Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 The sadness 30's revival

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2951
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

The sadness 30's revival Empty
MessageSujet: The sadness 30's revival   The sadness 30's revival EmptyLun 21 Mar 2022 - 18:23

Bonjour,

En farfouillant ce week-end, je suis tombé sur une illustration de Félix Lorioux, datant des années 30.

The sadness 30's revival C7f51b10

Elle m'a fait forte impression dans le contexte actuel et je vous la propose sans autres commentaires (dans un sujet qui pourra être effacé mais qui ne le mériterait certainement pas; vous aurez tous reconnu la fable de La Fontaine, pour le reste, à vous de voir).
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1605
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

The sadness 30's revival Empty
MessageSujet: The sadness 30's revival   The sadness 30's revival EmptyDim 27 Mar 2022 - 17:15

Merci, Gronours, pour ce rappel détourné à l'actualité. Mais tout d'abord, pourrais-tu m'éclairer sur le titre de ce sujet  Shocked ? Cette expression ne me dit absolument rien !

A ce propos, j'ai trouvé récemment dans une boite à livres, un exemplaire du " Crabe Tambour " de Schoendoerffer. J'avais vu le film, il y a longtemps mais jamais lu le bouquin. 
Page 214 (édition France Loisirs) on lit  ceci :  " C'est la guerre ! La guerre totale - si nous gagnons, ce que je crois - notre victoire sera notre défaite, nous périrons avec la disparition de nos adversaires. La Création survivra - elle en a vu d'autres au cours des âges géologiques - la Création survivra ; l' Homme, je ne sais pas "...

NB : Dépôt légal au premier trimestre...1978.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2951
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

The sadness 30's revival Empty
MessageSujet: Re: The sadness 30's revival   The sadness 30's revival EmptyDim 27 Mar 2022 - 20:18

Je me serais retraduit par "La tristesse de la renaissance des années 30", Chamane. 
Mais, je conçois bien que c'est du charabiours... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

The sadness 30's revival Empty
MessageSujet: The sadness 30's revival   The sadness 30's revival EmptyLun 28 Mar 2022 - 14:31

Bonjour Chamane et Gronours!
The sadness 30's revival 2380397644
Dans le recueil de Félix Lorioux consacré aux Fables de La Fontaine, on trouve également cette illustration que je trouve particulièrement effrayante.
Quant à savoir si nous assistons au sombre retour des années 30, je vous propose cet article :
https://theconversation.com/vit-on-vraiment-le-retour-des-annees-1930-171866


The sadness 30's revival 0ff06e239f65a1a478bbb5adb923727270152488

Un article publié dans le Monde en Novembre 2018 par Serge Bernstein affirmait en titre que la thèse d'un retour aux années trente était insoutenable, en vertu du fait que :
« L’histoire n’est pas une science exacte où les mêmes causes produiraient automatiquement les mêmes effets »
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1605
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

The sadness 30's revival Empty
MessageSujet: The sadness 30's revival   The sadness 30's revival EmptyLun 28 Mar 2022 - 15:28

On devrait lancer un sujet sur le thème : "Effrayant, non ?" à propos des illustrations dans les livres d'enfants. Je me demande même si ça n'avait pas déjà été le cas lorsque Gigi cherchait "son" Petit Chaperon Rouge. Moi je lui trouve plutôt un regard curieux, à ce loup numéro deux, intéressé mais pas (encore) avide. C'est l'agneau qui me paraît effrayant de fragilité avec son ruban autour du cou !

study Je vais d'abord lire l'article que tu cites avant de répondre sur le sens de l'Histoire, qui, à mon humble avis, se répète toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

The sadness 30's revival Empty
MessageSujet: The sadness 30's revival   The sadness 30's revival EmptyMar 29 Mar 2022 - 10:58

Bonjour Chamane!
The sadness 30's revival 2380397644
Oui, tout à fait d'accord avec ta suggestion, si nos administrateurs n'y voient pas d'objection!
J'ai bien conscience cela dit que ma perception de l'illustration présentée - que j'estime effrayante - n'est que subjective. 
La face du loup tel que le dépeint Lorioux sur cette image, en partie dissimulé par un talus fleuri, m'évoque l'incarnation du mal aveuglé par ses pulsions meurtrières avant qu'il ne bondisse pour commettre l'irréparable, un peu comme un écho sordide à tant de faits divers épouvantables et tragiques. 
On peut l'interpréter aussi, bien sûr, comme un dictateur sur le point de fondre sur un pays innocent pour s'en emparer.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

The sadness 30's revival Empty
MessageSujet: Re: The sadness 30's revival   The sadness 30's revival EmptyMer 30 Mar 2022 - 13:40

J'avais lancé en 2009 ce sujet un peu similaire :

illustrations - Les illustrations qui ont marqué votre enfance

Certes, ce n'est pas exactement la même chose que "illustrations effrayantes"... Rolling Eyes 

Qu'en pensez-vous ? on fusionne ou pas ?

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1605
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

The sadness 30's revival Empty
MessageSujet: The sadness 30's revival   The sadness 30's revival EmptyMer 30 Mar 2022 - 17:44

Sally a écrit:
J'avais lancé en 2009 ce sujet un peu similaire :

illustrations - Les illustrations qui ont marqué votre enfance

Certes, ce n'est pas exactement la même chose que "illustrations effrayantes"... Rolling Eyes 

Qu'en pensez-vous ? on fusionne ou pas ?

Il y aurait encore beaucoup à dire - et à montrer ! - sur les illustrations qui ont marqué notre enfance. D'autant que pas mal d'entre nous n'étaient pas encore membres du forum au moment où il a été créé. 
Mais l'idée de Paxson d'établir un parallèle avec l'actualité est peut-être à garder ( il ne doit pas manquer d'ours -slaves- effrayants dans la littérature enfantine, pardon Gronours ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




The sadness 30's revival Empty
MessageSujet: Re: The sadness 30's revival   The sadness 30's revival Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The sadness 30's revival
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos lectures, de l'adolescence à l'âge adulte-