Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camisard
Mini Rose


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 06/01/2016

Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? Empty
MessageSujet: Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????   Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? EmptyLun 18 Avr 2016 - 13:22

Quand je montre ma collec' de BD ou j'ai également placé mes bibs ' vertes , roses et assimilées, ainsi que quelques vieux jouets en déco,  (un bon vieux playmobil des 70's dans sa boite par ex.) les gens sont persuadés d'un truc: 

je suis "un nostalgiste qui cherche à fixer l'enfance"! C'est le diagnostic et chez tous ceux qui ont appris la psychologie dans les pages de "femmes actuelles"  ou au bistrot du coin qui m'assènent ce jugement sans appel ni recours. C'est parfois ....un peu irritant!!!

Déja je n'ai aucune nostalgie de l'enfance. Le temps passe et c'est comme ça: Hasta la vista


Quelques précisions:

-Si je regrette des choses dans le passé,(mais ce forum n'est pas le bon endroit pour en parler Very Happy)  je me réjouis d'en avoir abandonné d'autres: la TV en noir et blanc  avec 3 chaines et le bouton qu'on tourne deux heures pour zapper!!!! Merci, gardez la!

-Déjà gamin, j'aimais les trucs vintage: je  préférais une Fantomette dessinée par Jeanne Hive plutôt que par Josette Stefani. Rien ne valait un bon vieux Mickey Parade ou un album Spirou d' avant  1970. Et ça fait des décennies que je traîne sur les vide-greniers juste pour le plaisir de regarder

 je continue d'acheter des BD  récentes, preuve que je ne me suis pas arrêté à une date butoir genre "476" avec un avant ou tout était beau et un après ou tout est devenu moche. par contre c'est vrai, des mots (ou des concepts)  comme "jeune"  "progrès" ou "modernes",  utilisés comme des termes visant à exalter une forme de perfection m'irritent au plus haut point. Mais ça ne date pas d'aujourd'hui

je collectionne ça parce que j'aime ça et que j'ai toujours aimé ça!!!!!


Ou alors il reste une dernière solution: je suis vraiment en train de vraiment devenir vieux et je ne m'en rends pas compte.... affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????   Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? EmptyLun 18 Avr 2016 - 13:38

Perso j'assume complètement que mes collections sont liées à une nostalgie de l'enfance et plus généralement d'un monde disparu :-)
Ce qui me dérange n'est pas de vieillir mais de vieillir dans un monde débile !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????   Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? EmptyLun 18 Avr 2016 - 14:33

Je rejoints Pat ! Enfin au moins une partie de sa pensée...
J'aime notre époque pour la technologie, la médecine, tout ce qui nous améliore la vie... Bref, la science qui nous rend la vie plus longue, une meilleur santé, une télévision plus perfectionnées, etc.

MAIS...un immense MAIS!
Les valeurs, la façon de vivre, la simplicité, la politesse, le partage, la nature, je suis nostalgique de tout cela...
la belle télé d'un mètre et plus, haute définition, avec ses 150 chaine m'emmerde cent fois plus que les programmes de ma jeunesse !
Le tel portable, (devenu presque indispensable) me gave, car on en abuse, et il sonne pour des pubs, des gêneurs, etc. !
On a perdu une quantité immense de libertés...
Sorti seul, enfant, sans courir de risques, camper dans un champ, sur le bord d'un étang, sur la côte...
Jouer simplement sans tel portable, sans jeux vidéo, sans jouets électroniques...  Jouer avec des objets simples, bricoler, construire des cabanes, etc.
La campagne a fondu comme neige au soleil, mes territoires d'enfances, sauvages, sont plantés de pavillons...
la France rurale a cédé le pas à une France citadine ! On bétonne à tour de bras ! Les petites épiceries sont remplacées par les super marchés...
Les choses les plus simples, la viande, les fromages, les légumes, l'eau, sont menacés de mille pestes !
Les gens sont globalement plus égoïstes...
L'image numérique a supplanté le livre...

Alors oui, ce que je retrouve dans mes livres d'enfance, c'est ce monde là...
Intact da,s les livres, les films, les souvenirs...

