Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Nouveau titre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptyLun 10 Avr 2017 - 13:54

Ma thèse ne finira jamais au rythme où vont les choses... De nouveaux titres, parus cette fois dans la Bibliothèque Verte (vert clair donc 6-8 ans, bibliothèque de l'aventure !)

http://livre.fnac.com/a10247699/Le-Club-des-Cinq-Le-Club-des-Cinq-Junior-Tome-1-Un-apres-midi-bien-tranquille-Enid-Blyton

http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20170406.OBS7659/le-club-des-cinq-a-perdu-son-passe-simple-et-pas-mal-d-autres-choses-aussi.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptyLun 10 Avr 2017 - 14:30

Nouveau titre... Eni-co10

Ou je me trompe fort, ou la page visible sur la gauche n'appartient pas à l'édition de 1955, comme annoncé dans l'article dont parle Marina. L'illustration qu'on y voit est de Jean SIDOBRE, ce qui démontre à n'en pas douter qu'elle fait partie d'une réimpression postérieure. Chose plus étonnante encore, les 2 cousines sont "descendues" du lycée au collège... au bout environ d'un demi-siècle d'intervalle. Enfin, sur la dernière version en date, Claude a hâte d'être demain. Cela est impossible, étant donné qu'un être humain - quand bien même il s'agirait d'une super-héroïne comme Claude ! - ne peut pas se transformer en repère temporel.


Dernière édition par fan_indien le Mar 11 Avr 2017 - 9:37, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptyLun 10 Avr 2017 - 15:05

L'article est très bien. Il résume de façon claire les raisons de notre incompréhension et de notre révolte "d'anciens" lecteurs face aux arguments commerciaux (plus ou moins fallacieux) de Hachette.
Maintenant je serais curieux de voir qu'est ce que donne cet "Après midi bien tranquille". Est-ce un écrit sans rapport avec une aventure connue ? Est-ce un brouillon d'une histoire qui est restée ? Ou est-ce une histoire complètement vidée de sa substance (naturellement pour le plus grand bien de nos enfants selon Hachette grrrrrr)

Sinon : bonjour Marina !
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptyLun 10 Avr 2017 - 15:22

Alors pour le lycée/collège, c'est normal puisque auparavant le collège n'existait pas en France, on parlait de lycée pour les classes après le primaire (jusqu'en 1959).

A priori ce nouveau titre est basé sur des brouillons d'Enid Blyton et adaptés par la même adaptatrice que celle qui a fait une partie des nouvelles traductions dans les Classiques de la Rose.

Bonjour Monsieur X ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptyLun 10 Avr 2017 - 15:37

marina a écrit:
Alors pour le lycée/collège, c'est normal puisque auparavant le collège n'existait pas en France, on parlait de lycée pour les classes après le primaire (jusqu'en 1959).

Ah bon ?! Je me disais aussi Laughing

marina a écrit:
A priori ce nouveau titre est basé sur des brouillons d'Enid Blyton et adaptés par la même adaptatrice que celle qui a fait une partie des nouvelles traductions dans les Classiques de la Rose.

Merci pour ce supplément d'informations, Marina.

Sinon, je note au passage sur cette même page que le mot "pensionnaire" est remplacé par "interne" dans la mouture BV.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptyJeu 13 Avr 2017 - 11:43

Je n'avais pas connaissance de cette nouvelle série. Merci pour l'info.
Bonjour à tous  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptyJeu 13 Avr 2017 - 12:27

Connerie, connerie, quand  tu nous tiens... affraid Nouveau titre... 724470 Nouveau titre... Grrrr01


Dernière édition par Admin-Serge le Sam 15 Avr 2017 - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptyVen 14 Avr 2017 - 20:13

Admin-Serge a écrit:
Connerie, connerie, quand y tu nous tiens... affraid Nouveau titre... 724470 Nouveau titre... Grrrr01
T'as pas aimé ? lol!

Bon c'est vraiment pour les lecteurs débutants, la police est énorme (Honnêtement, en dix minutes un quart d'heure, c'est lu). Sur l'histoire, rien de bien passionnant, mais ce n'est pas non plus affligeant. Par contre les illustrations... Impossible que des bandits puissent avoir peur d'un brave toutou comme Dago tel qu'il est dessiné et ça enlève tout crédit à l'ensemble pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptySam 15 Avr 2017 - 19:07

A noter que ce livre pour les petits est en BV

Nouveau titre... 1507-1
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptySam 15 Avr 2017 - 19:27

Pat a écrit:
A noter que ce livre pour les petits est en BV

Nouveau titre... 1507-1
Ce qui est normal puisque la BV est la Bibliothèque de l'aventure (genrée garçons...) et la BR est celle de l'amitié et de la magie (genrée filles).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptySam 15 Avr 2017 - 21:57

Super je viens de l'acheter cheers Serge va adorer lol! lol! lol! .
Et comme je vois que ca vous passionne je vous montre le deuxième épisode.

Nouveau titre... Img66410




et voici les personnages Nouveau titre... Panneaux Dagobert ressemble a Cubitus............
86 pages avec beaucoup d'illustrations ca doit représenté environ 2 chapitres d'une ancienne E.O lol! .
Ces livres sont pour des enfants de 6 a 8 ans ,j'ai du lire mon premier C5 à 8 ans que de changement en 40 ans .............

Nouveau titre... Img66510
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptyDim 16 Avr 2017 - 11:58

Puisque ce sujet semble faire polémique, je me permets de vous fournir  un article publié récemment dans "L'OBS".
Numéro n° 2735 du 6 au 12 avril 2017.


Le sujet concerne "Le Club des Cinq", mais on pourrait tout autant l'appliquer aux anciennes séries de la "Bibliothèque Verte" : "Alice", "Les Six Compagnons", "Michel" dont certains épisodes ont été repris dans cette "nouvelle" collection de chez HACHETTE.


Même si ces "petits" livres sont destinés à de jeunes lecteurs, on peut s'émouvoir du sort réservé à ces fameuses séries qui ont fait le succès de l'éditeur jeunesse...


Heureusement, il nous reste les originaux !

 Nouveau titre... 100610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptyDim 16 Avr 2017 - 16:10

Bof ! Hachette peut toujours tenter de se justifier, les explications sont fallacieuses...
C'est fait pour le fric, pour "encore" toucher un peu avec ces vieilles séries.
Je connais un enfant de 10 ans qui lisait sans soucis les Harry Potter, avec leur langage riche, leur centaines de pages...
(Il a grandi avec les livres, évidemment il était plus âgé en découvrant les "reliques de la mort" !)
Mais le premier tome était déjà très bien écrit, avec un vocabulaire copieux...

Je dirai comme Jean-Pierre Coffe, les nouvelles versions, "C'est de la merrrrde" !   affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptyDim 16 Avr 2017 - 18:55

MICHEL39 a écrit:
Puisque ce sujet semble faire polémique, je me permets de vous fournir  un article publié récemment dans "L'OBS".
Numéro n° 2735 du 6 au 12 avril 2017.
 C'est justement le lien que j'avais mis dans le premier post !  king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptyLun 17 Avr 2017 - 9:07

Si ça peut susciter la curiosité de jeunes lecteurs, pourquoi pas ?
Quand je voyais les rééditions durant les années 80, je râlais. Pourtant, aujourd'hui, plusieurs enfants nés durant cette décennie se retrouvent sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptyLun 17 Avr 2017 - 9:20

Pas vraiment convaincu !
D'autres éditeurs n'ont rien changé, je crois, au texte de leurs auteurs...
Même Hachette n'a pas touché à toute les publications...
(qui citait La comtesse de Ségur ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptyLun 17 Avr 2017 - 11:56

Pas certain qu'un enfant, car nous parlons bien d'enfants, se laisse convaincre par la Comtesse de Ségur ou autre.
Le français est une langue vivante. Un enfant de dix ans risque de ne pas connaître une bonne partie des expressions. De nombreux termes sont devenus obsolètes. Je parles des mots pas des situations.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptyLun 17 Avr 2017 - 13:55

C'est la démocratie, chacun peut donner son avis ! Very Happy

Moi, je continue de penser que de nombreux éditeurs n'ont pas réécrit leurs auteurs pour adapter les œuvres au niveau des enfants d'aujourd'hui.
Cela ne les empêche pas d'avoir toujours des auteurs lus...
Quand un enfant ne comprend pas un mot, il demande à ses parents, a un dictionnaire, à internet.

Quand on veut vendre, on se plie aux désirs des moins forts en lecture, et à leurs demandes : texte plus simples, mots de tous les jours, pas de verbe conjugués, ou au minimum, moins de texte et plus d'image ! On remplace "nous faisons" par "on fait"...
Bingo ! ça se vend... un peu plus !

Heureusement tous les auteurs n'acceptent pas d’appauvrir leur langage...
Il est vrai aussi que c'est plus facile avec les auteurs morts...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptyLun 17 Avr 2017 - 14:04

Admin-Serge a écrit:
C'est la démocratie, chacun peut donner son avis ! Very Happy

Et chacun a raison.  Wink
J'ajouterai que nous savions tous lire, écrire, calculer à la fin de la première année primaire.
Aujourd'hui, le redoublement est déconseillé pour ne pas dire interdit.
On se retrouve avec des enfants de neuf ou dix ans qui ne savent pas lire.
Mais bon, je m'éloigne du sujet. Même si tout est lié.
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptyLun 17 Avr 2017 - 22:48

Admin-Serge a écrit:
C'est la démocratie, chacun peut donner son avis ! Very Happy

Moi, je continue de penser que de nombreux éditeurs n'ont pas réécrit leurs auteurs pour adapter les œuvres au niveau des enfants d'aujourd'hui.
Cela ne les empêche pas d'avoir toujours des auteurs lus...
Quand un enfant ne comprend pas un mot, il demande à ses parents, a un dictionnaire, à internet.

Quand on veut vendre, on se plie aux désirs des moins forts en lecture, et à leurs demandes : texte plus simples, mots de tous les jours, pas de verbe conjugués, ou au minimum, moins de texte et plus d'image ! On remplace "nous faisons" par "on fait"...
Bingo ! ça se vend... un peu plus !

Heureusement tous les auteurs n'acceptent pas d’appauvrir leur langage... 
Il est vrai aussi que c'est plus facile avec les auteurs morts...
C'est bien vrai! Nous relisons les Fantômette avec mes filles et la lecture est interrompue de nombreuses fois pour des explications de vocabulaire ou pour une tournure de phrase incomprise.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptyMer 31 Mai 2017 - 17:44

hervé 41 a écrit:


Nouveau titre... Img66410

Aujourd'hui est sorti ce fameux deuxième titre.
Je pense que je vais aller les acheter tous les deux ! Oui car je ne vous l'ai pas dit mais j'ai été nommé définitivement sur mon fameux "nouveau" CP !  cheers
Donc l'année prochaine je vais tenter de leur lire (au moins) ces deux titres ... et les mettre en présentation dans ma classe. Après, si ça embraye, pourquoi pas un vrai Cd5 (mais ça ce n'est largement pas gagné...).
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptyJeu 1 Juin 2017 - 14:40

Donc tu veux essayer de les appâter avec ces deux livres plus simples ? Very Happy 
Remarque, pourquoi pas, ça risque de bien leur plaire...

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptyJeu 1 Juin 2017 - 15:17

Citation :

Oui car je ne vous l'ai pas dit mais j'ai été nommé définitivement sur mon fameux "nouveau" CP !  cheers
Donc l'année prochaine je vais tenter de leur lire (au moins) ces deux titres ... et les mettre en présentation dans ma classe. Après, si ça embraye, pourquoi pas un vrai Cd5 (mais ça ce n'est largement pas gagné...).
Félicitations ! J'ai un nouveau poste sur deux Nantes même (déménagement), soit deux mi-temps, soit un 100%. Je ne connaîtrais le niveau que début juillet, ça peut aussi bien être de la TPS pure que du CM2...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptyJeu 1 Juin 2017 - 17:52

@Sally : "les appâter" c'est tout à fait ça. Leur mettre le pied à l'étrier puis tenter de basculer vers "plus de titres" ... donc les vrais Cd5 pour les plus intéressés et les plus à même de le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... EmptyJeu 1 Juin 2017 - 21:18

marina a écrit:
Citation :

Oui car je ne vous l'ai pas dit mais j'ai été nommé définitivement sur mon fameux "nouveau" CP !  cheers
Donc l'année prochaine je vais tenter de leur lire (au moins) ces deux titres ... et les mettre en présentation dans ma classe. Après, si ça embraye, pourquoi pas un vrai Cd5 (mais ça ce n'est largement pas gagné...).
Félicitations ! J'ai un nouveau poste sur deux Nantes même (déménagement), soit deux mi-temps, soit un 100%. Je ne connaîtrais le niveau que début juillet, ça peut aussi bien être de la TPS pure que du CM2...
Merci !
Nantes ? Grosse ville ça (plus gros que Montpellier...) ! Tu étais bien dans un village (ou une petite ville) avant non ? Ca va te changer !
Tu nous diras pour le niveau  Wink As-tu une/des préférence(s) en la matière ?
Perso lors de mes 4 1ères années j'ai fait 4 écoles différentes et 4 niveaux différents (dont 3 cours doubles !!!) C'est fatigant ... mais formateur ... mais fatigant ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouveau titre... Empty
MessageSujet: Re: Nouveau titre...   Nouveau titre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau titre...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les premiers "Bibliothèque verte" 1923-1929
» C5 BD Mickey, Le mystère de Carnac
» Titre d'un livre
» Rechercher un titre !
» Titre d'un livre de la B.R.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-