Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptyJeu 27 Sep 2007 - 14:13

Oui, je sais !
C'est l'un des plus faibles...
Et n'oublions pas que Blyton était malade et perdait la mémoire lorsqu'elle l'a écrit !

Titre original :
FIVE ARE TOGETHER AGAIN

Première parution en Angleterre:
Juillet 1963.

Traduction : Claude Voilier 1964



Des vacances chez un savant distrait et grincheux... Quel ennui pour le Club des Cinq ! Mais un cirque arrive : Claude, Mick, François, Annie et leur fidèle Dagobert vont camper près des « gens du voyage », admirer les clowns et les acrobates et presque partager leur vie.
La nuit... Un bruit léger, une ombre fugitive... Un voleur réussit à pénétrer dans la tour inaccessible où le savant garde ses plans secrets.
Le Club est aux aguets et soupçonne tout le monde. Les gens du cirque ont de si étranges talents ! Claude décide de tendre une embuscade...


Thème :
Claude, François, Annie et Mick, arrivent à Kernach, ou ils doivent passer les vacances. Hélas, une maladie contagieuse empêche les enfants de rester à la villa des Mouettes.
Mais tante Cécile pense à tout !
Les cinq vont partir chez le professeur Lagarde, homme terriblement distrait, dont ils connaissent bien le fils, L' inénarrable Pilou.
La cohabitation entre le Club des cinq, le professeur Lagarde et Pilou devient vite un cauchemar.
Jeanne, la bonne, trouve la solution : autoriser les enfants à camper dans le pré voisin, qui fait partie de la propriété.
Idée acceptée... les cinq et pilou choisissent leur place, et s' installent.
Mais arrive le cirque Barbarino, qui s' installe dans le pré. Le club des cinq est ravi, mais pas Pilou :
Que viennent faire ces gens dans son champ ?
Querelles, réconciliations... les choses s'arrangent, mais un soir, Jeanne pousse un cri : quelqu'un escalade la tour de la propriété.
Le lendemain matin, on découvre que le bureau du professeur Lagarde a été cambriolé. Pourtant les portes de la tour étaient fermées à double tour !
Curieux voleur, qui prend des documents au hasard et en oublie la moitié !
Le club des cinq , imaginatif, invente une riposte astucieuse... et tend une embuscade.

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade C5_embuscade_67



CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade C016


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptyJeu 27 Sep 2007 - 17:34

Comme t'es en avance Serge pour le "club des cinq du mois" ! CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Panneaux lol! CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Panneaux lol!
Nous sommes encore à 3 jours d'octobre !
Enfin, je vais relire ce bouquin pour pouvoir en discuter. study
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Invité



CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptyJeu 27 Sep 2007 - 21:14

C'est la 21e et dernière aventure du club des cinq écrite par Enid Blyton (parue en 1963 en Angleterre et en 1967 en France). La tendance amorcée dans les histoires précédentes se confirme : grande simplification des intrigues et des situations. Il est vrai que Enid avait mis un terme peu auparavant aux aventures du club des cinq, mais elle céda à son public qui lui réclamait de nouvelles histoires.
On retrouve d’ailleurs le personnage de « pilou » qui était apparu dans « la boussole du club des cinq ».
L’intrigue proprement dite ne démarre pas avant le chapitre 11, c'est-à-dire à plus des 2 tiers du récit. Et elle est cousue de fil blanc. Une fois l’énigme posée, le récit faiblit.
On comprend mal comment le professeur Lagarde, qui ne supporte pas le moindre bruit, peut accepter l’installation d’un cirque dans le champ à côté de sa maison (même si le cirque a une autorisation)
Quand le 1er vol est commis, personne ne soupçonne les gens du cirque….
Les explications sur la fenêtre restée ouverte en haut de la tour sont données très tardivement, comme pour rattraper un script déjà bancal…
La bonne se contredit : elle pense que pilou est la dernière personne à qui on peut confier un secret or elle le met tout de suite dans la confidence pour cacher les documents ultra secrets de son père.
Le lieu choisi pour la cachette, l’île de Kernach est tout bonnement aberrant, n’importe qui peut aborder dans l’île déserte et faire des fouilles sans être inquiété.
Le fait que le père de pilou aille cacher des vieux journaux en croyant qu’il s’agit de ses plans secrets est le sommet de la nullité du récit, même dans un livre qui s’adresse à des enfants…
Quant au « triomphe » de Claude il frôle la bêtise : elle part toute seule en pleine nuit avec des papiers de grande valeur pour aller les dissimuler dans son île ! Et bien qu’elle aperçoive de la lumière sur son île elle part se jeter dans la gueule du loup, au lieu de prévenir d’autres personnes.
Enfin elle arrive, toujours toute seule, à balancer 2 hommes du haut de la falaise, qui ne font rien pour se défendre, qui ne tentent aucune représaille, qui vont attendre bien sagement l’arrivée de la police jusqu’au lendemain…
Aucun mot sur la façon dont le professeur Lagarde retrouve ses papiers à la fin du livre… ni sur les conséquences de l’arrestation du magicien faisant partie du cirque.