Je voudrais retrouver ce monde ... avec la science moderne en plus...
Tout le modernisme... avec la façon de vivre d'avant...

Ce n'est pas un hasard si mes lectures, (hors livres d'enfants) c'est essentiellement la littérature de terroir, l'école des hussards de la république, jusqu'aux années 60...

Ah ! Oui, j'oubliais : je ne suis pas collectionneur dans l'âme !
J'aime simplement mes vieux récits, mes vieilles images...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????   Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? EmptyLun 18 Avr 2016 - 16:02

Tout d'abord, ayons conscience qu'il existe plusieurs sortes de collectionneurs : sans doute pas autant que de possibles collections, certes, mais tout de même quelques-unes !

Des amateurs sincères et des opportunistes.
Parmi les premiers, on en trouve qui collectionnent pour le plaisir de profiter des objets collectionnés, et d'autres qui le font davantage pour le plaisir de réunir des séries ayant un sens, complètes si possible. Et d'autres encore, effectivement pour reconstruire - ou préserver - une partie d'un passé révolu.

Parmi les seconds, il y en a beaucoup qui le font dans un esprit spéculatif : dans le domaine qui intéresse ce forum, il n'est qu'à voir le prix auquel peuvent se négocier certaines éditions rares pour s'en convaincre.

Pour ma part, je le fais avant tout parce que je relève de la première catégorie. Et je ne puis douter que je me situe quelque part entre les deux "factions". Cela dépend du sujet collectionné : parfois, ma collection est clairement à vocation "utilitaire" (profiter de ce que je collectionne) ; mais parfois encore, c'est plus le plaisir de disposer d'une série entière (quand on y arrive, ce qui n'est pas toujours aussi évident) ; soit qu'on l'ait déjà possédée il y a longtemps, soit qu'on en ait eu une partie, mais avec un éternel regret de n'en avoir eu qu'une partie.

Et puis... en général, on dispose de moyens autrement plus conséquents quand on est adulte (ou il faut du moins le souhaiter) et cela permet donc d'accéder enfin à des choses qui nous faisaient envie quand nous étions enfant, mais que nous ne pouvions pas nécessairement obtenir. Sauf que... le prix de cette aimable "réminiscence" est en général devenu assez "salé" au fil du temps !

Ou alors, comme je le disais, de reconstituer une partie de ce que nous avions aimé en tant qu'enfant, mais dont le temps et ses aléas nous avaient privés. C'est ainsi que j'ai recherché ces dernières années certains "jouets" ou accessoires que j'avais eus, enfant, mais qui avaient fini par disparaître de chez moi (cassés... voire parfois volés).

... Il est hautement probable aussi que, au fur et à mesure que nous prenons de l'âge, retrouver des objets auxquels nos souvenirs d'enfance sont associés est une façon de revivre ceux-ci par procuration. Ce n'est sans doute pas une mauvaise chose en soi, à condition de ne pas s'y réfugier et de les substituer à notre existence d'adulte unilatéralement.

Mais il y a certains objets que je me réjouis aujourd'hui d'avoir pu conserver intacts depuis mon enfance. Ils ont un sens pour moi : ils m'appartiennent, et ils ont certainement contribué à faire l'être que je suis devenu.

Et d'autre que je suis heureux d'avoir pu trouver et acquérir. A l'époque, je n'aurais pas pu (pour diverses raisons) - ou bien je n'y pensais pas. Aujourd'hui, ils représentent encore quelque chose à mes yeux.

Ce qui me manque le plus souvent, c'est aussi de ne pouvoir remettre un nom précis sur des objets dont j'ai gardé le souvenir, voire que j'ai encore, mais dont je ne me rappelle pas comment on les appelait à l'époque. Je pense que j'avais dû en évoquer certains ici. Un enfant ne se soucie que du jouet qu'on vient de lui offrir, tandis qu'un adulte se désolera souvent presque davantage de ne plus avoir son emballage !


