J'ai sorti d'un placard hier quelques volumes anciens de plus que je vais m'efforcer de préserver parce qu'ils appartenaient à ma mère. Comme je l'avais dit, un petit carton plein d'anciennes BR à jaquette se trouve déjà sur mon futur lieu de vie, prêt à rejoindre une bibliothèque dédiée aussitôt que les portes en auront été posées (le week-end prochain, j'espère).
Hier, j'ai retrouvé ici et mis de côté quelques titres, dont les deux tomes des "Mille et une nuits" en Rouge & Or (1950 pour le T.1, 1951 pour le T.2). Il s'agit de la traduction d'Antoine Galland, ce qui était certainement inévitable à l'époque. Ils ne sont pas en excellent état (que ce soit les livres ou leur jaquette), mais je me dis que ces exemplaires ont près de 70 ans et qu'ils ont certainement connu divers déménagements et une vie bien remplie. Ainsi que des conditions de conservation sans doute guère optimales.
Connaissez-vous ces volumes ? Cela présentera-t-il un intérêt pour le forum que j'en prenne des photos ? Ce ne sera sans doute pas dans l'immédiat, mais comme ils rejoindront eux aussi prochainement ma bibliothèque de livres d'enfants...
Un autre titre retrouvé et mis de côté hier, c'est "La princesse de Couricoura" (appartenant à la série "Fifi Brindacier" dans l'ancienne BR).
Dernière édition par snarkhunter le Lun 9 Aoû 2021 - 14:53, édité 1 fois
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
Bravo pour tes découvertes dans le placard familial.
J'ignore si nous avons des amateurs des Mille et une Nuits sur ce forum. Il est d'ailleurs surprenant qu'aucun fil d'échanges ne semble leur avoir été consacré. Pourtant les deux volumes dont tu parles sont susceptibles d'intéresser certains collectionneurs du site puisque ceux qu'on trouve sur Internet de l'édition Rouge & Or ne sont pas dans un état optimum. Les jaquettes de tes exemplaires sont elles moins amochées que celles des images repêchées sur Google?
La traduction d'Antoine Galland paraît toujours très prisée en France mais personnellement je lui préfère de très loin celle de J.C. Mardrus, incomparablement plus savoureuse que toutes les autres!
Quant à Fifi Brindacier, s'agit-il de l'ancienne édition du titre peut-être rebaptisé : Fifi Princesse?
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1473 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
J'aurais préféré faire ces découvertes dans d'autres circonstances...
Voici une photo "brute" (désolé, manque de temps...) des deux exemplaires R&O dont je parlais :
Ainsi que je l'avais dit, non protégés et anciens, ils ne sont pas en très bon état (surtout les jaquettes, qui ont pas mal souffert).
De mémoire, je dois avoir la version "Galland" dans les éditions "Classiques Garnier" (couvertures jaunes, 2 volumes brochés) et "Jean de Bonnot" (6 volumes, je crois ; édition reliée) ; ainsi que celle de J.C. Mardrus (chez "Bouquins", 2 volumes brochés).
Je ne connais pas la traduction de René R. Khawam.
Pour le "Fifi Brindacier", je présume qu'il doit s'agir du même titre, d'autant qu'il n'en existe pas tant que ça dans la série française. Mais la jaquette est manquante (l'exemplaire avait été recouvert de papier, peut-être pour cette raison).
Dernière édition par snarkhunter le Lun 9 Aoû 2021 - 13:26, édité 1 fois
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
Merci pour ta réponse et l'image de tes exemplaires! Il semble que leurs braves jaquettes ont été mises à rude épreuve par les générations de lecteurs qui, au sein de ta famille, ont eu le plaisir de se laisser captiver.
Serais-tu un admirateur de l'œuvre de Lewis Caroll? ou plutôt de celle de Mike Batt?
Quant à la traduction des "Mille et Une Nuits" par René R. Khawam (édition Phébus Libretto) qui se présente comme la plus fidèle car s'appuyant sur les manuscrits originaux, je regrette de te confier que je l'ai trouvée tellement assommante, que je me suis empressé de revendre le coffret de 4 volumes que j'avais cru bon d'acquérir.
Pierre-Dominique Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 565 Age : 71 Localisation : Bourgogne Franche Comté Date d'inscription : 06/11/2017
J'ai le tome II (sans la jaquette) des "Mille et une nuits" en Rouge & Or (pas encore lue) et j'ai hérité de ma mère en Flammarion (1941) une édition réalisée par Marguerite Reynier et illustrée par Pierre Noury que j'aime bien relire car cela m'évoque des souvenirs de jeunesse (au siècle précédent).
