Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Liste des éditions de Fantômette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fenarinarsa



Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2021

Liste des éditions de Fantômette Empty
MessageSujet: Liste des éditions de Fantômette   Liste des éditions de Fantômette EmptyMar 11 Mai 2021 - 14:58

Bonjour,

J'ai compulsé une liste de toutes les éditions des romans de Fantômette sur mon blog.

https://www.fenarinarsa.com/?p=1630

J'ai aussi fait un document sur lequel j'ai listé toutes les couvertures (modulo les couvertures "alternatives", dont je ne me suis pas encore occupé).
Il est très lourd à charger donc scrollez doucement Smile je pense que je vais mettre des versions plus légères des images car je les rescanne de mes livres progressivement, pour les plus anciens.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wldGT-KtiQW_UWcSIuwz3KSkB0zwCEZKrTd4Azbcf78

À la base ce sont des informations qui provenaient du défunt site Mille Pompons ainsi que du fil sur les éditions originales, ici-même.

Puis je les ai recoupées avec des informations disponibles sur Facebook, dans Les Secrets de Fantômette, sur le site de Hachette, les sites de vente en ligne et surtout avec les éditions que j'ai moi-même achetées (on va dire que j'ai acheté beaucoup trop de lots en occasion récemment, j'ai pas mal d'éditions quasi-complètes).

Certaines éditions n'étaient finalement pas documentées du tout, ou alors de façon incorrecte.

Si vous voyez des erreurs ou des choses qui manquent, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Liste des éditions de Fantômette Empty
MessageSujet: Re: Liste des éditions de Fantômette   Liste des éditions de Fantômette EmptyMar 11 Mai 2021 - 16:16

Beau travail cheers  Je ne savais pas que Mille Pompons avait fermé Sad 
Je note avec plaisir la présence des éditions Ségur. Est-ce que l'édition 1966 est la dernière ou bien ça s'arrête par manque de documents?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 526
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Liste des éditions de Fantômette Empty
MessageSujet: Re: Liste des éditions de Fantômette   Liste des éditions de Fantômette EmptyMar 11 Mai 2021 - 18:47

Une mine d'or ce site !

Merci pour ces précieuses infos et pour les couvertures.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8301
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Liste des éditions de Fantômette Empty
MessageSujet: Re: Liste des éditions de Fantômette   Liste des éditions de Fantômette EmptyMer 12 Mai 2021 - 10:39

Bravo fenarinarsa pour ce très beau site !


Je ne collectionne pas les Fantômette et ne pourrais pas signaler d'erreurs ou de manques. Si tu as un problème à résoudre, n'hésite pas à demander à François (fin collectionneur qui possède toutes les éditions anciennes), qui malheureusement ne vient plus sur le forum, sauf pour répondre à des MP.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2954
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Liste des éditions de Fantômette Empty
MessageSujet: Re: Liste des éditions de Fantômette   Liste des éditions de Fantômette EmptyMer 12 Mai 2021 - 16:17

Après une nuit d'angoisses diverses et variées, je viens juste de comprendre ce que voulaient dire les T2, T3, T4 de la première colonne du tableau...
Ce ne sont pas des tomes, des types ou des tracas qui sont  rattachés à ce "T" mais des trimestres... Mille Pompons !!!
lol! 
Un ours pas peu fier d'avoir réussi à élucider ce petit mystère qui le travaillait sévère.

Trèèès sympathique cette page et ce grand tableau sur Fantômette. Merci de le partager ici, fenarinarsa.


Dernière édition par gronours le Jeu 13 Mai 2021 - 1:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fenarinarsa



Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2021

Liste des éditions de Fantômette Empty
MessageSujet: Re: Liste des éditions de Fantômette   Liste des éditions de Fantômette EmptyMer 12 Mai 2021 - 21:48

Pat a écrit:
Beau travail cheers  Je ne savais pas que Mille Pompons avait fermé Sad 
Je note avec plaisir la présence des éditions Ségur. Est-ce que l'édition 1966 est la dernière ou bien ça s'arrête par manque de documents?

L'édition Ségur c'est la seule que je n'ai jamais vue de ma vie, donc je ne sais pas. Toutes les infos sur cette édition proviennent du fil sur les éditions originales, ici-même.

Il y a aussi des éditions qui sont potentiellement incomplètes, par exemple sur celle de France Loisirs c'est en naviguant sur les divers sites de ventes d'occasion que j'ai trouvé des titres non référencés auparavant (ça se voit aux photos des couvertures).

Et oui "T1/T2/T3/T4" ce sont les trimestres de la première édition, à l'époque où ils ne mettaient pas encore les mois.

