Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Exbrayat et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres EmptyDim 14 Juin 2015 - 19:57

J'ai ramené pour moi lire 4 livres de chez ma mère:
Exbrayat et autres La_lum10
Exbrayat et autres Le_caf10
Celui là, il doit être un peu olé,olé, mais ça doit être marrant,

Exbrayat et autres Les_me10
Exbrayat et autres L_abon10
L'abonné de la ligne U, il me semble que dans les années 60/70, il y avait un feuilleton tiré de ce livre, je vais regarder sur le bon coin...
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres EmptyLun 15 Juin 2015 - 11:10

J'ai lu "Les menteuses" cette nuit, c'est à la hauteur des "Imogène".
On mélange la mort d'un flic d'origine corse, sa femme et son père par une bande de truands bornés, aidé par un ancien caïd, vite dépassé par les événements, 2 flics corses et amis de celui qui a été abattu, et cinq vieilles femmes corses, menées de main de maitre par l'une de celles-ci qui s'avère être la mère du flic abattu,  c'est la vendetta à Nice.... et qui va gagner...., le caïd, les truands, les flics où la bande de menteuses............c'est un vrai régal que j'ai lu d'une traite, impossible d'arrêter de lire, c'est bien ficelé, et j'ai, bien souvent éclaté de rire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2951
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres EmptyLun 15 Juin 2015 - 11:30

Exbrayat est un de mes auteurs favoris pour les policiers humoristiques. Il remonte bien le moral. Il avait écrit tous ces petits chefs d'oeuvre d'humour et de comique de situation pour sa fille. Je me note donc de lire "les menteuses" qu'il me semble ne pas connaitre.
Merci Joy pour ton commentaire.cheers
J'aime nettement moins les romans sérieux d'Exbrayat. Heureusement, il y en a beaucoup moins...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres EmptyLun 15 Juin 2015 - 11:43

Je dois le rendre à ma sœur pour qu'elle puisse le lire, mais après je vais le récupérer, et si l'un de vous veut le lire, je vous le prêterai, Laughing

Je vais lire maintenant: : La lumière du matin", j'adore l'histoire et justement cette partie de l'histoire "fin Louis XV à fin de l'époque napoléonienne".
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:00

J'ai lu il y a longtemps la série des Imogène .. Je me souviens encore  de mes fous-rires. Mais je n'ai rien lu d'autre d'Exbrayat . Je devrais  essayer .Je regarderai dans mon Emmaüs, quand j'en aurai fini avec  la série soeur Fidelma de Peter Tremayne.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:35

Et moi, je vais regarder si il y en d'autres chez mes parents Wink
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2951
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres EmptyLun 15 Juin 2015 - 23:30

La série italienne avec le commissaire Roméo et sa femme Gullietta est excellente aussi. Bien sur, ils sont de Véronne.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres EmptyMer 17 Juin 2015 - 18:16

D'Exbrayat, j'ai "Trahisons en tous genres". Pas encore lu, mais je vais y remédier à l'occasion, histoire de voir si la mayonnaise prend.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres EmptyMer 17 Juin 2015 - 22:15

J'ai l'intégralité des romans d'Exbrayat, je suis une fan convaincue ! Je n'ai pas lu, en revanche, les titres qu'il a écrit avec un pseudo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: EXBRAYAT   Exbrayat et autres EmptyVen 25 Mar 2016 - 22:11

Je fais en ce moment une cure intensive d'EXBRAYAT. Depuis l'Angleterre ("Elle avait trop de mémoire") jusqu'en Italie ("Le quintette de Bergame") en passant par le sud de la France ("La honte de la famille"), je me régale à la lecture de ces différents polars. Je découvre par la même occasion un romancier hors pair, dont le style d'écriture est savoureux... tout comme les plats de la cuisine locale auxquels font honneur les personnages de ses livres.

Pour peu que j'aie un petit moment de libre ce week-end, je vous dis ce que je pense des livres sus-cités.

En attendant, bonne fin de soirée à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres EmptySam 30 Juin 2018 - 15:21

Ce post de fan_indien mérite d'être remonté.

Charles Exbrayat est un écrivain un peu oublié aujourd'hui, à l'image de Gilbert Cesbron dans un autre genre littéraire. Pourtant, il suffit de parcourir les rayonnages des Emmaüs, boutiques solidaires et vide-greniers pour trouver régulièrement, et en quantité, ses nombreux livres.

Qui est-il, qu'a-t-il écrit? :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Exbrayat

Le premier que j'ai lu de lui est "Le Voyage inutile". Et vous, avez-vous lu du Exbrayat? Parlez-en!