Nostalgie ..
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1473 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
.../... une édition réalisée par Marguerite Reynier et illustrée par Pierre Noury que j'aime bien relire car cela m'évoque des souvenirs de jeunesse (au siècle précédent).
Nostalgie ..
Oui. Pour moi aussi, certains de ces livres retrouvés sont porteurs de lointains souvenirs très nostalgiques. Comme cette édition illustrée présentant quelques contes de Grimm, que je n'ai pas sous la main pour le moment (je l'ai déjà transportée). Je me souviens que le récit "La Holle" (ou "Dame Holle", selon les éditions) m'avait fortement impressionné quand j'étais enfant.
Je n'avais jamais entendu parler de ce concert. Il faudra que j'y jette une oreille.
Effectivement, le pseudo que j'utilise est tout droit inspiré des écrits de Carroll, qui doit être ma plus ancienne "passion littéraire" autonome. J'ai d'ailleurs un certain nombre d'éditions des "Alice", en français ou en anglais, commentées ou non (dont plusieurs éditions de la version annotée par Martin Gardner, qui fait encore autorité à mes yeux), ainsi que divers ouvrages biographiques sur Carroll lui-même, ou inspirés par son œuvre - et il y en a vraiment beaucoup ! Comme celui de Robert Gilmore ("Alice in Quantumland" - "Alice au pays des quanta" en VF), qui présente certaines caractéristiques de la mécanique quantique telle qu'on la connaissait à la date de la publication de l'ouvrage à travers de petits contes mettant en scène les personnages d'Alice.
J'ai aussi plusieurs versions de "La chasse au snark", dont une reproduction de l'édition originale (je ne suis pas assez fortuné pour m'offrir un exemplaire authentique en bon état), ou la version des "Alice" illustrée par Arthur Rackham (VF), qui est devenue difficile à trouver (je me demande même si ce petit livre ne serait pas tout simplement épuisé chez l'éditeur).
Et l'omnibus "Penguin", qui doit être assez ancien : je l'aurai sans doute acheté dans les années 80.
Je pense en fait qu'il doit exister assez d'éditions ou d'ouvrages sur le sujet (de l'auteur ou de son œuvre) pour remplir une petite bibliothèque. Et même une grande si on souhaite élargir la palette des langues de publication.
Dernière édition par snarkhunter le Mar 10 Aoû 2021 - 11:01, édité 1 fois
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
Je ne connais pas l'édition illustrée par Sir Arthur Rackham qui semble particulièrement rare. Pas vu d'images sur Google mais j'ai probablement mal cherché!
Par contre, j'attire ton attention sur l'édition illustrée par le Canadien Oleg Lipchenko (originaire d'Ukraine) publiée en 2012. Elle m'a l'air savamment déjantée (exemples ci-dessous) et même brillamment :
Idem pour son Alice (échantillons ci-dessous) proposée à 300 CAD en édition limitée!
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1473 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Je ne connais pas l'édition illustrée par Sir Arthur Rackham qui semble particulièrement rare. Pas vu d'images sur Google mais j'ai probablement mal cherché!
... Probablement, mais j'aurai dans ce cas plaisir à partager un lien que j'ai gardé précieusement depuis que je l'avais trouvé (il y a des années) :
... Mais Rackham a en réalité illustré les "Alice" et non La chasse au snark", comme je l'avais écrit par erreur hier. L'illustrateur historique du "snark" est Henry Holiday, même si certains peintres parfois très célèbres y sont également allés de leur interprétation picturale.
Ne serait-ce que par les tonalités, je trouve d'ailleurs une lointaine parenté avec les très belles illustrations de cet auteur ukrainien que je ne connaissais pas du tout. Merci ! Du coup, ce sera à moi de chercher à me renseigner sur cet artiste.
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
Sujet: Héritage familial... Jeu 12 Aoû 2021 - 16:20
Merci Mr Snark pour tes images d'Alice, illustrée par Rackham!
Savais-tu qu'il existe aussi au moins deux films d'animation de "la Chasse au Snark", réalisé en 2009 et 2015? Je ne les mentionne que par souci d'être (presque) exhaustif car je ne peux pas dire que je suis sous le charme et c'est là un très gros euphémisme!
Nombre de messages : 1473 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: "Héritage familial"... Jeu 12 Aoû 2021 - 16:58
Non, je ne connaissais aucune de ces deux versions. Je dois dire que ma préférence va instinctivement à la première, dont l'esthétique me semble plus proche de ce qu'on pourrait imaginer à la lecture de l'oeuvre.
