Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Destination Uruapan (Philippe Ebly)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xolotl
Mini Rose
xolotl

Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/06/2007

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptySam 21 Juil 2007 - 11:07

Serge est un jeune Français en transit sur un aéroport américain. Il fait le tour du pays en attendant de rejoindre son père. Sur cet aéroport, il rencontre Marc et Raoul, deux frères ayant approximativement son âge. Entre Français, ils sympathisent quand ils sont témoins d'un hold-up. Des diamants sont dérobés sous leurs yeux et ils s'apprêtent à alerter la police quand un homme sé présente en tant que détective. Ce dernier leur suggère de suivre les voleurs afin d'aider l'enquête. Sans trop réfléchir, les adolescents acceptent. En fait, le prétendu détective était un complice et notre trio se retrouve bientôt prisonnier des malfaiteurs. Pour éloigner les gêneurs, les voleurs les déposent dans un désert mexicain sans eau et sans vivre. Nos trois amis apprennent donc tant bien que mal à survivre dans ce milieu hostile. Fort heureusement, ce n'est pas le Sahara et ils finissent par découvrir un village dans la montagne. Il y rencontre Xolotl, un jeune indien qui se propose de les emmener à Uruapan, une ville où on pourra les secourir.
Seulement, Xolotl est un peu menteur et le voyage recèlera bien plus d'obstacles imprévus et de dangers qu'ils ne le pensaient. Ils croiseront des bandits de grands chemins, ils feront un séjour en prison, l'un d'eux sera mordus par un serpent et ils iront même dans un village nahuatl secret où ils verront des choses peu ordinaires.

J'espère que ça vous aura donné envie de lire ce roman (qui n'est pas de la SF, Serge !).
Destination Uruapan (Philippe Ebly) 180px-Uruapan1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsimpossible.com
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptySam 21 Juil 2007 - 11:31

xolotl a écrit:
Serge est un jeune Français en transit sur un aéroport américain. Il fait le tour du pays en attendant de rejoindre son père. Sur cet aéroport, il rencontre Marc et Raoul, deux frères ayant approximativement son âge. Entre Français, ils sympathisent quand ils sont témoins d'un hold-up. Des diamants sont dérobés sous leurs yeux et ils s'apprêtent à alerter la police quand un homme sé présente en tant que détective. Ce dernier leur suggère de suivre les voleurs afin d'aider l'enquête. Sans trop réfléchir, les adolescents acceptent. En fait, le prétendu détective était un complice et notre trio se retrouve bientôt prisonnier des malfaiteurs. Pour éloigner les gêneurs, les voleurs les déposent dans un désert mexicain sans eau et sans vivre. Nos trois amis apprennent donc tant bien que mal à survivre dans ce milieu hostile. Fort heureusement, ce n'est pas le Sahara et ils finissent par découvrir un village dans la montagne. Il y rencontre Xolotl, un jeune indien qui se propose de les emmener à Uruapan, une ville où on pourra les secourir.
Seulement, Xolotl est un peu menteur et le voyage recèlera bien plus d'obstacles imprévus et de dangers qu'ils ne le pensaient. Ils croiseront des bandits de grands chemins, ils feront un séjour en prison, l'un d'eux sera mordus par un serpent et ils iront même dans un village nahuatl secret où ils verront des choses peu ordinaires.

J'espère que ça vous aura donné envie de lire ce roman (qui n'est pas de la SF, Serge !).
Destination Uruapan (Philippe Ebly) 180px-Uruapan1


eh bien Xolotl, figures toi que c'est le premier livre de Philippe Ebly que j'ai lu, il y a peut être 34 ou 35 ans de ça et je dois dire que j'avais assez aimé, que même je me souviens de certaines choses aujourdui. Tout comme PJ Bonzon, P. Ebly est quelqu'un qui connait bien les endroits dont il parle. Ça m'avait donné envie de lire d'autres livres de lui. Je pense que le deuxième était un livre avec un diamand noir et celui-là m'était tombé des mains, car c'était de la science-fiction. Or science-fiction et des trucs supernaturels tels que Harry Potter ne sont pas mon genre. Est-ce que tous les livres de P. Ebly sont des sci-fi ou bien il en a écrit quelques qui sont 'réels'? Si oui, lesquels? Amicalement,
Mina
Revenir en haut Aller en bas
xolotl
Mini Rose
xolotl

Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/06/2007

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptySam 21 Juil 2007 - 12:31

mina a écrit:

Est-ce que tous les livres de P. Ebly sont des sci-fi ou bien il en a écrit quelques qui sont 'réels'? Si oui, lesquels? Amicalement,
Mina

J'ai toujours du mal à différencier ce qui est réel ou pas car par définition, un roman est une fiction. Le club des 5 n'existe pas plus que le voyage dans le temps. C'est juste une question de curseur.

Sinon, Philippe Ebly a écrit des romans où le côté SF est très léger, notamment "Celui qui revenait de loin" avec Thibaut qui est tombé dans un lac d'azote liquide en 1199 et que l'on repêche à notre époque. Mis à part ça, le reste est une aventure classique d'ados.
C'est justement le prochain dont je parlerai ici...

study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsimpossible.com
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptySam 21 Juil 2007 - 14:12

xolotl a écrit:
mina a écrit:

Est-ce que tous les livres de P. Ebly sont des sci-fi ou bien il en a écrit quelques qui sont 'réels'? Si oui, lesquels? Amicalement,
Mina

J'ai toujours du mal à différencier ce qui est réel ou pas car par définition, un roman est une fiction. Le club des 5 n'existe pas plus que le voyage dans le temps. C'est juste une question de curseur.
Sinon, Philippe Ebly a écrit des romans où le côté SF est très léger, notamment "Celui qui revenait de loin" avec Thibaut qui est tombé dans un lac d'azote liquide en 1199 et que l'on repêche à notre époque. Mis à part ça, le reste est une aventure classique d'ados.
C'est justement le prochain dont je parlerai ici...

study


Hum ! hum !
"un roman est une fiction" !
Bien sur, très souvent, pour les auteurs adultes, inspirée directement de la réalité...

C'est le mot "Science" qui change tout ! (pseudo science)
(Sans parler de Ebly en particulier... qui ne semble pas très science-fiction) )

Les astronefs, l'an 2320, la colonisation des planètes, les guerres des étoiles, les extra-terrestres, toutes les chose pas réalistes avant 500 ans, voir jamais, les véhicules a la vitesse de la lumière.... c'est, (en résumant beaucoup) ce que j'appelle de la science fiction....
J'y ajoute les hommes au pouvoir surhumains, qui volent, soulèvent des trains, etc...
C'est irréaliste, je n'y crois pas, cela m'ennuie....

Rien à voir non plus avec la magie Harry Potter....
Car il y a la magie, mais tout cela dans un monde "presque normal", des trains, des villes des rues, des boutiques, une école, des profs, Noël, les vacances, des bons, des méchants... c'est le prolongement des contes pour enfants, avec les sorcières, les mages, les génies, les enchanteurs...

Bref, fiction, pour moi, oui, science fiction, non !
Mais je comprends ceux qui aiment cela !
Nous sommes simplement "différents"....



Destination Uruapan (Philippe Ebly) Panneaux Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
xolotl
Mini Rose
xolotl

Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/06/2007

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptySam 21 Juil 2007 - 16:38

Si on accepte le voyage dans le temps (théoriquement possible en physique quantique), il y a peu de choses "impossibles" dans Philippe Ebly...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsimpossible.com
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptySam 21 Juil 2007 - 17:09

xolotl a écrit:
Si on accepte le voyage dans le temps (théoriquement possible en physique quantique), il y a peu de choses "impossibles" dans Philippe Ebly...

