Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Empty
MessageSujet: LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits EmptyMer 2 Avr 2008 - 10:17

LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits C5_vieux_puits_66


« Regardez ! Le canot a disparu ! »
L'intrépide Club des Cinq est prisonnier sur l'île interdite. Claude, François, Mick et Annie, sans oublier le fidèle chien Dagobert, se trouvent plongés au coeur d'une passionnante énigme.
Les arbres chuchotent. Solitaire, un château se dresse au milieu des bois. Le vieux puits oublié renferme un secret. Des gardes farouches, aux allures de bandits, veillent.
Les enfants s'élancent... Attention, Club des Cinq ! Il est dangereux de vouloir élucider le surprenant mystère de l'île aux Quatre-Vents.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Empty
MessageSujet: Re: LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits EmptyMer 2 Avr 2008 - 14:43

Je l'ai relu il n'y a pas si longtemps et je ne m'en souviens déjà plus ... pour dire comme on n'accroche pas avec ce CD5.
Il y a peut-être trop d'éléments (l'île, les statues dans le parc, les objet en or, les gardes armés, le puits ...) qui finalement rendent le tout peu crédible et embrouillé.
Seules des prises de bec entre Edmond et Claude sont amusantes.
Par contre, une image m'avait fortement impressionnée dans mon jeune âge ...

[img]LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Vieux_11

C'est curieux car Annie a les cheveux gris ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Empty
MessageSujet: Re: LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits EmptyMer 2 Avr 2008 - 15:12

Je n'en suis pas fou non plus...
Je n'aime déjà pas cette idée de laisser Kernach pour aller seulement quelques kilomètres plus loin !
Seul, le personnage d'Edmond, qui charme tous les animaux, est intéressant !
Autant j'aime Kernach, autant cette île des vents me déplait.
Il n'y a pas d'ambiance dans ce club des cinq. C'est un titre qui me laisse froid...
Sauf Edmond, les personnages sont sans consistance... l'aventure pâlichonne...


Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Empty
MessageSujet: Re: LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits EmptyMer 2 Avr 2008 - 15:14

Sally a écrit:
Je l'ai relu il n'y a pas si longtemps et je ne m'en souviens déjà plus ... pour dire comme on n'accroche pas avec ce CD5.
Il y a peut-être trop d'éléments (l'île, les statues dans le parc, les objet en or, les gardes armés, le puits ...) qui finalement rendent le tout peu crédible et embrouillé.
Seules des prises de bec entre Edmond et Claude sont amusantes.
Par contre, une image m'avait fortement impressionnée dans mon jeune âge ...

[img]LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Vieux_11

C'est curieux car Annie a les cheveux gris ...

C'est curieux car Annie a les cheveux gris

Je l'excuse ! Se trouver dans une aventure aussi fade !


LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Empty
MessageSujet: Re: LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits EmptyJeu 3 Avr 2008 - 14:18

Je n'en garde pas non plus un souvenir impérissable, mais je vais essayer de m'y recoller... En attendant, je crois quand même me souvenir que l'atmosphère était pourtant bien décrite au début, mais bon...
:sleep:

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Empty
MessageSujet: Re: LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits EmptyJeu 3 Avr 2008 - 16:03

Exact, le début n'est pas si mal avec la petite maison sur la falaise ... c'est ensuite que les choses se gâtent ... :sleep: :sleep:
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Empty
MessageSujet: Re: LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits EmptyJeu 3 Avr 2008 - 20:25

Je ne vois vraiment pas pourquoi vous n'aimez pas ce bouqin là, car j'ai des bons souvenirs quoique vagues. L'ile où les arbres chuchotent, la maison sur la falaise, les passages secrets, les statues dont les yeux brillent...Mais je ne m'en souviens pas. Il faut que je le relise et je dirais ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Empty
MessageSujet: Re: LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits EmptyVen 4 Avr 2008 - 7:02

