Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phileas Fogg
Album rose


Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/04/2020

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 28 Avr 2020 - 15:58

Je suis très content d’avoir découvert ce forum, il y a quelques semaines, de fil en aiguille – après l’achat improvisé dans une bourse aux livres de trois aventures des Six compagnons, une recherche sur internet : la liste des aventures des Six compagnons, les illustrateurs, Maurice Paulin en particulier, que je ne connaissais pas me semble-t-il (les Six compagnons achetés en supermarché, Bibliothèque verte quatrième série, étaient surtout illustrés par Robert Bressy, ceux empruntés à l’école, Bibliothèque verte troisième série, par Albert Chazelle), le site paul-jacques-bonzon.fr, et ce forum.

Le forum me fait découvrir plein de choses, les informations sur les autres séries de la Bibliothèque verte et de la Bibliothèque rose, sur les livres pour enfants en général  ; j’aime beaucoup les images partagées par les membres et leurs opinions de leurs lectures ou de leurs souvenirs de lecture.
Je trouve tout ça vraiment très intéressant.

Je dois dire que ne suis pas un grand connaisseur de la littérature pour la jeunesse, mais ce forum me donne vraiment très envie de mieux la connaître.
Petit, je lisais les livres qu'évidemment, on m’offrait.
D’abord, des contes – une fois adulte, j’ai remarqué que ceux d’Andersen avaient ma préférence (Les habits neufs de l’empereur, La petite sirène…).
Ensuite, des bandes dessinées (mon premier Tintin : Le trésor de Rackham le Rouge, la suite du Secret de la Licorne – l’avoir découvert sans avoir lu Le secret de la Licorne au préalable a dû, d’une manière ou d’une autre, être déterminant…).
Et puis, des classiques, dans des versions illustrées et certainement abrégées pour la plupart (Les malheurs de Sophie, Après la pluie, le beau temps, Les quatre filles du docteur March, Le bossu, Les trois mousquetaires, Vingt milles lieues sous les mers, Les misérables…).
Du coup, je me demande si  je n’ai lu du Victor Hugo avant Les six compagnons – serait-ce possible ?
J’ai dû commencer à lire des Bibliothèque verte en CM1 (essentiellement, Les six compagnons et L’étalon noir) ; je n’ai pas lu beaucoup de Bibliothèque rose, mais je me rappelle avoir aimé La forêt enchantée d’Enid Blyton.
Je me souviens enfin avoir ressenti, encore assez jeune, une émotion particulière à la lecture de L’homme invisible de H. G. Wells.

Voilà ce que je propose en guise de présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 28 Avr 2020 - 17:54

Bonjour Phileas Fogg et sois le bienvenu parmi nous! Bonjour à tous Bienvenu

J'aime beucoup les B.D de Tintin aussi! Very Happy Quant aux livres d'enfants j'aime surtout toutes les séries de Blyton (je dois avouer ne pas avoir lu celles pour les plus petits comme le bois enchanté), les trois jeunes détectives, Bobby la Science, les Jolivet...

À bientôt sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 28 Avr 2020 - 23:42

Bonjour Phileas Fogg, sois le bienvenu par ici. J'espère que tu t'y plairas. C'est vrai qu'il y a un peu de tout au détour des sujets de ce forum. A toi de farfouiller et de faire remonter de vieux sujets oubliés.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 525
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 29 Avr 2020 - 7:30

Welcome Phileas Fogg !

Des contes, des BD, des classiques illustrés et des BV ... voila de bonnes bases et des points de rencontres futurs sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Présentation :: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 29 Avr 2020 - 15:42

BIENVENUE A TOI, PHILEAS FOGG!
Bonjour à tous 2380397644
Comme je l'écrivais tout à l'heure, en m'adressant à Nebbus qui vient lui aussi de nous rejoindre,
nous avons toutes et tous ici nos spécialités et nos marottes mais nous sommes toujours ravis de discuter 
de toutes les collections de livres d'enfants et si jamais tu recherchais un vieux livre oublié, ce sera toujours 
un grand plaisir que de t'aider à (tenter de) le dénicher!

En tous cas, nul doute que tu trouveras sur ce forum matière à partager, échanger ou découvrir sur les 
trésors qui nous passionnent!

