Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2007 - 9:45

Rappel du premier message :

Impossible pour décembre de trouver un club des cinq de saison...
C'est déjà fait !

Je choisis donc "Le club des cinq et les gitans".
Un titre avec un personnage passionnant, Jo !

LE CLUB DES CINQ
ET LES GITANS

par Enid BLYTON



Le fameux Club des Cinq (deux garçons, deux filles et un chien) compte maintenant un membre de plus : Jo, la petite gitane. Son admission dans cefle bande sympathique a donné lieu à bien des discussions... et même à quelques horions!
Mais Jo, malgré son caractère épineux de sauvageonne, se révèle une précieuse recrue lors des démêlés des Cinq avec une bande de malfaiteurs.
Enid Blyton, une fois de plus, a imaginé des aventures passionnantes pour celle équipe de jeunes si dynamiques et si astucieux.


Thème :

Annie, Mick, et François arrivent à Kernach pour passer leur vacances avec Claude. Oncle Henri et tante Cécile partent le lendemain pour un voyage d'agrément et de repos.
Sur la plage, les cinq font la rencontre d'un enfant, un petit gitan... heu ! est-ce un garçon, ou une fille ! l'enfant n'est pas poli, et il a un étrange pouvoir sur les animaux. Claude n'aime pas du tout cela... mais Mick éprouve de la pitié pour l'enfant... querelles en perspective !
La nuit suivante, un visage apparaît à une fenêtre de la villa des mouettes.
Un peu plus tard, le brave Dagobert est drogué.
Claude s'affole... et on découvre bientôt que le bureau de l'oncle Henri est bouleversé, et que des papiers importants ont disparu.
Mais les malfaiteurs n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient... et Claude est enlevée.
Quel rôle Jo joue-t-elle dans cette histoire?
Est-elle amie des cinq, ou complice des
bandits ?
Jo est courageuse et intrépide. Elle possède un sens de l'orientation qui étonne le Club des Cinq.
Avec son aide, les cinq retrouveront Claude , mais le sauvetage sera périlleux et plein de dangers.

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 C5_gitans_66

Ma page sur "Jo, la gitane" :
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/c5_jo_la_gitane.htm




Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptyVen 25 Sep 2015 - 8:15

Admin-Serge a écrit:
Parfait, je crois qu'on a fait le tour...
study
Tu m'enlèves les mots de la bouche, Serge Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptyVen 25 Sep 2015 - 9:40

Et pour finir, cette image de la "Villa des Mouettes", imaginée par un ami dessinateur , pour un petit conte de Noël que j'avais imaginé en 2002.
http://serge-passions.fr/c5_serge_conte_de_noel_5.htm
A ma grande confusion j'ai perdu son  nom et son contact.
Juste un peu "vieillie" et j'aimerais assez.



CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Dessin_conte_noel_petit







Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptyVen 25 Sep 2015 - 15:14

Personnellement, j'aime assez bien.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptyVen 25 Sep 2015 - 19:28

fan_indien a écrit:
Citation :
Quelques précisions s'imposent :
Claude VOILIER n'a traduit que 3 CLUB DES CINQ sur les 21 qui constituent la série, à savoir : "le trésor de l'île", "aux sports d'hiver", "en embuscade". Mais elle a traduit TOUS les 15 titres de la série CINQ DÉTECTIVES d'Enid BLYTON. Et d'une.
Le cd5 et les gitans a été traduit par une certaine Mlle CADIEU, qui n'a traduit aucun autre club des cinq. Et de deux.
Et un petit détail supplémentaire :
On dénombre un total de 9 traducteurs pour la seule série du CLUB DES CINQ.
(Source : LE ROCAMBOLE, n°24/25, automne-hiver 2003)
Merci pour ces précisions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptySam 26 Sep 2015 - 9:27

Admin-Serge a écrit:
chacun voit la Villa des Mouettes comme il veut ! Very Happy 
Les illustrateurs ne nous ont pas abreuvé d'illustrations de la maison des Dorsel, ce qui permet à chacun de rêver.
Sur ce point je te rejoins tout à fait. Merci aux dessinateurs d'être restés dans le vague.
Je pense d'ailleurs que ce "flou" est un des points forts de la lecture, contrairement à la BD ou aux films qui imposent une vision définitive des visages, des lieux, des paysages, ... nous privant ainsi d'une part de rêve ... Cette part même qui fait que (me concernant) 40 ans après avoir lu les Cd5 nous soyons encore en train d'en parler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptySam 26 Sep 2015 - 11:36

