Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 EmptyMar 2 Mai 2006 - 8:07

Rappel du premier message :

Bonjour à tous.
je vous avais laissé la possibilité de choisir le "Club des cinq du mois"...
Mais personne ne s'est décidé !
Donc, je choisis "Le club des cinq joue et gagne", un club des cinq de saison...
A vos claviers !
study

Pourquoi celui-là?
Pourquoi pas ?
Pour ne pas les prendre bêtement dans l'ordre...
Parce qu'il est riche en colères et conflits...
Parce qu'il se passe au printemps...
Smile


Dernière édition par Admin - Serge le Dim 1 Juin 2008 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2006 - 22:52

c'est un bon Cd5 !
j'aime bien ce mélange entre le très moderne que représente les recherches et les installations de l'oncle Henri et le contexte (très ancien) dans lequel elles sont installées : la tour au milieu du chateau en ruine ou dans les souterrains sous-marins de celui-ci ! Wink
on retrouve notre Claude dans toutes ses extrèmes : choquée et en colère parce que son père s'est installée dans l'île sans lui en parler ; déchirée car Dagobert doit rester avec son père parce que celui-ci craint (à juste titre !) qu'il soit en danger à cause de possibles espions ; héroïque en allant clandestiment sur l'île pour revoir son cher Dago (et découvrir la situation de son père !) ; en colère après Mick...
sur ce dernier point, je ne trouve pas que Mick fasse "des provocations" : lui et Dago sont les deux seuls à sentir que Martin est trop curieux, voire ambigü. Claude se laisse flattée par Martin et parle trop ; Mick intervient pour la faire taire, jusqu'à marcher volontairement sur la queue du pauvre Dago ! Laughing
finalement, c'est Mick et Dago qui ont raison, et les autres tords... même si on apprend à la fin que Martin est d'abord une victime...
à l'époque où je l'ai lu, l'épisode de la télévision ne m'avait pas choqué, et pour cause : on avait pas encore la télé ! Laughing
sinon, c'est vrai qu'il y a une ambiance très... bretonne finalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 EmptyLun 15 Mai 2006 - 7:46

On remarquera que souvent, Claude fonctionne à "l'intuition"...
Car finalement, comme tu le dis pour finir, Martin est une victime...
C'est ce qui se passe aussi dans "Le club des cinq"...Claude, sans raison apparente, fondée, (sauf que le répétiteur deteste les chiens!) se méfie fortement de M.Rolland.
Je pense qu'il y a des personnes, (souvent sensibles), qui dés un premier contact éprouvent un malaise en présence d'une personne...
Intuition, troisième sens... cela existe. Nous avons tous connu cela plus ou moins...

Dans ce titre comme dans d'autres, Claude montre un attachement extrème à Dagobert.
Certains diront excessif !
Je connais personnellement cela, et même aujourd'hui, je me passerais plutôt de vacances, d'une sortie, que de laisser mon toutou à quelqu'un...
Je suis très attentif a ce qu'il ne lui arrive rien, et il a la meilleur place à la maison... Il compte beaucoup pour moi...
Alors, je comprends Claude !
et je pense que juger quelqu'un sur son comportement envers les animaux et une bonne méthode...
:o
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pouchky
Invité



CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 EmptyLun 15 Mai 2006 - 9:10

Moi je suis bon public, j'oublie toujours qui est l'assassin, alors je peux relire ou revoir un livre/film policier!!!

Pareil pour le C5, je ne les connais pas par coeur. Je me souviens de la peur que j'avais ressentie en imaginant Claude se lever la nuit et mettre son bateau à l'eau (froide) dans le noir pour aller dans l'île...moi qui me fais peur toute seule en allant jeter des épluchures dans le compost au fond du jardin l'hiver! Enfin, tout le monde n'est pas héroïque!
Je me souvenais aussi de l'histoire du carnet. J'avais gardé en mémoire les images de Sidobre avec Dag très fier sur ses grandes pattes, le carnet à la gueule.