Mes félicitations pour ce magnifique pseudo qui d'emblée nous entraîne vers des horizons infinis 
et en particulier ceux des chers livres de notre enfance!

Bonjour à tous 9d7bb9d6746da2ecf415991d1afdffaf5d35ed8f
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Phileas Fogg
Album rose


Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/04/2020

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 1 Mai 2020 - 14:38

Merci pour votre accueil !

D'Enid Blyton, je n'ai lu que quelques Club des cinq et Clan des sept, mais très peu ; quelques Oui-Oui aussi, j'avais oublié.
Les Oui-Oui sont d'assez bons livres, non ? Dans mon souvenir, de sympathiques petites histoires empreintes d'une douce fantaisie avec des personnages attachants. Des jouets vivants, comme dans Toy story, Winnie l'ourson, Casse-Noisette ou Le stoïque soldat de plomb… J'irai voir ce qu'on dit de Oui-Oui sur le forum.
De mémoire, La forêt enchantée raconte l'histoire de trois enfants qui se perdent dans une forêt ; ils se retrouvent à devoir grimper dans un arbre gigantesque, peut-être pour retrouver leur chemin du haut de cet arbre, et ils y rencontrent des personnages farfelus. J'associe ce livre, sans doute abusivement, à Lewis Carroll, pour l'aspect surréaliste.

J'ai lu quelques aventures des Trois jeunes détectives aussi : L'épouvantable épouvantail, Les douze pendules de Théodule et Le lion qui claquait des dents (des titres savoureux).

Après avoir un peu parcouru le forum, je lorgne sur la série des Michel, dont je n'ai lu aucune aventure.
Je ne sais pas par quel livre commencer. Je vais essayer de faire un choix à partir de ce site : http://philippedaure.chez.com/michel-vignettes.htm . Les conseils sont bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 1 Mai 2020 - 15:47

Phileas Fogg a écrit:
Merci pour votre accueil !

D'Enid Blyton, je n'ai lu que quelques Club des cinq et Clan des sept, mais très peu ; quelques Oui-Oui aussi, j'avais oublié.
Les Oui-Oui sont d'assez bons livres, non ? Dans mon souvenir, de sympathiques petites histoires empreintes d'une douce fantaisie avec des personnages attachants. Des jouets vivants, comme dans Toy story, Winnie l'ourson, Casse-Noisette ou Le stoïque soldat de plomb… J'irai voir ce qu'on dit de Oui-Oui sur le forum.
De mémoire, La forêt enchantée raconte l'histoire de trois enfants qui se perdent dans une forêt ; ils se retrouvent à devoir grimper dans un arbre gigantesque, peut-être pour retrouver leur chemin du haut de cet arbre, et ils y rencontrent des personnages farfelus. J'associe ce livre, sans doute abusivement, à Lewis Carroll, pour l'aspect surréaliste.

J'ai lu quelques aventures des Trois jeunes détectives aussi : L'épouvantable épouvantail, Les douze pendules de Théodule et Le lion qui claquait des dents (des titres savoureux).

Après avoir un peu parcouru le forum, je lorgne sur la série des Michel, dont je n'ai lu aucune aventure.
Je ne sais pas par quel livre commencer. Je vais essayer de faire un choix à partir de ce site : http://philippedaure.chez.com/michel-vignettes.htm . Les conseils sont bienvenus.
Salut Phileas! Bonjour à tous 2380397644
D'Enid Blyton j'aime beaucoup le Club des Cinq, j'aime moins le Clan des Sept. Les Oui-Oui j'en ai jamais lu... D'après ce que tu dis la forêt enchantée paraît une histoire captivante. 
Quant aux Trois jeunes détectives parmi ces 3 livres que tu as cités, mon préféré sans aucun doute est Les douze pendules de Théodule (écrit par Robert Arthur): l'histoire est très ingénieuse Very Happy. L'épouvantable épouvantail, écrit plus tard par Mary Victoria Carey, j'aime bien moins (l'histoire pour moi est moins bonne, d'habitude les livres de M.V. Carey pour mois sont bien moins bons) et Le lion qui claquait des dents j'aime plus que l'épouvantable épouvantail.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 1 Mai 2020 - 15:58

Phileas Fogg a écrit:
1/J'irai voir ce qu'on dit de Oui-Oui sur le forum.