On est aussi très éloigné de la version de Jan Švankmajer (datant de 1988, qui mélange action réelle et stop motion), à laquelle j'ai néanmoins toujours eu beaucoup de mal à accrocher :
Par contre, venant de revoir de extraits de cette dernière, j'ai eu la surprise d'y découvrir des constructions réalisées à partir des éléments du jeu allemand de la marque "Ankerstein", commercialisé sous la même présentation depuis le XIXe siècle !
... Alors ne vous attendez pas à réaliser les merveilles vues dans la vidéo ci-dessus, car la boîte de base (référencée "4") ne comporte qu'une cinquantaine de blocs et permet surtout de construire des façades. Il faut aller beaucoup plus loin dans la gamme (boîtes référencées "Xa", X croissant régulièrement de 2 en 2) pour aborder des habitations réellement élaborées (le contenu des boîtes consécutives se cumule et les livrets des boîtes supérieures proposent des réalisations magnifiques et souvent complexes). Ah, oui, et un petit détail : ne pas négliger le poids de ces boîtes car les pièces doivent être réalisées dans une espèce de poudre de résine très dense et lourde, enveloppée dans une bonne odeur d'huile de lin (ou quelque chose d'approchant). [... et fin du hors-sujet]
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1473 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: "Héritage familial"... Mer 13 Juil 2022 - 19:23
... Je viens aujourd'hui faire quelques ajouts à ce fil parce que je suis allé rechercher, non des livres "de famille", mais des livres que j'ai conservés depuis ma propre enfance.
On commence avec "Pierre et Françoise voyagent en bateau" (Editions de l'imprimerie CHAIX-DESFOSSES-NEOGRAVURE, 1963), 3e album d'une série qui en comportait alors 12, répartis sur 3 séries (moyens de transport, pays 1, pays 2) :
On continue avec "Roland et Linda en aérotrain" (Dargaud, "Premières aventures", 1970) :
Et on termine (pour aujourd'hui) avec un livre de "Leçons de choses (cours élémentaire et moyen)" (Hachette, 1933), ce qui tenait encore lieu de sciences naturelles à l'école primaire, à mon époque :
J'avais obtenu ce dernier livre à l'occasion du vidage rituel des armoires par notre instituteur ou institutrice (je ne me rappelle plus en quelle classe je me trouvais alors), en fin d'année scolaire. Il a pas mal subi les outrages du temps au niveau de sa reliure, mais reste encore en état acceptable (... surtout compte tenu de son âge) et son contenu est tout à fait lisible et "utilisable". Et c'est surtout une véritable relique d'un passé à jamais révolu.
Et...
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1933 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
Sujet: Re: "Héritage familial"... Jeu 14 Juil 2022 - 12:35
Le paquebot France, l'aérotrain Bertin, les leçons de choses... toute une époque disparue
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1473 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: "Héritage familial"... Jeu 14 Juil 2022 - 14:12
Oui... Pour le moment, ce sont seulement ces époques qui ont disparu. Mais un jour, ce sont les gens qui les ont connues qui disparaitront à leur tour... et il ne restera alors plus que des livres pour les évoquer encore.
gronours Galaxie
Nombre de messages : 2998 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: "Héritage familial"... Ven 15 Juil 2022 - 23:50
Faut tout de même reconnaitre que les vestiges en béton de l'aérotrain apportent un petit plus indéniable au patrimoine architectural de la Beauce... Faudrait peut-être que Banksy se penche la dessus pour qu'on arrive à les démonter et les vendre chez Sotheby's !
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1473 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: "Héritage familial"... Sam 16 Juil 2022 - 10:19
Si ce n'est vraiment que du béton, alors le temps et les intempéries s'en chargeront. Mais ça prendra des décennies, voire des siècles.
Il est vrai que, dans la mesure où c'est une construction qui n'a plus la moindre utilité (... on ne pourrait même pas y organiser des courses de rollers !) et détériore le paysage, on pourrait s'en passer sans trop de problème.
gronours Galaxie
Nombre de messages : 2998 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: "Héritage familial"... Sam 16 Juil 2022 - 11:42
Mince, l'ouvrage est classé "patrimoine du XX ème siècle" depuis 2015... 18 kms de splendide béton graffité (et pas par B...y). Peut être un refuge pour les chauves souris, quoique, avec tous les pesticides déversés en Beauce, j'ai un doute pour les chauves-souris.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: "Héritage familial"...
"Héritage familial"...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum