Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les 6C et les enfants des années 90/00s

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flanoir



Nombre de messages : 2
Age : 30
Localisation : Sud
Date d'inscription : 18/03/2021

Les 6C et les enfants des années 90/00s Empty
MessageSujet: Les 6C et les enfants des années 90/00s   Les 6C et les enfants des années 90/00s EmptyJeu 18 Mar 2021 - 19:40

Je me balade occasionnellement sur ce forum depuis quelques années.
En ce moment, je relis deux séries de la Verte qui ont marqué la fin de mes années primaire : L'Étalon Noir et Les Six compagnons. J'ai pensé qu'il pourrait être intéressant que les générations successives échangent sur des oeuvres qui ont traversé leurs jeunesses respectives.

 Née en 94, j'ai d'abord connu les éditions à couverture semi-rigide des années 2000. Vous devez vous souvenir qu'à cette époque, il était encore extrêmement facile de trouver ces deux séries, y compris jusque dans les petits supermarchés. Je dirais que ça a commencé à se tarir autour de 2008 ?

Sans surprise, cette accessibilité a fait grimper Bonzon et Farley jusque sur les étagères des classes de primaire. Souvent grâce à des dons d'élèves. C'est ainsi que j'ai eu l'occasion de les tester, grâce à la petite bibliothèque de ma classe de CM1. Initialement plus attirée par les Folio Junior, je n'avais encore jamais prêté attention à la Verte en magasin.

Nous avons alors formé un petit trio de fans dans la classe. Le fait que ces histoires se déroulaient dans un passé pour nous assez lointain les rendait plus charmantes qu'autre chose. 
 Les illustrations de couverture ne nous paraissaient pas foncièrement belles. Enfin, leur présentation, la qualité du papier faisaient bonne impression, mais les illustrations avaient surtout un rôle utilitaire. Elles nous avaient attirées car elles réussissaient à présenter le sujet. On savait qu'il y aurait un chien, des chevaux, des petits jeunes sympathiques, point. On était un peu frustré par l'absence d'illustrations intérieures pour les 6C, contrairement à Farley. Black était néanmoins, haut la main, le plus populaire, grâce aux fillettes fans d'équitation. Ce n'est pas un hasard s'il bénéficie de rééditions plus durables. Sûrement, la fracture se dessinait déjà en 2005.

À cette époque, ma mère était fan du site PriceMinister. J'aimais bien y traîner aussi. C'est comme ça que je me suis rendu compte que les 6C avaient beaucoup plus de tomes qu'on ne l'avait cru, à cause des aventures non rééditées ! Avec un style de couverture plus à notre goût... et, surprise en recevant ma première commande de PM, des illustrations intérieures!! On était content mais un peu dégoûté pour la série.
J'ai de fait parfois reçu des éditions cartonnées. Au risque de faire hurler les puristes, je leur préférais la deuxième salve de souples, celle sans stries. Et j'aimais Bressy plus que Chazelle ! En tout cas, toutes nous semblaient supérieures aux couvertures des années 2000. Sauf lorsque Vicini était passé par là.
Nous nous étions très vite habituées à voir plusieurs auteurs se disputer les titres aux côtés de Bonzon, notamment Dautun et, surtout, Séchan. Les 6C à l'étang de Berre fut d'ailleurs mon premier achat en magasin. On ne comprenait pas trop à quoi rimaient ces passages de flambeau, sans vraiment chercher de réponse.

Grosse bêtise en 4e : je revends toute ma collection, lassée. J'avais envie d'aventures plus palpitantes style HP, Ewilan, Eragon...
Arrivée en classe prépa en 2012, l'envie de simplicité, néanmoins qualitative, me fait racheter les jeux et livres marquants de mon enfance : Pokémon, mais aussi Farley et Bonzon... Pour mes deux copines, je ne sais pas trop ce qu'il en est, mais je les revisite désormais régulièrement. On peut avoir au moins la satisfaction d'avoir connu la Verte avant les rééditions simplifiées et la périclitation de sa ligne éditoriale au profit d'adaptations de séries et de films.