Je ne me souvenais pas pour Martin. Mick et Claude et Dago ont tous les trois raison, surtout Dag : Mick à raison de se méfier de Martin, Claude "sait" qu'au fond il n'est pas un mauvais bougre, Dag reste "neutre".

Quand au climax de l'histoire, quand Claude retrouve son père, c'est incohérent et incompréhensible.
On dirait du Hitchcock : l'intrigue est moins importante que le climat général.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 EmptyLun 15 Mai 2006 - 9:35

... Bien sur...
D'accord avec toi ! L'intrigue est parfois tirée par les cheveux...
Mais les atmosphères de Blyton sont formidables...
rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2006 - 12:48

Admin - Serge a écrit:
... Bien sur...
D'accord avec toi ! L'intrigue est parfois tirée par les cheveux...
Mais les atmosphères de Blyton sont formidables...
rabbit

Quitte à être "hors sujet", je me permets de parler ici d"atmosphères" dans les aventures d'EB, puisque vous y faites allusion : la raison pour laquelle j'aime tant les "Malory School", c'est qu'elles sont si riches en décors. Notre romancière y étudie en profondeur le caractère de chacun des personnages. Ainsi, à la place de passages souterrains et de coffres remplis de trésors, on y fait connaissance avec des personnages aux tempéraments variés : emporté pour certains, timides pour d'autres et carrément méchant pour d'autres encore !

L'aventure, elle, est reléguée au second plan.

Je crois aussi que l’illustrateur joue un rôle primordial dans chaque livre. Pour les dessins des Malory, j’adore ceux de Josette Robion dont les illustrations sont si « années 60 ». C’est aussi pour cela que j’adore les autres « school stories », à savoir : Deux Jumelles et Betty.

Si on adoptait comme le livre du mois prochain pour un des titres des histoires d'école ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2006 - 13:21

Tu sais, Sree, il y a un sujet déjà ouvert pour "Malory School"... Tu peux rebondir dessus...
Si pour chaque mois il a un nouveau Club des cinq, c'est que pour les membres actuellement inscrits, il y aurait trop peu de personnes ayant lu les "Malory"...
Il n'y a qu'à voir pour Buckeridge ...déjà deux titres ouverts, et peu de discussions...
Avec les cinq, on a des chances d'avoir des commentaires...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 EmptySam 20 Mai 2006 - 23:53

Hum, je trouve que les club des 5 sont quand même très différents des Hitchcock, où c'était le suspense qui primait, sans doute avant l'atmosphère qui était aussi très importante mais à mon avis moins prenante que les Club des 5.

Les Hitchcock me font plus penser aux Agatha Christie, alors que les Club des 5 me rappellent les Simenon, en particulier les Maigret des années 30 où l'atmosphère primait sur l'enquête policière.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2006 - 7:44

PatriSerge a écrit:
Hum, je trouve que les club des 5 sont quand même très différents des Hitchcock, où c'était le suspense qui primait, sans doute avant l'atmosphère qui était aussi très importante mais à mon avis moins prenante que les Club des 5.

Les Hitchcock me font plus penser aux Agatha Christie, alors que les Club des 5 me rappellent les Simenon, en particulier les Maigret des années 30 où l'atmosphère primait sur l'enquête policière.

Tout à fait d'accord...
Very Happy
... c'est pourquoi j'ai la totalité des Maigret, et que c'est ma série "policière" préférée...
En télévision, Le commissaire Bourel aussi, nous plongeait dans un milieu, une atmosphère, à chaque enquête ! (Les cinq dernières minutes).
J'aime aussi les policiers "à enigme", Agatha Christie, Holmes, Leblanc...
Mais Maigret, pour son atmosphère est le premier...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2006 - 23:51

Admin - Serge a écrit:

Mais Maigret, pour son atmosphère est le premier...
Smile

Ah! Oui; les enquêtes qui se passent dans le Midi, on transpire presque en les lisant, on a l'impression d'être dans le brouillard dans "le port des brumes". Il y a de vrais chefs-d'oeuvres comme "le chien jaune" et "Maigret et son mort". Par contre, je n'aime guère la série avec Crémer...
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2006 - 23:56

Puisque l'on peut choisir le prochain Club des 5 du mois, ne pourrait-on pas alterner les volumes de "haut niveau" avec les "plus quelconques"? Si l'on fait tous les meilleurs en premier, ça risque d'être moins intéressant sur la fin.