Je n'en ai pas gardé un souvenir exceptionnel, il a fait partie de mes relectures et il est déjà oublié. Je vois que nous sommes plusieurs a avoir ce sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Empty
MessageSujet: Re: LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits EmptyVen 4 Avr 2008 - 7:53

mina a écrit:
Je ne vois vraiment pas pourquoi vous n'aimez pas ce bouqin là, car j'ai des bons souvenirs quoique vagues. L'ile où les arbres chuchotent, la maison sur la falaise, les passages secrets, les statues dont les yeux brillent...Mais je ne m'en souviens pas. Il faut que je le relise et je dirais ce que j'en pense.

Evidemment, quelqu'un qui n'aurait lu que celui-là avec une grosse faim de lire...
Mais justement, des grottes, des souterrains, des îles, il y en a déjà eu...
Plus convaincantes... et surtout, pas seulement avec une intrigues, mais avec une VRAIE atmosphère...
On est mille fois plus saisi et impressionné par les souterrains du Pic du corsaire, la chaleureuse île de Kernach, la petite grotte de Contre-attaque...
Dans ceux-là, l'atmosphère est riche, on a peur avec Claude et Noiraud, on fait face aux Friol...
Celui là n'a qu'une intrigue, c'est plat et fade...
C'est comme cela que je le ressens... cela glisse sur moi sans passion...


Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Empty
MessageSujet: Re: LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits EmptyVen 4 Avr 2008 - 10:33

Admin - Serge a écrit:

« Regardez ! Le canot a disparu ! »
L'intrépide Club des Cinq est prisonnier sur l'île interdite. Claude, François, Mick et Annie, sans oublier le fidèle chien Dagobert, se trouvent plongés au coeur d'une passionnante énigme.
Les arbres chuchotent. Solitaire, un château se dresse au milieu des bois. Le vieux puits oublié renferme un secret. Des gardes farouches, aux allures de bandits, veillent.
Les enfants s'élancent... Attention, Club des Cinq ! Il est dangereux de vouloir élucider le surprenant mystère de l'île aux Quatre-Vents.

Bon alors déjà, moi, je trouve l´idée que les 5 aillent faire du baby-sitting plutôt mauvaise, tout comme l´idée de faire se passer l´action dans un cadre hostile, cette île aux 4-vents.
Deux scènes qui m´avaient marquée enfant : d´abord quand Annie balance un seau d´eau à la tête du garcon, ensuite quand celui-ci sauve Dago qui s´étouffe avec la balle. En ce qui concerne ce sauvetage, je me souviens que j´avais trouvée Claude bien négligente, car nous avions un chien à l´époque et nous faisions attention à ce que ce genre de chose ne se produise pas. Et puis quoi : c´est ELLE qui met son chien en danger et UN AUTRE qui le sauve, non, ca ne va pas du tout ! Mad
Non, ce livre est sans aucun doute un des plus faibles de la série.
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Empty
MessageSujet: Re: LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits EmptyDim 6 Avr 2008 - 20:25

Georgina a écrit:

Non, ce livre est sans aucun doute un des plus faibles de la série.[/b]
Très bon résumé. Je trouve même que c'est carrément le plus faible de la série. Pas d'ambiance, une intrigue faible, ces statues dans un puits, limite grotesque.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Empty
MessageSujet: Re: LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits EmptyMar 23 Avr 2019 - 23:22

Je vais bientôt attaquer la relecture de cette aventure... Mais vos commentaires n'en donnent pas très envie...  Rolling Eyes
J'avais décidé de lire les Club des Cinq dans leur ordre de parution en Angleterre, donc normalement là j'aurais dû commencer Le Cd5 va camper.
Mais un commentaire de PatriSerge m'a fait changer d'avis. Il disait que si on lit toutes les meilleures aventures en premier, il restera (de fait !) les moins bonnes pour la fin.
Voilà pourquoi celle-ci est la prochaine que je lirai !  Wink ... sans trop en attendre...  Rolling Eyes  Puis, je reprendrai l'ordre normal (car j'ai déjà lu Le coffre aux merveilles et En embuscade).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Empty
MessageSujet: Re: LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits EmptyMer 1 Mai 2019 - 20:36