Voilà pour la petite histoire... ça aurait aussi pu faire office de topic de présentation je suppose, mais j'aimerais que d'autres puissent s'approprier ce fil pour parler de leur relation avec les 6C durant des décennies antérieures, et leur vision des changements éditoriaux et de l'évolution du public.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les 6C et les enfants des années 90/00s Empty
MessageSujet: Re: Les 6C et les enfants des années 90/00s   Les 6C et les enfants des années 90/00s EmptyVen 19 Mar 2021 - 17:24

Bonjour Flanoir ... et bienvenue ! Very Happy
Très intéressant ton témoignage !
Je ne suis probablement pas le mieux placé pour te répondre car, si j'ai lu tous les 6C écrits par PJB, ce n'est pas ma série préférée. J'ai encore tous mes 6C mais ne me précipite pas pour les relire ... et peut être ne les relirais-je même jamais...
De plus je ne crois pas avoir jamais lu un seul Étalon noir.
Par contre je suis enseignant (cette année en CM1/CM2) et j'ai une bibliothèque en fond de classe dans laquelle il y a des livres qu'empruntent les élèves. C'est plutôt à ce titre que je te réponds. Ce que tu écris fait plaisir et est encourageant !
Il y a 6/7 ans j'avais des CE2 et une de mes élèves d'alors (une très bonne lectrice !) avait bien accroché avec les Michel de Georges Bayard ... ma série préférée !! cheers Inutile de dire que je lui ai facilité le travail pour lui faire acquérir des titres de la série. Wink
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les 6C et les enfants des années 90/00s Empty
MessageSujet: Re: Les 6C et les enfants des années 90/00s   Les 6C et les enfants des années 90/00s EmptyVen 19 Mar 2021 - 21:04

:Bienvenue:Flanoir,
Ton analyse nous intéresse énormément car  la majorité du forum est composée de gens qui ont connus les 6C et l'étalon noir en B.V (non strié, non souple Les 6C et les enfants des années 90/00s C030 )  dont nous gardons une certaine nostalgie car c'est un peu la madeleine de Proust de notre enfance  c'est pour ceci que ton avis est intéressant car pour moi le bon  souvenir que nous gardons du livre (en dehors des textes bien sur) est surtout du à l'illustrateur  (Paulin, Chazelles pour nous) alors que Bressy pour notre génération Les 6C et les enfants des années 90/00s 216862. C'est là que nous apercevons que Hachette  a bien réussi la métamorphose  de ses séries phares pour les rendre attractive aux nouvelles générations.
Il est vrai que nous n'avons pas eu souvent d'avis sur nos séries préférés par des jeunes de ta génération (c'est pour ceci que ton avis nous intéresse),nous en parlons souvent mais .....entre dinosaures du forum lol! .


Citation :
Flanoir à écrit :
J'ai de fait parfois reçu des éditions cartonnées. Au risque de faire hurler les puristes, (fallait la faire celle ci pour un premier message Les 6C et les enfants des années 90/00s Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Flanoir



Nombre de messages : 2
Age : 30
Localisation : Sud
Date d'inscription : 18/03/2021

Les 6C et les enfants des années 90/00s Empty
MessageSujet: Re: Les 6C et les enfants des années 90/00s   Les 6C et les enfants des années 90/00s EmptySam 20 Mar 2021 - 7:31

Monsieur X a écrit:
Ce que tu écris fait plaisir et est encourageant !
Il y a 6/7 ans j'avais des CE2 et une de mes élèves d'alors (une très bonne lectrice !) avait bien accroché avec les Michel de Georges Bayard ... ma série préférée !! cheers  Inutile de dire que je lui ai facilité le travail pour lui faire acquérir des titres de la série. Wink

Ne doute pas de l'intérêt de la chose ! 
Mes parents avaient peu de livres, et ils y touchaient rarement. Ils m'achetaient volontiers de petits livres éducatifs, mais je ne sais pas si j'aurais été lectrice à l'âge du primaire sans ces bibliothèques d'instit. Pour te dire, un des seuls souvenirs précis qu'il me reste du CM1 est la découverte de cette bibliothèque â la rentrée.
Inversement, je n'ai jamais lu de Michel !