On pourrait peut-être enchaîner le mois prochain avec le Club des 5 se distingue ou le Club des 5 et le coffre aux merveilles?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2006 - 8:27

Pour Maigret, on ne peut pas êtres toujours d'accord ! J'aime beaucoup Cremer en Maigret... J'aimais aussi Jean Richard...
Mais la série avec Cremer est mieux, car on respecte les décors, véhicules d'époque...

Pour le prochain C5, OK pour "le coffre aux merveilles"...
(se distingue, on verra plus tard... c'est vraiment une chute de qualité!)...

Mais il ne faut pas hésiter à continuer les discutions sur les titres déjà proposés...
Nous sommes beaucoup moins actifs que les anglais sur le Yahoo group !
Il est vrai qu'ils sont plus de 150...
:-)
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2006 - 16:34

Admin - Serge a écrit:
Pour Maigret, on ne peut pas êtres toujours d'accord ! J'aime beaucoup Cremer en Maigret... J'aimais aussi Jean Richard...
Mais la série avec Cremer est mieux, car on respecte les décors, véhicules d'époque...

Pour le prochain C5, OK pour "le coffre aux merveilles"...
(se distingue, on verra plus tard... c'est vraiment une chute de qualité!)...

Mais il ne faut pas hésiter à continuer les discutions sur les titres déjà proposés...
Nous sommes beaucoup moins actifs que les anglais sur le Yahoo group !
Il est vrai qu'ils sont plus de 150...
:-)

Va donc pour "le coffre aux merveilles" : c'est l'un de mes cd5 préférés aussi !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2006 - 1:17

Admin - Serge a écrit:
J'aime beaucoup Cremer en Maigret... J'aimais aussi Jean Richard...
Mais la série avec Cremer est mieux, car on respecte les décors, véhicules d'époque...
:-)

Rien à dire sur Cremer, il est très bon, mais dans cette série les scénarios ont été beaucoup trop modifiés à mon goût et les inspecteurs ont une allure ridicule. C'est vrai que l'atmosphère d'époque est bien rendue et qu'il y a de bon épisodes, notamment la tête d'un homme avec un acteur formidable dans le rôle du bandit, mais je trouve la série avec Jean Richard plus crédible.

Mais je ne suis peut-être pas très objectif en tant que fan de Jean Richard...

Bon, j'arrête cette discussion hors-sujet... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2006 - 23:37

il y a un élément qui apparaît dans ce titre et qui est finalement rare dans les autres romans : l'école ! tout le premier chapitre se déroule à la pension de Clairbois où Annie et Claude discute notamment de la lettre que tante Cécile à envoyer à sa fille... la fameuse lettre annonçant la réquisition de l'île par son père !
que dis-je ?? de son île !! Wink Laughing

cette excursion dans la vie scolaire des Cinq est très intéressante, surtout quand on a aussi 11 ans quand on le lit !! Very Happy
c'est preque dommage qu'il n'y en est pas eu plus souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2006 - 16:49

Voilà, mon premier post hors-Présentation sera pour ce titre, puisque c'est celui que j'ai relu il y a quelques jours à peine!

C'est l'un des Club des Cinq que je connais le moins: je l'ai lu étant enfant, mais il m'avait fait moins d'impression que d'autres titres comme Le Club des Cinq et Le Club des Cinq contre-attaque. La relecture a donc quelque chose d'une redécouverte en profondeur.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère du roman. La pluie, le vent, les falaises... l'image est onirique, et change agréablement des éternelles journées ensoleillées (je déteste le soleil CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 34 ). Et surtout, il y a l'atmosphère de fin du monde (enfin... de fin d'île) qui règne dans le dénouement. Cela fait plaisir de ressentir un peu d'angoisse, de craindre une vraie épée de Damoclès géante, alors que tant d'autres Blyton (précédents ou à suivre) sont si tranquilles, si plats. C'est d'autant plus marquant que ce livre devait être le dernier de la série: il sonne en effet comme un adieu en apothéose.

