Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 POLARS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

POLARS Empty
MessageSujet: POLARS   POLARS EmptySam 11 Nov 2017 - 20:28

Insomnies insomnies  : je viens de lire trois polars en quelques jours.
Je commence par celui que j’ai le moins aimé : Les ombres de la famille d’Hélène Amalric.
De nos jours une généalogiste, Camille Dantès, est engagée par une très vieille femme héritière d’une des plus grosses fortunes industrielles de France
La mamie fâchée avec sa fille unique veut, pour la déshériter, retrouver la trace d’un neveu qui a disparu depuis des décennies.  (Comment ne pas penser à Liliane B … ? )
La généalogiste devra remonter dans l’histoire de la famille, déterrer des secrets enfouis datant de la seconde guerre mondiale, dans une famille où des frères pouvaient se retrouver l’un collabo, l’autre résistant.

J’ai aimé dans ce livre le contexte socio–historique bien documenté : La bourgeoisie industrielle et ses choix face à la guerre et à l’occupant, l’émergence des mouvements autonomistes bretons. Tout ce contexte est très intéressant.
J’ai aimé aussi la façon dont l’auteure se moquait de certaines théories de psychogénéalogie.
J’ai moins apprécié les principaux personnages. Je trouve qu’ils manquent d’épaisseur et de charisme surtout Camille Dantès. Je n’arrive pas me la représenter et cela me gêne.
Ce polar semble être le premier d’une série. La fin le laisse présager. Il va falloir que l’auteure densifie un peu ses personnages pour les rendre plus attachants.
J’ai été un peu gênée aussi car il manque quelques explications finales, il y a des questions sans réponse. Mais tout le monde ne peut pas être Agatha Christie qui reprenait tout en main à la fin et ne laissait rien inexpliqué.
Ah oui et puis dernier truc qui m’a paru un peu bizarre : Camille qui s’occupe des généalogies des autres ne s’est jamais penchée sur la sienne.  affraid  Elle se dit même qu’il faudra bien qu’elle le fasse un jour . Incroyable !  À un moment elle découvre même  avec étonnement le second prénom de sa mère ! Rolling Eyes Rolling Eyes
Voilà, c’est un avis mitigé, mais si l’auteure sort un second livre dans cette série je le lirai.

POLARS Ombres10


Dernière édition par oldpuck le Dim 12 Nov 2017 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

POLARS Empty
MessageSujet: POLARS suite   POLARS EmptySam 11 Nov 2017 - 21:25

Poulets grillés de Sophie Hénaff
Je vous mets le résumé du dos qui vous donnera un premier aperçu :
Le 36 quai des Orfèvres s’offre un nouveau patron. Faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu’on ne peut pas virer et qui encombrent les services : tel est le but de la manœuvre.
Nommée à la tête de ce ramassis d’alcoolos, de porte-poisse, d’homos, d’écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. Mais voilà, elle déteste obéir et puis… il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés
! Un polar original, nerveux, et désopilant


Un polar drôle, sans lourdeur, des personnages hauts en couleur, des dialogues marrants.
J’ai lu le premier « poulets grillés » et dans la foulée le deuxième « rester groupés »
Cela m’a fait penser un peu à Fred Vargas : Je ne parle pas de la construction de l’intrigue,qui est toujours très dense et sombre chez Vargas et bien plus légère ici mais on retrouve chez Hénaff, comme chez Vargas une équipe de flics complètement barrés. Des individualités tellement spéciales mais qui néanmoins parviennent à fonctionner au moins deux par deux dans un premier temps.
 
Mon préféré c’est Torrez , le porte-poisse. Tous ses collègues le fuient comme la peste et ne supporte même pas de se trouver dans la même pièce que lui tant il a la réputation de leur porter malchance, de faire foirer les opérations les mieux préparées. Mais cette renommée est bien pratique quand il s’agit d’aller extorquer des renseignements à des collègues réticents
Toutes ces personnalités si disparates qui n’ont pas choisi de travailler ensemble vont pourtant s’y coller et ressortir des affaires classées alors qu’on leur demande surtout de se faire oublier.
Dans « rester groupés » on sent l’esprit d’équipe qui s’installe petite à petit dans ce groupe incohérent. Et cela leur sera bien nécessaire car l’enquête qu’ils vont déterrer va en toucher certains de façon personnelle.
J’attends le troisième avec impatience.
Qui a lu ces 2 romans ?