Je veux bien qu'on utilise "ce subterfuge" pour participer à des aventures à une autre époque ! Very Happy
(Cédric, que j'ai rencontré il y a une semaine, me vantait une aventure d'Ebly se passant au temps de Guillaume le Conquérant.... Je suis normand, et régionaliste ! je veux bien, je le lirai peut-être)
Mais bon ! Shocked
Qué physique quantique ? Ahhh ! Les théories.....
Restons simple : je ne connais personne qui ai jamais voyagé dans le temps.... !
C'est pas demain ni après demain la veille !

Té ! On se fait une bouffe ? .... sur Mars.... ???

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
xolotl
Mini Rose
xolotl

Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/06/2007

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptySam 21 Juil 2007 - 17:52

Admin - Serge a écrit:

Je veux bien qu'on utilise "ce subterfuge" pour participer à des aventures à une autre époque ! Very Happy
(Cédric, que j'ai rencontré il y a une semaine, me vantait une aventure d'Ebly se passant au temps de Guillaume le Conquérant.... Je suis normand, et régionaliste ! je veux bien, je le lirai peut-être)
Mais bon ! Shocked
Qué physique quantique ? Ahhh ! Les théories.....
Restons simple : je ne connais personne qui ai jamais voyagé dans le temps.... !
C'est pas demain ni après demain la veille !

Té ! On se fait une bouffe ? .... sur Mars.... ???

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Aplaudis

Non, ce n'est pas un subterfuge. C'est théoriquement possible, donc ça se fera un jour. Il y a 30 ans, faire une histoire sur les clones humains relevait de la SF, aujourd'hui, c'est quasiment une réalité. Le voyage sur Mars n'a rien d'impossible (on y a déjà envoyé des sondes et bientôt, ce sera des humains, c'est prévu !).
Ce n'est pas parce que tu ne connais pas la physique quantique qu'elle n'existe pas (je n'y connais rien non plus...), donc tout cela n'est pas loin du réel. Plus près que les principes magiques des contes de fée ou d'Harry Potte (que j'aime bien).
Tu n'es pas obligé d'aimer bien sûr, mais dire que c'est irréel me parait faux. Le club des 5 ou Oui-OUi n'existeront jamais. Le voyage sur Mars, si ! Destination Uruapan (Philippe Ebly) 36
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsimpossible.com
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptySam 21 Juil 2007 - 20:57

Je ne suis pas convaincu...
Que les savants en parlent, estimes que cela est possible, fort bien !
De toute façon, ni toi ne sauront si cela n'était qu'un rêve ou non !
(vu la durée du voyage... )
J'espère surtout que la science se penchera sur notre planète, ce qui me semble plus utile...
Je rêve souvent que les sommes dépensées par la NASA et autres pour l'espace sont dépensées pour mieux connaître la terre, la mer...
Que ce serait plus utile pour l'humanité !

Mais je ne vais pas poursuivre, car cela m'ennuie... comme la science fiction ! Destination Uruapan (Philippe Ebly) 1
J'ai l'impression d'écouter les frères Bogdanov ! Destination Uruapan (Philippe Ebly) Panneaux
Revenons sur terre, à nos moutons...

Very Happy Very Happy Very Happy

Et puis je crois qu'on s'éloigne du sujet...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
xolotl
Mini Rose
xolotl

Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/06/2007

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptySam 21 Juil 2007 - 22:35

Admin - Serge a écrit:
Je ne suis pas convaincu...
Que les savants en parlent, estimes que cela est possible, fort bien !
De toute façon, ni toi ne sauront si cela n'était qu'un rêve ou non !
(vu la durée du voyage... )
J'espère surtout que la science se penchera sur notre planète, ce qui me semble plus utile...
Je rêve souvent que les sommes dépensées par la NASA et autres pour l'espace sont dépensées pour mieux connaître la terre, la mer...
Que ce serait plus utile pour l'humanité !

Mais je ne vais pas poursuivre, car cela m'ennuie... comme la science fiction ! Destination Uruapan (Philippe Ebly) 1
J'ai l'impression d'écouter les frères Bogdanov ! Destination Uruapan (Philippe Ebly) Panneaux
Revenons sur terre, à nos moutons...

