques manuels, mais un tel gisement... on s'en frotte les yeux, ça paraît presque trop beau pour être vrai ! Very Happy quelle audacieuse innovation à l'époque dans l'Education Nationale, qui n'a pas été renouvelée... à ma connaissance, mais tu le saurais, Puck ! Wink
Merci à toi pour la découverte de ce mouton noir... toujours le plus intéressant... en espérant le rencontrer un jour de chance, mirabile visu !

 - Une pépite scolaire Chat-jou
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

 - Une pépite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Une pépite scolaire    - Une pépite scolaire EmptySam 18 Avr 2015 - 19:38

Et Spéléo, cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

 - Une pépite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Une pépite scolaire    - Une pépite scolaire EmptySam 18 Avr 2015 - 22:22

Jolie trouvaille Oldpuck  cheers J'avais eu un des livres de cette collection à l'école mais je n'en garde pas de souvenir d'extraits BR/BV, seulement le souvenir de la couverture. D'ailleurs, comment s'appellent les 8 hélices sur la couverture, je n'arrive pas à retrouver le mot  Rolling Eyes

Ce livre est scanné à l'adresse http://manuelsanciens.blogspot.fr/2013/07/dubost-lecture-cm1-avec-les-mots-de.html pour le manuel CM1

Dans le manuel CM2, j'aperçois un Bennett, 6 compagons, roulotte du bonheur, etc
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2013/07/gerard-lecture-cm2-avec-les-mots-de.html
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

 - Une pépite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Une pépite scolaire    - Une pépite scolaire EmptyDim 19 Avr 2015 - 10:04

Merci Oldpuck!!!! Je ne connaissais pas du tout!
Et Spéléo, [img]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png[/img] (copier-coller de Mouette)....On ne te voit plus très souvent....A quand d'autres discussions sur tes livres aimés?Wink
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

 - Une pépite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Une pépite scolaire    - Une pépite scolaire EmptyDim 19 Avr 2015 - 10:45

Bonjour tout le monde,
Merci de vos remarques sur mon absence et ce bref retour....
Je suis bien embêté pour vous en donner la raison.
Je lis souvent le forum, mais je n'ai en cette période d'hiver aucune trouvaille a vous dire.
Je ne lis plus non plus en ce moment. Je pense que tout le monde a ses périodes de lecture intense et de repos des neurones... en ce moment je suis plutôt petits avions... Alors voici le grand responsable de mon manque de participation...
 - Une pépite scolaire 2rcoeat
remplissage du réservoir, préparation, démarrage du moteur (à la main )
 - Une pépite scolaire 243lug8
Et le vol, comme vous le constatez, je tiens l'avion grâce à deux petits câbles...
 - Une pépite scolaire Ncob9z
et me voici en fin de vol..... notez les 4 noms de mes chéris  inscrits sur l'aile...
 - Une pépite scolaire 2dmb1vl
Content le Spéléo...
Bon, pour en revenir aux livres, bientôt les V.G. ensoleillés reviendront... et ma participation également...
A bientôt,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

 - Une pépite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Une pépite scolaire    - Une pépite scolaire EmptyDim 19 Avr 2015 - 13:53

Super Spéléo   cheers
ça fait plaisir de te voir en pleine activité aéronautique .As-tu un avion de rechange? je me demande comment se passent les atterrissages sur ton terrain de foot . Sans vouloir vexer quiconque de ta commune , ce n'est pas du gazon anglais ! Et est-ce que que tes petits enfants peuvent tenir les commandes de temps en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

 - Une pépite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Une pépite scolaire    - Une pépite scolaire EmptyDim 19 Avr 2015 - 15:11

Bonjour,
Alors puisque vous voulez tout savoir :
J'avais deux avions terminés en état de vol qui dormaient dans mon grenier depuis 20 ans.... et un troisième en cours de construction dont je n'avais terminé que l'aile et une partie du fuselage (l'avant).
Cet automne, je les ai ressortis du fond de mon garage.
Nettoyage, démontage des moteurs, trempage 24 heures dans le white spirit, nettoyage et un petit tour sur le banc de rodage pour voir ce qu'ils avaient dans le ventre... ils ont tous bien tournés...
J'ai repris la construction, c'était amusant de retrouver les coups de mains, et outils délaissés pendant tant d'années. Finalement, l'avion terminé, peint, et motorisé à Noël, il fallait le faire voler, mais seulement avec mes petits enfants... car çà casse vite.
Donc le temps de trouver, ET un congé de fin de semaine où ils étaient à la maison ET un jour sans vent.... je n'ai pu réaliser ce projet qu'il y a un mois environ pour les filles et trois semaines pour les garçons...
Le dernier avion est assez mal conçu et bouge trop... très difficile a piloter.
Les atterrissages sont surprise, le moteur s'arrête lorsqu'il n'a plus de carburant... et donc lorsque je pense avoir terminé je reste sagement à plat pendant cinq à dix tours, et je tente de rejoindre le sol le plus doucement possible... pas toujours évident. L'avion plane bien quelques secondes et ensuite tombe par manque de vitesse... il faut donc faire vite...
Les petits ne pilotent pas et n'en ont pas envie. Le dernier est même assez peu désireux d'approcher cette bête hurlante... la première fois qu'il a entendu le moteur tourner.... il a fait quelques pas en arrière.
Ma grande aimerait piloter, et j'ai en réserve pour cela deux petits modèles forts simples qu'elle pourra casser éventuellement sans que cela ne nous fasse trop mal au coeur.
Le terrain de foot utilisé le jour des photos est celui d'entrainement, donc non tondu, j'ai dû demander la tondeuse thermique de mon second gendre pour aplatir une piste minimum.
Maintenant, j'ai l'autorisation de voler sur le terrain principal qui est tondu, roulé, bichonné... plat comme un billard... mais là il pleut, et il ne me faut pas de vent...
Voili voilou...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

 - Une pépite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Une pépite scolaire    - Une pépite scolaire EmptyDim 6 Sep 2015 - 21:41

Pour revenir à notre pépite:
Cet été j'ai trouvé dans la même collection le niveau CE2 ( chez ma bouquiniste de Plurien , à un prix prohibitif  affraid )

Et on y trouve des extraits de : 
Renée Aurembou,Alain Grée, Olivier Séchan ,Caroline Quine ( les soeurs Parker , Alice Ecuyère) ,PJB (contes de l'hiver , le chalet du bonheur  l'âne tulipe ) Claude Cenac , Georges Bayard (César sur le tour de France ), Enid Blyton ( le carnaval du C7 ,le C5 au bord de la mer , la famille tant mieux prend des vacances) Et j'en passe  .

Visualisez bien ces couvertures avec des petits moulins et si vous les voyez à 1 € sur un VG :foncez  lol!
 - Une pépite scolaire 2a0lu6s
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

 - Une pépite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Une pépite scolaire    - Une pépite scolaire EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:30

Merci Puck, pour l'image et pour l'info.
 - Une pépite scolaire Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

 - Une pépite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Une pépite scolaire    - Une pépite scolaire EmptyLun 7 Sep 2015 - 9:13

C'est enregistré ! Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 - Une pépite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Une pépite scolaire    - Une pépite scolaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une pépite scolaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Série scolaire
» Un livre scolaire à trouver.
» Erreur dans un manuel scolaire.
» Recherche un roman scolaire avec Bijou (petit chat gris)
» Livre scolaire 1959. 11ème (CP actuel). Une phrase en souvenir : Petit Pia veut manger seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-