Bilan : certainement la plus mauvaise des 21 aventures du club des cinq !
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptyJeu 27 Sep 2007 - 23:25

D'accord, c'est une des histoires les moins convaincantes, mais je ne serai pas aussi sévère que Pilou. Ce n'est quand même pas aussi ridicule que "le vieux puits". Ce qui m'horripile, c'est plutôt le début: Claude a hâte de retrouver Dagobert sont elle a été séparée pendant le trimestre scolaire! Quand on a eu l'habitude de lire "la directrice de la pension Clairbois autorisait les élèves à amener leur animal favori, sans quoi Claude n'aurait jamais accepté d'y aller" dans les romans précédents, ça jette un froid glacial. Est-ce une excentricité supplémentaire de Claude Voilier ou est-ce bien ainsi dans la version anglaise?

Par la suite, la description des gens du cirque est beaucoup moins convaincante que dans les multiples histoires précédentes sur le même thème. L'intrigue est peut-être banale, mais pas quand même stupide. Lagarde est très distrait, il peut très bien avoir inversé documents et vieux journaux. Le choix de l'île, pourquoi pas, elle regorge d'endroits introuvables pouvant constituer une cachette idéale.

Quelque chose m'interpelle: on aurait pu lui donner comme titre "Claude en embuscade", tellement ses cousins sont phagocytés à la fin. C'est elle qui fait tout, si bien que l'on a l'impression de lire un Voilier. Coïncidence étrange: c'est justement Claude Voilier qui a traduit ce roman...

Je pose la question: A-t-elle pris des libertés avec l'original en faisant de Claude l'héroïne quasi unique, ce qui deviendra son obsession habituelle, ou bien est-ce cette histoire mettant singulièrement Claude en valeur qui va l'amener à rendre cette particularité récurrente dans les histoires qu'elle "racontera" par la suite?

Une autre question, plus anecdotique: comment ce roman va-t-il être rabaptisé dans les nouvelles éditions: "le CD5 et le cirque Mérinos"? ou "le CD5 monte la garde chez le professeur du même nom"? Very Happy A moins que ce ne soit "le petit CD5 dans la prairie"? CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptySam 29 Sep 2007 - 8:55

PatriSerge a écrit:
D'accord, c'est une des histoires les moins convaincantes, mais je ne serai pas aussi sévère que Pilou. Ce n'est quand même pas aussi ridicule que "le vieux puits". Ce qui m'horripile, c'est plutôt le début: Claude a hâte de retrouver Dagobert sont elle a été séparée pendant le trimestre scolaire! Quand on a eu l'habitude de lire "la directrice de la pension Clairbois autorisait les élèves à amener leur animal favori, sans quoi Claude n'aurait jamais accepté d'y aller" dans les romans précédents, ça jette un froid glacial. Est-ce une excentricité supplémentaire de Claude Voilier ou est-ce bien ainsi dans la version anglaise?

C'est une excentricité anglaise: Claude Voilier a admirablement bien traduit ce roman.