Very Happy Very Happy Very Happy

Et puis je crois qu'on s'éloigne du sujet...

Rolling Eyes

Les sommes dépensées par la NASA sont devenues ridiculement faibles, surtout quand on regarde ce qu'on dépense en armement et entre la NASA et l'armement, mon choix est vite fait, mais comme tu le dis, ce n'est pas le sujet.
Moi aussi, les frères Bogdanov m'ennuient, mais parce qu'ils se prennent au sérieux et sont pontifiants. Moi, je te dis juste que certais aspects de la SF ne sont pas irréels. Encore une fois, ça ne te les rendpas forcément intéressante, mais en tout cas, l'irréalité de la SF ne me semble un bon argument.
J'ai toujours pensé que c'était le trop grand dépaysement qui déplaisait dans la SF. Trop de changement, ça peut être traumatisant tandis que notre monde à nous dans notre époque, c'est rassurant car on connait.
Comme je recherche avant tout du dépaysement dans les récits que je lis, la SF ne me gêne pas, bien au contraire, mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas de tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsimpossible.com
pilou
Invité



Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptySam 21 Juil 2007 - 22:49

Les sommes dépensées pour la recherche spatiale ne me paraissent pas du tout inutiles. Compte tenu des menaces qui pèsent de plus en plus sur notre terre, la colonisation d'autres planètes devient une urgence et même une nécessité pour assurer la pérennité de l'humanité. A plus ou moins long terme, ce sera peut etre sa seule façon de survivre. En tenant également compte des problèmes croissants de surpopulation...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptyDim 22 Juil 2007 - 7:07

Je vous propose (pour vous deux, car nos positions sont trop opposées) de redémarrer un sujet sur tout cela dans ce forum "Discussions générales"... si c'est votre désir.
Je ne crois toujours pas que les sommes dépensées par la NASA soient "ridiculement basses"... (de toutes façon, elles sont exhorbitantes... par panache !)
Ni que la recherche spatiale servent à grand chose, ni a l'avenir des humains ailleurs que sur terre !

Mais plutôt à des sommes considérables sur la bio diversité, l'exploration sous-marine, la médecine, l'utilisation harmonieuse des immense surface terrestres inhabitables, le partage de l'espace (quand des pays ont des millions de km2 pour très peu d'habitant) la régulation naturelle des naissances, l'inversion de la course des populations vers les villes, la desertification des espaces ruraux... ...

:chatourne:

Car Xolotl, Uruapan et Ebly sont perdus dans les méandres du sujet, et c'est domage...
Tu ne m'as pas répondu : y-a-t-il un Ebly qui remet ses héros au temps de Guillaume le Conquérant ?



cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptyDim 22 Juil 2007 - 18:37

Destination Uruapan n'est pas le premier Ebly que j'ai lu (l'honneur revient au Naufragé des Etoiles), mais c'est l'un des meilleurs. Déjà, j'ai eu plusieurs années de passion pour les civilisations précolombiennes, alors ce livre tombait à pic! ❤ ❤ ❤

Je ne l'ai pas relu depuis longtemps, mais je crois que le rythme était assez calme, bien propre à l'aspect "randonnée sauvage" de l'aventure. Le désert, les marais, la forêt... y'a pas à dire, les décors sont bien beaux. Mais le voyage n'est pas entièrement réaliste: il y a un moment tout fantasmagorique, "La nuit de Quetzalcoatl", que j'ai toujours trouvé magnifique. Il faudrait vraiment que je le relise... quand j'aurais digéré le dernier Harry Potter, peut-être. ❤

Ma connaissance des livres d'Ebly est malheureusement très limitée; ses livres sont difficiles à trouver dans les brocantes.
Revenir en haut Aller en bas
xolotl
Mini Rose
xolotl

Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/06/2007

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptyDim 22 Juil 2007 - 20:42

Admin - Serge a écrit:
Tu ne m'as pas répondu : y-a-t-il un Ebly qui remet ses héros au temps de Guillaume le Conquérant ?

