Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Le club des 5 : des textes originaux très datés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pilou
Invité



Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyMar 17 Juil 2007 - 0:34

Dans "le club des cinq va camper" (édition originale) on nous indique que la voiture de M André est une « Aronde », ce qui date de façon précise et indélébile l’époque où a été faite la traduction !!

Ce modèle de voiture, dont le nom s'inspire de l'ancien français qui désigne une hirondelle, et qui a existé dans de nombreuses déclinaisons, a été créé en 1951.

Je me suis efforcé de trouver la photo d'un modèle de 1957, date de publication française du livre !
Voici donc à quoi ressemblait une Aronde à cette époque.

Le club des 5 : des textes originaux très datés Aronde1957wj6

Mais quel enfant sait de nos jours ce qu’est une Aronde ?!

Il serait intéressant de savoir pourquoi la traductrice a choisi ce modèle là (le plus en vogue à l'époque ?) et quel modèle de voiture est cité dans l'édition anglaise...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyMar 17 Juil 2007 - 9:00

J'ai l'édition 4eme trimestre 1957 avec jaquette...
Ou est-ce indiqué ?
Je n'ai pas trouvé !
Par contre, Paul Durand ne dessine pas du tout une voiture de ce type, mais beaucoup plus ancienne, genre Torpedo, voir page 245 de l'édition précitée...
(si quelqu'un a un scanner sous la main ! )


Le club des 5 : des textes originaux très datés C021
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
xolotl
Mini Rose
xolotl

Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/06/2007

Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyMar 17 Juil 2007 - 9:49

De manière générale, les modèles de voitures datent les récits. Dans le cas de Philippe Ebly, je lui ai suggéré de parler de "berlines" ou de "petits modèles". Qund on reste vague, on est aussi intemporel et il est très rare que le modèle de voiture joue un rôle primordial dans le récit. Ce n'est qu'un accessoire (sauf si c'est une course automobile bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsimpossible.com
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyMar 17 Juil 2007 - 10:25

Xolotl a dit:
Dans "le club des cinq va camper" (édition originale) on nous indique que la voiture de M André est une « Aronde », ce qui date de façon précise et indélébile l’époque où a été faite la traduction !!

Ce modèle de voiture, dont le nom s'inspire de l'ancien français qui désigne une hirondelle, et qui a existé dans de nombreuses déclinaisons, a été créé en 1951.

Je me suis efforcé de trouver la photo d'un modèle de 1957, date de publication française du livre !
Voici donc à quoi ressemblait une Aronde à cette époque.


[i]Mais quel enfant sait de nos jours ce qu’est une Aronde ?!


C'est drôle que tu parles de ce livre là, car justement cet après-midi j'avais décidé de lire un Cd5 et c'est justement celui là que j'ai fini par choisir. Je l'ai lu en entier. Quand j'ai lu ton message, j'ai cherché dans le livre et je n'ai pas trouvé non plus le passage où on indique le type de voiture de Monsieur Clément. C'est ou?
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Invité



Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyMar 17 Juil 2007 - 12:12

Il ne s'agit pas de la voiture de M. Clément, qui est bien une sorte de Torpedo, mais de celle de M. André, le beau-père de Jacquot. Elle n'est pas illustrée dans le livre, mais à la page 126, on lit bien :

"Regardez, voici M. André dans son Aronde!"
(le texte est resté inchangé jusqu'en 1975).
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyMar 17 Juil 2007 - 13:36

pilou a écrit:
Il ne s'agit pas de la voiture de M. Clément, qui est bien une sorte de Torpedo, mais de celle de M. André, le beau-père de Jacquot. Elle n'est pas illustrée dans le livre, mais à la page 126, on lit bien :

"Regardez, voici M. André dans son Aronde!"
(le texte est resté inchangé jusqu'en 1975).

Ah !
Je n'avais pas fait attention ! Embarassed
Mais décalage d'époque entre la traductrice et le dessinateur...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Jean-Marie
Album rose


Nombre de messages : 37
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/07/2006

Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyMar 17 Juil 2007 - 17:18

Bonjour à tous,

En réponse à la question de Pilou sur la voiture de M. André en v.o., je précise que la marque n'est pas citée :

"And, look, here comes his stepfather's fine new car...". The bright new car came by, driven by Mr Andrews.

=> "Regarde, voici la belle nouvelle voiture de son beau-père...". La toute nouvelle voiture arriva, conduite par M. André.

JM
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyMar 17 Juil 2007 - 17:32

pilou a écrit:

Mais quel enfant sait de nos jours ce qu’est une Aronde ?!

...

