Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 TKKG - Le fantôme à la moto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

TKKG - Le fantôme à la moto Empty
MessageSujet: TKKG - Le fantôme à la moto   TKKG - Le fantôme à la moto EmptySam 7 Nov 2015 - 14:54

Il s'agit du volume n° 5, paru en Allemagne dès 1979 et en France en 1981 dans la BR de Hachette.

Le titre me disait vaguement quelque chose. Et au fur et à mesure de la lecture, je me suis rendue compte que j'avais déjà lu ce titre en VO à la fin des années 80 début des années 90. Malheureusement, je n'ai plus cet exemplaire, car je l'avais emprunté à la bibliothèque...
Dans cette histoire, Tarzan est impliqué dans un accident de la route avec l'un de ses professeurs. En effet, en arrivant près d'un pont, un homme jette sur la voiture un pavé. Le professeur essaie de contrôler le véhicule, mais n'y arrive pas. Heureusement, Tarzan et son prof s'en sortent presque indemnes, mais c'est le début d'une enquête que Tarzan va mener avec ses amis Karl l'Ordinateur, Klaus (dit Bouboule) et Gabi (surnommée Patoche). Après quelques déboires, ils finissent - bien sûr - par découvrir la vérité et trouver le criminel.

L'histoire reste crédible presque à 99%. Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette version francaise (traduite par Christian Niemand), c'est qu'elle reste très proche de l'original et qu'aucun nom propre n'a été francisé, seulement les surnoms (pour une meilleure compréhension j'imagine). Même les noms des villages sont restés tels quels. Par contre, le nom de la ville où vivent les TKKG n'est jamais mentionné. Nombreux sont les fans (à l'heure d'Internet, j'ai découvert des pages dédiées à la série) qui pensent qu'il s'agit de Munich. Et puis même si le langage est relativement facile et les phrases courtes, il y a parfois des mots de vocabulaire - pas beaucoup! - qui me font penser, "Ouf! Est-ce qu'un enfant de 10-12 ans sait ce que cela signifie?"
Pour ma part, j'avais complètement oublié que la ville avait un métro et un aéroport Wink Mais bon, ma première lecture remonte à... longtemps.

Les caractères des ado sont bien campés, leurs relations entre eux sont pleines d'humour. Même si Tarzan fait office de chef, c'est très officieux Wink Mais il possède cette qualité de meneur qu'aucun de ses amis (ou de leurs parents) ne lui conteste.
Ce qui est intéressant - et complètement différent des Cd5 ou 6C - c'est que les jeunes enquêtent souvent avec l'approbation de la police, en l'occurrence le père de Gabi qui est commissaire et n'hésite pas à leur révéler certaines informations sur les enquêtes en cours (pour moi c'est là qu'est la perte de crédibilité, mais bon...). Et les illustrations d'Yves Beaujard sont en adéquation avec mes souvenirs mais également avec l'histoire.

Pour conclure: une bonne histoire, un excellent moment de lecture et des souvenirs depuis longtemps enfouis qui ont refait surface. Je me suis retrouvée catapultée quelques 25 (!) ans en arrière (ca ne me rajeunit pas ca Wink )

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

TKKG - Le fantôme à la moto Empty
MessageSujet: Re: TKKG - Le fantôme à la moto   TKKG - Le fantôme à la moto EmptyVen 31 Jan 2020 - 20:58

Mouais ,je viens d'en lire un il y a une quinzaine de jours .
On est loin du club des 5 affraid  (c'est déjà des ados).
Déjà un titre affraid affraid affraid  les TKKG !!!!!!!!!!
De plus des prénoms Karl,Klaus que nous avons du mal à entendre ...................
 Trouvé page 113 du livreUne petite phase érotique que je vous récrit:
" Mais tout à coup Gaby,sans doute fatiguée,s'appuya contre lui. Il sentit la chaleur de son corps à travers le tee-shirt et trouva ce contact si agréable qu'il cessa se penser au King"
Torride TKKG - Le fantôme à la moto 34 nous sommes quand même dans un livre de la B.R,mais que faisaient les censeurs!!!!!!!!!!!!!! lol! lol!(pause café sans doute). Comme je le dis souvent à propos de "Tony" qui est une série ancrée dans les années soixante dix ,cette série est bien ancrée dans l'ambiance  des années 80.
Mais malgré tout c'est assez crédible ,les personnages sont attachant l'histoire bien ficelée je vais en lire un autre pour avoir une autre idée TKKG - Le fantôme à la moto C016 . TKKG - Le fantôme à la moto Panneau2
Il aurait quand même mérité d'être dans la B.V plutôt que la B.R.
Revenir en haut Aller en bas
 
TKKG - Le fantôme à la moto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Auteurs scandinaves, allemands, germanophones-