Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptyLun 10 Aoû 2015 - 14:08

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/georges-g.-toudouze-le-petit-roi-d-ys-hachette-1923

 
Résumé :
Un archéologue éminent a résolu de retrouver la ville d'Ys. Il part en sous-marin, emmenant avec lui sa petite-fille Mauricette, charmante adolescente au cœoeur d'or, et Jobic, moussaillon fort attachant et ami de la fillette... Des ennemis de l'archéologue s'emploient avec un acharnement diabolique à faire échouer son dessein. La cité de Gradlon et d'Ahès ressuscitera-t-elle avec son palais, sa cathédrale, son port, ses remparts, du tombeau liquide où elle dormait son sommeil de légende ?

c'est la seconde fois que je lis ce livre et que je ressens toujours le même plaisir et la même émotion, peut être parce que j'aime la Bretagne et ses légendes.
J'ai même envie d'y croire, que l'on puisse trouver dans la baie de Douarnenez, les vestiges de la ville d'Is.
Et puis cette belle amitié entre ces deux enfants si différents, mais si proche quant à la fin du livre on découvre qui est réellement ce petit orphelin.
J'adore également ses 2 compagnons d'infortune, le chien Ar-Men, et le chat Tricolore, qui forment avec Jobic, un beau trio d'amis, même plus, une famille.
Je ne saurai que trop recommander cette belle histoire de Georges G.Toudouze, si vous ne l'avez pas lu et demander à ceux qui l'ont lu leur avis.
Je ne sais pas si c'est à cause des illustrations de E de Berthier, mais a plusieurs fois, j'avais dans mes idées Jules Verne et son "Nautilus", de "Vingt mille lieues sous la mer".
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptyLun 10 Aoû 2015 - 14:14

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Le_pet10
illustrations de E de Berthier,

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Le_pet12
Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Le_pet13
Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Le_pet14
Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Le_pet15
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptyLun 10 Aoû 2015 - 21:41

Merci, Joy, pour cette fiche de lecture rédigée par tes soins. Elle est passionnante comme tout. Tes impressions à chaud montrent à quel point ce roman t'a emballée. A ta place, je suis sûr que j'aurais également ressenti les mêmes sentiments que toi. En ce qui concerne les illustrations de BERTHIER, elles sont magnifiques. Je dois dire que grâce à toi, je me suis découvert aussi un intérêt pour les histoires qui ont pour cadre la Bretagne. Je pense notamment à "Anne et le mystère breton" de Georges-Gustave TOUDOUZE que j'ai reçu en cadeau de toi il y a de cela quelque temps et qui nous emmène dans les contrées les plus éloignées de la terre bretonne - il s'agit là d'un livre que j'ai savouré et que j'ai classé parmi mes toutes meilleures lectures - mais encore à "Les fleurs de Bretagne", autre livre que tu m'as envoyé par le passé et qui traite celui-là des légendes dont ce pays est si riche. Mes premiers Jules VERNE, quant à eux, c'est encore toi qui me les auras expédiés (Le tour du monde en quatre-vingts jours, Le rayon vert, Le château des Carpathes), mais également mes premiers Yvon MAUFFRET, auteur auquel je voue un véritable culte au même titre que BLYTON, BONZON ou BUCKERIDGE. Bref, au fil de mes lectures, j'ai pris goût aux divers ouvrages où la Bretagne sert de toile de fond. Or, par un curieux concours de circonstances, j'entretiens des liens très étroits avec cette région depuis une 10aine d'années déjà. Tiens, je te mets un scan issu de "Chicanes et Dérapages", roman ayant trait à la course automobile et écrit par un homme de lettres breton. Loin de moi l'idée de me péter les bretelles, (j'ai horreur de ça), mais comme j'ai participé au pan du récit qui se déroule en Inde, l'auteur de ce dernier fait figurer mon nom sur la page "Remerciements" : 
Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Chican10

Tout ça pour dire que la Bretagne est pour moi un lieu de prédilection, encore que je ne la connaisse qu'au travers de livres ou de personnes orginaires de cette région et d'Internet. Et ce n'est pas un hasard, si un ami breton à moi qui fait en ce moment un séjour à Chennai - tu sais de qui je parle - m'a offert pas plus tard qu'hier deux livres signés Jules VERNE (en l'occurrence "De la terre à la lune" et "Cinq semaines en ballon"), ce grand écrivain breton désormais si connu qu'on ne le présente plus. Very Happy Enfin, la terre de Bretagne n'est-elle pas aussi celle de Claude DORSEL, notre héroïne bien-aimée du Club des Cinq !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptyLun 10 Aoû 2015 - 22:16