Monsieur X a écrit:
Je vais bientôt attaquer la relecture de cette aventure... Mais vos commentaires n'en donnent pas très envie...  Rolling Eyes
J'avais décidé de lire les Club des Cinq dans leur ordre de parution en Angleterre, donc normalement là j'aurais dû commencer Le Cd5 va camper.
Mais un commentaire de PatriSerge m'a fait changer d'avis. Il disait que si on lit toutes les meilleures aventures en premier, il restera (de fait !) les moins bonnes pour la fin.
Voilà pourquoi celle-ci est la prochaine que je lirai !  Wink ... sans trop en attendre...  Rolling Eyes  Puis, je reprendrai l'ordre normal (car j'ai déjà lu Le coffre aux merveilles et En embuscade).
Bonjour Monsieur X!
C'est vrai que le secret du vieux puits n'est pas l'une des meilleures aventures du C5 mais elle n'est pas des plus mauvaises non plus! Pour moi les 3 les plus mauvaises sont dans l'ordre: en embuscade - les saltimbanques- le coffre aux merveilles study study
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Empty
MessageSujet: Re: LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits EmptyVen 3 Mai 2019 - 15:21

Je remets la couverture (dont le lien dans le premier message de Serge n'a plus l'air valable...) :

LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits 2Q==   ou   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Shopping?q=tbn:ANd9GcSpByt3QnYvSnxz27uJe6UHr0WatjUEZgVT_OCM8hziXp81D35au4LeFhR6Z3yu0qaRV9K_8sO7RVwzHamUYo6nHwSecPGYcqprZrUwvGv_Yf3QBCJ8n6O58g&usqp=CAc ou   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Shopping?q=tbn:ANd9GcSxr6ItYL5Mz4NwBMapA50bebaWVJp81fhdroJ7YvZpECqF82Ielc7Q8oJViE9bK8qmyAJpwyaukQ7kLjWUDN0j-vt5dM6zrTflc6hWXtmVKo2uX5tJp1pu2g&usqp=CAc

Je viens de le terminer. Je n'en avais gardé aucun souvenir...
Effectivement, cette aventure serait un très bon Mystère (de la série Aventures), mais est un Cd5 vraiment faible ! Du coup je ne regrette vraiment pas d'avoir bousculé mon ordre prévisionnel de lecture (sinon ce titre aurait été le dernier Cd5 à lire, dommage de finir par un si faible !)  Rolling Eyes
Oh bien sûr il n'est pas désagréable. Je dirais même qu'un enfant de 8/9 ans qui découvrirait le Cd5 avec cette aventure aurait certainement envie d'en lire d'autres ! Mais il est faible car les événements s'enchaînent sans qu'on y croie vraiment, de façon juxtaposée et artificielle ! D'autre part ceux qui connaissent leurs classiques verront les différents emprunts qu'a fait l'auteur à sa propre oeuvre (le coup des statues emprunté à, je crois, Le mystère de la cascade ; le fait qu'un enfant apprivoise n'importe quel animal emprunté à la série mystère Aventures ; ...)
Les méchants sont bien inconsistants ! Stupides et couards à souhaits ! Donc pas crédibles...  Rolling Eyes
Certes nous lisons un Cd5, donc Dago en fait partie intégrante ! Mais de là à tout comprendre au doigt et à l'oeil comme c'est le cas ici, frise le ridicule.  Mad Encore un peu et il téléphonera lui-même à la gendarmerie !  Laughing