Merci pour vos retours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Liste des éditions de Fantômette Empty
MessageSujet: Re: Liste des éditions de Fantômette   Liste des éditions de Fantômette EmptyJeu 13 Mai 2021 - 8:59

Fenarinarsa je te souhaite la bienvenue. Very Happy
Tout comme Sally je ne connais de Fantômette que le nom. J'en ai peut-être lu un ou deux pendant ma jeunesse (à l'époque je lisais un peu tout ce qui me tombait sous la main Liste des éditions de Fantômette Panneaux ). Je ne pourrai donc pas t'aider beaucoup.
Je peux juste te dire que tu as fait un sacré travail, le genre de travail clair et synthétique que j'affectionne. Bravo ! Liste des éditions de Fantômette Aplaudis
Et sinon je ne sais pas si tu sais, mais sur le forum Montperdu (un de nos membres) étant fan de Philippe Daure, a fait lui aussi des tableaux très complets sur les collections auxquelles cet illustrateur a travaillé. Pour cela il a même fait un site dédié. Peut-être (de fil en aiguille) y trouveras tu quelques infos pour toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 526
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Liste des éditions de Fantômette Empty
MessageSujet: Re: Liste des éditions de Fantômette   Liste des éditions de Fantômette EmptySam 15 Mai 2021 - 10:54

fenarinarsa a écrit:
Et oui "T1/T2/T3/T4" ce sont les trimestres de la première édition, à l'époque où ils ne mettaient pas encore les mois.

Merci pour vos retours Wink
Bonjour Fenarinarsa,

Grace à ta synthèse je viens de mettre de l'ordre dans les 28 titres que j'ai actuellement

Voici les constatations issues de ces quelques exemplaires qui montrent le basculement entre l'édition Hives et la Stéphani dans les années 1971/1976 :

(1) Les exploits de Fantômette : édition 30.080-I-4-3299 date T2/1961 ... antérieure à T2/1962 indiqué dans google sheet

(2) Fantômette contre le Hibou : 20.05.1473.11 date T2/1976 illustration Hives ... l'édition Stéphani serait donc postérieure à 1971
(3) Fantômette contre le géant : 20.05.1472.10 date T1/1975 illustration Hives ... l'édition Stéphani serait donc postérieure à 1971
(4) Fantômette au carnaval : 20.05.1470.05 date T2/1969 illustration Hives ... Ok
(5) Fantômette et l’île de la sorcière : 20.05.1474.12 date T4/1976 illustration Stéphani ... Ok
(6) Fantômette contre Fantômette : 20.05.2832.01 date T4/1966 illustration Hives ... Ok

(8) Fantômette et la télévision : 20.05.2626.07 date T2/1974 illustration Stéphani ... Ok

(11) Fantômette et la dent du diable : 20.05.3074.06 date T1/1974 illustration Hives ... l'édition Stéphani serait donc postérieure à 1971
(12) Fantômette et son prince : 20.05.3208.06 date T4/1974 illustration Hives ... l'édition Stéphani serait donc postérieure à 1971
(13) Fantômette et le brigand : 20.05.3256.09 date T3/1978 illustration Stéphani ... Ok
(14) Fantômette et la lampe merveilleuse : 20.05.3360.06 date T3/1974 illustration Hives ... l'édition Stéphani serait donc postérieure à 1971

(18) Fantômette à la Mer de Sable : 20.05.3911.05 date T2/1976 illustration Stéphani ... Ok
(19) Fantômette contre la Main Jaune : 20.05.3905.09 date 05/1982 illustration Stéphani ... Ok
(20) Fantômette viendra ce soir : 20.05.4013.08 date 04/1982 illustration Stéphani ... Ok
(21) Fantômette dans le piège : 20.05.4042.09 date 03/1982 illustration Stéphani ... Ok
(22) Fantômette et le secret du désert : 20.05.4250.06 date T2/1978 illustration Stéphani ... Ok
(23) Fantômette et le masque d’argent : 20.05.4294.07 date T2/1981 illustration Stéphani ... Ok
(24) Fantômette chez les corsaires : 20.05.4867.05 date T2/1979 illustration Stéphani ... Ok
(25) Fantômette contre Charlemagne : 20.05.4614.01 date T1/1974 illustration Stéphani ... Ok

(29) Appelez Fantômette ! 20.05.4948.06 date 07/1982 illustration Stéphani ... Ok
(30) Olé, Fantômette ! : 20.05.5024.02 date T2/1977 illustration Stéphani ... Ok

(32) Les carnets de Fantômette : 20.05.5208.06-2 date 09/1983 illustration Stéphani ... Ok

(34) Fantômette dans l’espace : 20.05.5447.09 date 05/1982 illustration Stéphani ... Ok
(35) Fantômette fait tout sauter : 20.05.5556.01 date 11/1977 illustration Stéphani ... Ok