Je partage ton avis, Joy, ce livre est plein de charme... comme à peu près tous les livres de Toudouze. Un charme que je ne m'explique pas toujours car objectivement je leur trouve plusieurs défauts - pas à celui-ci qui est l'un des plus touchants - mais le charme agit et puis c'est tout ! comme c'est au fond souvent le cas s'agissant de nos belles lectures ou relectures... nous sommes tous ici un peu reines et rois d'Ys !
 Je me souviens qu'il existe non pas vraiment une suite mais un autre livre où l'on croise à nouveau Jobic, Mauricette et leurs animaux, mais je ne me rappelle plus lequel... un volume des "Cinq jeunes filles" sans doute ? à chercher, dans les étagères ou dans les petites cellules...
 
 Sree, je viens seulement de voir ton message... toutes mes félicitations pour ta participation au livre de cet auteur au nom bien breton, que je ne connaissais pas du tout, je vais me renseigner !
Wink

 Anne et le mystère breton est pour moi l'un des meilleurs livres de Toudouze, je l'ai relu moi aussi à plusieurs reprises (maintenant j'ai plus de mal, c'est écrit un peu petit Sad ) et ton éloge de Mauffret et de la Bretagne me va droit au cœur - d'artichaut bien sûr - !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptyLun 10 Aoû 2015 - 22:50

Merci à toi, Mouette, pour ton appréciation. Elle me fait bien plaisir et chaud au coeur ! Juste pour info, l'auteur du livre en question fut un certain temps membre du Forum, mais pour je ne sais quelles raisons il n'intervient plus depuis longtemps. Voilà comment j'ai pu faire sa connaissance. Mais dis-moi, pour que tu portes dans ton coeur Yvon MAUFFRET et G.-G TOUDOUZE - pour ne citer que ces deux-là, puisque tu n'as pas accroché à Jules VERNES, nous as-tu dit  Laughing - ne serais-tu pas Bretonne ? J'en profite pour te remercier une nouvelle fois de cette spécialité gastronomique bretonne que tu m'as fait parvenir et avec laquelle je me suis bien régalé : j'ai nommé le kouign-amann !  

Pour ce qui est des Cinq jeunes filles de TOUDOUZE, je trouve très agréable moi aussi la lecture de ces livres. Et il ne me reste plus qu'à trouver 2 titres ("l'or des Canaries" et "aux Açores") pour avoir l'intégrale !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptyMar 11 Aoû 2015 - 22:04

Comment l'as-tu deviné ? mais c'est peut-être de la douce ironie ? Wink 
 Ceci dit je pense que même originaire d'une autre contrée je n'aurais pas manqué d'apprécier Yvon Mauffret ou Georges Gustave-Toudouze... à l'instar de Joy, Puck, Tali, bien d'autres... et a fortiori toi-même, si loin d'eux et pourtant si proche ! mais tu as raison, être imprégnée depuis l'enfance de ces lieux et de leur histoire - sans tout en connaître, loin de là ! - et avoir comme le dit je ne sais plus où Toudouze - si je me souviens bien de sa formule sûrement traduite du breton - "de l'eau de mer autour du cœur" ajoute de l'intensité à la lecture de leurs ouvrages...
 A préciser tout de même, Mauffret n'est pas seulement un auteur régional et "atlantique" même s'il y puise une grande et belle part de son inspiration, certains de ses romans ont pour décor la Bourgogne, Paris, le Massif Central... et même les favelas de Rio, mais bien sûr le héros de l'histoire y est arrivé par la mer...
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptyMer 12 Aoû 2015 - 9:50

Merci Sree et mouette, 
 Sree, mes félicitations et merci d'avoir scanné  "ces remerciements de l'auteur", qui sont dûment mérités pour ta connaissance et l'amour que tu portes à la langue française.
Mouette, je recherche le nom du livre ou on parle aussi de Jobic, Mauricette et leurs animaux, ça me dit quelque chose, mais je n'arrive pas à savoir de quel livre il s'agit.....
G.G.Toudouze en a tellement fait, et il y a quelques titres que j'aimerais retrouver :Héritière de Neptune, le trésor maudit du palais rouge, et le voltigeur hollandais,( celui-là, il me semble que mon père l'avait quand il était jeune).
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptyMer 12 Aoû 2015 - 22:30

