Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 réparation Albums Roses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

réparation Albums Roses - Page 2 Empty
MessageSujet: réparation Albums Roses   réparation Albums Roses - Page 2 EmptySam 7 Avr 2018 - 12:29

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et à tous,
Si parmi vous certains ont entrepris des réparations pour les Albums Roses endommagés, auriez-vous des conseils ou des suggestions?
Ce qui me tracasse le plus, c'est le dos de ces petits albums (recouvert en jaune pour les Albums Roses ou en bleu pour les Grands Albums Roses) qui peut s'avérer parfois très abîmé ou même inexistant.
Je pensais faire une "greffe" depuis un AR en mauvais état, mais avec un dos relativement intact, sur un AR qui n'a plus ou presque de dos. 
Est-ce du domaine du réalisable ou mieux vaut-il y renoncer?
Est-ce que les imprimantes 3D dont on parle beaucoup peuvent être utilisées pour ce type de réparation?
Idem pour les "taches de rousseur" qui peuvent apparaître sur certains vieux albums. Des conseils?
D'avance MERCI!
Paxson
PS : ou faut-il simplement les conserver en l'état?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com

AuteurMessage
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

réparation Albums Roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réparation Albums Roses   réparation Albums Roses - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2018 - 19:49

Paxson a écrit:

Enfin, je voulais partager avec vous tous une info que je dois depuis hier soir à un correspondant espagnol. Ce ne sera probablement pas un scoop pour certains d'entre vous, mais saviez-vous qu'il existait en Espagne le pendant des Albums Roses, los "Pequeños Libros Dorados" (une appellation calquée sur l'édition originale anglaise (Little Golden Books)? Une petite recherche rapide sur Google Images permet de retrouver de nombreuses couvertures similaires à celles de nos AR mais en espagnol.

De quoi se lancer peut-être pour certains dans une nouvelle collection?

Merci de l'info, Paxson. J'avoue ne jamais avoir été assez curieux pour faire ce genre de recherches, et je n'en ai jamais trouvé en VG, contrairement à des Little Golden Books en anglais ! Ce serait d'ailleurs ces derniers que j'aimerais trouver en nombre, pour avoir le même album en français ET en anglais. Cela existe aussi d'ailleurs dans une autre collection : "Les albums merveilleux"
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

réparation Albums Roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réparation Albums Roses   réparation Albums Roses - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2018 - 20:43

Bonsoir Cedrix,
Je pense en effet que cela peut être une bonne idée de collectionner les versions anglaises qui correspondent à nos  Albums Roses (au passage, il n'y a pas que les Little Golden Books, les publications Whitman ont aussi diffusé des albums convertis chez nous en AR). On constate alors souvent que nos AR comportent moins de pages que la version américaine d'origine et je suppose qu'il faut y voir là le souci d'Hachette de faire des économies. 
Il faut savoir aussi que tous les titres des Little Golden Books n'ont pas été traduits chez nous, alors que certains titres l'ont été en espagnol - je pense à Polyanna par exemple, moins connue en France alors que le film de Disney a été diffusé chez nous en son temps.
Si jamais cela t'intéresse ou intéresse des membres du forum, je peux envoyer gratuitement à titre d'exemple le PDF de la version anglaise de la Belle au Bois Dormant de Disney - numéro 181 sur mon blog des AR - avec le PDF de sa version française pour comparaison et vérification de ce que j'avance.
Là, où cela pourrait être amusant aussi, c'est de dénicher toutes les versions européennes d'un même album. Pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

réparation Albums Roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réparation Albums Roses   réparation Albums Roses - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2018 - 16:22

Paxson a écrit:
Là, où cela pourrait être amusant aussi, c'est de dénicher toutes les versions européennes d'un même album. Pourquoi pas?

Bonne idée, Paxon.
Au hasard de mes recherches, j’ai, moi, vu des adaptations allemandes des Wonder Book (Les Albums merveilleux), notamment "Explorons la lune" (Je ne retrouve plus les scans Embarassed).
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

réparation Albums Roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réparation Albums Roses   réparation Albums Roses - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2018 - 18:40

Bonsoir Gigi et merci pour ton message!
Il semble que vous soyez nombreux à vous intéresser aux Albums Merveilleux que j'avoue pour ma part ne pas bien connaître. 
As-tu entrepris de les lister tous et combien en existe t'il?
C'est dommage que tes scans s'amusent à jouer à cache-cache! 
J'ai tenté de jeter un oeil sur Ebay Allemagne pour t'aider mais je ne parle pas l'Allemand et donc je n'ai pas pu aller bien loin mais j'en profite pour signaler aux amateurs qu'on trouve aussi des Albums Roses sur leur site!
J'espère que tu retrouveras tes scans très prochainement pour nous les faire partager. 
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

réparation Albums Roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réparation Albums Roses   réparation Albums Roses - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2018 - 19:11

Paxson, Chris a fait une liste de ces albums merveilleux et j'avoue que, de mon coté, j'enrage car je n'en trouve pas pour l'instant... Ça va être merveilleux d'en trouver un, un jour!!!
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

réparation Albums Roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réparation Albums Roses   réparation Albums Roses - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2018 - 18:29

Paxson a écrit:
Il semble que vous soyez nombreux à vous intéresser aux Albums Merveilleux que j'avoue pour ma part ne pas bien connaître.