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2951
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres EmptySam 30 Juin 2018 - 18:54

Je suis un fan d'Exbrayat depuis... heu... un paquet de temps! En fait, je suis passé de la BV au Masque dans mon jeune temps. Agatha Christie et Exbrayat. 
Exbrayat a fait une tripotée de roman policier-espionnage humoristique dans les années 50-60. J'aime moins ses romans sérieux.
Sa plus célèbre série est sûrement celle des "Imogène" écrite, parait-il, pour sa fille. Mais, il n'y a pas que celle ci. La série des aventures du policier Roméo Tarchinini vous fera passer d'excellents moments aussi. Sans compter ses "terribles" romans d'espionnage "Le temps se gâte à Zakopane", "Le quadrille de Bologne". (Hi, hi, hi...)
Un des ses romans, "Une ravissante idiote" a été adapté au cinéma par Molinaro dans les années 60 avec en premiers d'affiche Bardot et Anthony Perkins. Mais c'est tellement mieux dans le roman...
Plus récemment, Mademoiselle Frot a incarné Imogène au cinéma, après la série télé jouée par Miss Lavanant et transposée en Bretagne. Ces adaptations ne reflètent que légèrement l'humour développé par Exbrayat dans ses ouvrages.
Exbrayat: un excellent remonte moral, une lecture facile et joyeuse, des situations saugrenues, des quiproquos savoureux, de l'action virevoltante, du suspense haletant (à force de rire). 
Lire Exbrayat c'est comme voir les Tontons Flingueurs, Les Barbouzes, L'ours et la poupée, L'homme de Rio, Les tribulations d'un chinois en Chine, et tout ça en concentré. 
J'adoooore.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres EmptyDim 1 Juil 2018 - 9:54

Mon père aimait aussi lire Exbrayat, outre Imogène, j'en avais lu quelques uns
https://livres-d-enfants.1fr1.net/t3809-exbrayat-et-autres?highlight=exbrayat
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres EmptyLun 2 Juil 2018 - 22:05

Je ne connais que les Exbrayat qui se déroulent en France. J'aime sa manière de dépeindre la petite bourgeoisie de province.
J'ai vu et beaucoup apprécié l'adaptation de "Imogène" au cinéma. C'est ce mélange d'humour et de policier qui me plaît, un peu comme les autres rôles de Catherine Frot avec les 3 aventures (tirées d'Agatha Christie) de Prudence et Bélisaire Beresford.
Marina, grande lectrice d'Exbrayat, m'a vanté les charmes de la saga des Tarchinini. J'ai 2 volumes de l'intégrale de Charles Exbrayat, je vais m'y mettre!

J'en profite pour fusionner ce sujet avec celui qui avait été ouvert sur le même auteur.

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres EmptyMar 3 Juil 2018 - 16:57

Charles EXBRAYAT semble bien oublier aujourd'hui.
C'est bien dommage car ses bouquins se lisent toujours avant autant de plaisir !
Les intégrales "Le Masque", précieusement conservées, regroupent ses meilleurs récits :

Exbrayat et autres 105310Exbrayat et autres 105410

Exbrayat et autres 0015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres EmptyLun 9 Juil 2018 - 22:46

Ah les Exbrayat, il y en avait plein chez mes parents de ces petits volumes du Masque ou du Livre de Poche, que je lisais souvent dans le train ou entre deux cours... je n'ai pas de souvenirs ultra précis, je me rappelle avoir bien aimé quelques œuvres émouvantes comme La Petite Fille à la Fenêtre ou Dors Tranquille Katherine (on dirait du James Hadley Chase !) ou humoristiques comme Les Blondes et Papa... Rien que d'y penser il me semble revoir le tourne-disque, Jours de France, le Pschitt orange...
J'aimais bien moi aussi les intrigues "provinciales", à condition tout de même de ne pas en lire plusieurs à la suite, sinon le cassoulet devenait un peu lourd... mais c'était souvent réussi, un peu à la Chabrol. Après, à l'adolescence ce n'est pas ce qui fait le plus rêver...
En revanche je n'accrochais pas aux "Imogène", je trouvais les gags assez répétitifs, ce qui d'ailleurs souvent provoque justement le rire, mais là pour moi non, j'avais pitié de la grande bringue rousse toujours seule et ridiculisée, pour employer un terme pas du tout d'époque, un peu marre du Imogène bashing !
Je n'aimais pas trop non plus la série italienne avec le vieux Roméo et la non moins vieille Giulietta... selon l'expression consacrée ça "se laisse lire", mais tellement de clichés, même si c'est parodique, ça devient un peu lassant.
Je me souviens d'une belle histoire irlandaise, et aussi d'autres moments prenants et mélancoliques, sans pouvoir les associer à des titres...au fond il me semble que ce monsieur était plus fait pour la mélancolie et la description de destins ratés que pour un comique parfois un peu forcé (sauf dans Les Blondes et Papa !).
Tout cela à l'imparfait, mais oui pourquoi ne pas re-goûter un peu d'Exbrayat - dans une autre typographie que les Poche car aïe aïe... - merci Corso pour ce rafraîchissement bienvenu, vous reprendrez bien un Pschitt orange ?
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2951
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres EmptyMar 10 Juil 2018 - 10:52