Mon autre appréciation est pour les personnages. Dans l'ensemble, ils sont très bien écrits, presque en chair. L'oncle Henri, en particulier, semble plus humain dans ce titre que dans aucun autre de la série, ce qui fait bien plaisir. Son courage à tenir tête à la mort est très noble, même si je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'il devait être quand même un peu égoïste en croyant que sa femme et sa fille préféreraient le voir mort et l'île détruite plutôt que son invention vendue très cher par des voleurs!

La pauvre tante Cécile, par contre, me paraît bien faiblarde, à la limite du ridicule: contrainte de demander à François d'intercéder pour que Henri leur fasse des signaux! Pauvre femme!

Martin est un personnage assez intéressant, l'un de ceux dont je me souvenais le mieux: son attitude ambiguë, sa sensibilité révélée, l'écartent tant du prototype du garçon ordinaire! Son talent d'artiste en rajoute pour le différencier encore du commun des mortels. Quand j'étais petite, j'étais prête à jurer que Claude avait un petit béguin pour Martin (en même temps, c'est typiquement le genre de truc que je voyais un peu partout dès que j'en avais l'occasion: je trouvais si anormal que des enfants paraissent complètement étrangers à l'amour... même les enfants de maternelle s'inventent des amoureux!).

C'est aussi le premier titre (je crois) où Mick se distingue un peu. Jusque-là, il était plutôt resté en arrière-plan, loin derrière son frère, sa cousine et même sa soeur, plus caricaturale donc plus facile à se souvenir. Justement, j'ai lu qu'il y avait eu une discussion pour le moins passionnée à propos de Claude et Mick. Je pense qu'ils sont aussi coupables l'un que l'autre: Mick, s'il avait raison d'avoir des soupçons, s'est montré plutôt agressif face à Martin, prouvant qu'il a besoin de leçons en diplomatie (leçons qu'il ne prendra qu'avec Jo); mais Claude, de son côté, se conduit vraiment comme une andouille. Personnellement, j'adore ces réactions et le conflit bref mais intense qui naît entre eux: cela les rend plus réalistes, plus humains, plus... enfants.
De ce point de vue, je trouve ce livre beaucoup plus équilibré que bien d'autres: les Cinq ont chacun un rôle à jouer, leur position, même Annie qui dit au méchant Corton le fond de sa pensée et accompagne les pêcheurs sur l'île au secours de Claude et de son père.

Et pour finir, je relèverai l'épisode de la télévision, qui paraît absolument hilarant à notre époque, et possède de ce fait un charme bien particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2006 - 17:23

Cécile a écrit:
Voilà, mon premier post hors-Présentation sera pour ce titre, puisque c'est celui que j'ai relu il y a quelques jours à peine!

C'est l'un des Club des Cinq que je connais le moins: je l'ai lu étant enfant, mais il m'avait fait moins d'impression que d'autres titres comme Le Club des Cinq et Le Club des Cinq contre-attaque. La relecture a donc quelque chose d'une redécouverte en profondeur.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère du roman. La pluie, le vent, les falaises... l'image est onirique, et change agréablement des éternelles journées ensoleillées (je déteste le soleil CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 34 ). Et surtout, il y a l'atmosphère de fin du monde (enfin... de fin d'île) qui règne dans le dénouement. Cela fait plaisir de ressentir un peu d'angoisse, de craindre une vraie épée de Damoclès géante, alors que tant d'autres Blyton (précédents ou à suivre) sont si tranquilles, si plats. C'est d'autant plus marquant que ce livre devait être le dernier de la série: il sonne en effet comme un adieu en apothéose.