Non, Paxon, je ne les collectionne pas. Embarassed Mais comme je suis toujours à l'affût de scans d'illustrations qui me plaisent, à force de recherches je finis par bien connaître, malgré moi, les Albums Roses, Les Petits Livres d'or et autres albums d'enfants. réparation Albums Roses - Page 2 2030452493  

Citation :

As-tu entrepris de les lister tous et combien en existe t'il?

Il existe sur le forum une étude très complète sur Les Albums roses :

LES ALBUMS ROSES - Les éditions par année :

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t3649-les-albums-roses-les-editions-par-annees
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

réparation Albums Roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réparation Albums Roses   réparation Albums Roses - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2018 - 18:40

Bonjour et merci, Gigi!
Effectivement, je connais très bien cette étude pour laquelle j'ai beaucoup de considération!
C'est grâce à elle, en effet, que Cedrix, quelques autres et moi-même avons pu élaborer un tableau non encore diffusé aussi largement que souhaité et repris en partie dans un blog qui prétend réportorier tous les albums roses avec toutes les couvertures publiées par Hachette. 
Rien ne prouve d'ailleurs qu'il soit aussi exhaustif que nous le souhaiterions.
Tous les membres du forum sont cordialement invités à signaler toute erreur ou tout oubli éventuels!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

réparation Albums Roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réparation Albums Roses   réparation Albums Roses - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2018 - 19:14

Paxson a écrit:

J'espère que tu retrouveras tes scans très prochainement pour nous les faire partager. 


Je les ai retrouvés, Paxson ! cheers

Les adaptations allemandes des Albums Merveilleux ont paru dans la collection Wunderbuch aux éditions Carlsen (Carlsen Verlag).


réparation Albums Roses - Page 2 Albums10
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

réparation Albums Roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réparation Albums Roses   réparation Albums Roses - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2018 - 20:03

Bravo Gigi! 
Merci pour tes scans!
Est-ce que ce sont les scans de livres qui font partie de ta collection?
Je trouve cela vraiment intéressant de cibler les différentes éditions internationales d'un même album. 
Je ne suis pas certain que ce soit une approche très courante mais certainement originale.
Au passage, grâce à toi, j'ai eu l'idée de jeter un oeil avec Google Images sur ces Wunderbuch et j'ai eu la surprise de reconnaître de nombreuses couvertures déjà familières sans doute à tous les amateurs d'Albums Roses!
Est-ce que quelqu'un sait s'ils ont autant de pages ou davantage peut-être, comme les Little Golden Books?
Ci-dessous quelques petits échantillons parmi un grand nombre d'autres couvertures...

réparation Albums Roses - Page 2 KleineDisneySC_02-1.Aréparation Albums Roses - Page 2 KleineDisneySC_10-1.Aréparation Albums Roses - Page 2 KDBB-02-1réparation Albums Roses - Page 2 KleineDisneySC_03-1.Aréparation Albums Roses - Page 2 KDBB-03-1réparation Albums Roses - Page 2 KDBB-04-1réparation Albums Roses - Page 2 Kleines-Disney-Buch
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

réparation Albums Roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réparation Albums Roses   réparation Albums Roses - Page 2 EmptySam 3 Nov 2018 - 17:14

Bonjour chers amis de la S.P.A.R. (Société Protectrice des Albums Roses),

Aujourd'hui, étant parti à la recherche d'un détecteur de fumées dans les magasins de bricolage, je suis passé devant le rayon des papiers peints chez Bricorama... Poudoum, poudoum, poudoum... Et mon oeil a été attiré par un motif texture toilé, certes, à la trame un peu grossière, mais qui me faisait un petit effet. Shocked 
Bref, le papier était turquoise... Je me suis alors précipité au rayonnage de couleur jaune et j'ai vu le même avec une teinte qui serait bien dans le ton des AR (je sais,... je sais,... les AR, il y en a un peu dans tous les tons...).

Je vous glisse la référence afin que vous vous fassiez une idée au cas où vous auriez un Bricorama dans votre secteur.
C'est un papier italien de la marque Caselio, issu du catalogue "Linen", un vinyl sur intissé, référencé n°6852 20 15.
Comme je le dis, la trame tissée est beaucoup plus grossière que celle trèèèès fine et subtile des AR mais... le rouleau de 10 m par 53 cm est à 19 euros.
Une telle longueur laisse tout de même quelques possibilités de réparation de dos... lol!