Et comment qu'on reprend du Pschitt, Mouette!!! Very Happy 
Pour le bashing d'Imogène, je me rappelle que c'était la femme jalouse du patron du bar qui s'en était fait une spécialité par opposition à son mari, fervent supporter de notre rousse écossaise. Imogène, c'est un peu le village d'Astérix transposé en Ecosse. Une petite lecture de temps en temps ne peut pas faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres EmptyMar 10 Juil 2018 - 23:00

mouette a écrit:

J'aimais bien moi aussi les intrigues "provinciales", à condition tout de même de ne pas en lire plusieurs à la suite, sinon le cassoulet devenait un peu lourd... mais c'était souvent réussi, un peu à la Chabrol. Après, à l'adolescence ce n'est pas ce qui fait le plus rêver...

Tu marques un point, pour moi, en citant Claude Chabrol. C'est un cinéaste que j'admire beaucoup et qui, lui aussi, à très bien su dépeindre la bourgeoisie de province. On pourrait même s'étonner qu'il n'ait pas eu l'idée d'adapter un roman d'Exbrayat...

En-dehors des Imogène, quelqu'un a déjà vu un des Exbrayat adaptés au cinéma ou à la télévision?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Exbrayat#Adaptations

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres EmptyJeu 12 Juil 2018 - 0:00

Gronours et Corso, merci pour vos jolis ricochets. Corso, non, désolée, je n'ai pas vu d'adaptations d'Exbrayat mais je suis étonnée par leur nombre ! j'aurais peut-être été tentée par "Une ravissante idiote" avec Brigitte Bardot et Anthony Perkins, j'avais bien aimé le livre, une histoire d'espionnage humoristique avec de grosses ficelles mais parfois bien drôle; finalement une autre œuvre comique et plutôt réussie (comme Les Blondes et Papa ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres EmptyDim 22 Juil 2018 - 22:34

Je ne garde que des bons souvenirs des lectures d’Exbrayat datant de l'époque de la fac. Jamais relu depuis même si on en croise souvent sur les VG...
Revenir en haut Aller en bas
loustic
Mini Rose


Nombre de messages : 87
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/06/2015

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres EmptyMer 25 Juil 2018 - 10:15

joyadamson a écrit:
Exbrayat et autres L_abon10
L'abonné de la ligne U, il me semble que dans les années 60/70, il y avait un feuilleton tiré de ce livre, je vais regarder sur le bon coin...
Je ne l'ai pour l'instant pas encore trouvé en solderie mais j'ai le DVD de la série que l'on se procure assez facilement en seconde main. Je me suis régalé à regarder cet excellent feuilleton de l'ORTF.
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres EmptyMer 25 Juil 2018 - 13:23

Je me souviens du (gros) coffret de DVD dans les magasins, il y a quelques années...

La consultation de la distribution est intéressante :
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Abonn%C3%A9_de_la_ligne_U

Roger Rudel est un nom qui ne dira peut-être rien à beaucoup ici, mais il fut la voix française de Kirk Douglas et Ross Martin, pour ne mentionner que ces deux acteurs.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres EmptySam 28 Juil 2018 - 11:26

Merci, Cédric, d'avoir remonté ce post. Exbrayat et autres Bravo

Par un heureux concours de circonstances, j'ai déniché dernièrement 2 Exbrayat. Il s'agit de "Un coeur d'artichaut" et de "Le nez dans la luzerne". Par contre, je n'ai pas encore pu m'y mettre, faute de temps. Ce sera pour ce soir ou pour demain dimanche au plus tard. En attendant, je m'en pourlèche d'avance les babines. Et je vous dirai ce que je pense de ces 2 livres après les avoir lus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Exbrayat et autres Empty
MessageSujet: Re: Exbrayat et autres   Exbrayat et autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exbrayat et autres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos lectures, de l'adolescence à l'âge adulte-