Désolé, j'ai zappé.
En fait, non.
Il y a eu un synopsis pour cette idée, mais le directeur de la bibliothèque verte l'a refusé car il n'aimait pas trop les voyages dans le passé. Du coup, ça n'a jamais été écrit. Par contre, il y a une allusion à cette histoire non écrite dans "Le navire qui remontait le temps" dans la version brochée souple de 1994 (une version révisée par l'auteur).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsimpossible.com
xolotl
Mini Rose
xolotl

Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/06/2007

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptyDim 22 Juil 2007 - 20:44

Cécile a écrit:
Destination Uruapan n'est pas le premier Ebly que j'ai lu (l'honneur revient au Naufragé des Etoiles), mais c'est l'un des meilleurs. Déjà, j'ai eu plusieurs années de passion pour les civilisations précolombiennes, alors ce livre tombait à pic! ❤ ❤ ❤

Je ne l'ai pas relu depuis longtemps, mais je crois que le rythme était assez calme, bien propre à l'aspect "randonnée sauvage" de l'aventure. Le désert, les marais, la forêt... y'a pas à dire, les décors sont bien beaux. Mais le voyage n'est pas entièrement réaliste: il y a un moment tout fantasmagorique, "La nuit de Quetzalcoatl", que j'ai toujours trouvé magnifique. Il faudrait vraiment que je le relise... quand j'aurais digéré le dernier Harry Potter, peut-être. ❤

Ma connaissance des livres d'Ebly est malheureusement très limitée; ses livres sont difficiles à trouver dans les brocantes.

Effectivement, le seul élément fantastique est la "nuit de Quetzalcoatl".
Si ça t'intéresse, j'ai pas mal d'Ebly en double car je prépare une convention pour le 16 septembre dans mon village (Mont St Sulpice, Yonne, près d'Auxerre).
Si tu cherches des romans en particulier, dis-le moi.
Sinon, on en trouve sur ebay et sur Delcampe à des prix relativement raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsimpossible.com
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptyDim 22 Juil 2007 - 21:31

Cécile a écrit:
Destination Uruapan n'est pas le premier Ebly que j'ai lu (l'honneur revient au Naufragé des Etoiles), mais c'est l'un des meilleurs. Déjà, j'ai eu plusieurs années de passion pour les civilisations précolombiennes, alors ce livre tombait à pic! ❤ ❤ ❤

Je ne l'ai pas relu depuis longtemps, mais je crois que le rythme était assez calme, bien propre à l'aspect "randonnée sauvage" de l'aventure. Le désert, les marais, la forêt... y'a pas à dire, les décors sont bien beaux. Mais le voyage n'est pas entièrement réaliste: il y a un moment tout fantasmagorique, "La nuit de Quetzalcoatl", que j'ai toujours trouvé magnifique. Il faudrait vraiment que je le relise... quand j'aurais digéré le dernier Harry Potter, peut-être. ❤

Ma connaissance des livres d'Ebly est malheureusement très limitée; ses livres sont difficiles à trouver dans les brocantes.

En fait Cécile, ce n'est pas nécessairement un élément fantastique, car certaines tribus et peuples anciens possèdent des onguents et des remèdes pour les morsures et d'autres choses, des remèdes qui ne sont pas connus du monde 'ordinaire'. Ils appliquent ça et en même temps ils entament une cérémonie qui donne un ton rituel. Je pense que c'est ce qui s'est passé pour la nuit de Ketzalkoatl.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptyLun 23 Juil 2007 - 14:15

mina a écrit:

En fait Cécile, ce n'est pas nécessairement un élément fantastique, car certaines tribus et peuples anciens possèdent des onguents et des remèdes pour les morsures et d'autres choses, des remèdes qui ne sont pas connus du monde 'ordinaire'. Ils appliquent ça et en même temps ils entament une cérémonie qui donne un ton rituel. Je pense que c'est ce qui s'est passé pour la nuit de Ketzalkoatl.