[MODE PROUST OFF] Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????   Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? EmptyLun 18 Avr 2016 - 16:28

Mon sens de la collection, c'est d'avoir tous les titres d'une série, dans son texte d'origine, avec les plus belles illustrations...
(Philippe Daure pour Langelot, Michel, Simone Baudoin et Jeanne Hives pour les Club des cinq, etc. Texte des premières éditions, non coupé ni modifié !

Mais s'il y a eu 5, 8 rééditions, je n'ai aucune envie de les avoir toutes (avec le logo machin, avec la bande jaune, avec ou sans No, avec un dos blanc ! )
Cela, c'est la collectionnite que je n'ai pas ! Very Happy
(Mais j'avais commencé cela pour les Club des cinq, Les six compagnons, les Bennet ,  Embarassed et j'y renonce, car... cela n'a pas d'importance !)
Si j'ai tous les titres texte d'origine et illustrations d'origine, c'est tout ce qu'il faut pour me combler... Laughing

C'est le forum qui m'a fait découvrir Langelot, et Tony...
J'ai hésité, tergiversé, longuement... avant de succomber au charme ! Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????   Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? EmptyLun 18 Avr 2016 - 22:25

Chez mes parents, nous étions 8 enfants.
Donc, manque évident d'argent et surtout de place pour conserver des collections.
C'était donc "T'as passé l'âge de lire çà ou de jouer avec tel jouet".
On donnait donc aux plus jeunes ou aux enfants du quartier.
J'ai malgré tout conservé de vieux cahiers où je collais les photos de Claude François.
La colle trop liquide avait percé le papier mais, j'y tiens.
Ado, j'économisais l'argent du bus et faisait le trajet à pied pour pouvoir m'acheter ses disques.
Je n'ai quasiment gardé aucun livre de mon enfance.
Nous avions plusieurs bouquinistes et quand j'avais besoin de sous, je revendais.
C'est ainsi que ce sont des Bob Morane qui m'ont permis d'assister à mon premier concert de Cloclo en 72.
Donc, quelque part, oui mes collections reflètent une certaine nostalgie.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????   Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? EmptyMar 19 Avr 2016 - 12:09

Bonjour,
Pourquoi je suis là ? ben parce qu'on y est bien.
Je trouve ce forum agréable, pas dogmatique, libre, presque anar. Ni dieu ni maître quoi.
Ah ? c'est pas çà la question ? O.K.
Et bien honnêtement je ne m'en souviens pas.
Sans doute pour avoir des infos sur le C5, les 6C, les Langelot ? je ne m'en souviens plus.
Il faudrait relire mes premiers posts... mais je n'en ai pas envie, peu importe.
Au fil du temps je me suis fais une bande d'amis, dont je n'en ai rencontré que deux : Corso et Philomène.
J'ai ainsi rencontré Chantal et Jacques Bonzon. Puis la soeur et sa famille.
Je viens ici par pur plaisir, même pour rien, juste pour rendre une petite visite.
Quel style de collectionneur suis-je ?
J'ai commencé par vouloir finir mes collections, Bob Morane m'a occupé deux trois ans, mais certains titres devenant introuvables, ou fort chers, j'ai doucement dévié vers les autres... je ne suis intéressé que par les E.O, comme le dit Serge, texte intégral original, illustrateurs initiaux.
J'ai appris que certains collectionnent toutes les éditions, tous les types. C'est vraiment un énorme boulot. Bravo pour ceux qui s'y lancent, je n'en ai ni l'envie, ni le temps, ni la place, ni l'argent. Mais j'admire ceux qui le font.
Je suis un enfant du livre, c'est comme çà, je suis tombé dans la marmite étant petit, un livre m'attire. Il m'arrive même d'en acheter en langue étrangère, et je passe des heures avec un dico pour essayer de comprendre...
J'aime bien l'époque où je vis vu que c'est elle que je connais. Je reconnais honnêtement ses défauts, je ne suis pas nostalgique du c'était mieux avant. Non,c'était juste avant. Les modes passent et reviennent. C'est le balancier de la vie.
Oui, étant jeune j'allais jouer tout seul pendant des heures, et ma mère ne se faisait pas de soucis, je revenais quand mon estomac me disait que c'était midi.
Je n'étais pas riche non plus, ainé d'une famille de 4, mais bon, je n'ai jamais manqué de rien, ni d'essentiel.
Bien sur aujourd'hui, retraité, j'ai des avantages, le temps, et des inconvénients, l'âge.
Si je devais refaire ma vie, je ne changerai que de petits détails, j'éviterai certaines situations qui ne m'ont rien apporté. Par contre je serais sans doute plus compatissant avec certaines personnes.
J'oserai peut être embrasser cette fille qui je le pense aujourd'hui n'attendait que çà (j'avais 13 ans) ... mais j'épouserai la même femme avec la quelle j'ai eu une fort belle et agréable vie.
Mais je m'éloigne du sujet,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????   Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? EmptyMar 19 Avr 2016 - 15:18