Totalement d'accord avec toi Monsieur X : la lecture permet à chacun de se construire son propre film, dans sa tête. C'est pour cela que je suis pratiquement toujours déçue par les adaptations cinématographiques de nos livres. Les vrais lecteurs s'approprient le livre et savent le mettre en image. Je crois que c'est ce qui fait la différence entre l'amoureux de la lecture et les autres. Peut-être juste une question d'imagination....
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptySam 26 Sep 2015 - 12:55

Admin-Serge a écrit:
chacun voit la Villa des Mouettes comme il veut ! Very Happy 
Les illustrateurs ne nous ont pas abreuvé d'illustrations de la maison des Dorsel, ce qui permet à chacun de rêver.


Oui, et c'est pour cela que pour ma part, je continue à me représenter la demeure des DORSEL comme étant une villa. Et nul ne peut me faire retourner ma veste là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptySam 26 Sep 2015 - 13:39

Pour moi, la villa des Mouettes pourrait ressembler à ceci :

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Maison-bretonne-la-fabutineuse-5

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptySam 26 Sep 2015 - 14:48

tali a écrit:
Les vrais lecteurs s'approprient le livre et savent le mettre en image. Je crois que c'est ce qui fait la différence entre l'amoureux de la lecture et les autres.
Je n'y avais jamais réfléchi sous cet angle, mais en te lisant ça me saute désormais au visage comme étant une quasi-évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptySam 26 Sep 2015 - 14:51

Sally a écrit:
Pour moi, la villa des Mouettes pourrait ressembler à ceci :

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Maison-bretonne-la-fabutineuse-5

Ce n'est pas exactement ce que j'avais en tête, mais ça s'en approche très fort.
Ni villa, ni manoir, mais néanmoins une belle vieille maison de caractère dans laquelle il s'est passé plein de choses depuis des décennies et des décennies...
Bref, merci de vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptySam 26 Sep 2015 - 15:20

En écoutant le vinyle du CLUB DES CINQ, j'ai entendu la description que voici du foyer de tante Cécile et de l'oncle Henri : "LA VILLA DES MOUETTES est une grande maison de pierres blanches, patinée par le vent de mer et les embruns."

S'agissant d'une adaptation phonographique, on peut imaginer ce cottage comme bon nous semble !

@Sally : j'aime assez la photo que tu as postée de cette habitation avec les haies vives de son jardin et ses fenêtres de toit en chien assis.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016 - 15:28

cheers Ca y est ! Nous avons fini aujourd'hui même ce titre du Cd5.
Quel plaisir ! De bout en bout !  cheers 
Comme à chaque fois (chaque année) les élèves ont adoré ... et du coup "se disputent" les Cd5 du coin bibliothèque du fond de la classe. (Je ne dis mot, mais je jubile ! pas pour moi, mais pour Enid Blyton  queen ).
Je n'avais gardé aucun souvenir de ce titre. En tout cas je comprends (et partage) votre engouement pour ce titre, pour Jo, pour la complexité (pour un livre pour enfant s'entend) de ce personnage et des relations chaudes/froides qu'elle tisse petit à petit avec les membres du Cd5. Car ce n'est que vers le dernier quart de l'aventure qu'elle suscite l'admiration et le respect général et indéfectible du Cd5 dans son ensemble.
Quelques grands moments (appréciés à l'unanimité) : lorsque Jo (après avoir enfermé Mesnil le Rouge, son père et Manolo) dans la tour se restaure tranquillement à la cuisine (alors que tout le monde aurait fui à toute vitesse), lorsque Dagobert (enfin sorti de la léthargie dans laquelle le somnifère l'avait plongé) veut mordre les mollets (et les fesses ?) de Markhoff (sur le point d'empêcher les enfants de s'enfuir en bateau).
Bref ! Que des beaux souvenirs  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016 - 20:14

C'est super !
 
Tu lis un club des cinq par an à ta classe ?