Mon autre appréciation est pour les personnages. Dans l'ensemble, ils sont très bien écrits, presque en chair. L'oncle Henri, en particulier, semble plus humain dans ce titre que dans aucun autre de la série, ce qui fait bien plaisir. Son courage à tenir tête à la mort est très noble, même si je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'il devait être quand même un peu égoïste en croyant que sa femme et sa fille préféreraient le voir mort et l'île détruite plutôt que son invention vendue très cher par des voleurs!

La pauvre tante Cécile, par contre, me paraît bien faiblarde, à la limite du ridicule: contrainte de demander à François d'intercéder pour que Henri leur fasse des signaux! Pauvre femme!

Martin est un personnage assez intéressant, l'un de ceux dont je me souvenais le mieux: son attitude ambiguë, sa sensibilité révélée, l'écartent tant du prototype du garçon ordinaire! Son talent d'artiste en rajoute pour le différencier encore du commun des mortels. Quand j'étais petite, j'étais prête à jurer que Claude avait un petit béguin pour Martin (en même temps, c'est typiquement le genre de truc que je voyais un peu partout dès que j'en avais l'occasion: je trouvais si anormal que des enfants paraissent complètement étrangers à l'amour... même les enfants de maternelle s'inventent des amoureux!).

C'est aussi le premier titre (je crois) où Mick se distingue un peu. Jusque-là, il était plutôt resté en arrière-plan, loin derrière son frère, sa cousine et même sa soeur, plus caricaturale donc plus facile à se souvenir. Justement, j'ai lu qu'il y avait eu une discussion pour le moins passionnée à propos de Claude et Mick. Je pense qu'ils sont aussi coupables l'un que l'autre: Mick, s'il avait raison d'avoir des soupçons, s'est montré plutôt agressif face à Martin, prouvant qu'il a besoin de leçons en diplomatie (leçons qu'il ne prendra qu'avec Jo); mais Claude, de son côté, se conduit vraiment comme une andouille. Personnellement, j'adore ces réactions et le conflit bref mais intense qui naît entre eux: cela les rend plus réalistes, plus humains, plus... enfants.
De ce point de vue, je trouve ce livre beaucoup plus équilibré que bien d'autres: les Cinq ont chacun un rôle à jouer, leur position, même Annie qui dit au méchant Corton le fond de sa pensée et accompagne les pêcheurs sur l'île au secours de Claude et de son père.

Et pour finir, je relèverai l'épisode de la télévision, qui paraît absolument hilarant à notre époque, et possède de ce fait un charme bien particulier.

Ben ! je suis ébloui !
cheers
Pour un premier vrai message ! Chapeau !
En plus, même pour un fan de Claude, je trouve ton analyse parfaite !
(hi ! hi ! tu découvriras ici que "Claude" est un bien indivis entre Sree et moi ! Nous l'adorons !)
:petits coeurs:
Aussi bien sur le climat météo de ce titre, sur les conflits entre les enfants, tu parles d'or ! ...
Analyse des adultes très bonne aussi !
Ce que tu dis sur Martin est bien vu aussi ! (et je partage ton sentiment sur les enfants et l'amour. Les adultes sont bien stupides de croire que l'amour est seulement de leur age !)
CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 1223

Mick s'était mis en avant dans Le trésor de l'île...

Quand à l'épisode de la télévision.... c'est un des exemple qui fait que je ne veux pas entendre parler de modernisation du Club des cinq !
CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Grrrr01

Encore !


CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Bravo CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Papillon
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2006 - 18:07

Merci Serge! Tes compliments me vont droit au coeur!

