Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le club des cinq à la rescousse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Le club des cinq à la rescousse Empty
MessageSujet: Le club des cinq à la rescousse   Le club des cinq à la rescousse EmptyVen 18 Jan 2008 - 20:55

J´étais en train de "feuilleter" le site de Serge pour admirer les différentes couvertures des c5, quand soudain, un "incident" qui s´est passé alors que j´étais en 6e m´est revenu en mémoire.

Nous avions reçu par la prof de français un sujet de rédaction qui était rédigé comme suit : "Vous tombez dans un puit et vous découvrez un passage secret. Racontez!" A l´époque, j´étais assez timide encore, et c´est sans doute le visage cramoisi que j´ai levé le bras en disant : "Madame, vous avez oublié un "s" à puits". Et la malheureuse de répondre : "Mais non, Servane, c´est au singulier." On ne me la faisait pas, à moi, qui avait lu le Club des Cinq et le vieux puits, alors j´ai tenu bon, si bien que la prof a vérifié dans le dictionnaire qu´elle avait sur son bureau et a dû s´avouer vaincue. J´avais ce jour-là le regard fier de Claude, et quand j´ai raconté à mes parents l´anecdote, devant mes grands frères qui se fichaient toujours de moi avec mon club des cinq, comme elle, je me suis rengorgée.

D´ailleurs, ce mot "se rengorger", est sans doute un de mes mots préférés de la langue française et je l´emploie aussi souvent que possible. Y a-t-il déjà eu un sujet sur le vocabulaire spécifique au C5, comme "se rengorger", "consulter sa montre-bracelet" ou "bourrade affectueuse" ?
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Le club des cinq à la rescousse Empty
MessageSujet: Re: Le club des cinq à la rescousse   Le club des cinq à la rescousse EmptyVen 18 Jan 2008 - 22:38

Chapeau, les enseignants... Etre prof de français et ne pas savoir que "puits" est un mot invariable. Shocked

J'ai eu un prof d'histoire qui croyait que Truman était républicain, alors qu'il était démocrate...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Le club des cinq à la rescousse Empty
MessageSujet: Re: Le club des cinq à la rescousse   Le club des cinq à la rescousse EmptySam 19 Jan 2008 - 14:34

C'est vrai que ce n'est guère reluisant quand des profs font des fautes, surtout dans leur domaine d'enseignement! Mais bon, n'oublions pas quand même qu'ils sont humains et donc faillibles!
Le club des cinq à la rescousse Se_cache

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Le club des cinq à la rescousse Empty
MessageSujet: Re: Le club des cinq à la rescousse   Le club des cinq à la rescousse EmptySam 19 Jan 2008 - 15:34

C´est vrai que personne n´est infaillible, pas plus les profs que les autres. Je trouve l´histoire marrante surtout parce que c´est le C5 qui m´a permis de trouver l´erreur.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le club des cinq à la rescousse Empty
MessageSujet: Re: Le club des cinq à la rescousse   Le club des cinq à la rescousse EmptyMer 23 Jan 2008 - 15:13

Bravo, Georgina, d'avoir viré son clou à ton prof de français!
Certainement notre français s'améliore à la lecture des club des cinq!
Le club des cinq à la rescousse Panneau2 Le club des cinq à la rescousse Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le club des cinq à la rescousse Empty
MessageSujet: Re: Le club des cinq à la rescousse   Le club des cinq à la rescousse EmptyJeu 24 Jan 2008 - 9:22

fan_indien a écrit:
Bravo, Georgina, d'avoir viré son clou à ton prof de français!
Certainement notre français s'améliore à la lecture des club des cinq!
Le club des cinq à la rescousse Panneau2 Le club des cinq à la rescousse Panneau3

Heu ! : "River son clou"... argot, = dire à quelqu'un ses 4 vérités... Le club des cinq à la rescousse Panneaux Le club des cinq à la rescousse Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Le club des cinq à la rescousse Empty
MessageSujet: Re: Le club des cinq à la rescousse   Le club des cinq à la rescousse EmptyJeu 24 Jan 2008 - 12:59

Admin - Serge a écrit:
fan_indien a écrit:
Bravo, Georgina, d'avoir viré son clou à ton prof de français!
Certainement notre français s'améliore à la lecture des club des cinq!
Le club des cinq à la rescousse Panneau2 Le club des cinq à la rescousse Panneau3

Heu ! : "River son clou"... argot, = dire à quelqu'un ses 4 vérités... Le club des cinq à la rescousse Panneaux Le club des cinq à la rescousse Aplaudis

Ouais, mais elle aurait pu être virée, la prof...
Le club des cinq à la rescousse Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le club des cinq à la rescousse Empty
MessageSujet: Re: Le club des cinq à la rescousse   Le club des cinq à la rescousse EmptyJeu 24 Jan 2008 - 15:05

Georgina a écrit:
Admin - Serge a écrit:
fan_indien a écrit:
Bravo, Georgina, d'avoir viré son clou à ton prof de français!
Certainement notre français s'améliore à la lecture des club des cinq!
Le club des cinq à la rescousse Panneau2 Le club des cinq à la rescousse Panneau3

Heu ! : "River son clou"... argot, = dire à quelqu'un ses 4 vérités... Le club des cinq à la rescousse Panneaux Le club des cinq à la rescousse Aplaudis

Ouais, mais elle aurait pu être virée, la prof...
Le club des cinq à la rescousse Panneaux

Le club des cinq à la rescousse Bravo Georgina!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le club des cinq à la rescousse Empty
MessageSujet: Re: Le club des cinq à la rescousse   Le club des cinq à la rescousse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le club des cinq à la rescousse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-