Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Librairie Le Petit Roi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Librairie Le Petit Roi Empty
MessageSujet: Librairie Le Petit Roi   Librairie Le Petit Roi EmptyMer 11 Nov 2015 - 18:21

Je ne vais pas vous raconter mon week-end, cela ne vous intéresserait pas... et pourtant... Certains week-end semblent irréels, magiques, des parenthèses hors du temps, celui-ci en fait partie... Tout était parfait, tellement parfait qu'on ne pourrait y croire : des amis pas vus depuis longtemps et pourtant il me semblait que c'était hier, des amis pas encore connus rencontrés (Vive Internet !), un concert à couper le souffle (Cabrel à l'Olympia, deuxième rang...). Mais je m'égare...
Si je poste aujourd'hui, c'est pour vous parler de la librairie de Christian Journé. Ce monsieur est un passionnée comme on en fait plus, sauf ici sur ce forum...
Petit retour en arrière donc. Il y a quelques semaines, devant aller à Paris, je poste un sujet pour connaitre les bouquineries susceptibles de m'intéresser sur la capitale. Très gentiment, plusieurs d'entre vous me répondez. Ma venue sur Paris est reportée, je n'y vais donc que pour le concert à L'Olympia et j'en profite pour voir quelques amis. Je retourne voir la liste des lieux que vous m'avez proposés et je découvre la librairie du Petit Roi. Celle-ci emporte mon adhésion pour trois raisons : 1) Pat, qui a gentiment mis le lien, m'a donné envie de la découvrir via les photos, 2) elle se situe à un quart d'heure à pied de l'hôtel où je suis logée, 3) elle est ouverte à partir de 11h, y compris le dimanche selon le lien Internet, ce qui tombe bien, c'est le seul créneau qui me reste de disponible dans ce week-end fort chargé !
Armée de mon GPS (vive les appli smartphone), me voici donc à déambuler dans les rues de cette immense ville pour trouver le 39 passage Jouffroy... Après moult hésitations (Ahhhhhh il dit quoi le GPS, je vais à droite, ou à gauche ?), me voici arrivée, 11h11 devant la librairie. J'essaye d'entrer. Ça ne s'ouvre pas. Je vais faire un tour dans le passage et je reviens à la charge. La porte n'ouvre toujours pas. J'entrevois une tête pourtant derrière le comptoir. Je demande au monsieur qui assure la sécurité dans le passage si la librairie est ouverte le dimanche. Il me répond que oui, mais il ne connait pas les horaires. Je retourne sur le lien donné par Pat via mon smartphone : "Ouvert tous les jours de 11h00 à 19h00." Gloups, me voilà bien... pourtant la porte reste désespérément fermée... La petite tête derrière le comptoir a bien vu mon insistance (oui, je suis têtue comme une mule !), il finit par venir m'ouvrir. Et m'explique gentiment que désormais la librairie n'ouvre qu'à 14h... ("Whaaaat ? Mais mon train sera prêt à partir à cette heure-là..." pensai-je dans ma caboche). Je crois qu'inconsciemment j'ai dû faire la tête du Chat Potté, puisque d'un coup "Je peux quand même vous donner un renseignement, vous vouliez quelque chose de précis ?" " Euh... Des Bibliothèque Rose Et Verte", "Ils sont à l'étage, bon, allez-y !" ("Oooohhh merci !!!!")... Et là j'ai découvert LA caverne d'Ali-Baba, preuve en images...
Librairie Le Petit Roi 12219610
Librairie Le Petit Roi 12246810
Je n'avais pas emmené ma liste actualisée, mais certains des titres, j'étais sûre de ne pas les avoir, donc je n'ai pas hésité : un prix abordable et surtout une qualité qui ferait pâlir d'envie plus d'un collectionneur ici ! (D'ailleurs j'hésite même à faire la liste de mes BV en mauvais état pour la prochaine fois que j'y retournerai !)
Donc me voici à regarder plus dans le détail les différents bouquins en faisant des Oh ! Ah ! Et même un OOOOOHHHHHH ! (Alice et le fantôme, l'édition zebrée avec une couverture de Joseph Sheldon !). J'avais juré ne plus acheter d'Idéal Bibliothèque, mais un "Alice" me tend les bras, puis des "Sissi", et des Blyton... En même temps, les bonnes résolutions sont faites pour être transgressées, non ? Bon, un moment la pile est juste intransportable en bas, je sors mon sac supplémentaire (toujours avoir un sac dans son sac !)... et je retourne en bas embêter le petit monsieur qui a été bien gentil de m'ouvrir !
Et nous voilà à discuter de ma future thèse, des passions autour de ces collections, des membres du forum, de la difficulté d'être libraire actuellement... Tout d'un coup, mon portable vibre : gloups, mes amis sont déjà en train de m'attendre à Montparnasse, me serai-je laissée perdre dans un autre monde quelques minutes ?
Bref, si vous allez à Paris, allez faire un tour là-bas, vous ne serez pas déçus, pour ma part, si je pouvais, j'y retournerai demain !
(PS : par contre, pas avant 14 h  Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8281
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Librairie Le Petit Roi Empty
MessageSujet: Re: Librairie Le Petit Roi   Librairie Le Petit Roi EmptyMer 11 Nov 2015 - 19:17