Tu as raison, le texte a le mérite de rester très vague: on a l'impression d'un miracle, d'une apparition... mais ce n'est qu'une impression, et chacun peut croire ce qu'il veut. Cette scène m'a longtemps fait rêver. Ebly a une écriture délicate qui convient très bien à des événements de ce genre. Il réussit très bien ses fins, aussi.

Je repense à la conversation qui précède, sur la science-fiction. C'est marrant, parce qu'autant j'aime le fantastique et la fantasy, autant la science-fiction ne m'a jamais attirée.
Pourtant, j'aime beaucoup, beaucoup Ebly, sans doute parce que c'est le rapport humain et historique qui sous-tend toutes ses histoires; de plus, il n'en rajoute jamais dans la science-o-folie (j'ai déjà parlé de sa délicatesse), et j'ai toujours trouvé nombre de ses idées familières et réalistes à leur façon. Le monde du futur décrit dans Le Naufragé des Etoiles n'a jamais cessé de me fasciner. ❤
Revenir en haut Aller en bas
xolotl
Mini Rose
xolotl

Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/06/2007

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:38

En effet, Philippe Ebly n'est pas un écrivain de hard-SF. Tout est en demi-teinte et plutôt réaliste. On n'a jamais l'impression de basculer dans un monde vraiment différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsimpossible.com
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptyMar 2 Avr 2013 - 22:14

Je l'ai trouvé chez emmaüs derniérement et je viens de le lire.
C'est une belle histoire très ...très loin de la science fiction,pas de martiens ,d'aliens,de personnage sortis du passé.
Une histoire toute simple de jeunes garçons abandonnés dans un désert du Mexique et qui doivent marcher:chaud: ,marcher,Destination Uruapan (Philippe Ebly) 34 marcher:chaud: (les pôvres) pour s'en sortir.
Finalement ce livre me fait penser au mystère de la forêt bleue ou de la montagne jaune.
C'est une randonnée sauvage mais sans les Destination Uruapan (Philippe Ebly) 121643 chères au C5.
Une petite erreur de Xolotl dans son résumé le jeune garçon est piqué par un scorpion et non un serpent.
Finalement une belle histoire d'amitié entre ces 4 garçons.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptyMar 2 Avr 2013 - 23:24

Oui, ce livre est très particulier car il n'est pas sur la même ligne que les suivants de la série... mais il faut bien un début à tout! Very Happy
Il y a un an j'ai fait découvrir les conquérants de l'impossible à un de mes neveux, mais je ne lui ai pas fait lire dans l'ordre chronologique "Destination Uruapan" en premier, j'avais peur qu'il n'accroche pas. Je le lui ai fait lire après quelques autres. Et de fait il n'a pas trop aimé...
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptyMer 3 Avr 2013 - 17:05

Bonjour,



C'est une très bonne série que j'ai lu avec mes fils, très instructive et passionante avec des retours dans l'histoire et des "personnages sortis du passé"! Wink . N'hésite pas à acheter cette série Hervé. Je pense comme Caribou que celui que tu as acheté est un peu à part.



Je suis peut être trop partiale, j'aime beaucoup la science fiction et surtout la science fiction fantaisie genre Mc Caffrey ou Bradley (pas de martiens ni d'aliens, très peu de vaisseaux mais beaucoup d'imagination) Wink
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptyDim 7 Avr 2013 - 21:26

xolotl a écrit:
Admin - Serge a écrit:

Je veux bien qu'on utilise "ce subterfuge" pour participer à des aventures à une autre époque ! Very Happy
(Cédric, que j'ai rencontré il y a une semaine, me vantait une aventure d'Ebly se passant au temps de Guillaume le Conquérant.... Je suis normand, et régionaliste ! je veux bien, je le lirai peut-être)
Mais bon ! Shocked
Qué physique quantique ? Ahhh ! Les théories.....
Restons simple : je ne connais personne qui ai jamais voyagé dans le temps.... !
C'est pas demain ni après demain la veille !

Té ! On se fait une bouffe ? .... sur Mars.... ???