PatriSerge a écrit:

Quelque chose m'interpelle: on aurait pu lui donner comme titre "Claude en embuscade", tellement ses cousins sont phagocytés à la fin. C'est elle qui fait tout, si bien que l'on a l'impression de lire un Voilier. Coïncidence étrange: c'est justement Claude Voilier qui a traduit ce roman...

Je pose la question: A-t-elle pris des libertés avec l'original en faisant de Claude l'héroïne quasi unique, ce qui deviendra son obsession habituelle, ou bien est-ce cette histoire mettant singulièrement Claude en valeur qui va l'amener à rendre cette particularité récurrente dans les histoires qu'elle "racontera" par la suite?

Là encore, je t'assure, Voilier n'a fait que traduire ce qui était écrit. Incroyable, non?

PatriSerge a écrit:
Une autre question, plus anecdotique: comment ce roman va-t-il être rabaptisé dans les nouvelles éditions: "le CD5 et le cirque Mérinos"? ou "le CD5 monte la garde chez le professeur du même nom"? Very Happy A moins que ce ne soit "le petit CD5 dans la prairie"? CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Panneaux

Moi j'aimerais bien "Le Club des Cinq cherche une échelle" ou "Le Club des Cinq est amnésique", car il y a un bon nombre de récurrences par rapport à d'autres aventures auxquelles absolument personne ne semble penser!
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptyMer 3 Oct 2007 - 12:32

Oui, je conviens que c'est l'un des plus mauvais club des cinq ! Et il est truffé de fautes : dire que Claude, qui ne saurait être séparée de son Dago bien-aimé, ne serait-ce que pour vingt-quatre heures, a pu vivre pendant tout un trimestre scolaire sans son compagnon à quatre pattes !
Quant au scénario lui-même, il est tellement faible que l'on se demande si c'est Enid Blyton son auteur !
Je confirme, Patri Serge : Claude (Voilier, et non Dorsel !) n'a rien modifié au texte original, qu'elle a traduit tel quel, donc pas d'écarts importants par rapport à la VO.
Mais en dépit de toutes ces faiblesses dans ce titre, il ne faut pas en vouloir à Blyton : ne souffrait-elle pas de la maladie d'Alzheimer ?
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptyJeu 4 Oct 2007 - 9:48

Eh bien j’ai lu le fameux CD5 du mois et je suis d’accord avec vous autres que ce n’est pas bien fameux. Enfin, c’est une façon de parler, car en fait j’aime touts les CD5 de Enid B. Comme certains d’entre vous l’ont dit, l’intrigue ne tient pas debout. Envoyer un chimpanzé voler des documents, c’est tiré par les cheveux. Comment est-ce que le chimpanzé pourrait savoir quel est le document en question à voler. Puis, il y a d’autres détails : quand un cirque entre dans une ville, il dresse son chapiteau dans un endroit central de la ville ou du village, pas dans la prairie, près des résidences. Et en plus cette histoire du contrat entre l’ancêtre de Barbarino et l’ancêtre de Pilou qui remonte à la nuit des temps...Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que ça n’a beaucoup de sens. Pilou qui était un gars sympatique dans ‘la boussole du CD5’, ici il est un petit capricieux gaté. Normalement, quand il y a un autre caractère, Enid B. le rend sympatique (Noiraud, les jumaux Bonnard, Joe, le gars de ‘le CD5 va camper, Philippe de ‘le CD5 et les papillons’...) et ça donne une meilleure ambiance à l’histoire. La ‘cachette’ que Claude choisit pour cacher les documents n’est pas la meilleure. Une ile déserte avec un chateau en ruines ??? Claude qui ne peut être séparé de Dago, ne fut-ce qu’un seul jour, comment elle supporte de ne pas le voir pendant un trimestre entier ? En plus de ça, comme vous l’avez tous dit, dans tous les autres CD5 où il est question du pensionat que Claude fréquente, il est bien dit que Dago se trouve là aussi. Enfin, il y a d’autres facteurs qui ne collent pas dans ce récit, mais je m’arrete là pour le moment. Jusqu’à maintenant ce ne sont que ceux qui n’aiment pas ce livre qui ont manifesté leur avis. Y-a-t-il des membres à qui cette histoire leur a plut ? J’aimerais connaitre leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptyVen 5 Oct 2007 - 20:43