D'abord pour parler d'Enid Blyton entre connaisseurs, en francais (non pas que je sois fâchée avec la langue de Shakespeare comme Serge, mais les titres et les noms me disaient quelque chose, alors qu'en VO ce n'était pas toujours le cas). Puis en apprendre plus sur Paul-Jacques Bonzon et ses 6 Compagnons, MA grande série favorite.

Quant à la collectionnite aigue, connais pas. Je collectionne par nostalgie pour certains titres (Puck, Jeunes filles en blanc), ou parce que je veux enfin avoir une série entière (à commencer par Cd5 et 6C, ce qui est fait). Ou les avoir en VO pour certains auteurs (Blyton, en particulier) ou certains titres (Malory School, Les Jumelles de St Clair, Cd5 et peut-être Bennett).

Enfin, la découverter de "nouveaux" titres d'auteurs que j'ai toujours appréciés. Ou la découverte de livres pour enfants/pour la jeunesse, tout simplement.

Comme le dit si bien Spéléo,
Citation :
Je suis un enfant du livre, c'est comme çà, je suis tombé dans la marmite étant petit, un livre m'attire.
Moi aussi! Et j'ai un mal fou à m'en séparer. Même si je ne les ai pas lus. Il y a quelques mois, je me suis fait violence pour me séparer enfin de ceux que j'avais trimballés depuis d'innombrables déménagements sans jamais mettre le nez dedans... Mais ces "sorties" représentent peu en comparaison des "entrées" de livres dans ma bibliothèque!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????   Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? EmptyMar 19 Avr 2016 - 18:52

Je suis là parce que moi aussi je suis tombée dans les livres... ce qui m'a fait découvrir ce forum sympa, convivial  où l'on ne se moque pas de ceux qui ont gardé leurs livres d'enfants Wink. Tout un enchaînement bien agréable.
J'aime les livres pour ce qu'ils sont: une ouverture sur le monde et une ouverture sur les autres.
Pas toujours facile d'être fille unique, j'ai donc découvert des frères et soeurs de mon âge, partagés leurs aventures et leurs découvertes.
Plus tard, j'ai continué, j'ai toujours eu une lecture à portée de curiosité, toujours eu du mal à ne pas aller jusqu'au bout d'un livre même s'il ne me plaisait pas tant que cela. Les livres sont presque des personnes, difficile de faire leur connaissance si on ne va pas jusqu'au bout.
J'ai toujours en tête l'histoire que racontait Bled : son père l'obligeait à saluer le matin les livres de la bibliothèque.
Peut être exagéré mais tellement dans l'esprit!
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????   Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? EmptyMar 19 Avr 2016 - 22:27

Je suis là parce que sur ce forum, il n'y a pas de jugement et qu'on se sent libre de lire ce qu'on veut sans être jugé!!! J'aime le forum. Un point c'est tout. J'y découvre de nouvelles choses tous les jours....

Je ne pense pas être nostalgique. Même si beaucoup de choses me semblaient mieux "avant", on ne peut malheureusement pas grand chose à l'évolution des choses. Donc je me plie au monde, mais quand je me plonge dans un livre de mon enfance, à quelques années près, j'oublie tout! 
Je ne suis pas sentimentale non plus, sauf pour mes livres (que j'ai la chance d'avoir encore tous) et mes jouets d'enfants(qui sont toujours chez mes parents aussi!). Autrement, je ne garde rien, je ne suis pas attachée aux choses matérielles.