Hervé 41 a écrit:
C'est là que nous apercevons que Hachette  a bien réussi la métamorphose  de ses séries phares pour les rendre attractive aux nouvelles générations.

On va dire que c'était une réussite partielle, vu que l'on a fini par bouder les éditions des années 2000. Il ne doit pas y avoir beaucoup de nostalgiques des couvertures d'André Taymans, et des pages totalement vides d'illustrations.
Il serait aussi prévisible que les futurs adultes qui ont connu le passage de la narration au présent des années 2010 n'aient guère envie de revisiter les histoires de leur jeunesse, qui risquent de leur paraître retrospectivement plus nunuche qu'elles ne le devraient, à cause de cette transposition ?
En tout cas j'aurais vite fait de reposer les livres si ce changement avait eu lieu dès le début des années 2000 ! Je cataloguais tout récit au présent comme "bébé". 

Par contre les souples avaient réussi le pari, notamment la seconde fournée. Même aujourd'hui, j'apprécie ce que je vois comme un équilibre entre le réalisme un peu désaturé mais encore classique des couvertures de Bressy, et la sobriété alors moderne de la présentation.
Par contre ça fait mal aux fesses quand la couv est de Bressy mais l'intérieur de Vicini lol!

Ravie de lire votre intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les 6C et les enfants des années 90/00s Empty
MessageSujet: Re: Les 6C et les enfants des années 90/00s   Les 6C et les enfants des années 90/00s EmptySam 20 Mar 2021 - 8:55

Intéressant ton message, en effet !
Je fais bien sur partie des "dinosaures" du forum... Very Happy
Pour moi, le meilleur illustrateur est bien sur Chazelle... C'était mon époque, mais aussi c'est l'illustrateur qui collait à l'époque, vêtements, vélos, habitations, etc.

Avant de créer ce forum, j'ai commis le site sur Paul-Jacques Bonzon, ou tu trouveras 1000 renseignements, et par exemple, toutes les couvertures... (ou presque !)

http://paul-jacques-bonzon.fr/
http://paul-jacques-bonzon.fr/six_comp_presentation.htm
Mais tu connais certainement ?
Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les 6C et les enfants des années 90/00s Empty
MessageSujet: Re: Les 6C et les enfants des années 90/00s   Les 6C et les enfants des années 90/00s EmptySam 20 Mar 2021 - 22:07

Serge a écrit
Pour moi, le meilleur illustrateur est bien sur Chazelle... C'était mon époque, mais aussi c'est l'illustrateur qui collait à l'époque, vêtements, vélos, habitations, etc. a écrit:
Pour moi, le meilleur illustrateur est bien sur Chazelle... C'était mon époque, mais aussi c'est l'illustrateur qui collait à l'époque, vêtements, vélo, habitations, etc.

Déjà 10 ans plus tard ils roulaient en Mobylette ce qui collait à notre génération. lol!.

@ Flanoir

C'est la contraction de Flamme cheval sauvage et de l'étalon noir ? Les 6C et les enfants des années 90/00s Panneau3

Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les 6C et les enfants des années 90/00s Empty
MessageSujet: Re: Les 6C et les enfants des années 90/00s   Les 6C et les enfants des années 90/00s EmptyDim 21 Mar 2021 - 9:46

Citation :

Déjà 10 ans plus tard ils roulaient en Mobylette ce qui collait à notre génération. lol!.

@ Flanoir







Very Happy Des mobylettes... mais quels mobylettes ! Heureusement que le Tondu était là, avec son talent de mécano !



