Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 Astrid Lindgren - Fifi Brindacier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Empty
MessageSujet: Astrid Lindgren - Fifi Brindacier   Astrid Lindgren - Fifi Brindacier EmptyJeu 26 Nov 2015 - 12:59

La première édition (suédoise) des histoires de cette fillette enjouée et positivante, un peu foldingue (désolée pour les afficionados Wink ) aux tresses retroussées, à la joie de vivre contaminante, aux idées saugrenues... fête aujourd'hui ses 70 ans!

Dans les années 70, une série télé a été filmée qui a, d'après ce que j'ai compris, un peu mal vieilli, mais qui garde ce charme nostalgique cher à ceux qui ont connu cette série à sa sortie.
(cf. le sujet général sur l'auteur où il y a de très jolies couvertures)

Personnellement, je connais très mal cette série car je ne me suis jamais reconnue en Fifi Brindacier. Mais si l'un de vous a lu et aime, qu'il/elle n'hésite pas à poursuivre Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren - Fifi Brindacier   Astrid Lindgren - Fifi Brindacier EmptyJeu 26 Nov 2015 - 13:40

Oui, je me souviens vaguement de cette série que j'aimais bien mais j'avais surtout apprécié ce livre Smile

Astrid Lindgren - Fifi Brindacier 977f77170cc53cbc1e50ea20e6dd6f17c295a8f7

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1442
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren - Fifi Brindacier   Astrid Lindgren - Fifi Brindacier EmptyJeu 26 Nov 2015 - 14:17

Ma soeur aînée en avait plusieurs volumes, dans l'ancienne BR à jacquette en papier. J'ai donc eu l'occasion de les lire quand j'étais enfant, mais c'est plutôt le feuilleton télévisé dont j'ai conservé le souvenir. Dans les années 90, j'avais même acheté la série des 4 VHS qui regroupaient l'ensemble des épisodes produits.

Mais soyons honnête : même à travers le prisme de la nostalgie, la VF avec ses voix criardes est quasi irregardable aujourd'hui. Les scénarios et situations sont... enfantins. Sauf que je ne sais pas si les enfants d'aujourd'hui pourraient encore être séduits. Quoique... de très jeunes enfants, peut-être (avant tout pour le côté ouvertement "transgressif" du personnage).

Cela m'aurait intéressé de pouvoir écouter les voix d'origine, afin de savoir si elles sont aussi datées que la VF. L'effet est à peu près le même qu'avec les doublages d'anciens films hollywoodiens : essayez par exemple de revoir "La vie est belle" (Capra) en VF sans frémir...

A noter : l'intégralité de ces récits avaient été publiés au LdP il y a de nombreuses années. Je ne crois pas que cette version existe encore, mais on trouve à la place un gros volume illustré qui constitue bien une intégrale, et qui avait apparemment beaucoup plu à la fille d'une amie, alors âgée d'environ huit ans, quand je lui en avais offert un exemplaire...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren - Fifi Brindacier   Astrid Lindgren - Fifi Brindacier EmptyJeu 26 Nov 2015 - 15:05

J'aimais bien la série tv. Par contre, je n'ai pas souvenir d'avoir lu les livres.
Bah oui, déjà à l'époque les médias remplaçaient la lecture  Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Se_cache
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2935
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren - Fifi Brindacier   Astrid Lindgren - Fifi Brindacier EmptyJeu 26 Nov 2015 - 15:11

Je me disais bien que j'en avais un deuxième dans la caverne...

Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Fifi10
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren - Fifi Brindacier   Astrid Lindgren - Fifi Brindacier EmptyJeu 26 Nov 2015 - 15:46

snarkhunter a écrit:
Cela m'aurait intéressé de pouvoir écouter les voix d'origine, afin de savoir si elles sont aussi datées que la VF.

Tu as essayé avec youtube? Sinon, je vais essayer de chercher de mon côté...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren - Fifi Brindacier   Astrid Lindgren - Fifi Brindacier EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:58

Je possède cette version:

Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Fifi0010


I - 7   3eme tri 62  (juillet 1962)   date du début Hachette 1962, les dates sont les mêmes donc.... 

Ce n'est pas l'édition originale...

Celle-ci est de 1951 en BRI avec une jolie jaquette:

Recto:

Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Fifi0011

Verso:

Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Fifi0012


Et la suite:

Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Fifi0013


Donc si ce n'est pas l'édition Originale en 1962 c'est donc que nous sommes en présence d'un changement de texte...



Je vous propose donc une petite étude comparative 1951 - 1962:

Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Fifi0014Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Fifi0015

Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Fifi0016Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Fifi0017


Passer de 250 pages à 189 c'est finalement un geste écologique...
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren - Fifi Brindacier   Astrid Lindgren - Fifi Brindacier EmptyJeu 26 Nov 2015 - 20:46

FIFI Brindacier toute notre jeunesse!!!!!!!!!!!!!
Mon exemplaire que j'ai gardé précieusement depuis mon enfance.
Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Img52610



En meilleur état que celui de sally Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Panneaux .
J'ai adoré dans mon enfance le livre et le feuilleton (il me semblait que c'était un film plutôt qu'un feuilleton ?).
c'était un peu notre Popeye fille.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2935
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren - Fifi Brindacier   Astrid Lindgren - Fifi Brindacier EmptyVen 27 Nov 2015 - 9:24

Bien intéressant le post de François, je me suis demandé laquelle des deux versions avait ma préférence et je pense que finalement j'aime les deux... le style est plus "enlevé" (et consensuel politiquement) dans la version 60's mais des détails sympathiques nous apparaissent dans l'adaptation 50's (jardin délaissé, bébé braillard).
Quand à tes livres, François, je n'ai qu'un seul mot : Wouahou!!! (approuvé par le gros chien du canapé! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren - Fifi Brindacier   Astrid Lindgren - Fifi Brindacier EmptyVen 27 Nov 2015 - 11:34

Oui, ton post est drôlement intéressant Francois...

Personnellement, je viens de découvrir cela:
D'après le site suivant (http://efraimstochter.de/11-Fifi-Brindacier-Pippi...), Fifi Brindacier n'est vraiment connue et aimée en France que depuis 1995. Et cela pour la raison suivante: la première traduction francaise, qui date de 1951, a tellement changé le texte original que Fifi était devenue une petite fille "très comme il faut", bien éduquée et tout et tou. Evidemment, l'histoire ainsi traduite et publiée n'a pas eu l'impact sur les enfants francais que sur les Suédois ou les Allemands Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Empty
MessageSujet: Re: Astrid Lindgren - Fifi Brindacier   Astrid Lindgren - Fifi Brindacier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astrid Lindgren - Fifi Brindacier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Littérature scandinave - Astrid Lindgren

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Auteurs scandinaves, allemands, germanophones-