Bon... Hum, hum... J'ai acheté un rouleau... 
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

réparation Albums Roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réparation Albums Roses   réparation Albums Roses - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2018 - 19:54

exxxcellente nouvelle de la (S.P.A.R). cheers cheers cheers
D'après un petit calcul en laissant un peu de marge tu peux réparer au moins 500 A.R réparation Albums Roses - Page 2 Panneaux ,donc tu vas bientôt pouvoir ouvrir un atelier der réparation d'A.R ,un métier plein d'avenir dans le forum réparation Albums Roses - Page 2 Panneau2 .
Je vais de ce pas vérifier mes A.R pour voir ce que je peux t'envoyer pour réparation réparation Albums Roses - Page 2 Panneaux .
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

réparation Albums Roses - Page 2 Empty
MessageSujet: réparation Albums Roses   réparation Albums Roses - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018 - 19:44

@Gronours 
Bravo pour ta magnifique idée et Vive la création de la S.P.A.R.
réparation Albums Roses - Page 2 Aplaudis
à laquelle je m'empresse d'adhérer!

Merci aussi pour cette info précieuse concernant le papier Caselio! 
Pas de Bricorama dans mes alentours mais j'ai un Bricomarché sur lequel je vais lancer une mission d'exploration sans tarder!

As-tu eu l'occasion de faire quelques travaux pratiques? 
Quelques photos de l'intervention "restauration-réparation-sauvetage", même douloureuses, feraient sûrement le bonheur de tous nos amies et amis Sparistes! 

@Hervé 41
Bravo pour cette excellente idée d'ouverture d'un atelier de réparation!
Il est même surprenant que personne, semble t'il, n'ait eu déjà la bonne idée de l'ouvrir! 
Etonnant même que les imprimeurs historiques d'Hachette ne proposent pas ce service.
Mieux ne vaut-il sans doute pas d'ailleurs : cela risquerait de coûter bonbon! 😉
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

réparation Albums Roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réparation Albums Roses   réparation Albums Roses - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018 - 20:27

Gronours, tu as l’œil !
Merci de nous avoir donné les coordonnées de ce papier. Voilà le jaune en question, effectivement il semble assez proche du jaune des AR. cheers

réparation Albums Roses - Page 2 68522010

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

réparation Albums Roses - Page 2 Empty
MessageSujet: réparation Albums Roses   réparation Albums Roses - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2019 - 14:15

Bonjour à toutes et à tous!
réparation Albums Roses - Page 2 2380397644
Cela fait un petit bout de temps que nous n'avons pas échangé concernant la réparation de nos chers AR.
Je ne sais pas si j'ai fait une avancée mais je voulais vous soumettre la trouvaille que voici afin de recueillir votre avis.

C'est le commentaire d'un vendeur sur le site qui rime avec Bombay qui m'a mis sur la voie.
Le dos jaune de nos AR serait une matière particulière baptisée "PERCALE" utilisable pour des réparations.
Une pièce de 12 x 45 cm coûte moins de 2 Euros.

Je vous communique donc ci-dessous l'adresse du site sur lequel je l'ai trouvée.
Qu'en pensez-vous SVP? L'avez-vous déjà essayée?

https://www.rascol.com/A-251179-percale-thermocollante-pour-reparation-jaune.aspx?tracking=Google_shopping&gclid=Cj0KCQjww7HsBRDkARIsAARsIT6tdAbknKVyn5diMRFmZpyS0uxMJSGmk0qu9pCaYqsXNGRoisdJ-TMaAgAJEALw_wcB


réparation Albums Roses - Page 2 Tumblr_pyftw3yYcH1vp0qsyo1_500
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

réparation Albums Roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réparation Albums Roses   réparation Albums Roses - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2019 - 11:20

Merci beaucoup de l'info Paxson !

Je n'ai pas encore été jusqu'à essayer de recoller quelque chose sur les dos des AR, craignant de faire plus de mal que de bien. Mais là ça change tout !

As-tu testé cette percale thermocollante ? sunny

Hum je viens de regarder ça de plus près. Le problème est qu'on est censé coller le tissu en passant le fer à repasser. Comment faire sur le dos d'un AR ? Rolling Eyes sûrement assez délicat.
Qui a essayé ? sunny

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/


Dernière édition par Sally le Dim 13 Oct 2019 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

réparation Albums Roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réparation Albums Roses   réparation Albums Roses - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2019 - 12:12

Je ne sais pas. Je ne le sens pas. C'est du tissu alors que, sur nos albums, c'est quand même une bande de papier qui est collée.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

réparation Albums Roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: réparation Albums Roses   réparation Albums Roses - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2019 - 13:51

Merci Sally et Gronours!
réparation Albums Roses - Page 2 2380397644
C'est bien pour cela que je demandais ce que vous en pensiez, et si vous l'aviez essayé.
Apparemment c'est plutôt une mauvaise piste car je n'avais pas compris qu'il fallait passer un fer à repasser sur nos chers albums!
Donc, c'est reparti pour dénicher l'introuvable bande de papier collant simili-percale!
Embarassed Rolling Eyes Embarassed Rolling Eyes Embarassed Rolling Eyes
Bon Dimanche après-midi à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Contenu sponsorisé




réparation Albums Roses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réparation Albums Roses   réparation Albums Roses - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réparation Albums Roses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» Réparation Lisette, première partie : état des lieux
» Les Albums Roses - les éclopés
» LES ALBUMS ROSES - Les éditions par années
» Les Albums Roses - anniversaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-