Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Empty
MessageSujet: UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON   UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 13:35

Rappel du premier message :

Comme demandé, voici avec un peu de retard "la" lettre de Paul-Jacques BONZON.
Celle-ci faisait suite à une demande de collaboration !
A 19 ans, on ne doute de rien mais on est tout de même bien déçu sur le moment !

UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Pjbonz10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr

AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON   UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 9:20

Dakota a écrit:
Ah ah, je révise (presque) mon jugement : je viens de finir "Les 6 Compagnons au Tour de France" il y a quelques jours,

Heureusement PJB a pris beaucoup de plaisir à conduire son nouvel engin auto-tracté et à battre le record du monde et on devrait tous être content pour lui !

UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Panneaux
Hihihi ! je ne sais pas ce que tu fumes, mais çà te fait un effet ! fait tourner çà a l'air bon !
C'est vrai que ce n'est pas un des meilleurs, mais bon l'histoire n'est pas si mal que çà quand même.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON   UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 12:23

Pour en revenir aux lettres...
Je me rappelle, à 9-10 ans (1999-2000), à fond dans ma découverte/relecture inlassable des 6C, et bien sûr n'ayant aucune notion de dates, je décide... d'écrire à Paul-Jacques Bonzon (je crois savoir qu'il est mort dans les années 1970 ! Celui qui a lu mon courrier a du se poser des questions !) J'y explique que j'adore les 6C, que j'aimerai beaucoup les rencontrer (crise de fou rire chez le lecteur, la il doit s'étrangler), eux et PJB. Bien sûr, je savais qu'ils n'existaient qu'en fiction, mais c'est comme ça que je l'ai écrit ^^.
Mes parents, ne voulant pas me faire de la peine, m'ont encouragé : j'ai donc envoyé une lettre à PJB, avec l'enveloppe et tout (et ma mère a du changer d'enveloppe pour l'envoyer à Hachette, sans doute).
Eh bien, j'ai reçu une réponse ! Je m'en souviendrais à vie !
J'ai reçu un colis de chez Hachette, avec une longue réponse, m'expliquant qu'ils étaient très heureux qu'une jeune fille comme moi lise les 6C, et que malheureusement je ne pourrais pas rencontrer l'auteur, mais qu'ils m'offraient de bon coeur un exemplaire des 6C (les 6C et les piroguiers), et un de la série Alice, pour m'ouvrir de nouveaux horizons de lecture.
Hélas, je ne sais pas ce que j'ai pu faire de cette lettre, je suis donc dans l'impossibilité de vous la scannez...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON   UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 13:13

Dommage pour la lettre !
Ca montre à quel point tu étais (tu es) accro... je crois que peu d'enfants feraient de nos jours ce genre de démarche... si ils lisent, c'est déjà bien.

UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON   UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 13:50

C'est sympa, Philomène! Very Happy Very Happy Cette idée aurait pu venir de moi...
UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Panneau2
C'est gentil à Hachette de t'avoir offert deux livres, même si je dois avouer que les 6C et les piroguiers est loin d'être dans mon top 10...
lol!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON   UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 EmptySam 4 Avr 2009 - 11:28

Ils m'ont offert celui la parce qu'il était dans la liste que je leur ai fait de ceux qui me manquait ! Je ne sais pas qui s'en est occupé, mais c'était vraiment gentil. Remarque ils ne doivent pas recevoir ce genre de lettre tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON   UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 14:20

Très belle histoire et beau gste de la part d'Hachette.
La preuve est faite qu'il n'y a pas d'age et d'époque pour découvrir les 6 Compagnons!

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON   UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 18:49

C'est vrai, et je compte bien les faire découvrir à mes (futurs) enfants... Y a pas de raisons qu'ils disparaissent !!!
Ah, et je voulais vous faire d'un article du géo que j'ai bcp aimé, sur Lyon, ou ils montraient des photos des années 1970, ère de la voiture, et à côté celles d'aujourd'hui ; mur des canuts pas encore peints, grande côte qui ressemble vraiment à une grande côte (en descendant de la croix-rousse, la fameuse grande côte... que je trouve un peu trop superficielle)... Enfin bref, le vrai Lyon des 6 compagnons...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON   UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 9:51

Philomene a écrit:
un article du géo que j'ai bcp aimé, sur Lyon
Tu peux me donner les références exactes (mois, année, n°)? Merci.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON   UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 20:30

C'est celui de ce mois ci, numéro 362 avril 2009
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON   UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 11:55