Excuse-moi, pilou, j'ignore ton âge, mais je ne vois pas pourquoi un enfant d'aujourd'hui devrait avoir entendu parler de modèles de voitures anciens ! A quoi cela lui servira-t-il que de savoir ça ? A moins que ce soit un gosse fou de voitures, comme l'était Pilou (pas toi, mais le fils du professeur Lagarde et ami du club des cinq !) !
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Invité



Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyMar 17 Juil 2007 - 18:16

Il s'agit donc bien d'une pure fantaisie de la traductrice. Merci, Jean-Marie, pour l'info.

***

Fan-indien, je ne prétends pas qu'un enfant d'aujourd'hui doive savoir ce qu'est une Aronde, je suis simplement surpris que l'éditeur qui a souvent modifié des choses qui n'avaient, selon moi, pas à être modifiées, laisse ici, plus de 18 ans après la sortie du livre, un terme franchement incompréhensible pour les enfants.
Soit on met tout au gout du jour, soit on ne change rien, non ?

Je ne suis pas spécialement fan de voiture, c'est le A majuscule de Aronde qui m'a intrigué et fait faire des recherches.
Ma question est plutot : est-ce que les gosses d'aujourd'hui ont envie de chercher dans un dictionnaire ou sur le net quand ils rencontrent un terme inconnu ?


Dernière édition par le Mar 17 Juil 2007 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyMar 17 Juil 2007 - 18:50

pilou a écrit:


***


Ma question est plutot : est-ce que les gosses d'aujourd'hui ont envie de chercher dans un dictionnaire ou sur le net quand ils rencontrent un terme inconnu ?

Peut-être bien que oui, peut-être bien que non, comme disent les Normands !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Album rose


Nombre de messages : 37
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/07/2006

Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyMar 17 Juil 2007 - 19:37

Puis-je ajouter un détail amusant ?

Mon père a eu une Simca Aronde, laquelle n'a jamais été considérée - même à l'époque - comme une belle voiture Le club des 5 : des textes originaux très datés Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Invité



Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyMar 17 Juil 2007 - 19:53

Oui, on peut rêver mieux, comme voiture Laughing

Mais c'était peut être le nec plus ultra à l'époque pour la traductrice ?

Ceci dit il y a eu d'autres modèles comme ce coupé sport "aronde plein ciel" egalement de 1957, qui a déjà nettement plus de gueule (faisait-elle allusion à celui là ?):

Le club des 5 : des textes originaux très datés Arondepleinciel57yh3
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Album rose


Nombre de messages : 37
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/07/2006

Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyMar 17 Juil 2007 - 20:18

Oui, pas mal Wink

La nôtre était la "berline", même modèle que sur la photo de l'article initial, mais en bleu clair : mon tout premier souvenir de voiture, je devais avoir 4 ou 5 ans, et je me souviens que les sièges, fatigués, commençaient à se déchirer et la paille passait au travers pour piquer mes fesses et cuisses Smile
Que de souvenirs
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Invité



Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyJeu 19 Juil 2007 - 13:47

Passons de la première à la dernière édition dont voici la couverture :

Le club des 5 : des textes originaux très datés Camperrd9

Les personnages n'ont pas l'air commodes...
Même Dagobert n'ose pas sortir de sa tente...
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyVen 20 Juil 2007 - 0:58

pilou a écrit:
Passons de la première à la dernière édition dont voici la couverture :

Le club des 5 : des textes originaux très datés Camperrd9

Les personnages n'ont pas l'air commodes...
Même Dagobert n'ose pas sortir de sa tente...

En effet... c'est encore pire que "le club des 5 au bord de la mer"!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyVen 20 Juil 2007 - 12:30

La façon dont les personnages sont dessinés me rappelle certains auteurs de BD, inspirés de Hergé et Franquin (en beaucoup, beaucoup moins bien). En fait, cette couverture m'évoque quelque chose de très précis... mais impossible de savoir quoi! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyVen 20 Juil 2007 - 14:24

pilou a écrit:
Passons de la première à la dernière édition dont voici la couverture :

Le club des 5 : des textes originaux très datés Camperrd9

Les personnages n'ont pas l'air commodes...
Même Dagobert n'ose pas sortir de sa tente...

Décidément, François et Mick ont des têtes de cambrioleurs sur le point de commettre quelque crime !
Tout le contraire des gentils frères d'Annie, comme je les connais sous le pinceau de Jeanne Hives !
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyLun 30 Juil 2007 - 23:32

Cécile a écrit:
La façon dont les personnages sont dessinés me rappelle certains auteurs de BD, inspirés de Hergé et Franquin (en beaucoup, beaucoup moins bien). En fait, cette couverture m'évoque quelque chose de très précis... mais impossible de savoir quoi! Rolling Eyes

C'est le côté "ligne claire" chère à Hergé, Cécile.
Pour ma part, cela me fait penser au dessinateur Stanislas ou encore au livre jeu pour enfants "les enquêtes de la main noire" chez Actes Sud Junior...