Bon courage, Joy, pour les recherches ! c'est pour moi aussi un souvenir bien flou... Sad 
Je penserais à Cinq jeunes filles en Armorique ou dans l'Atlantique ? il y a aussi ce livre Les Sous-marins fantômes dont je ne me rappelle plus vraiment l'intrigue et qui peut-être... ?
Ce sont des livres que je n'ai plus depuis longtemps mais qui vont me tenter à nouveau si j'en croise un jour... le problème est le manque de place qui oblige à des choix souvent déchirants (mais quand même pas déchirés  Very Happy !)
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 11:21

Merci Mouette, tu as parfaitement raison, on parle de Jobic, (le petit roi d'Is), Mauricette et les animaux dans " Cinq jeunes filles en Armorique", voici quelques scans, et je vais m'empresser de le relire, si après tu veux que je te l'envoie pour le lire, tu le dis Wink
Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze En_arm10

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Sans_t30

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Sans_t31

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze 81962_10
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 16:17

@Mouette : Du tout ! mes propos ne sont pas cousus de fil blanc, tu peux m'en croire. Very Happy 

@Joy : Merci pour ces scans issus de "Cinq jeunes filles en Armorique". Les illustrations d'Henri FAIVRE sont un régal pour les yeux.

EDIT : Après vérif, je m'aperçois à mon grand étonnement qu'il me manque non pas deux mais un seul Cinq jeunes filles : aux Açores ! Wink Comme quoi ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 22:02

Un grand merci Joy pour les scans et pour ton amicale proposition Wink Wink peut-être plus tard (si tu l'as encore bien sûr!) je vais voir si j'ai un peu de chance les prochains dimanches, à présent que je devrais pouvoir me déplacer plus facilement... les brocantes d'ici ne sont guère affriolantes en matière d'anciens livres d'enfants, mais sait-on jamais, il suffit d'une bonne surprise!
 Je ne veux pas recommencer toutes les collections de mon enfance, je n'en ai ni la place ni les moyens - en partie parce que j'ai aussi beaucoup de livres "adultes" ! - mais ces petits livres coups de cœur ou coups de blues dénichés comme ça au hasard d'un étalage, ce sont les petites pincées de sel - ou de sucre? - de madame la vie...

Sinon en relisant tes extraits j'ai redécouvert - j'en ai encore quelques-uns de lui, mais que je n'ai pas relus depuis longtemps - comme la langue de Toudouze, qu'on peut à juste titre qualifier de surannée, parfois trop lyrique, emphatique...  est aussi vivante, visuelle... on a l'impression d'y être, sur l'Aréthuse. C'est peut-être un peu pour cela que Martiale, Paulette et les autres demeurent elles aussi "vivantes" dans nos mémoires ?
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptyVen 14 Aoû 2015 - 10:05

C'est comme tu veux mouette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptyVen 14 Aoû 2015 - 14:09

Merci à tous pour vos interventions, qui me donnent envie de lire ce roman, que j'ai mais que je n'ai pas encore (comme tant d'autres avec lui !) découvert. La dernière illustration postée par Joy me rappelle le sous-marin utilisé par Zette, dans Le Manitoba ne répond plus, 1ère aventure de Jo, Zette et Jocko, d'Hergé.

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Img4

Et bravo à Sree pour ses collaborations remarquées ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptyVen 14 Aoû 2015 - 14:33

mouette a écrit:
Comment l'as-tu deviné ? mais c'est peut-être de la douce ironie ? Wink 
 Ceci dit je pense que même originaire d'une autre contrée je n'aurais pas manqué d'apprécier Yvon Mauffret ou Georges Gustave-Toudouze... à l'instar de Joy, Puck, Tali, bien d'autres... et a fortiori toi-même, si loin d'eux et pourtant si proche ! mais tu as raison, être imprégnée depuis l'enfance de ces lieux et de leur histoire - sans tout en connaître, loin de là ! - et avoir comme le dit je ne sais plus où Toudouze - si je me souviens bien de sa formule sûrement traduite du breton - "de l'eau de mer autour du cœur" ajoute de l'intensité à la lecture de leurs ouvrages...
 A préciser tout de même, Mauffret n'est pas seulement un auteur régional et "atlantique" même s'il y puise une grande et belle part de son inspiration, certains de ses romans ont pour décor la Bourgogne, Paris, le Massif Central... et même les favelas de Rio, mais bien sûr le héros de l'histoire y est arrivé par la mer...

J'aime aussi beaucoup cette expression de G.-G. TOUDOUZE. C'est un écrivain vraiment épatant, que ce Breton.


Dernière édition par fan_indien le Dim 13 Sep 2015 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:39

Tu as changé d'avatar Sree, c'est quel personnage?
On dirait le petit passeur du lac, mais ce n'est certainement pas ça.....
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:03

C'est vrai que le sous-marin de Joe, Zette et Jocko ressemble au "Roi Gradlon". Merci pour l'image Cedrix
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptyVen 14 Aoû 2015 - 22:05

Joy, à propos du nouvel avatar de Sree, j'ai pensé comme toi, d'abord que c'était une illustration du Petit Passeur du Lac et ensuite que non! du moins pas dans mon édition (IB 1956, illustrations de Jacques Poirier). J'ai l'impression d'avoir de cette image un autre souvenir, mais qui ne se précise pas... Sree, l'aurais-tu choisie comme un symbole d'énergie et de passage au milieu des difficultés ? bon, c'est peut-être un tout petit peu capillotracté, là...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptySam 15 Aoû 2015 - 7:29

J'ai trouvé.........grâce aux illustrations de vulchain
Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Etrang10

illustration Jacques Poirier
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptySam 15 Aoû 2015 - 12:10

@Joy : Bingo ! En plein dans le mille ! Very Happy

En revanche, pour le nom du personnage en couverture de L'étranger du port, je serais bien en peine de te dire de qui il s'agit, ne possédant pas - encore ! - ce livre que me destine Chris. 

@Mouette : Pourquoi cet avatar ? Eh bien, deux ou trois raisons à cela :

D'une part, ce garçon, aux cheveux d'un noir de jais, c'est un peu moi, qui ne ressemble pas vraiment au François du Cd5 dont j'ai pourtant si longtemps porté l'effigie. D'autre part, le titre même du livre en question m'interpelle car il m'est très évocateur : ne suis-je pas un étranger sur ce forum, de par ma nationalité, et ce, même si je m'y sens comme un poisson dans l'eau. D'ailleurs, en fait d'eau, j'ai toujours aimé celle si salée de la mer. Alors, tu vois, il n'y a rien de capillotracté à ça. Voilà donc pour les raisons de ce choix, qui est tout indiqué pour moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptySam 15 Aoû 2015 - 14:43

Même Mario, son copain ne connait pas son nom, voici un résumé qui va te donner envie de le lire très vite

http://booknode.com/l_etranger_du_port_0922173
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptySam 15 Aoû 2015 - 16:19

joyadamson a écrit:
Même Mario, son copain ne connait pas son nom, voici un résumé qui va te donner envie de le lire très vite

http://booknode.com/l_etranger_du_port_0922173

Merci, Joy, pour le lien. Le résumé vers lequel il mène me donne effectivement envie de découvrir le livre, d'autant plus que je suis un grand fan de René GUILLOT. J'en profite pour te dire que les lionceaux qui figurent dans ta signature sont craquants (mais il vaut mieux les avoir en photo qu'en pension ! affraid lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptySam 15 Aoû 2015 - 21:39

Bravo Joy ! queen 

 L'Etranger du port... j'ai lu ce livre il y a longtemps, et j'avais beaucoup aimé, comme plusieurs des livres de René Guillot, Le Mystérieux Acrobate, Joselita (un très beau récit de Résistance) et surtout, surtout Le Champion d'Olympie qui me met encore les larmes aux yeux... j'accroche moins à ses histoires de brousse, et pourtant je garde un souvenir ému d'Elsa la lionne - coucou Joy! - et aussi du Lion de Kessel. Je viens de trouver Trois filles et un secret (de Guillot!) je vous en reparlerai.
 
Sree, ce n'est pas du tout ton choix qui me semblait capillotracté ! Very Happy  c'était seulement mon interprétation, et à bon droit puisqu'elle était complètement erronée... bien sûr maintenant que je connais le titre, qui est en même temps la qualification du héros, je comprends tout à fait ton idée... et je me permets de l'approuver, je trouve que cette image marine et pleine d'énergie te va bien, et comme tu l'expliques, mieux que la précédente (je ne suis pas non plus très objective, François n'étant pas mon personnage préféré) en plus je la vois comme un chouette clin d’œil malicieux, même si nous sommes tous pour les autres d'"étranges étrangers"!

Dans une pathétique tentative pour recoller un tant soit peu au sujet... je viens aussi de trouver Cinq jeunes filles à Capri et je sens que je vais bientôt me replonger avec délices dans les manœuvres savantes de Martiale capitaine-au-long-cours-et-descendante-de-Jacques-Cartier !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptyDim 16 Aoû 2015 - 5:32

mouette a écrit:
Bravo Joy ! queen 

 L'Etranger du port... j'ai lu ce livre il y a longtemps, et j'avais beaucoup aimé, comme plusieurs des livres de René Guillot, Le Mystérieux Acrobate, Joselita (un très beau récit de Résistance) et surtout, surtout Le Champion d'Olympie qui me met encore les larmes aux yeux... j'accroche moins à ses histoires de brousse, et pourtant je garde un souvenir ému d'Elsa la lionne - coucou Joy! - et aussi du Lion de Kessel. Je viens de trouver Trois filles et un secret (de Guillot!) je vous en reparlerai.
 