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Aplaudis

Non, ce n'est pas un subterfuge. C'est théoriquement possible, donc ça se fera un jour. Il y a 30 ans, faire une histoire sur les clones humains relevait de la SF, aujourd'hui, c'est quasiment une réalité. Le voyage sur Mars n'a rien d'impossible (on y a déjà envoyé des sondes et bientôt, ce sera des humains, c'est prévu !).
Ce n'est pas parce que tu ne connais pas la physique quantique qu'elle n'existe pas (je n'y connais rien non plus...), donc tout cela n'est pas loin du réel. Plus près que les principes magiques des contes de fée ou d'Harry Potte (que j'aime bien).
Tu n'es pas obligé d'aimer bien sûr, mais dire que c'est irréel me parait faux. Le club des 5 ou Oui-OUi n'existeront jamais. Le voyage sur Mars, si ! Destination Uruapan (Philippe Ebly) 36

Je connais un gus qui a fait une plaque en métal : ceci y est gravé :
Prouvez-moi que le voyage dans le temps est possible : rendez-moi s'il vous plaît visite en date du xx-xx-xxxx
Temps en temps, il change la date mais à ce jour il n'a pas reçu de visite !
Revenir en haut Aller en bas
Jabberwocky
Mini Rose
Jabberwocky

Nombre de messages : 61
Age : 52
Localisation : tours
Date d'inscription : 29/08/2011

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptyMer 17 Avr 2013 - 22:31

Les valeurs transmises par Philippe Ebly étaient plutôt séduisantes : autonomie, esprit d'aventure, sens du service, amitié et solidarité (dans SOS Léonard de Vinci 2 des trois héros refusent d'être ramenés à leur époque sans leur copain), mais j'y vois (à postériori ) un gros point noir : très peu de filles dans leurs histoires : l'aventure, c'est une histoire de mecs !
Ces livres restent des romans très sympas à lire...Smile
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptyJeu 18 Avr 2013 - 7:35

Certes, mais tu noteras l'apparition de Souhi (qui est une fille!) dans les cinq ou six dernières aventures des Conquérants De L'Impossible.
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptyVen 13 Juin 2014 - 17:39

Je viens de terminer la lecture de ce livre DESTINATION URUAPAN : magnifique !
Un joli "road-trip" dans le desert mexicain puis dans la Sierra Madre où 3 jeunes garçons sont obligés d'affronter la réalité du terrain pour survivre. (scorpions, bandits, chaleur, nourriture, marais, etc...)

A chaque page tournée on se demande ce qu'il va leur arriver: une véritable aventure réaliste qui n'a rien à voir avec des extra-terrestres ou de la science-fiction.

Dans ce premier opus, nos héros dont Serge fait la connaissance de Xololt qui est en fait un indien (et pas un martien !)

Véritablement un livre d'aventures complètement depaysant et celà fait du bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3472
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) EmptyMer 10 Mar 2021 - 14:16

Une très agréable surprise ! Je n'en doutais pas ... mais je ne me doutais pas non plus que l'aventure évoluerait telle qu'elle l'a fait ! Shocked
Comme il a été dit, il n'y a rien de futuriste dans ce roman, bien au contraire !
Bien que ce soit un livre jeunesse, je trouve que l'auteur a été plutôt culotté ( Destination Uruapan (Philippe Ebly) Bravo ) parce qu'il n'a absolument pas été mièvre ! Il a fait vivre de réelles aventures à ses personnages, loin de les épargner. Rolling Eyes
Un premier roman très mur, difficile à dater ... et qui du coup ne vieillit pas ! Destination Uruapan (Philippe Ebly) Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty
MessageSujet: Re: Destination Uruapan (Philippe Ebly)   Destination Uruapan (Philippe Ebly) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Destination Uruapan (Philippe Ebly)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Destination Philippe Ebly par Dominik Vallet
» Disparition de Philippe Ebly
» Convention Philippe Ebly
» Celui qui revenait de loin (Philippe Ebly)
» L'éclair qui effaçait tout (Philippe Ebly)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-