Comme ça fait envie Marina !!! queen

Merci de nous en parler et d'avoir pris le temps de faire des photos ...

Il y a des échelles pour parvenir en haut des étagères ?

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Librairie Le Petit Roi Empty
MessageSujet: Re: Librairie Le Petit Roi   Librairie Le Petit Roi EmptyMer 11 Nov 2015 - 20:00

Je prends bonne note.....
MERCI !!!
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Librairie Le Petit Roi Empty
MessageSujet: Re: Librairie Le Petit Roi   Librairie Le Petit Roi EmptyMer 11 Nov 2015 - 20:11

Merci pour ce témoignage.
ça donne envie de s'y rendre mais Paris et moi... c'est toujours une expédition.
Rien que s'y retrouver dans la gare, ce n'est pas évident !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
fxg
Bibliothèque Rose
fxg

Nombre de messages : 326
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/12/2012

Librairie Le Petit Roi Empty
MessageSujet: Re: Librairie Le Petit Roi   Librairie Le Petit Roi EmptyMer 11 Nov 2015 - 20:35

Merci Marina, car je vais à Paris début Janvier pour le boulot.....et pas merci car je sens que je vais revenir avec un excédent de bagages.

Superbes photos
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1921
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Librairie Le Petit Roi Empty
MessageSujet: Re: Librairie Le Petit Roi   Librairie Le Petit Roi EmptyJeu 12 Nov 2015 - 0:39

Précisons que ce n'est pas le tarif vide grenier : plutôt BV à 3€, voire Langelot à 5€. Mais ça reste de petites sommes pour compléter une collection avec des titres manquants et les livres sont en très bon état Par ailleurs, le passage lui même est charmant car c'est une galerie commerciale classée de 1845, couverte par une verrière, avec le musée de cire Grévin à une extrémité.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Librairie Le Petit Roi Empty
MessageSujet: Re: Librairie Le Petit Roi   Librairie Le Petit Roi EmptyJeu 12 Nov 2015 - 10:20

SU-PER-BE!!! Bravo Marina (et Pat pour l'info)!! Ca donne vraiment envie. Quel dommage que Paris soit pour moi aussi toujours une expédition!!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Librairie Le Petit Roi Empty
MessageSujet: Re: Librairie Le Petit Roi   Librairie Le Petit Roi EmptyJeu 12 Nov 2015 - 14:48

Merci Marina pour ton témoignage et tes photos sunny
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Librairie Le Petit Roi Empty
MessageSujet: Re: Librairie Le Petit Roi   Librairie Le Petit Roi EmptyVen 13 Nov 2015 - 21:13

Quel bonheur, ces images, Marina ! Librairie Le Petit Roi Bravo à toi pour ton photo-reportage. On s'y croirait. Wink Remarque, ces rangées de livres à dos vert ou rose, il n'y a pas que toi qui seras tombée sous le charme. A ta place, j'aurais aussi été conquis - non pas par Le Roi chez qui ils se trouvent !  Laughing - mais par le contenu de ses rayonnages, si bien garnis ! En attendant, je suis très heureux que tu aies trouvé dans cette bouquinerie de quoi te faire plaisir. Et c'est une bonne chose que tu te sois munie au départ de tant de sacs en prévision de tes emplettes : ils t'auront été d'une grande utilité. Librairie Le Petit Roi Panneaux


Dernière édition par fan_indien le Dim 15 Nov 2015 - 0:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Librairie Le Petit Roi Empty
MessageSujet: Re: Librairie Le Petit Roi   Librairie Le Petit Roi EmptySam 14 Nov 2015 - 8:24