Je ne sais pas pourquoi, mais c'est juste une impression que j'ai eue : en relisant le club des cinq de ce mois-ci, je trouve le Pilou de "en embuscade" plus sympa que le Pilou de "la boussole". Bizarre, non ?
Sinon, à propos du cirque qui s'installe dans le champ, derrière le manoir des Lagarde, je n'ai pas beaucoup de sympathie pour lui. Pourtant, le monde des gens du voyage est mystérieux et magique à souhait, et Enid Blyton nous en a fait découvrir tous les secrets, ou presque.
J'ai vraiment adoré les 4 titres de la série GALLIANO, et je me demande comment un garçon si jeune (Jimmy) s'y prend pour apprivoiser tant d'animaux, même sauvages. Dans "le mystère du chien savant", il arrive même à carresser des tigres, sans se faire mettre en pièces ! Il doit sûrement exercer quelque pouvoir étrange sur les bêtes, ce brave Jimmy ! Je me demande si dans la vraie vie il existe des gens dotés du même don que le héros de la série Galliano...
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptySam 6 Oct 2007 - 11:02

Moi j'adore quand Enid B. mêle un cirque ou une foire, bref des gens de voyage, dans un de ses livres. Le don de Jimmy que tu décris Sree, Henri Lefèvre le possède également. Il y a quelques jours que j'ai lu (ou plutot que j'ai relu après 34ans) 'le mystère du mondial circus' et là aussi on voit Henri qui vient à bout d'ours affamés qui étaient devenus agressifs. Je me posais la même question que toi, si ça existe des gens qui ont un don comme ça avec les animaux.
Il y a une chose qui m'a toujours intriguée avec les gens de voyages de Enid B. Leurs déplacements se déroulent toujours en roulotte et à cheval. Or, même dans les films anciens, j'ai remarqué que les déplacements se font toujours avec le train. Par example dans 'the most beautiful show on earth' (je ne connais pas le titre Français, mais ça se traduit par 'le plus beau spectacle sur terre') avec Charlton Heston, ils mettent tous les animaux dans leurs cages et ils les placent dans des wagons. Quant à leur roulottes, ils les remorquent à leurs vans. Eh pourtant c'est un film des années 50. J'ai essayé de trouver quelque chose sur le déplacement des cirques, sur internet, sans succès hélas...Serge, en sais tu quelque chose?
À propos, même si j'aime bien avoir un cirque ou une foire dans une histoire, je dois dire que je n'ai pas rafolé de cette série 'Galliano'. Il n y avait pas de mystère, à proprement parler.
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptyDim 7 Oct 2007 - 0:32

Le titre français du film avec Charlon Heston est "Sous le plus grand chapiteau du monde". Les cirques que l'on voit dans les films (et notamment dans ce film là) sont de très grands cirques, ce qui explique qu'ils se déplacent en train. Les petits cirques se déplacent en caravanes, ils n'ont pas les moyens de prendre le train, d'ailleurs la souplesse de la route est plus adaptée que le train pour un petit cirque.

Logiquement, les ancêtres des petits cirques devaient donc se déplacer en roulotte, les histoires de Blyton me paraissent donc assez crédibles sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptyDim 7 Oct 2007 - 7:46

PatriSerge a écrit:
Le titre français du film avec Charlon Heston est "Sous le plus grand chapiteau du monde". Les cirques que l'on voit dans les films (et notamment dans ce film là) sont de très grands cirques, ce qui explique qu'ils se déplacent en train. Les petits cirques se déplacent en caravanes, ils n'ont pas les moyens de prendre le train, d'ailleurs la souplesse de la route est plus adaptée que le train pour un petit cirque.

Logiquement, les ancêtres des petits cirques devaient donc se déplacer en roulotte, les histoires de Blyton me paraissent donc assez crédibles sur ce point.