En tout cas : CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Aplaudis

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 7:34

Cela fait 5/6 ans que je lis une aventure chaque année (1/2 chapitre par semaine).
Depuis 2 ans, avec les nouveaux rythmes scolaires (qui nous font aller à l'école le mercredi matin), j'arrive à lire un chapitre par semaine (c'est bien le seul avantage que j'ai trouvé à cette réforme !). Du coup je termine notre Cd5 plus tôt ... et j'ai juste le temps de lire un Claude Voilier (un véritable Cd5 serait trop long, dommage  Rolling Eyes).
Pour choisir les titres :
* Je lis en priorité les titres parus en édition Vermeille. Du coup pour l'an prochain je sais déjà que je lirai Le Club des cinq (puisque c'est le seul titre en édition Vermeille que je n'ai pas lu récemment).
* Pour les titres de Claude Voilier (du calme Serge, du calme !), pour la deuxième année consécutive une élève m'a rapporté un titre ... et a donc choisi à ma place  CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Panneau3 Petite précision : j'ai opté pour les édition des années 90, celle qui a des chapitres ... et surtout pas de partie bd !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 7:51

Monsieur X a écrit:

* Pour les titres de Claude Voilier (du calme Serge, du calme !), pour la deuxième année consécutive une élève m'a rapporté un titre ... et a donc choisi à ma place  CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Panneau3

affraid CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Grrrr01 CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Grrrr01 contenus...     Very Happy

Bon !
Mais si tes élève ne font pas de différence... alors.... CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 C030
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 9:14

Moi, je trouve l'idée super de lire Blyton en classe! Bravo!!!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 11:53

Pour en revenir à  Byton/Voilier, bonne occasion pour faire sentir la différence aux élèves... en partant du fait, en espérant,  qu'ils vont en trouver une... pour la gloire de Blyton !
J'espère fort ! king
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 16:04

Le club des cinq pour l'année prochaine !
Tu vas sûrement faire un triomphe. cheers

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 17:44

Admin-Serge a écrit:
Pour en revenir à  Byton/Voilier, bonne occasion pour faire sentir la différence aux élèves... en partant du fait, en espérant,  qu'ils vont en trouver une... pour la gloire de Blyton !
J'espère fort ! king
Sans relancer le débat (Blyton est infiniment supérieure à Voilier), je dois quand même confesser qu'enfant je ne me souviens pas avoir senti de différence(s) entre les deux auteurs. Je me demande même si j'avais fait attention qu'il ne s'agissait pas de la même personne ???
Naturellement, maintenant que je suis adulte, toutes les différences me sautent aux yeux.
L'an dernier (première année où j'ai fait l'essai d'un Voilier) il est ressorti quelque chose (mais en faveur de Voilier  Embarassed) : l'aventure démarre plus vite (ce sont les enfants qui me l'ont dit lorsque je leur ai demandé quelle aventure ils avaient préférée) (Pour info l'an dernier j'ai lu : "En vacances" et "Le trésor de Roquépine"). Sinon les enfants semblaient avoir une petite préférence pour le Blyton (cadre de "En vacances" oblige Wink ).  CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 17:47

Sally a écrit:
Le club des cinq pour l'année prochaine !
Tu vas sûrement faire un triomphe. cheers
Oui, des fois les vacances me semblent longues  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 20:28

Exact ! dans les Blyton, il faut avoir la patience des 2/3 premiers chapitres de mise en place. Je m'en suis rendu compte avec mes enfants, quand je leur lisait à voix haute des CD5, j'avais peur qu'ils se lassent avant le début des mystères et de l'action.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 21:26

Moi-même, il y a près de 40 ans en arrière, j'avais été séduit par Michel puis par Langelot car je trouvais que les aventures commençaient plus tôt. Ca ne m'avait néanmoins pas empêché de dévorer préalablement tous les Cd5 et les séries mystères (exclusivement ceux de la BR puisque je n'ai découvert que tout récemment ici-même qu'il y avait plein de titres parus en IB, titres que je n'ai donc jamais lus !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer
» CD5 du mois : Le club des cinq et le trésor de l'île
» CD5 du mois : Le club des cinq
» C5 du mois : Le Club des Cinq et les saltimbanques
» CD5 du mois : La locomotive du club des cinq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Club des cinq" du mois-