Coucou Marina,

merci pour ton témoignage. Very Happy  Je vous livre à présent le mien, qui explique pourquoi je ne t'ai pas parlé de cette boutique. Moi aussi, je me régale parfois à déambuler dans le passage Jouffroy, typique des passages parisiens, avec verrière et chemin dallé, et des boutiques souvent originales aux vitrines assez anciennes. C'est donc un passage (!) obligé quand on va à Paris. Very Happy  
Et j'ai eu la surprise et la joie de découvrir la boutique dont tu parles il y a 3 ans quand je commençais mes collections de livres d'enfants. Mais, passé la surprise et le plaisir des yeux, j'ai vite été refroidi par les prix : aux alentours des 15-20 € pour des Caroline, 12 € pour des AR (aucune différence de prix entre les EO et les rééditions de 20 pages !), et plusieurs euros pour des BR et BV, même souples !! Ca m'a un peu gâché mon plaisir d'ailleurs, et donné un sentiment négatif sur cette boutique, ayant l'impression qu'il y avait de l'abus, et que les clients étaient bien bêtes de dépenser autant pour un livre très trouvable ailleurs...  Je n'ai donc rien acheté, et suis parti un peu énervé, en me disant que je n'accepterais d'y acheter un livre que pour compléter une collection. Trois ans après et plusieurs dizaines de livres trouvés, je pense que j'y retournerai prochainement, histoire de voir s'ils ont les fameux "introuvables" (vieux AR, certains IB), et pour compléter une collection, quitte à payer plus qu'ailleurs.
En revanche, quand je suis à Paris, je vais chez Boulinier (prix imbattables, à partir de 20 cts), surtout celui près de Bastille, ou, pour le plaisir des yeux, et pour voir si elle a des "introuvables" (certains Mystère en IB), je chine chez une bouquiniste des quais de Seine, qui a toujours des Caroline, des IB, des AR et PLd'Or, des SDP..., toujours en très bon état, et protégés. Alors, je craque. Dernièrement, le choix n'étant pas terrible (pour moi !) et les prix parfois élevés (les BR et BV à 3€ pour les communs, et 5€ pour Bennett et P. Ebly), j'ai quand même pris Le père Noé et sa famille (PLd'Or) de 1950 pour 5€. Si vous voulez la trouver, son stand se situe près du Chatelet, en face des jardineries et animaleries.

Bonnes lectures, maintenant, Marina !
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8281
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Librairie Le Petit Roi Empty
MessageSujet: Re: Librairie Le Petit Roi   Librairie Le Petit Roi EmptyLun 22 Fév 2016 - 10:02

J'aurais mieux fait de relire ton dernier post Cedrix !

Je suis passée à la librairie Le petit roi samedi dernier. Tout d'abord elle était fermée à mon grand désappointement alors qu'on était bien l'am après 14h. En questionnant la dame du magasin à côté (où il y a beaucoup d'articles Tintin) j'ai appris que "Le monsieur n'a pas d'horaires". Heureusement en sortant, miracle, c'était ouvert. Donc rien n'a changé depuis le passage de Marina (à part les piles devant les fenêtres qui ont augmenté). C'est vraiment peu pratique ces piles de livres qui en cachent d'autres. Les livres ne sont pas classés par séries. Je n'ai trouvé aucune édition rare de Alice (j'avais la liste de François dans mon sac) et dans les IB, aucun Alice (c'est Marina qui avait tout pris ;-)) ou Bennett. En montant les escalier sur la droite, on trouve des Albums roses et petits livres d'argent. J'ai tout de même acheté un AR de Alain Grée pour 10 euros et un petit livre d'argent pour 5 euros mais c'était pour encourager le libraire qui est devenu très sympathique. Mais on sent le gars survolté car beaucoup de gens passent avec leurs sacs remplis de vieux bouquins persuadés qu'il va les leur reprendre à bon prix et il est obligé de quasiment tout refuser car il n'accepte que ce qui est en très bon état. Il m'a dit "90% passent à la poubelle" ! Donc c'est un énorme travail pour peu de ventes au final - forcément avec les prix pratiqués. Le gros problème est tout de même le capharnaüm à l'étage. Il aurait plus de clients si tout était classé et mis en valeur.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Librairie Le Petit Roi Empty
MessageSujet: Re: Librairie Le Petit Roi   Librairie Le Petit Roi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Librairie Le Petit Roi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collection Lecture et loisirs - Librairie Charpentier Paris
» Parution de l'album de dessins soutien à la Librairie Arthaud
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» le petit roi d'Is
» Mon petit fils Louis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-