Je remonte un vieux sujet.
Entre 1980 et 1982 (je ne me souviens pas de la date exacte) j'avais décidé d'écrire à mes 3 auteurs préférés d'alors : Georges Bayard (Michel), Lieutenant X (Langelot) et Paul-Jacques Bonzon (Les 6C).
J'ai eu une réponse à chaque lettre ... mais depuis tout ce temps n'en ai conservé aucune !  Rolling Eyes  Sad Je me rappelle les avoir jetées à la fin des années 80 ... pensant que cela n'aurait plus d'importance ... Grossière erreur !  affraid
Mon préféré, Georges Bayard, m'a répondu très gentiment. Il m'avait immédiatement proposé de communiquer directement avec moi, sans plus passer par les éditions Hachette (ce qui était une obligation, j'avais téléphoné ou écrit à Hachette pour qu'ils me donnent les coordonnées des auteurs et ils m'avaient indiqué que les choses ne se passaient jamais comme cela. Quand on a 13/14 ans, on ne doute de rien ! Laughing  ). Il m'a donné son adresse  UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Bravo  et je lui ai envoyé une ou deux lettres. Encouragé par sa gentillesse je lui avais envoyé une petite nouvelle de ma composition. Comme elle était très mauvaise et qu'il en avait pointé les faiblesses, j'en avais été froissé. Depuis longtemps maintenant je vis avec le remord de ma bêtise...  UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Action-s
Lieutenant X (je ne connaissais pas son vrai nom à l'époque) m'avait également répondu, mais de façon plus courte, sans "engager la conversation". Maintenant que je suis grand, je me rends compte qu'il m'avait répondu de façon intelligente et humoristique ... sans répondre à ma question.  UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Aplaudis
PJB ne m'avait pas répondu ... et pour cause...   Sad Mais personnellement je ne savais rien de son décès.  Embarassed Ce sont les éditions Hachette qui m'ont répondu (je n'ai aucun souvenir de la teneur ni de ma lettre ni de celle de la réponse).  Rolling Eyes Je me souviens juste qu'ils m'avaient envoyé un exemplaire de (j'ai un doute ?) soit Les 6C et les bébés phoques soit Les 6C et les compagnons de l'apocalypse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON   UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 18:08

Monsieur X a écrit:
Je remonte un vieux sujet.
Entre 1980 et 1982 (je ne me souviens pas de la date exacte) j'avais décidé d'écrire à mes 3 auteurs préférés d'alors : Georges Bayard (Michel), Lieutenant X (Langelot) et Paul-Jacques Bonzon (Les 6C).
J'ai eu une réponse à chaque lettre ... mais depuis tout ce temps n'en ai conservé aucune !  Rolling Eyes  Sad Je me rappelle les avoir jetées à la fin des années 80 ... pensant que cela n'aurait plus d'importance ... Grossière erreur !  affraid
J'ai bien aimé ce souvenir d'enfance M.X!  cheers  Moi, la seule chose que j'avais faite quand j'étais enfant c'était d'écrire à la maison d'édition Molino (Moulin), qui a publié la plupart des livres d'Enid Blyton et qui a disparu en 2004 achetée par le groupe éditorial RBA. Je leur avais demandé s''ils avaient un exemplaire du livre nº51 de Blyton intitulé "Misterio en la casa vecina" (Mystère dans la maison d'à côté), correspondant en France au "Mystère de la péniche". Je leur disais si je pouvais le leur acheter et s'ils pouvaient me l'envoyer après car c'était introuvable en ville. Ce livre appartenant à une série indépendante, avait été publié jusqu'au début des années 70 mais depuis mon enfance dans les années 80 il n'a plus été réédité.  Ils n'ont jamais répondu à ma lettre!! Mad  C'était une maison d'édition toute-puissante à l'époque et je suppose qu'ils ont décidé que c'était pas la peine de répondre à un enfant?  Embarassed
L'histoire de la lecture de ce livre chez moi a été curieuse: je l'avais emprunté à la bibliothèque dans une édition des années 60-début 70 (dernière des éditions publiées). J'ai commencé à le lire et j'avais tellement aimé que je me suis dit que je devais absolumment l'acheter (je demandais tout le temps à ma mère de m'acheter des livres et j'avais tous les livres des collections de Blyton, Les Jolivet, les Trois Jeunes détectives...). C'est pourquoi j'ai eu l'idée de ne pas le finir pour garder le moment captivant de cette lecture pour un livre flambant neuf qui m'appartiendrait... UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Action-s Une idée qui s'est avérée plutôt saugrenue! Ça ne s'est jamais produit car le livre était épuisé et comme il faisait partie de la série "Titres et personnages divers" Molino (Moulin) ne l'a plus réédité et c'était introuvable en stock. Quand j'ai voulu après un an de recherches dans toutes les librairies de la ville l'emprunter à nouveau à la bibliothèque ils ne l'avaient plus, ils avaient rénové le premier étage, celuides livres pour enfants et rénové tous les rayons et ils avaient assurément décidé que c'était un livre trop ancien pour le prêter!! Je ne sais pas ce qu'ils en ont fait! Rolling Eyes Du coup, je n'ai pas pu le lire jusqu'à il y a 10 ans quand j'ai acheté la VF sur ebay.fr le mystère de la péniche et aussi la version anglaise "The riddle of the boy next door". Ces versions ont été ma première lecture complète de ce livre après 25 ans de ma lecture des premiers chapitres et j'ai pu enfin savoir quelle était la fin de l'intrigue! Il y a 7 ans j'ai enfin acheté la version espagnole de Molino, dans une édition en bon état d'abord et quelque temps après j'en ai acheté une autre en TBE heureusement (j'en ai 2 copies maintenant cheers ). C'est ainsi grâce à ebay.es que j'ai pu compléter ma collection, le lire en espagnol et me rémémorer les illustrations espagnoles des trois premiers chapitres que j'avais lus à l'époque!!!
Je vous laisse ici le recto et le verso que je viens de tirer d'Internet pour ne pas avoir à faire des photos de mon exemplaire en TBE:
UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Screen10
UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Screen11