Sree, ce n'est pas du tout ton choix qui me semblait capillotracté ! Very Happy  c'était seulement mon interprétation, et à bon droit puisqu'elle était complètement erronée... bien sûr maintenant que je connais le titre, qui est en même temps la qualification du héros, je comprends tout à fait ton idée... et je me permets de l'approuver, je trouve que cette image marine et pleine d'énergie te va bien, et comme tu l'expliques, mieux que la précédente (je ne suis pas non plus très objective, François n'étant pas mon personnage préféré) en plus je la vois comme un chouette clin d’œil malicieux, même si nous sommes tous pour les autres d'"étranges étrangers"!

Dans une pathétique tentative pour recoller un tant soit peu au sujet... je viens aussi de trouver Cinq jeunes filles à Capri et je sens que je vais bientôt me replonger avec délices dans les manœuvres savantes de Martiale capitaine-au-long-cours-et-descendante-de-Jacques-Cartier !

Mouette, puisque tu as déjà lu L'étranger du port, pourrais-tu s'il te plaît me dire comment s'appelle le personnage que représente mon avatar ? Je serais curieux de le savoir. Merci d'avance.

Sinon, je suis ravi que tu aies trouvé une autre pépite de G.-G. TOUDOUZE. Figure-toi que d'ici peu, je vais aussi l'avoir en ma possession, ce livre et, par la même occasion, deux autres titres de cette série océane. Je m'en pourlèche les babines d'avance !

A propos de Jacques CARTIER, voici, pour te faire plaisir, un petit extrait tiré de CINQ JEUNES FILLES EN ARMORIQUE :

(...) Devant elle (Martiale Cartier), fixée à la cloison par un sous-verre, une curieuse gravure sur bois du XVIe siècle, véritable pièce de collection, montre, détachée sur une monture et une voilure, la silhouette d'un capitaine marin, portant le costume de l'époque de François Ier. Sur la marge du bas - en lettres capitales - ces mots : "CY EST MESSIRE JACQUES CARTIER, DE SAINT-MALO, QUY DECOUVRIST AUX AMERIQUES, LE PAIS DE CANADA."

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptyDim 16 Aoû 2015 - 17:53

Coucou Sree,

 Je suis bien désolée de ne pouvoir t'aider, je n'ai pas relu ce livre depuis l'époque lointaine de la fin de mon enfance, et si je me souviens avoir aimé cette belle histoire d'amitié je ne me rappelle plus vraiment l'intrigue, le dénouement, et encore moins les noms... mais quand j'y repense, l'étranger du port, ce n'est pas le jeune garçon que représente ton avatar mais l'homme qui arrive on ne sait d'où...
Donc le jeune pêcheur - si c'est son nom que tu recherches - comme le dit Joy s'appelle Mario. Quant à l'homme "étranger" est-ce qu'on connaît son nom avant la fin de l'histoire ? sans doute ! parmi nos chineurs émérites, il doit bien y en avoir un(e) qui possède ce livre et pourra te renseigner ? à voir peut-être dans "les détectives de l'oubli"?
Cela n'enlève rien à la force et la beauté de ce portrait! simplement ce n'est pas l'étranger mais un membre actif du port (un peu comme toi, dans une autre branche!)
Wink

Et merci pour cet extrait, si bien dans le ton des aventures de notre chère capitaine et de ses matelots...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze EmptyLun 17 Aoû 2015 - 7:52

Désolé de ne pas pouvoir vous aider non plus : je n'ai pas ce livre de René Guillot (et pourtant, j'ai un paquet de BV ! A tel point que je ne peux pas prendre tout ce que je trouve, par manque de place : j'ai d'ailleurs laissé hier le numéro 1, Ces dames aux chapeaux verts, dans un VG ! Il faut dire que les illustrations de couverture des premiers numéros ne me plaisent pas toutes...)

Et bravo à Sree pour le choix de son avatar, même si c'est très perturbant au départ : en effet, je vous associe tous à votre avatar, plus qu'à votre pseudo (surtout quand il ne correspond pas à un prénom...). Au moins, n'en changez pas tous en même temps !!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty
MessageSujet: Re: Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze   Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit roi d'Ys, Georges.g.Toudouze
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-