Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les 6C au tour de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2015

Les 6C au tour de France Empty
MessageSujet: Les 6C au tour de France   Les 6C au tour de France EmptyVen 6 Nov 2015 - 20:06

Les 6C au tour de France Six_comp_tour_de_france_78

Bonjour!! voici mes commentaires sur cette aventure des 6C Very Happy

Dès le début de l'histoire, PJB nous livre des informations sur Tidou. Dans son enfance, ce dernier habitait en provence, à Reillanette, et son meilleur ami d'enfance est Frédéric Aubanel dont le grand frère, Antonin, est coureur cycliste.

Il est relaté qu'Antonin aurait visité les compagnons lors de son séjour à Reillanette visiter Mady en convalescence dans les 6C et la pile atomique. Cependant je n'ai pas le souvenir de ce détail dans ce volume. Frédéric est en effet mentionné dans les compagnons de la croix Rousse, les détails donnés par PJB nous permettent ainsi de situer le contexte de la narration.

le premier tiers du livre et les 2 derniers chapitres ressemblent franchement à un roman purement sportif ; bon j'avoue m'y ennuyer un peu mais PJB nous livre crescendo quelques détails de la future enquête que les 6C vont s'apprêter à conduire...

j'ai essayé de reconstiter l'année du tour de France grâce aux villes étapes mentionnées (Les sables d'Olonne, Luchon, Carcasonne, Gap...) mais ces villes n'ont jamais été traversées au cours d'un seul tour de France la même année. Il semble donc que PJB ait tracé son propre Tour de France pour les 6C.

Contrairement aux autres volumes, les 6C vont cette fois ci être en itinérance au gré de quelques étapes du tour de France pour suivre Antonin Aubanel qui y est engagé. La fin de l'intrige nous révèle un trafic de produits dopants (tiens donc) encore évoqué de nos jours (ha bon !)

Détail amusant: Tidou déclare vers la fin de l'histoire que le Dahu, village étape, est un village dans lequel il aimerait revenir quand si il devient riche (p139) sunny
Revenir en haut Aller en bas
jlucm
Album rose
jlucm

Nombre de messages : 39
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2019

Les 6C au tour de France Empty
MessageSujet: Re: Les 6C au tour de France   Les 6C au tour de France EmptySam 16 Mar 2019 - 11:48

Tour de France fictif certes mais très représentatif des années plutôt 60 que 70 avec les équipes aux noms de fleurs et malgré l’allusion à un livre d'Eddy MERCKX.

J'ai eu un grand plaisir à le relire !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Les 6C au tour de France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Six compagnons" du mois-