Dernière édition par pontusveteris le Mar 13 Aoû 2019 - 18:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON   UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 18:26

Très joli souvenir aussi Pontus.  Very Happy
Comme quoi nos choix d'enfants/adolescents ne se révèlent pas forcément très pertinents...  Rolling Eyes  Wink  En tout cas, ils laissent des traces ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON   UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 18:34

Monsieur X a écrit:
Très joli souvenir aussi Pontus.  Very Happy
Comme quoi nos choix d'enfants/adolescents ne se révèlent pas forcément très pertinents...  Rolling Eyes  Wink  En tout cas, ils laissent des traces ... Shocked
Oui, LOL bom  M.X. qu'en penses-tu de la couverture espagnole? Celle que j'ai pendant longtemps cherchée dans les librairies et que je n'ai jamais trouvée quand j'étais enfant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON   UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 19:48

Je trouve que l'air triste (ou préoccupé) du garçon est très bien rendu.  UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Aplaudis Mais ... euh ... à un moment quelqu'un est déguisé en indien ?
Mais sinon ce que je trouve fantastique c'est la maison ! C'est tout à fait le genre de maison que j'imaginais, tout à fait le style qui correspond à l'histoire ! (notamment pour les scènes se déroulant dans le grenier ... Ou dans une chambre qui se trouve à l'étage).  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON   UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 21:04

Monsieur X a écrit:
Je trouve que l'air triste (ou préoccupé) du garçon est très bien rendu.  UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Aplaudis Mais ... euh ... à un moment quelqu'un est déguisé en indien ?
Mais sinon ce que je trouve fantastique c'est la maison ! C'est tout à fait le genre de maison que j'imaginais, tout à fait le style qui correspond à l'histoire ! (notamment pour les scènes se déroulant dans le grenier ... Ou dans une chambre qui se trouve à l'étage).  bounce
Oui, bien sûr qu'il y a un garçon déguisé en indien!! study  Il s'agit de Bob, le héros (le voisin mystérieux ou garçon de la maison voisine) qui se déguise en indien dans le chapitre II "Défaite des Peaux-Rouges" et capture Nathalie, Bruno et Laurence (les enfants de la maison "traditionnelle") dans le jardin de la maison voisine à la leur. En fait, ayant lu quand j'étais enfant seulement les trois premiers chapitres, c'est l'un des chapitres dont je me souviens le plus! lol!
Moi, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'aime bcp la maison! Sur le recto de la couverture il y a Bob au premier plan et sur le verso la maison en arrière plan, c'est bien!
J'aime bcp aussi la couverture de la première édition espagnole du livre (que je n'ai pas connue car  elle appartient à la fin des années 50-début des années 60). La voici:
UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Casa_v10
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON   UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 21:26

Ah ! Celle ci me fait penser à l'univers Tom Sawyer. Très jolies couleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON   UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UNE LETTRE DE PAUL-JACQUES BONZON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos scans pour le site-