Niveau collection, quand j'aime une série, j'essaye de l'avoir entière. Avec les plus d'EO possibles, mais je ne décline pas les titres dans toutes les éditions parues. Pareil pour les livres adultes. Mais à cela près que je les emprunte à la bibliothèque et je ne les achète que s'ils m'ont plu et que je suis sûre de les relire un jour. Autrement, je ne m'en sortirai pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????   Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? EmptyMer 20 Avr 2016 - 14:42

Pat a écrit:
Ce qui me dérange n'est pas de vieillir mais de vieillir dans un monde débile !
Je partage tout à fait ! Après c'est sûr qu'il est toujours plus facile d'être jeune beau riche et bien portant que le contraire...  Laughing
Je suis arrivé ici en 2011 lorsque je suis rentré en possession de ma collection de Michel. La curiosité m'a alors poussé à vouloir en savoir plus sur la chronologie exacte de certains titres dont je ne savais pas lequel précédait l'autre... De fil en aiguille je me suis inscrit et ai trouvé réponse à bon nombre de mes questions (notamment grace à Vulchain et à son livre, qu'il en soit remercié  Very Happy).
Cela m'a donné envie de retrouver également mes Langelot, ce que j'ai fait (en 2013 je crois).
Et pour couronner le tout je n'oublie pas que c'est le Club des Cinq, la série Mystère et Tony qui m'ont "fait tomber" dans la lecture.
Et ici je croise régulièrement des gens qui m'apprennent beaucoup de choses à propos de ces séries, des gens qui en savent bien plus que moi ... Voilà pourquoi j'écoute, je lis, mais souvent ne débats pas trop. J'ai bien plus grand plaisir à apprendre de ceux qui savent  Very Happy
A côté de ça j'apprends aussi souvent au détour de messages n'ayant pas forcément rapport à la lecture (dernier exemple en date : dans le sujet Poids et mesures). Et ça me plaît  bounce
En bref je ne suis pas un vrai collectionneur ... du moins pas un collectionneur d'objets. Plutôt un curieux de tout, un collectionneur de sentiments, d'émotions.  Wink Mais je respecte les objets (et comprend ceux pour lesquels ils ont de l'importance).
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????   Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? EmptyVen 22 Avr 2016 - 11:20

À mon tour, à présent, de mettre mon grain de sel... Laughing

J'ai commencé ma collection de livres début année 2000, au tournant du millénaire. À commencer par les clan des 7, et les club des 5, d'Enid Blyton. Vint ensuite, en même temps que la découverte du site de Serge, celle des 6 compagnons, série qui jusque-là m'était absolument inconnue et que Bonzon créa, pour notre plus grand bonheur. Dans la foulée, je me suis pris d'un goût très prononcé pour ces aventures lyonnaises mettant en scène Tidou et le reste de la bande. De fil en aiguille, je suis passé à d'autres lectures, comme celles, par exemple, de La famille HLM, du même auteur. Là encore, je suis tout de suite tombé sous le charme. L'arrivée de nouveaux membres aidant, j'ai eu la possibilité de lire des romans qui pour la plupart me plaisaient d'emblée ; c'est ainsi que j'ai pu avoir entre les mains des livres tour à tour passionnants, captivants, exaltants pour tout dire. Avec le passage du temps - ça fait plus de 10 ans que je fais partie du Forum - je devins peu à peu collectionneur, même si je voue encore et toujours une passion sans bornes aux livres (en tous genres). Par contre, je n'ai rien d'un passéiste. Autrement dit, je n'aime pas à évoquer mes souvenirs d'enfance, ce qui n'exclut en rien le fait que certains d'entre vous trouvent de l'agrément aux réminiscences d'une époque révolue. Du coup, ceux-là apprécient les récits liés à leurs jeunes années, récits qu'ils retrouvent aujourd'hui avec le plaisir de la nostalgie et que je goûte, pour ma part, avec celui de la découverte. C'est le cas notamment des Saint-Marcoux, des Paul Berna ou encore des Huguette Carrière, pour ne citer que ces trois-là. J'ajoute que j'affectionne les Bennett, d'Anthony Buckeridge, au même titre que les Michel, de Georges Bayard. Je dois dire que je trouve la lecture de tous ces livres vraiment très agréable. study

Question collectionnite, c'est au contact de certains membres déjà gravement atteints du virus que je me suis trouvé contaminé à mon tour ! Mais ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire ! lol! Après, il y a ceux qui collectionnent pour assouvir leur envie, innée ou non, de posséder, et ceux qui, comme moi, font pareil, mais pour des raisons différentes. En tout cas, les livres m'apportent beaucoup, et pour rien au monde, il ne me viendrait à l'idée de m'en séparer. Je m'empresse d'ajouter que j'adore offrir des livres aux gens de mon entourage, à mes amis, voire à des amateurs, car enfin, se séparer d'un livre, et l'offrir en cadeau à quelqu'un, ça fait deux.

Voilà, je pense vous avoir à peu près tout dit d'où me vient ma passion pour les bouquins d'occasion en général et pour les livres d'enfant en particulier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????   Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? EmptyMar 26 Avr 2016 - 10:26

Je suis là pour les mêmes raisons que vous tous: un amour viscéral des livres, une immense nostalgie du plaisir de lire de mes années de jeunesse (je lis toujours avec passion, mais je crois que cette joie absolue de s'abîmer dans un livre et/ou une série, c'était vraiment le propre des adolescents de notre génération ??).

Et puis, j'ai énormément de mémoire, et ai été ravie de découvrir et de retrouver des amis qui partagent mes connaissances et me s goûts.

Mais il m'arrive de déserter le site (et d'autres) durant des mois, à cause d'un dégoût soudain de l'écriture/lecture sur écran (d'autant que durant longtemps, c'était aussi l'essentiel de mon travail). Ou la profusion des sujets et des posts qui font que je me décourage (pardon)... Du coup, quand je reviens ensuite, j'ai un peu perdu le fil d'une discussion.

Mais j'ai décidé, ce printemps, de me reprendre en main: vous me manquiez trop !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????   Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? EmptyMar 26 Avr 2016 - 14:05

Cuauhtli a écrit:
Mais j'ai décidé, ce printemps, de me reprendre en main: vous me manquiez trop !  Very Happy
C'est gentil ca Wink Pareil pour moi: j'avais déserté assez longtemps mais je suis revenue. Ce forum fait désormais partie de moi Smile

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????   Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? EmptyMar 26 Avr 2016 - 19:45

@Cuau : Rien à voir avec le sujet, mais je me demandais si ta signature est toujours d'actualité. Dans l'affirmative, je me ferais un plaisir de t'envoyer "Le carré d'As et les malandrins" d'Odette SORENSEN, que j'ai en double. Enfin, mes livres sont restés chez moi en Inde, mais je pourrais éventuellement te faire expédier celui en question, si tu ne l'as pas encore en ta possession.
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????   Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? EmptyMar 26 Avr 2016 - 20:05

Merci Sree. Oui, je le cherche encore, et je te remercie.
Mais ça n'est pas urgent : profite peut-être d'un envoi global en France (si tu as en vue plusieurs envois à plusieurs destinataires).

De ton côté, y a-t il quelque chose de nouveau (livre,) que tu voudrais que je t'envoie... directement en Afrique ? Smile. Dis-moi

A très vite !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????   Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? EmptyMer 27 Avr 2016 - 9:24

@Cuau : Je vais te contacter en mp, ou mieux, sur FB. J'en profite pour te remercier du lien vers le site du film indien dont tu m'as parlé hier. J'ai bien reçu ce lien sur IM tout à l'heure. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????   Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais au fait....vous êtes là pour quoi, vous ????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais qui a fait ce site ? ;-)
» Etes-vous collectionneur ?
» Noël... pour vous
» Grand test d'été: êtes vous fan du Club des cinq?
» Et ça ? Vous en pensez quoi ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-