POLARS Poulet10
POLARS Groupe10


Dernière édition par oldpuck le Dim 12 Nov 2017 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

POLARS Empty
MessageSujet: Re: POLARS   POLARS EmptyDim 12 Nov 2017 - 11:04

Merci de cette fiche de lecture, Oldpuck. On aurait bien aimé voir une photo du livre. POLARS 2030452493

En dehors des Agatha Christie, je ne lis jamais de romans policiers. J'ai essayé les Anne Perry mais j'ai vite abandonné ... Désolée, Oldpuck ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

POLARS Empty
MessageSujet: Re: POLARS   POLARS EmptyDim 12 Nov 2017 - 13:01

Voilà Gigi j'ai mis les photos des couvertures..
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

POLARS Empty
MessageSujet: Re: POLARS   POLARS EmptyDim 12 Nov 2017 - 13:13

@ Gigi :

Je peux comprendre que tu n' aies  pas accroché aux Anne  Perry;  Surtout si ta référence est Agatha Christie.
J'ai lu pas mal de romans d' Anne Perry mais ils m'ont toujours laissée sur ma faim car comme je le disais  dans un sujet précédent ses conclusions sont bâclées; Ses romans s'étirent en longueur et la fin arrive ,brutale,  dans les trois dernières pages en laissant plein de questions sans réponse. Mad Mad Mad Mad
Par contre as-tu essayé la série des Maud Silver de Patricia Wentworth chez 10/18 ?
Si tu aimes Miss Marple tu devrais te régaler avec Miss Silver sa contemporaine.
On peut les lire complètement dans le désordre!
je te mets un lien wiki

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miss_Maud_Silver
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

POLARS Empty
MessageSujet: Re: POLARS   POLARS EmptyDim 12 Nov 2017 - 14:42

Merci Oldpuck, d'avoir présenté ces polars !

En ce moment j'ai besoin de lectures légères où on se marre et où on ne se casse pas la tête. J'ai commencé la série des Agatha Raisin (qu'on trouve en tête de gondole en librairie tellement ils sont populaires). Eh bien, j'ai accroché au personnage ! je me bidonne bien. Ce n'est pas de la grande littérature mais ça détend. Il faut les lire de préférence dans l'ordre. Les enquêtes se déroulent en Angleterre dans un petit village des Cotswolds tout à fait charmant.

Le premier tome :

POLARS Agatha10

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

POLARS Empty
MessageSujet: Re: POLARS   POLARS EmptyDim 12 Nov 2017 - 14:47

je les ai commencés aussi, j'ai lu les trois premiers ; c'est vraiment léger et sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

POLARS Empty
MessageSujet: Re: POLARS   POLARS EmptyDim 12 Nov 2017 - 14:51

Pareil pour moi, les 3 premiers. Le 4ème est réservé à la médiathèque. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

POLARS Empty
MessageSujet: Re: POLARS   POLARS EmptyMar 14 Nov 2017 - 21:48

oldpuck a écrit:
@ Gigi :
Par contre as-tu essayé la série des Maud Silver de Patricia Wentworth chez 10/18 ?
Si tu aimes Miss Marple tu devrais te régaler avec Miss Silver sa contemporaine.
On peut les lire complètement dans le désordre!
je te mets un lien wiki

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miss_Maud_Silver

Merci pour les photos, Oldpuck. Je ne m’attendais pas à voir ce style d’illustrations déjanté, aux antipodes du polar. Ils sont si humoristiques que ça, ces romans policiers ? C'est vrai que le titre "Poulets grillés" sonne moins polaresque que "Tueur à gages" !

Je n'ai lu aucun Patricia Wentworth (il y en a pourtant beaucoup à Emmaüs ; je les vois quand je cherche les premières versions françaises des romans d'Agatha Christie, celles traduites par Louis Postif, le meilleur des traducteurs selon moi). Puisque tu dis que ça ressemble à Miss Marple (oui, j’aime ! mais moins que l’incomparable, l'inégalable Hercule Poirot !), je vais suivre ton conseil et en acheter un. Pourrais-tu me conseiller un titre que tu as particulièrement aimé ? Je ne voudrais pas tomber sur le moins bon de la série car j’ai du mal à donner une seconde chance en littérature Embarassed. En tout cas, l'article Wikipedia est plutôt alléchant. Merci de l'info, Oldpuck.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

POLARS Empty
MessageSujet: Re: POLARS   POLARS EmptyMer 15 Nov 2017 - 18:28

En policiers à l'ancienne, j'apprécie notamment Rolling Eyes

John Dickson Carr et son détective le Dr Gidéon Fell (ambiance énigmes de chambres closes)
Léo Malet son détective Nestor Burma (ambiance détective privé ds l'après guerre)
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2951
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

POLARS Empty
MessageSujet: Re: POLARS   POLARS EmptyMer 15 Nov 2017 - 19:14

Bon, c'est un ours curieux et alléché qui arrive sur la pointe des griffes...
C'est quel genre Agatha Raisin? Un peu comme les 1er Miss Seeton de Carvic (les meilleurs)? Ou comme un Imogène d'Exbrayat? Ou comme un Plum d'Evanovich? Ou autre chose? Une accro du shopping policière peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

POLARS Empty
MessageSujet: Re: POLARS   POLARS EmptyLun 15 Jan 2018 - 18:07

Coucou Puck

Un grand merci à toi, grâce à ta chronique emballante Wink j'ai emprunté à la médiathèque Poulets grillés et Rester groupés et j'ai beaucoup aimé les deux, je craignais un peu l'effet "suite parfois décevante" mais il n'en est rien, le deuxième, plus intime et personnel, est tout aussi jubilatoire !

Je suis de ton avis, la brigade d'Anne Capestan fait irrésistiblement penser à celle, pas mal "bras cassés" aussi, du commissaire Adamsberg... ici bien sûr les intentions humoristiques sont plus évidentes mais les personnages aussi attachants avec leurs fêlures et leurs dialogues parfois drôlissimes ! pour ma part en bonne fleur bleue j'ai un faible pour le beau ténébreux Louis-Baptiste... avec la romancière policière et son chien  - mais le rat Ratafia n'est pas mal non plus ! - ils font un joli trio. J'aime bien aussi l'informaticien brillant et assez amoché de la caboche qui pour se souvenir des instructions de la commissaire met un post-it bien visible sur son ordi "Penser à effacer les traces" ! mais c'est vrai que Torrez est très attendrissant, la réincarnation de d'Artagnan aussi.. et tous en fait ! On s'intéresse autant aux relations qui se nouent bon gré mal gré entre eux qu'à leur vie (ou absence de vie) sentimentale et leurs qualités d’enquêteurs... il y a comme chez Fred Vargas une mélancolie sous-jacente, qui ici fait encore mieux ressortir les scènes purement hilarantes.

De plus ce sont de bons polars, les intrigues sont bien menées, d'une écriture très alerte, et sans du tout oublier le suspense... un doux plaisir de lecture ! Le premier a tout de même obtenu le Prix Quais du polar/Le Monde des livres, le Prix Arsène Lupin, le Prix du meilleur polar francophone et le Prix des lecteurs du Livre de Poche.

Comme toi j'attends avec impatience le tome 3, que laisseraient présager les dernières lignes du 2, mais je suis un peu inquiète car celui-ci date de presque deux ans et je n'ai rien vu de nouveau dans les actualités/ livres à paraître de l'auteure - qui de plus porte un beau nom, révéré par toute la Bretagne - c'est vrai que le délai pas encore si long, l'espoir est permis, comme pour tous les placardisés de la commissaire Capestan !
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

POLARS Empty
MessageSujet: Re: POLARS   POLARS EmptyMar 3 Juil 2018 - 8:14

Je vais profiter de la saison estivale qui commence, et qui est souvent l'occasion de découvertes littéraires, pour vous parler d'un roman inclassable d'un auteur qui ne l'était pas moins.

L'auteur est Richard Brautigan, et le roman, "Un privé à Babylone" (1977). Il raconte l'enquête d'un détective privé on ne peut plus (cala)miteux, enquête qu'il commencera sans un sou pour mettre des balles dans son arme, et qu'il finira avec un cadavre dans son réfrigérateur alors que la police frappe à sa porte ! Entre ces deux extrêmes, la moins classique des enquêtes de polar vous attend, avec un détective enclin à la rêverie (il se voit régulièrement dans l'ancienne Babylone), ce qui le laisse en général dans une situation problématique lorsqu'il "reprend conscience".

Le style est (dans la traduction française en tout cas) vif et néanmoins aussi désabusé qu'on pourrait s'y attendre.

Je me souviens d'avoir découvert ce roman il doit y avoir environ trente-cinq ans (il avait été publié sous forme de feuilleton dans un quotidien). Et l'avoir trouvé unique en son genre. Ce qu'il est d'ailleurs resté.

Toutes les autres oeuvres de cet auteur, et elles ne sont pas si nombreuses, sont très différentes (il me semble qu'il était assimilé à la "Beat Generation"), mais reflétant toujours un état d'esprit sarcastique et fataliste (Brautigan s'est suicidé en 1984). J'en recommande en tout cas la lecture (tout ou presque a été publié chez 10/18), mais je pense qu'il faut vraiment commencer par celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

POLARS Empty
MessageSujet: Re: POLARS   POLARS EmptyLun 30 Sep 2019 - 15:32

Dans l'univers du polar aussi, il y a des modes en ce qui concerne les auteurs, ce qui différencie sans doute le genre de nombreux autres domaines artistiques, qui semblent se dévaluer ou tomber en désuétude bien moins facilement que ce n'est le cas pour le domaine littéraire.