Je considère moi aussi Claude comme l'un des meilleurs personnages de Blyton, sinon le meilleur. Je ne sais pas trop si je l'aimerai en tant qu'être, mais en tant que personnage, c'est une réussite: elle a plus de réalité que les autres enfants, précisément parce qu'elle est bourrée de défauts et que la réalité n'est jamais parfaite!
Je lui trouve même un petit côté Misanthrope (de Molière): sa tendance à l'excès peut faire basculer ses meilleures qualités en défauts (l'honnêteté devient dureté, le coeur d'or se fait trop sensible et envoie balader la raison, etc.). Elle manque d'équilibre, c'est ce qui la rend si dynamique et si bouillonnante. En face d'elle, François est l'élément stable presque parfait.

Pour Mick, c'est vrai, j'avais oublié son intervention tardive, mais ô combien capitale, dans Le Trésor de l'île.

Quant au débat sur la modernisation des oeuvres... je ne vais pas partir là-dessus maintenant. bom
Revenir en haut Aller en bas
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2006 - 18:36

hummm... j'ai très svt admiré claude car elle a le courage de ses idées, les dit haut et fort, obtient svt ce qu'elle veut, ce que je n'ai hélas jms fait car je suis trop timide... par contre si je l'avais connu je ne sais pas si nous aurions pu nous entendre, moi préférant les activités calme, en fait je ressemblait plutôt à Annie... comme elles se'entendent bien tte les deux pourquoi pas, mais je reste sceptique !! enfant je ne l'appréciai ni plus ni moins que les autres... j'avais peut-être un petit faible pour les garçons CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Laureline
Bibliothèque Rose
Laureline

Nombre de messages : 350
Age : 61
Localisation : en compagnie de dago !
Date d'inscription : 22/10/2006

CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2006 - 22:12

J'ai adoré ce titre ! CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Panneaux

La relation que Claude a avec Dago est vraiment l'élément qui m'a le plus attiré dans cette collection, bien sûr, son caractère aussi ! cheers

Courageuse, déterminée, un coeur d'or, avec des défauts qui ajoutent encore à sa personnalité, et quelle flamme dans ses emportements et combien montre-t-elle en toutes circonstances son amour sans limite pour son Dag adoré !! CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2019 - 9:15

Cécile a écrit:
 ce livre devait être le dernier de la série: il sonne en effet comme un adieu en apothéose.
Shocked  Ah bon !? Je ne savais pas que la série avait failli s'arrêter là !  Shocked
Si c'est bien exact, quelqu' aurait il quelques précisions à apporter là dessus ?  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2019 - 22:58

Je viens de le terminer. Je l'ai trouvé vraiment très bien. Parmi ceux que j'ai relus (11 pour le moment) il figure en très bonne place !  bounce
L'histoire de la tour construite par l'oncle Henri et des signaux qu'il fallait guetter a vaguement réveillé quelques souvenirs en moi... Je me souviens par contre parfaitement de la couverture de Sidobre !
Vous avez déjà mentionné le "spectacle de télévision" incroyablement suranné !  Laughing
Je ne sais plus qui a précédemment parlé de la gentillesse (certes relative) d'oncle Henri dans cette aventure. Cela m'a surpris moi aussi.
Quant à Mick, je le trouve peut-être maladroit avec sa cousine, mais pas provocateur. C'est juste qu'il n'arrive pas à comprendre pourquoi sa cousine qui est habituellement si discrète, voire distante, avec les étrangers s'épanche ainsi avec un tel inconnu ! Et il faut admettre que nous aussi avons du mal à reconnaître Claude !
Une bizarrerie (peut-être une incohérence) que j'ai relevée : si M. Corton n'est que le tuteur de Martin, il n'était pas nécessaire qu'ils aient le même nom de famille. A moins bien évidemment qu'on ait obligé Martin à mentir là dessus pour faire plus vraisemblable. Cependant au moment où il avoue aux Cinq la vérité sur sa situation d'orphelin, il n'en dit mot...  Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne   CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CD5 du mois : Le club des cinq joue et gagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CD5 du mois : La locomotive du club des cinq
» CD5 du mois : Le club des cinq et le trésor de l'île
» CD5 du mois : Le club des cinq
» C5 du mois : Le Club des Cinq et les saltimbanques
» CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Club des cinq" du mois-