2/ Après avoir un peu parcouru le forum, je lorgne sur la série des Michel, dont je n'ai lu aucune aventure.
Je ne sais pas par quel livre commencer. Je vais essayer de faire un choix à partir de ce site : http://philippedaure.chez.com/michel-vignettes.htm . Les conseils sont bienvenus.
1/ Plusieurs fois je me suis fait la réflexion que je n'avais rien trouvé sur ce forum concernant Oui-Oui... Ça m'a surpris.  Shocked  Peut-être ai-je mal cherché ? (car j'avoue que je n'y ai pas passé des heures...) La remarque vaut aussi pour Jojo Lapin d'ailleurs.

2/ Vite fait, dans la liste choisis n'importe lequel des 2 premières lignes. Si tu souhaites plus de détails (genre à quoi tu es sensible ou hermétique) je peux développer un peu.
Après, mon avis est un peu partial dans le sens où même les titres postérieurs me plaisent aussi.
Quoi qu'il en soit, la ligne directrice de l'auteur n'a jamais varié : du réalisme et du plausible ! Tout ça dans un cadre la plupart du temps rural.
J'adore et je conseille vivement !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 1 Mai 2020 - 16:16

A mon tour de te souhaiter la bienvenue, Phileas Fogg ! Bonjour à tous 0015 ...il fallait bien qu'une femme s'y colle....c'était un peu trop masculin par ici ! lol! 

Au plaisir de te voir émerger d'anciens sujets... ou en créer de nouveaux ! cheers 

Pour "Oui-Oui" et "Jojo Lapin", pas grand chose sur le forum....je trouve que ces séries sont un peu délaissées...à tort ! Perso, je les adore toujours autant ! Very Happy ....mais il y en a tant d'autres dont on n'a pas encore parler qu'il y a de la marge pour s'exprimer !!!!!!!!!!! cheers 

A très vite...et bonne visite !
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 1 Mai 2020 - 18:44

Enchantée, Phileas Fogg  Bonjour à tous 42752710  et bienvenu sur le forum !

Phileas Fogg a écrit:

Je me souviens enfin avoir ressenti, encore assez jeune, une émotion particulière à la lecture de L’homme invisible de H. G. Wells.


Moi aussi ! Je l’avais lu jeune, tout comme toi, et la fin m'avait marquée, une fin triste et complètement inattendue, à mille lieues de la série TV "L'Homme invisible" que je regardais à l'époque (qui s'en souvient ? Smile). J'avais ressenti la même émotion à la lecture du "Frankenstein" de Mary Shelley, que j'avais lu vers la même période.

La série TV "L Homme invisible" sur Dailymotion :
https://www.dailymotion.com/video/x29g2sn
Revenir en haut Aller en bas
Phileas Fogg
Album rose


Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/04/2020

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 2 Mai 2020 - 16:06

pontusveteris a écrit:
D'après ce que tu dis la forêt enchantée paraît une histoire captivante. 

Haletante pour de jeunes enfants, oui très probablement.

Monsieur X a écrit:
2/ Vite fait, dans la liste choisis n'importe lequel des 2 premières lignes. Si tu souhaites plus de détails (genre à quoi tu es sensible ou hermétique) je peux développer un peu.

Je vais suivre le conseil et essayer de dégoter quelques-uns des 16 premiers titres (les 2 premières lignes) dès que possible ; 16 titres, ça fait déjà une pré-sélection assez large, je devrais trouver ; le hasard désignera mon premier Michel parmi ces 16 titres-là...

gigi a écrit:
Moi aussi ! Je l’avais lu jeune, tout comme toi, et la fin m'avait marquée, une fin triste et complètement inattendue, à mille lieues de la série TV "L'Homme invisible" que je regardais à l'époque (qui s'en souvient ? Bonjour à tous Icon_smile). J'avais ressenti la même émotion à la lecture du "Frankenstein" de Mary Shelley, que j'avais lu vers la même période.