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyJeu 6 Sep 2007 - 0:22

Corso a écrit:
Cécile a écrit:
La façon dont les personnages sont dessinés me rappelle certains auteurs de BD, inspirés de Hergé et Franquin (en beaucoup, beaucoup moins bien). En fait, cette couverture m'évoque quelque chose de très précis... mais impossible de savoir quoi! Rolling Eyes

C'est le côté "ligne claire" chère à Hergé, Cécile.
Pour ma part, cela me fait penser au dessinateur Stanislas ou encore au livre jeu pour enfants "les enquêtes de la main noire" chez Actes Sud Junior...
mouais, c'est probablement le seul point commun avec Hergé...
ces nouvelles illustrations ne cadrent pas du tout avec l'ambiance du Club des Cinq... elles pourraient peut-être servir dans un autre contexte... et encore ! Mad

PS : Dago est vraiment affreux! Le club des 5 : des textes originaux très datés Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyMer 19 Sep 2007 - 18:32

Je lisais tantot des anciens postes du forum que je n'avais pas encore regardés, tels que ceux sur les différentes éditions. Je suis allé regarder les éditions que je possédais. 11 de mes CD5 ont été illustrés par Sidobre. Est-ce que cela veut dire que il y a eut des coupures dedans, par rapport aux mêmes livres illustrés par Jeanne Hives ou Simone Baudoin? Si oui, je regrette de les avoir achetés!!! J'aurais du attendre de tomber sur des livres illustrés par JH ou SB. Autre chose: la moitié de ma série 'Soeurs Parker' se trouve être de cette bibliothèque verte rayée de lignes blanches. Ça a l'air que cette bibliothèque était imprimée tout le long des années 80s. Est-ce que cette édition-là contient des coupures par rapport à celle qui n'était pas rayée?
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Invité



Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyMer 19 Sep 2007 - 19:38

mina écrit :
la moitié de ma série 'Soeurs Parker' se trouve être de cette bibliothèque verte rayée de lignes blanches. Ça a l'air que cette bibliothèque était imprimée tout le long des années 80s. Est-ce que cette édition-là contient des coupures par rapport à celle qui n'était pas rayée?


****

Je viens de comparer une édition originale 1967 de "l'orchidée noire" (soeurs parker) avec une réédition de 1983 à dos rayé, et je n'ai pu déceler aucune différence dans le texte, celui de l'édition 83 est juste plus serré dans la mise en page.
Les textes des rééditions de cette série semblent donc fiables.
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyMer 19 Sep 2007 - 22:14

Merci Pilou. Je suis rassurée en ce qui concerne 'les soeurs Parker'. C'est cher d'acheter sur ebay, notament quand ça vient d'outremer! Est-ce que tu sais si les éditions illustrées par J. Sidobre sont encore plus abrégées que celles illustrées par JH?
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Invité



Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyJeu 20 Sep 2007 - 21:20

Je vais vérifier. Mais comme je ne pourrai évidemment pas comparer TOUS les livres j'en prendrai quelques uns au hasard, on pourra déjà en tirer des conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyVen 21 Sep 2007 - 11:45

Je te remercie Pilou!
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Invité



Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés EmptyMar 25 Sep 2007 - 21:53

Premier otage :
Le club des 5 en péril édition française 1957
contre le même titre réédité en France en 1971 :

Je n'ai malheureusement pas le temps de faire des comparaisons aussi fouillées que celles de Jean Marie mais les évidences s'imposent : déjà à cette époque le texte est retouché et ici, c'est dès la première page !
On ne peut pas parler de versions "abrégées" car ce ne sont, la plupart du temps, que de petites modifications : un mot, une expression, une tournure de phrase, mais c'est un fait : dès qu'on quitte les éditions des années 60 il y a du remaniement.

Pour ceux qui prendraient le sujet en cours de route, je rappelle que je ne compare pas le texte anglais original avec la traduction mais bien les évolutions des traductions françaises entre elles au fil des rééditions.

A suivre avec d'autres titres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty
MessageSujet: Re: Le club des 5 : des textes originaux très datés   Le club des 5 : des textes originaux très datés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le club des 5 : des textes originaux très datés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !
» les livres très très abîmés transformés en ....
» Changement de textes pour les clubs des cinq
» dates des messages
» Dépôt légal et BV - Deux dates d'impression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-