J'ai cherché, pour répondre à Mina, mais je n'ai rien trouvé !
Quand j'étais enfant, vers les années 60 -62, j'ai vu de ces très petits cirques... mais ils se déplaçaient en petits camions très rustiques...
Je pense que les roulottes, c'était 10 ans plus tôt...
Par contre, aujourd'hui, de petits cirques perpétuent la tradition !
J'avais vu ça sur le net ! je mets le lien si je le retrouve...

Voilà :
http://hippotese.free.fr/blog/index.php/2007/08/22/258-cirque-bidon-le-cirque-en-roulottes-parcours-l-indre


CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptyVen 12 Oct 2007 - 0:13

je n'ai jamais trouvé cette histoire mauvaise : en fait, Enid Blyton semble juste avoir repris des élements des aventures antérieures et d'avoir mélangé le tout avec une certaine cohérence, mais aussi une certaine lourdeur...
ainsi du cirque, du chimpanzée, du vol de documents scientifiques, de l'intrigue elle-même... finalement, ça sent un peu le réchauffé...
du coup, cette histoire manque de relief, elle est sans grand défaut, mais sans grand génie non plus : elle n'est pas vraiment palpitante, juste plaisante à lire... Wink

c'est d'ailleurs un peu le cas de ces derniers romans du Cd5 (le vieux puits, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptyVen 12 Oct 2007 - 7:52

Sylvak a écrit:
je n'ai jamais trouvé cette histoire mauvaise : en fait, Enid Blyton semble juste avoir repris des élements des aventures antérieures et d'avoir mélangé le tout avec une certaine cohérence, mais aussi une certaine lourdeur...
ainsi du cirque, du chimpanzée, du vol de documents scientifiques, de l'intrigue elle-même... finalement, ça sent un peu le réchauffé...
du coup, cette histoire manque de relief, elle est sans grand défaut, mais sans grand génie non plus : elle n'est pas vraiment palpitante, juste plaisante à lire... Wink

c'est d'ailleurs un peu le cas de ces derniers romans du Cd5 (le vieux puits, etc...).

Moi, je reste dur : je n'accroche pas, je n'y crois pas, je m'ennuie, donc, c'est mauvais...
CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade 1 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptyMar 24 Mai 2011 - 21:40

Maryland a écrit:
Enid Blyton, elle, n'a jamais eu ce genre d'accident, à part pour le 21e tome bien sûr (Le Club des Cinq en embuscade) qui est plus mauvais que le plus mauvais Claude Voilier. Sincèrement.
J´ai bien rigolé en lisant cette phrase, alors j´ai décidé de relire cette aventure extraordinaire. Je l´ai lu assez jeune, je pense, à en juger l´écriture de mon nom à l´intérieur. Very Happy
Je n´ai lu que la moitié et je dois dire que je trouve les critiques un peu exagérées. Certes, nous avons un peu un festival d´invraisemblances, pire -en ce qui me concerne - des descriptions sans fin du cirque et des pitreries des animaux (toujours qc qui m´a agacée chez Blyton), mais bon, cela reste du Blyton et au risque de plagier Maryland, je dirai que cela reste meilleur que le meilleur Cinq Détectives.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:51

Georgina, et si tu relisais le livre en entier, histoire de tester le double effet kiss cool ? Very Happy


Car pour une fois, je n'étais pas dans l'exagération.
En fait, je ne dirais même pas que ce livre est nul ou raté, car ce n'est pas un livre, si ça avait été l’œuvre de quelqu'un d'autre, aucun éditeur sur Terre n'aurait osé publier cette "chose".

Enid n'avait plus les idées claires et ça se sent vraiment, de la première à la dernière page. Je l'ai relu il y a peu et je trouve toujours qu'il n'y a rien qui va, de la mise en place au dénouement, en passant par tous les éléments de l'intrigue et de l'aventure, tout est extrêmement bancal et mal fichu, avec de nombreuses incohérences du début à la fin. Bref Enid part vraiment dans tous les sens et ça nous donne un grand n'importe quoi assez délirant. Même les personnages des enfants sont méconnaissables. Et puis cette fin quand même, la cerise sur le gâteau, avec Claude qui part seule sur l'île, n''est-ce pas le sommet du ridicule ?
(en même temps à ce rythme-là c'est tout le livre qui est ridicule)


Mais bon, ce n'était pas de sa faute. Oublions ce livre, et passons à du sérieux. Enquillons sur le Vieux Puits.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptyMer 25 Mai 2011 - 9:04

maryland a écrit:
Georgina, et si tu relisais le livre en entier, histoire de tester le double effet kiss cool ? Very Happy
Et si tu me laissais le temps de finir le livre tranquillement ? Avant de lire la seconde moitié, il faut bien lire la première, non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptyMer 25 Mai 2011 - 10:07

AH !!!
Vous faites comme çà vous ?sunny

Vous lisez la première partie avant la seconde ? va falloir que j'essaye !

hihihi, je pense au gag de Dany Boon, qui lit les livres en passant d'une page à l'autre mais sans passer à la ligne.....lol!

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3463
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptyMer 25 Mai 2011 - 15:57

Ah flûte !!! C'est le livre que (sans avoir lu vos critiques) j'ai commencé avec ma classe (8/9 ans). Nous en sommes au début du chapitre 2. Vos commentaires me font regretter d'avoir choisi celui-là Rolling Eyes Je l'ai en fait choisi car je l'ai en édition Vermeille (et que comme ça les élèves voient mieux les illustrations).
J'ai confondu avec un autre qui m'avait laissé un super souvenir (de mes 8/9 ans justement) et dont je ne me rappelais pas le titre. C'était une histoire où le club des 5 était chez quelqu'un (dans une sorte de château) où il y avait plein de passages secrets.
Bon en même temps, cela me permettra de me (re)faire mon avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptyMer 25 Mai 2011 - 16:27

Monsieur X a écrit:
Ah flûte !!! C'est le livre que (sans avoir lu vos critiques) j'ai commencé avec ma classe (8/9 ans). Nous en sommes au début du chapitre 2. Vos commentaires me font regretter d'avoir choisi celui-là Rolling Eyes Je l'ai en fait choisi car je l'ai en édition Vermeille (et que comme ça les élèves voient mieux les illustrations).
J'ai confondu avec un autre qui m'avait laissé un super souvenir (de mes 8/9 ans justement) et dont je ne me rappelais pas le titre. C'était une histoire où le club des 5 était chez quelqu'un (dans une sorte de château) où il y avait plein de passages secrets.
Bon en même temps, cela me permettra de me (re)faire mon avis Very Happy

Celui qui t'a laissé de bons souvenirs, "Le club des cinq en Vacances".... Celui-là est excellent , tes élèves auraient adoré !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptyMer 25 Mai 2011 - 20:36

speleo26 a écrit:

Vous lisez la première partie avant la seconde ? va falloir que j'essaye !

hihihi, je pense au gag de Dany Boon, qui lit les livres en passant d'une page à l'autre mais sans passer à la ligne.....

Peut-être que C. VOilier deviendrait plus intéressante à lire comme ça !

Monsieur X, tu nous diras ce qu´en pensent tes élèves ?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3463
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptyMer 25 Mai 2011 - 23:10

Admin-Serge a écrit:
Celui qui t'a laissé de bons souvenirs, "Le club des cinq en Vacances".... Celui-là est excellent , tes élèves auraient adoré !

Bon ... ce sera pour les élèves de l'an prochain lol!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3463
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptySam 6 Juil 2013 - 10:15

Georgina a écrit:
Monsieur X, tu nous diras ce qu´en pensent tes élèves ?

Promis ... et j'vous donnerai même mon avis en prime Wink
 
 
Alors voilà, nous l'avons terminée cette aventure !
Pour des raisons d'organisation interne j'ai gardé pendant l'année scolaire 2012/2013 les mêmes élèves que j'avais pendant l'année 2011/2012 (les pauvres !!! Laughing ). De plus j'ai été très malade (et donc absent) en fin d'année 2011/2012.
Bref nous ne l'avons terminée que ce jeudi.
* Mon avis : effectivement il ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais je ne serai pas aussi dur que certains. Par contre plutôt qu'un Club des 5 ce serait bien un Club des 2 (puisque les autres ne font quasiment rien...)
 