Tout pareil : c'est la fin de L'Homme invisible qui m'a impressionné, la rupture de ton entre le dernier chapitre et tous les précédents. Et Frankenstein m'a énormément plu à moi aussi (à la différence que je l'ai lu beaucoup plus tard que L'Homme invisible).
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 2 Mai 2020 - 21:08

Phileas Fogg a écrit:
Je vais suivre le conseil et essayer de dégoter quelques-uns des 16 premiers titres (les 2 premières lignes) dès que possible ; 16 titres, ça fait déjà une pré-sélection assez large, je devrais trouver ; le hasard désignera mon premier Michel parmi ces 16 titres-là...
Tu me diras.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phileas Fogg
Album rose


Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/04/2020

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyDim 17 Mai 2020 - 16:02

Monsieur X a écrit:
Tu me diras.
Ayé. 
J'ai rapporté mes trois premiers Michel d'une balade sur les quais : "Michel et la falaise mystérieuse", "Les étranges vacances de Michel" et "Michel à Rome".

Je suis un peu embêté car les premières pages des "Étranges vacances de Michel" ont été arrachées ; du coup, mon exemplaire (édition avec bandeau, "nouvelle" couverture à la cape jaune) commence à la page 11 par "peux pas y aller ! Qu'est-ce que je leur dirais, si…".

J'ai commencé "Michel et la falaise mystérieuse" hier soir ; j'ai seulement lu le premier chapitre ; le style me plaît (le premier paragraphe, une jolie description d'une scène de nuit, sous la pluie) ; et on est d'emblée dans l'action, Michel et Martine se trouvant immédiatement dans une situation délicate, bloqués en Angleterre à cause d'une grève générale paralysant les ports de la Manche, et avec peu d'argent en poche...
Très bonne première impression.


Dernière édition par Phileas Fogg le Dim 17 Mai 2020 - 16:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyDim 17 Mai 2020 - 16:22

cheers
La falaise mystérieuse est le 2e Michel. C'est le seul qui ne soit pas illustré par Philippe Daure (qui a fait les superbes dessins de toutes les autres aventures !) Il est bien, mais ne fait pas partie de mes préférés (on est bien d'accord qu'il ne s'agit là que de mon avis). Il y a néanmoins déjà de quoi passer un bon moment.
Les étranges vacances (le 3e titre de la série) commencent déjà par avoir plus la facture d'un Michel. Je l'ai lu trois fois maintenant  ... et l'ai apprécié un peu plus à chaque lecture !  study
A Rome (le 16e) a toujours fait partie de mes préférés !  bounce
Bonnes lectures !!!  Very Happy
N'hésite pas à alimenter les différents sujets relatifs à chaque aventure dans le topic "Michel du mois".  Wink

PS : si tu souhaites (maintenant ou plus tard) en savoir plus sur la série et son auteur je te conseille "la bible" écrite par Michel Forcheron (qui s'est exprimé sur ce forum sous le pseudo de Vulchain il y a quelques années). Son livre s'appelle tout simplement Michel ! ... et il se lit tout seul.
PSS : si tu aimes (et/ou a la possibilité) lire des livres électroniques (je n'aimais pas mais ai appris  bounce ) TOUS LES TITRES sont mis à disposition par DCM, un autre membre de ce forum. Joins-le par mp. Chaque titre contient une préface inédite ... de Michel Forcheron. 
Que demander de plus ?  Very Happy


Dernière édition par Monsieur X le Sam 23 Mai 2020 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 22 Mai 2020 - 7:59

Bonjour et bienvenue sur le forum, avec pas mal de retard.

Je viens de remarquer tes messages relatifs à "Michel" de Georges Bayard, une série chère à mon cœur. Comme l'ami Valente II, tu découvres cette série adulte, ce qui rend tes observations particulièrement intéressantes.

N'hésite pas à me contacter par MP si tu veux que je t'envoie les 10 premières pages des Étranges vacances - et plus si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 22 Mai 2020 - 17:02

Bienvenue Phileas ! Bonjour à tous 0015

Si tu aimes Tintin voilà de la lecture. Nous (les fans de Tintin du forum) avons repris les uns après les autres (du plus récent au plus ancien) tous les albums de Tintin. Tu y trouveras toutes les explications pour savoir "dater" les albums, des visuels de très belles éditions originales, des pages inédites dans les albums, des objets Tintin...etc

tintin - La grande histoire des aventures de Tintin.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Présentation-