(40) Fantômette et le mystère de la tour : 20-05-6052-03 date 11/1981 illustration Stéphani ... Ok
(41) Fantômette et le Dragon d’or : 20.05.6272.91 date 06/1982 illustration Stéphani ... Ok
(42) Fantômette contre Satanix : 20.05.6398.01 date T2/1981 illustration Stéphani ... Ok

Bon weekend ; Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Liste des éditions de Fantômette Empty
MessageSujet: Re: Liste des éditions de Fantômette   Liste des éditions de Fantômette EmptyLun 24 Mai 2021 - 21:21

Bonjour Fenarisa, est-ce à toi que j'avais envoyé le lien d'archives de Mille Pompons via Facebook (mon pseudo est Bess Marvin) ?
En tous cas, c'est une mine d'or, je me permets de le rajouter dans mes sources pour ma thèse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
fenarinarsa



Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2021

Liste des éditions de Fantômette Empty
MessageSujet: Re: Liste des éditions de Fantômette   Liste des éditions de Fantômette EmptyJeu 2 Déc 2021 - 0:05

marina a écrit:
Bonjour Fenarisa, est-ce à toi que j'avais envoyé le lien d'archives de Mille Pompons via Facebook (mon pseudo est Bess Marvin) ?
En tous cas, c'est une mine d'or, je me permets de le rajouter dans mes sources pour ma thèse !

Bonjour et désolé pour le retard de la réponse Smile Non je crois pas, en fait j'ai naturellement utilisé Internet Archives pour accéder à ce qu'il en reste.

Pierre-Dominique : merci pour ces précisions ! Je ne suis pas allé aussi loin en listant toutes les éditions et leur dates (en tout cas sur ce Google Sheet, j'en ai un autre qui me sert à gérer ma collection et ce que j'ai en double).
Ce que j'ai effectivement constaté c'est que dans les années 60/70 les éditions se sont progressivement remplacées, donc il a dû y avoir des années avec un mix d'éditions Stéfani/Hives. Le format des livres étant identiques, je pense que ça ne posait pas trop de problème au niveau de la fabrication. Évidemment je ne vais pas revenir sur les différences NBR/BR, ça a été déjà décrit ailleurs.

Il y a aussi des différences graphiques entre les années (que j'ai relevées à part), mais ça doit être commun à toute la bibliothèque rose. Elles sont visibles notamment sur le dos et en 4ème : le titre a d'abord été en majuscules au dos avec un âne à l'arrière, puis l'âne disparaît progressivement, le titre passe en minuscules au dos, et pour finir des planches de personnages sont insérées en début et fin de tome. Là aussi les changements se sont fait progressivement, j'ai relevé certaines années ou les différences cohabitent en fonction des titres.

Par contre dès 1983 c'est terminé, le changement de format des livres bibliothèque rose/verte (avec le dos hachuré) a obligé Hachette à tout uniformiser.

Ça ne les a pas empêché de faire plusieurs versions de certains titres, par exemple "Fantômette fait tout sauter" existe avec un titre mauve et un titre rouge. Il y a comme ça des différences de couleur sur certains titres, et il y en a même un où le titre est justifié différemment en fonction des années. À mon avis ils étaient partis sur des titres de diverses couleur (mauve, noir...) et puis ils se sont ravisés et sont passés au rouge quasiment partout ensuite.

L'édition la plus "bâtarde" reste "C'est toi Fantômette", édité en 1987 avec le graphisme des éditions de 1983 mais en couverture brochée souple, donc le même format que les éditions de 1988. Ça reste le tome le plus cher de par sa rareté, mais à mon avis il ne vaut pas son prix.

On peut aussi noter une curiosité avec l'édition 1990 de "Fantômette et la lampe merveilleuse" qui utilise une illustration de Stéfani, mais pas la même que celle des éditions précédentes.

Personnellement dans les anciennes éditions, celle que je préfère reste celle illustrée par Stéfani à partir de 1971 mais c'est parce que je lisais l'édition de 1983 avec ces mêmes illustrations Smile donc c'est purement nostalgique (c'est souvent le cas avec ce genre de livre, on préfère souvent ce qu'on a connu). Mais comme l'édition de 1983 est moins lisible avec un texte plus serré et qu'ils ont enlevé des illustrations dans le texte, l'édition de 1971 est meilleure à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Liste des éditions de Fantômette Empty
MessageSujet: Re: Liste des éditions de Fantômette   Liste des éditions de Fantômette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des éditions de Fantômette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les éditions originales de Fantomette.
» les secrets de Fantômette
» Bibliographie Fantômette
» fantômette
» Fantômette a 50 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Georges Chaulet-