Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Série ou livre isolé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Quasimodo
Album rose
Quasimodo

Nombre de messages : 36
Age : 55
Localisation : Fribourg Suisse
Date d'inscription : 15/10/2014

Série ou livre isolé ? Empty
MessageSujet: Série ou livre isolé ?   Série ou livre isolé ? EmptyJeu 11 Juin 2015 - 5:52

Il est une question que je me pose souvent en relisant Enid Blyton: quand notre auteure préférée prenait la plume pour écrire un roman avec de nouveaux personnages, savait-elle dès le début si elle allait faire de cet ouvrage un livre unique ou une série? Je pense que dans le cas du Club des Cinq et du Clan des Sept, l'idée de lancer une saga était manifeste dès le premier ouvrage. Intention encore plus flagrante pour la mini-série "Barney", avec le fil conducteur de Sylvain à la recherche de son père. Avec la série "Secret", cela me semble déjà plus flou. "Le mystère de l'Ile Verte" est un (remarquable) ouvrage de type "survival", alors que les livres suivants partent dans diverses directions : l'aventure en pays exotique ("Montagne Jaune", "Forêt Bleue"), et l'enquête policière ("Tour de Guet", "Donjon Noir"). C'est - à ma connaissance - la série la moins homogène, ce qui n'enlève rien à la qualité de ses volumes. Avis personnel: j'aurais bien aimé pouvoir lire davantage de récits de Toufou, et un peu moins de Club des Cinq et de Clan des Sept (je vais me faire allumer par les inconditionnels!!). S'il est un ouvrage isolé auquel j'aurais bien vu une suite, c'est "Le mystère de la Péniche". J'aurais bien vu par exemple Bob, personnage attachant, revenir régulièrement en vacances dans la propriété qui l'a caché de son méchant oncle ce fameux été, ou inviter en Amérique ses nouveaux amis Bruno, Nathalie et Laurence (sans oublier Flash le chien).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quasimodosonneurdecloches.ch/
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Série ou livre isolé ? Empty
MessageSujet: Re: Série ou livre isolé ?   Série ou livre isolé ? EmptyJeu 11 Juin 2015 - 12:46

Je pense, (juste un avis perso) que pour certains livres, Blyton ne savait pas s'ils auraient une suite, deviendraient une série... Sans doute attendait-telle l'avis des lecteurs, le succès du titre...
Mais la série dont je regrette qu'elle ne compte que 6 volumes, c'est bien celle des "Barney"... Comme tu le dis, Toufou est un personnage formidable... Sylvain
un bon chef !
J'aurais aimé plus d'aventures...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Quasimodo
Album rose
Quasimodo

Nombre de messages : 36
Age : 55
Localisation : Fribourg Suisse
Date d'inscription : 15/10/2014

Série ou livre isolé ? Empty
MessageSujet: Re: Série ou livre isolé ?   Série ou livre isolé ? EmptyVen 12 Juin 2015 - 4:58

Je ne sais pas si c'est parce que le tout premier Blyton que j'ai lu, vers l'âge de 8 ans, était "le mystère du vieux manoir", mais les "Barney" sont depuis restés mes préférés. Je regrette beaucoup que cette saga soit demeurée au stade de mini-série. "La roche percée" est sans doute le meilleur de tous les ouvrages d'Enid Blyton. Cette auberge si mystérieuse, cette galerie de personnages dont on ignore jusqu'à la fin qui sont les bons et les méchants, ce piège machiavélique qui se referme autour de l'un des héros jusqu'à l'heureux dénouement final (j'évite les spoilers), j'avoue sans fausse honte y être allé de ma larmichette lors de la dernière relecture. Evidemment que pour le passionné de cloches que je suis (d'où mon pseudo), "le mystère du carillon" ne pouvait que m'enchanter! Et même si le dernier volume est souvent critiqué, je trouve que "les voleurs volés" offrent une galerie de personnages pittoresques, comme l'insupportable petit Maurice. J'imagine qu'en VO, l'ouvrage doit être encore plus savoureux avec ses allusions au Pays de Galles. Dans chaque ouvrage ou série de Blyton, on retrouve presque toujours un chef. Si Pierre du "Clan des Sept" est un dictateur en puissance, si François du "Club des Cinq" est souvent exaspérant d'autorité et de machisme, Sylvain se fait aimer de tous par son humanité. Il est à la fois force (âge, maturité, expérience de vie) et faiblesse (sans famille). Quant au trublion de l'équipe, Toufou est sans doute ce que les pédo-psychiatres appelleraient aujourd'hui un enfant hyperactif. Impossible de ne pas fondre pour ce gamin souvent conspué par ses cousins pour ses bêtises à répétition, mais qui ne garde jamais rancune à son entourage. Crac se comporte comme un vrai chien et non comme un pseudo-humain victime d'anthropmorphisme comme certains animaux chez Blyton (je pense notamment au perroquet Kiki). Dernier personnage enfin que j'apprécie beaucoup dans la série: Mlle Dupoivre. Cette bonne vieille gouvernante ajoute une délicieuse touche mid-upper class à l'ensemble, sans se montrer exagérément poseuse comme Mme Hilton dans "Les Cinq Détectives". Barney ? Le must absolu, selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quasimodosonneurdecloches.ch/
Contenu sponsorisé




Série ou livre isolé ? Empty
MessageSujet: Re: Série ou livre isolé ?   Série ou livre isolé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Série ou livre isolé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je recherche un livre de la série rouge et or, série souveraine
» MEILLEUR LIVRE DE LA SERIE "SECRET"
» VOTRE LIVRE PRÉFÉRÉ DE LA SÉRIE DEUX JUMELLES
» C5 série 78 en DVD !!!
» C5 Série TV 78 vs 96

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-