Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Bibliothèque bleue...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2933
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Bibliothèque bleue... Empty
MessageSujet: Bibliothèque bleue...   Bibliothèque bleue... EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:11

Ayant trouvé un livre de cette collection Hachette , le week end dernier, je me pose des questions sur celle-ci.
J'ai regardé sur le forum s'il y avait quelque chose et n'ai rien trouvé d'où la création de ce petit fil.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2933
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Bibliothèque bleue... Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque bleue...   Bibliothèque bleue... EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:31

Bon, après cette courte intro, un des seuls renseignements intéressant trouvé sur la toile vient du site "Mille Pompons".
Je cite.

"Vers 1910, Hachette s’était adressé à un nouveau lectorat, les tout-petits, en lançant une collection d’albums indéchirables sur toile. En 1914, la Librairie Hachette rachète son concurrent de toujours, les Éditions Hetzel, fondées par P.-J. Hetzel (1874-1886) et récupère les œuvres d’Alexandre Dumas, d’Eugène Sue, et surtout la totalité de l’œuvre de Jules Verne. En 1924, Hachette crée la Bibliothèque Verte, destinée à un lectorat préadolescent et en 1926, la Bibliothèque Bleue, conçue pour offrir aux lecteurs de la Bibliothèque Rose une transition vers la Bibliothèque Verte. En 1931, naît la Nouvelle Collection Ségur, au départ consacré aux œuvres de la Comtesse de Ségur, destinée à publier des chefs-d’œuvre de la littérature française, le plus souvent écrits par des membres de l’Académie Française, et accessibles à la jeunesse."
.
Et chez Wikipedia, je trouve juste...
.
"Bibliothèque bleue, une collection pour la jeunesse créée en 1926 par les éditions Hachette"
.
C'est sommaire non?
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2933
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Bibliothèque bleue... Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque bleue...   Bibliothèque bleue... EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:53

Bien un peu d'illustrations avec le livre trouvé...

Bibliothèque bleue... P9110412

Bibliothèque bleue... P9110413

Bibliothèque bleue... P9110414

Bibliothèque bleue... P9110415  Bibliothèque bleue... P9110416

Bibliothèque bleue... P9110417  Bibliothèque bleue... P9110418

Comme vous voyez, les dessins sont très typés "Années 20".
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Bibliothèque bleue... Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque bleue...   Bibliothèque bleue... EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:55

Jamais vu !
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Bibliothèque bleue... Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque bleue...   Bibliothèque bleue... EmptyVen 11 Sep 2015 - 14:11

Jamais vu non plus mais très agréable à découvrir!
Nous donneras-tu ton avis sur le texte, Gronours?
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2933
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Bibliothèque bleue... Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque bleue...   Bibliothèque bleue... EmptyVen 11 Sep 2015 - 15:18

Damned! Il va falloir que je le lise... Gosh! (Étonnement blueberrien face à la bibliothèque bleue)Wink
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Bibliothèque bleue... Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque bleue...   Bibliothèque bleue... EmptyVen 11 Sep 2015 - 18:35

Je ne croyais pas que la collection BIBLIOTHÈQUE BLEUE avait vraiment existé, quoique le nom en lui-même me soit assez familier, car il me rappelle cette très belle phrase lue sur le site LIVRES D'ENFANTS, (voir au fin fond de la page d'accueil), où Serge fait allusion à la collection en question. En revanche, j'avoue n'avoir pas poussé ma curiosité plus avant, ni cherché à en savoir plus long. Mais cette fois, c'est une certitude, puisque Gronours le confirme à grand renfort d'exemples. Merci donc à lui de nous faire découvrir la BIBLIOTHÈQUE BLEUE grâce à la notice de présentation rédigée par ses soins et aux scans qu'il a réalisés tout exprès pour nous. Ces illustrations - et quelles illustrations ! - sont inédites pour la plupart d'entre nous parce que, à ma connaissance, la collection n'a encore fait l'objet d'aucune discussion sur le Forum. Je note au passage - et avec intérêt ! - qu'elle était censée assurer la transition entre la ROSE et la VERTE. En d'autres termes, elle visait un lectorat très ciblé, c'est-à-dire les pré-ados. Les personnes qui ont eu à un moment ou à un autre ces livres entre les mains peuvent tout naturellement se vanter de posséder des goûts très raffinés en matière de lecture, car assurément, on ne peut rêver meilleur cheminement vers l'âge adulte que celui qui passe par les bibliothèques roses, bleues, vertes, avec éventuellement une incursion du côté des rouge et or !! Very Happy


Dernière édition par fan_indien le Sam 12 Sep 2015 - 14:29, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Bibliothèque bleue... Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque bleue...   Bibliothèque bleue... EmptyVen 11 Sep 2015 - 19:16

Merci gronours, pour cette intéressante et énigmatique découverte ! pour moi le terme Bibiothèque Bleue" évoquait seulement la célèbre "littérature de colportage", la première ébauche de lecture pour tous...
 Voici tout ce que j'ai trouvé pour le moment, dans le Dictionnaire du livre de jeunesse dirigé par Isabelle NIères-Chevrel, à la rubrique "Hachette" :

Au lendemain de la guerre, Hachette, qui a racheté le fonds Hetzel en 1914, le redistribue à travers de nouvelles collections (...). La "Bibliothèque Bleue"(1924-1935) s'adresse aux adolescentes avec des inédits (La Montagne aux neiges éternelles de Georges Renard) et des rééditions (Raoul Daubry de Zénaïde Fleuriot).

Nos bibliographes/philes pourront sûrement en dire davantage Very Happy. Je continue cependant mes recherches !

C'est vrai que les images font très Art Déco... je n'arrive pas à lire le nom de l'illustrateur, ça ressemble un peu à du Manon Iessel, mais ça n'en est pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bibliothèque bleue... Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque bleue...   Bibliothèque bleue... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque bleue...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BIBLIOTHEQUE BLEUE NOUVELLE BIBLIOTHEQUE DE SUZETTE.
» GP - Bibliothèque Rouge et Bleue
» les albums "Babette" (Bibliothèque Rouge et Bleue)
» La propagande dans les séries de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque verte
»  En affaire : bibliothèque verte, rose, et idéal bibliothèque à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-