Dernière édition par Admin-Serge le Ven 16 Avr 2021 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les 6C et les enfants des années 90/00s Empty
MessageSujet: Re: Les 6C et les enfants des années 90/00s   Les 6C et les enfants des années 90/00s EmptyDim 21 Mar 2021 - 20:29

Flanoir a écrit:

Inversement, je n'ai jamais lu de Michel !
affraid Aïe ! Ca c'est vraiment très grave !  lol!

Blague à part, la série des Michel pourrait bien te plaire (puisque tu aimes les 6C).
Je te recommande chaudement de tenter l'expérience un jour ou l'autre.
Et si par hasard tu souhaitais que je t'aide à choisir, il n'y a qu'à demander.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
spyeagle



Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 21/09/2020

Les 6C et les enfants des années 90/00s Empty
MessageSujet: Re: Les 6C et les enfants des années 90/00s   Les 6C et les enfants des années 90/00s EmptyJeu 15 Avr 2021 - 10:37

Flanoir a écrit:

Nous nous étions très vite habituées à voir plusieurs auteurs se disputer les titres aux côtés de Bonzon, notamment Dautun et, surtout, Séchan. Les 6C à l'étang de Berre fut d'ailleurs mon premier achat en magasin. On ne comprenait pas trop à quoi rimaient ces passages de flambeau, sans vraiment chercher de réponse.
Du coup, est-ce que quelqu'un sait pourquoi ce passage du flambeau? (Je ne savais pas qu'il y avait d'autres auteurs pour les 6C).
Paul-Jacques Bonzon est décédée en 1978 et l'étang de Berre est de 1986 d'après ce que je vois. Je suppose que Hachette a souhaité poursuivre l'œuvre, est-ce bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
Mini Rose
34sylvain34

Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/03/2015

Les 6C et les enfants des années 90/00s Empty
MessageSujet: Re: Les 6C et les enfants des années 90/00s   Les 6C et les enfants des années 90/00s EmptyDim 25 Avr 2021 - 11:51

hervé 41 a écrit:
(...)

Déjà 10 ans plus tard ils roulaient en Mobylette ce qui collait à notre génération. lol!.

(...)

En effet, mais entre les 2 ils ont roulé sur des vélomoteurs pendant une longue période également Wink
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
Mini Rose
34sylvain34

Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/03/2015

Les 6C et les enfants des années 90/00s Empty
MessageSujet: Re: Les 6C et les enfants des années 90/00s   Les 6C et les enfants des années 90/00s EmptyMer 28 Avr 2021 - 15:05

Je n'ai pu m'empêcher de faire des recherches :

- de l'épisode 1 "Les Six Compagnons de la Croix Rousse" à l'épisode 13 "Les Six Compagnons à Scotland Yard", les Six roulent à vélo. Bien que sur certaines aventures, le sujet n'est pas abordé : par exemple lorsqu'ils prennent le train, lorsque l'aventure se passe à Lyon (... et le piano à queue), ou à l'Etranger (... à Scotland Yard).

- à partir de l'épisode 14 "... et les agents secrets", ils sont en vélomoteurs ! Il est écrit dès la deuxième page du récit :
"Car les Compagnons s'étaient modernisés. A force d'économies de bout de chandelles, ils avaient réussi le tour de force de s'acheter des vélomoteurs."
Et ce jusqu'à l'épisode 37 "... dans la ville rose", dans lequel leurs vélomoteurs sont toujours présents car très utiles.

- à partir de l'épisode 38 "... et les agneaux de l'Apocalypse", ils parlent de leur caverne qui abritent encore leurs "vie vieux vélos et leurs mobylettes", jusqu'au dernier épisode 48 "... et les caïmans roses". 

Voilà, vous savez tout   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les 6C et les enfants des années 90/00s Empty
MessageSujet: Re: Les 6C et les enfants des années 90/00s   Les 6C et les enfants des années 90/00s Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 6C et les enfants des années 90/00s
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-