Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Saint-Marcoux - la Guitare andalouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Saint-Marcoux - la Guitare andalouse Empty
MessageSujet: Saint-Marcoux - la Guitare andalouse   Saint-Marcoux - la Guitare andalouse EmptyMar 1 Aoû 2017 - 21:00

Bon, je viens de le relire et suis très déçue: ce n'est certes pas l"un des meilleurs de cet auteur. study

L'intrigue est mince, assez invraisembable, et pas passionnante. L'irruption obligatoire des "méchants" (un vieux satimbanque, puis des gitans, malhonnêtes et jaloux. Bon, Saint-Marcoux indique bien qu'il ne faut pas généraliser, et dit ailleurs des choses très positives sur les gitans, leur culture, leur caractère sauvage, même si assez convenues) est ici parfaitement inutile, et les personnages sont très stéréotypés.

Seule émerge du lot l'héroine, Luz, campée avec sensibilité. En revanche, même si les notations culturelles abondent comme d'habitude (rois maures,  Alhambra, légendes etc.), et qu'on sent que S-M s'est bien documentée, cette Andalousie qui sert de fond à une sorte de road-movie assez bâclé est beaucoup moins incarnée que les îles ou les régions traversées par les héroines des autres romans de l'auteur: ici, ça reste tout de même une Espagne un peu de carte postale, et hélas, on n'échappe pas  aux clichés.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Saint-Marcoux - la Guitare andalouse Empty
MessageSujet: Re: Saint-Marcoux - la Guitare andalouse   Saint-Marcoux - la Guitare andalouse EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 0:02

Merci Cuauhtli pour ton commentaire ! ce titre ne m'avait pas particulièrement marquée non plus dans l’œuvre de Saint-Marcoux... il me semble me souvenir d'un livre plutôt fade... dans le genre "Espagne éternelle" Wink j'ai préféré la mini-série Le Ruisseau des Anges et Jeune-Pepita de Martha Sandwall-Bergström (même si elle n'arrive pas à la cheville d'une certaine "Gulla" du même auteur !
J'ai finalement dû renoncer à relire Le Secret de Pierres-Noires aux trop petits caractères, inadaptés à l'état actuel de ma vue... j'ai en revanche commencé la relecture de Mon village au bord du ciel, ce n'est pas du tout désagréable mais assez... surréaliste... j'en dirai plus en fin de semaine prochaine après quelques jours sans PC mais avec embruns !
Saint-Marcoux - la Guitare andalouse 218404 pour rester dans les - bons - clichés !
Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Marcoux - la Guitare andalouse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-