* Plus intéressant : l'avis de mes élèves (vu leur âge, maturité, leur "culture" littéraire) me semble primordial. Ils ont adoré !!! Et c'est probablement pour cela que mes propres critiques à l'égard de cet ouvrage sont moins vives que les vôtres. Car selon moi l'auteur a atteint son but... et moi aussi puisqu'un certain nombre d'élèves se sont mis à lire le CD5.
Je dirai même (en étant un peu provocateur) que s'ils ont commencé par le plus mauvais ... ils n'auront que de bonnes surprises dans leurs lectures futures cheers
... CQFD comme dirait Michel (de la série du même nom...)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptySam 6 Juil 2013 - 10:58

Bon !Wink

Je reste septique !Shocked 
Suggère leur la lecture (libre) de "Le club des cinq", ou "Contre attaque", ou "en randonnée", ou "en vacances"...
Tu leur demanderas leur avis !
S'il préfèrent "en embuscade", c'est qu'il y a un problème ! 
L'intrigue, l'atmosphère, les personnages, la description des émotions, des malheurs, des soucis des personnages sont au point zéro dans "en embuscade" !
S'ils le préfèrent, c'est hélas qu'ils aiment le "simplet", sans "atmosphère ni émotion"...
Moi, vu le niveau des programmes TV qu'ils ingurgitent, cela ne m'étonnerait pas plus que ça...

Mais je suis sans doute trop dur... ???
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3463
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptySam 6 Juil 2013 - 12:42

J'entends bien tes commentaires, je suis assez d'accord. Mais pour moi le but fixé est atteint : proposer à de "jeunes" enfants une lecture longue qui les incite à en découvrir d'autres par eux-mêmes. Dans mon esprit il s'agit plus de leur mettre le pied à l'étrier qu'autre chose.
Mais (et cela montre bien que je suis d'accord avec toi/vous sur le fonds) ce n'est pas pour cela que je recommencerai à lire cette aventure. Comme dit ailleurs dans le forum, j'ai acheté un grand livre Hachette recueillant : 1/ Le Cd5 et le trésor de l'île 2/ Le Cd7 à la rescousse et 3/ Le mystère de la roche percée. Mon programme des trois années à venir semble déjà écrit en la matière (à moins que vous ne me déconseilliez le Cd7 et/ou le mystère ??? ...)
Car il faut bien l'avouer les grands livres Hachette ne possèdent pas les belles et grandes illustrations couleurs/NB de la collection Vermeille Rolling Eyes Ce qui fait que si entre temps j'arrive à me procurer d'autres ouvrages édités dans la collection Vermeille (je ne crois pas qu'il y ait dans la Galaxie, vous confirmez ?) mon programme pourrait s'en trouver changé Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade EmptyDim 7 Juil 2013 - 15:29

En embuscade n'est pas si mal que ça pour un regard d'enfant.
Je me souviens avoir bien apprécié la description du monde du cirque, le calculateur prodige, le singe, l'histoire de la charte qui autorise le cirque à s'installer, le final avec Claude...

Citation :
1/ Le Cd5 et le trésor de l'île 2/ Le Cd7 à la rescousse et 3/ Le mystère de la roche percée.
1/ très bon cd5
2/ un peu simpliste comme souvent dans les c7
3/ un bon crû de la série Mystère
 
En Galaxie, il y a les 3en1, mais aussi le cd5 et le cd5 en embuscade
http://maryland.olympe.in/blyton/cd5/TableauCD5gris3.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade   CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CD5 du mois : Le club des cinq en embuscade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CD5 du mois : Le club des cinq se distingue
» CD5 du mois : Le club des cinq et le trésor de l'île
» CD5 du mois : La boussole du club des cinq
» CD5 du mois : Le club des cinq
» CD5 du mois : Le club des cinq va camper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Club des cinq" du mois-