Il y a ainsi des auteurs que j'ai lus à diverses époques de mon parcours de lecteur, et que j'aimerais bien relire. La difficulté à l'heure actuelle n'est pas tant une question d'envie que de temps ou de circonstances. Parmi les auteurs de récits policiers, ma préférence va plus facilement à des "classiques" qu'à l'offre actuelle, qui est devenue pléthorique au point qu'on ne sait plus où donner de la tête. Je ne sais si les "qualités littéraires" de ces auteurs modernes sont supérieures à celles de leurs (parfois illustres) aînés, mais je me dis que le genre ne réclame sans doute pas ce qui faisait un Proust, un Stendhal ou un Balzac !

Parmi les auteurs anciens que j'ai lus et appréciés, en voici quelques-uns qui ont jalonné mon parcours de lecteur (hors littérature pour la jeunesse, s'entend) :

- Conan Doyle et Maurice Leblanc, pour commencer
- Leslie Charteris (le saint)
- Carter Brown (publié en "Série Noire") : un très intéressant auteur d'origine australienne qui tentait d'écrire à la façon des grands auteurs américains. On peut certainement passer sur les derniers romans d'une œuvre par ailleurs vraiment pléthorique, marquée par un humour féroce.
- San-Antonio (pour lequel tout ne relève pas du "polar", mais c'était plus souvent le cas à l'origine)
- Joël Houssin ("Le Dobermann") : des romans déjà plus modernes (publiés à partir de la fin des années 70, pendant environ une décennie)
- Ellery Queen : un style absolument classique, avec toujours un grand soin apporté aux intrigues et à leur résolution
- divers auteurs publiés au "Fleuve Noir" : par exemple, j'aimais bien Mario Ropp (pseudonyme d'une auteure française), dont les intrigues étaient généralement situées dans de petites villes de la province française.

Auteurs auxquels je me suis intéressé, mais sans vraiment me plonger dans leur œuvre :
- Fredric Brown : un très grand auteur de romans policiers, mais que je connais surtout pour son œuvre en science-fiction
- James Ellroy : noir, vraiment très noir...
- Fred Vargas en France
- Colin Dexter (auteur notamment des enquêtes de "l'inspecteur Morse", adaptées en série télévisée)

Auteurs auxquels j'aurais aimé trouver le temps de m'intéresser :
- Robert van Gulik (série "Le juge Ti")
- Lilian Jackson Braun (série "Le chat")
- les grands classiques, comme William Irish, Peter Cheyney, James Hadley Chase, ...

... et vous : en dehors des auteurs déjà mentionnés précédemment dans ce fil, quels sont les auteurs qui vous ont marqué(e)s dans ce genre littéraire ?

Ah, oui... et si vous appréciez les enquêtes empreintes de mystère, je vous recommande aussi "Le tableau du maître flamand", d'Arturo Pérez-Reverte.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

POLARS Empty
MessageSujet: Re: POLARS   POLARS EmptyMar 29 Oct 2019 - 8:46

Merci à tous pour vos idées lecture. En ce moment, je lis les auteurs du moment, comme Franck Thilliez ou Olivier Descosse, mais j'ai découvert, grâce à vous, le titre de Sophie Henaff, Poulets grillés, et je l'ai dévoré ! Une lecture en effet facile, mais jubilatoire, car truffée de bons mots, et d'un style original, qui apporte un peu de variété par rapport à d'autres auteurs polars "plus sérieux". Cette étude de caractères ne masque pas une intrigue plutôt bien menée, intéressante et originale. Bref, une bonne découverte, et je pense m'attaquer au 2e dans quelque temps, après avoir lu d'autres auteurs pour varier les plaisirs !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

POLARS Empty
MessageSujet: Re: POLARS   POLARS EmptyJeu 31 Oct 2019 - 0:10

Cedrix, je suis vraiment ravie que tu aies apprécié Poulets grillés et que ces volatiles t'aient fait passer un bon moment ! Entièrement d'accord - mais tu as déjà pu le voir ! - avec tout ce que tu en dis, et le deuxième est à mon avis au moins aussi bon.
Et bonne nouvelle (pour toi aussi Puck, si tu repasses par ici...) j'ai fait grâce à toi une petite recherche et u troisième volume est paru en mars dernier, intitulé Art Décès ! Espérons que le poulet de chez Hénaff se montre toujours aussi délectable...
POLARS 36 study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




POLARS Empty
MessageSujet: Re: POLARS   POLARS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POLARS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos lectures, de l'adolescence à l'âge adulte-