Sinon, la façon dont Annie fait le ménage au début en arrivant dans la maison (et même la maison elle-même, telles les chambres présumées exiguës) m'a fait penser à Blanche-Neige dans la maison des 7 nains.  Laughing
Encore une fois (au chapitre 7) et comme dans quasiment chaque aventure, les enfants rentrent tranquillement chez des gens inconnus pour goûter ou pour boire quelque chose. Ou alors un peu plus loin un pêcheur qui ne les connait pas consent à leur prêter son canot ! Impensable de nos jours ! où il n'y a (soit disant) que des gens mal intentionnés et des pervers de tout acabit !!!  Shocked  affraid
Selon moi, la seule véritable surprise est le caractère d'Annie qui se montre capable d'être autre chose qu'une frêle petite soeur. Et ça c'est plutôt bienvenu !  queen
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Empty
MessageSujet: Re: LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits EmptySam 4 Mai 2019 - 18:22

Je suis bien d'accord avec ton analyse Monsieur X LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Panneaux 

Et donc, quel sera le dernier CD5 que tu feras lire aux élèves ? Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Empty
MessageSujet: Re: LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits EmptySam 4 Mai 2019 - 20:52

Celui-ci je ne l'ai pas lu à mes élèves. Je privilégie les histoires éditées en Vermeille ou en IB (pour profiter des belles et nombreuses illustrations). Du coup il ne reste plus que Se distingue (j'ai lu ci et là que ce n'était pas un des meilleurs, mais tant pis).
A titre personnel je vais commencer Va camper.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Empty
MessageSujet: Re: LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits EmptyLun 6 Mai 2019 - 17:22

Effectivement, "Se distingue" fait partie de ceux qu'on oublie assez vite mais je me souviens qu'en le lisant avec ma fille, elle l'avait bien aimé. Curieusement, le fait qu'Annie et Claude soient seules au début de l'aventure lui avait plu. Tous les ingrédients sont là mais sans idée de génie.

Il faudrait que je le relise.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Empty
MessageSujet: Re: LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits EmptyMar 4 Juin 2019 - 15:14

Vous me donnez envie de me replonger dams la lecture des CD5.
Je ne savais pas que l'ordre était différent en anglais et en français. Je les ai toujours relu selon les éditions françaises. Je vais peut-être changer, histoire de voir ce que ça donne!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Empty
MessageSujet: Re: LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits EmptyMar 4 Juin 2019 - 19:57

Sensy21 a écrit:
Vous me donnez envie de me replonger dams la lecture des CD5.
Je ne savais pas que l'ordre était différent en anglais et en français. Je les ai toujours relu selon les éditions françaises. Je vais peut-être changer, histoire de voir ce que ça donne!
Je n'ai découvert l'ordre anglais qu'en arrivant sur ce forum.  Very Happy
Et c'est vrai que quand on les lit dans cet ordre (du moins pour les 8 premiers que j'ai relus en suivant ce déroulement) certaines choses coulent et s'enchaînent mieux. Notamment lorsqu'il est question des aventures passées, on voit qu'Enid Blyton savait très bien ce qu'elle avait écrit car ses personnages parlent de leur passé sans se tromper.  LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Empty
MessageSujet: Re: LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits EmptyMar 4 Juin 2019 - 22:21

Oui, je me suis toujours demandé pourquoi en France on a changé l'ordre logique et surtout pourquoi on a placé le premier tome "Le club des cinq et le trésor de l'île" parmi les derniers... (je crois que c'est une histoire assez bien ficelée que les enfants aiment car il y a un trésor, des lingots à trouver, le bateau échoué qui refait surface, etc... d'autres plus faibles comme et les saltimbanques peut-être qu'on les a laissés comme derniers en France à cause de ça mais "le trésor de l'île" parmi les derniers m'a tjs étonné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Empty
MessageSujet: Re: LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits   LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CD5 du mois : le club des cinq en randonnée
» CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans
» CD5 du mois : Le club des cinq et le trésor de l'île
» CD5 du mois : Le club des cinq
» CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Club des cinq" du mois-