Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Cinq jeunes filles de GG Toudouze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alice
Album rose
Alice

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/05/2006

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2006 - 19:53

Rappel du premier message :

Je me permets de vous demander encore votre avis sur une série de la bibliothèque verte cette fois : les 5 jeunes filles. Ca me fait très envie mais je voulais avoir quelques avis avant de me lancer...

Merci d'avance ! :cherry:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 20:53

Une information sur G-TOUDOUZE GEORGES tirée de la revue " LE ROCAMBOLE " N°32 consacrée aux " Cousins de JULES VERNE". (Automne 2005)- ( C'est en fait la raison pour laquelle je me suis procuré ce numéro...)

TOUDOUZE, Georges Gustave (ou G-TOUDOUZE, Georges)

Nom de plume de Edouard-Henri-Georges Toudouze, qui signa également Pierre De Trémières et G.G Kerbonn. Né le 22 juin 1877 à Paris, mort le 4 janvier 1972 à Paris. Son père était l'écrivain (1847-1904), qui écrivit de nombreux romans à la gloire de la Bretagne ( bien qu'il soit né et mort à Paris, tout comme son fils).
Georges, lui, fut un auteur populaire dans toute l'acceptation du terme, composant des récits d'aventures, policiers ou pour la jeunesse, très souvent dans un décor breton-bon sang ne sachant mentir. Ses nombreux romans d'aventures, très souvent teintés de science-fiction, offraient une petite touche de poésie qui lui était propre :
Le petit roi d'Ys (1913, exploration sous-marine à l'aide d'un tank), Les sous-marins fantômes (1921), Les compagnons de l'iceberg en feu (1922), L'homme qui volait le Gulf-Stream (1925, où le courant du titre est détourné scientifiquement), L'éveilleur des volcans (1927), Le Corsaire du Pacifique (1929), Pour tout l'or de la mer (1932), etc.
Il finit sa carrière dans les années dix neuf cent soixante, avec la série pour adolescents des "Cinq jeunes Filles", d'intrépides navigatrices parcourant le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 23:47

Merci Michel pour cet article très intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 17:02

Ah, merci pour ces infos, Michel!
Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Panneau2

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 17:44

oui merci pour ces infos,
c'est une serie que j'ai commençé a lire: les cinq jeunes filles sur l'Arethuse, et les 5 J.F a Capri, je suis emballée, et j'en ai commandé 3 autres,j'espere ne pas etre deçue.
Revenir en haut Aller en bas
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 16:23

joyadamson a écrit:
oui merci pour ces infos,
c'est une serie que j'ai commençé a lire: les cinq jeunes filles sur l'Arethuse, et les 5 J.F a Capri, je suis emballée, et j'en ai commandé 3 autres,j'espere ne pas etre deçue.



Alors, Joy, quel est ton verdict finalement? Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Icon_smile ...
Amitiés,
Ann.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 17:25

LaynauAnn a écrit:
joyadamson a écrit:
oui merci pour ces infos,
c'est une serie que j'ai commençé a lire: les cinq jeunes filles sur l'Arethuse, et les 5 J.F a Capri, je suis emballée, et j'en ai commandé 3 autres,j'espere ne pas etre deçue.



Alors, Joy, quel est ton verdict finalement? Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Icon_smile ...
Amitiés,
Ann.

A peine terminer, j'ai envie de lire le suivant, c'est une collection que je vais faire complete, d'autant plus qu'il n'y en a je crois que 13.Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 17:34

C'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup...Si tu veux la liste complète, je crois, qu'elle y est dans les pages précédentes Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Icon_rolleyes...
De plus, je suis ravie que ça te plaise, "L5jf en Armorique" et tes deux autres partent Mercredi, ils vont t'aider à atteindre ton but, je crois Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Icon_bounce...
Amitiés,
Ann.
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:45

J'en ai lu un seul quand j'étais enfant (5 JF à Capri) et je n'ai pas du tout accroché..Ces jeunes filles étaient trop "bourges" trop snob ..
Autant je pouvais m'identifier à mes chers C5 partant camper leurs tentes et leurs godillots accrochés à leurs sacs à dos autant le monde dans lequel évoluait ces filles était hermétique pour moi.
J'ai lu il y a peu "Anne et le mystère breton" de GG-Toudouze.. et bien idem : ça ne m'a pas plu . Le style est ampoulé et grandiloquent, l'émotion ne passe pas..Bref Toudouze n'est pas ma tasse de thé !
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 19:54

Et moi j'adore les 5 jeunes filles, je viens de lire le petit roi d'Is, bien qu'un peu vieillot, j'ai tout de suite accroché.king
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 11:03

Vous m'avez donné envie de lire Toudouze! LOL. Je savais en avoir un...j'ai retrouvé "5 filles à Venise".
Verdict : J'aime.
Beaucoup de vocabulaire spécifique ( marine en particulier), une très bonne documentation sur Venise, un style certain d'écriture...peut être au détriment d'une "atmosphère" que je ne retrouve que chez les auteurs anglo saxons.
MAIS le livre m'est apparu au-dessus d'un niveau BV enfant d'où la sempiternelle question sur une certaine dégradation des contenus et styles au fil des années. Qu'en pensez vous? cela serait bien d'avoir l'avis des jeunes de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:35

J'aime aussi la serie "des cinq jeunes filles", j'en ai lu 7 jusqu'ici, et j'ai aussi lu de G.Toudouze, "Le petit roi d'Is" et " Anne et le mystere breton" qu'Oldpuck m'a donné, (et je l'en remerçie), parce que j'ai adoré.
bien sur ces livres font un peu vieillots , en les lisant j'imagine tres bien que ces histoires se deroulent dans les années 1930 ou 1940, mais ça fait tout le charme. Et j'ai appris un tas de choses, j'aime beaucoup la bretagne, ou je suis allée en vacances, notamment a Perros Guirrec, je me suis jamais posée la question " d'ou provenez ces paysages accidentés, ces roches de couleurs roses ou rouges, etc, et ma curiosité a ete eveillée en lisant ces livres, de là, j'ai branché internet sur les sites: la geologie vocanique, les celtes, les atlandes,, l'eruption volcanique qui a transformé les côtes bretonnes, et dont on retrouve des traces dans les fonds sous-marin.
Vraiment c'est genial et super interressant,
bon je m'aperçois que dans mon entousiasme, je suis sortie du sujet,
donc j'ai lu 7 livres des "cinq jeunes filles", et je vais continuer a chercher ceux qui me manque.
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:41

Dans mes bras, ma soeur! cheers . Les as-tu lus dans l'ordre chronologique?
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:00

Cuauhtli a écrit:
Dans mes bras, ma soeur! cheers . Les as-tu lus dans l'ordre chronologique?

les cinq jeunes filles !, pas vraiment parce qu'il me manque,
cinq jeunes filles a venise,
5 J..F dans l'atlantique,
5 J.F et l'or des canaries,
5J.F et le vicking,
5 J F a Majorque,
et 5 j.f face a Interpol..
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 17:50

Bon. Sauf 5 Jeunes filles à Venise (le 2ème?), les autres sont assez tardifs, heureusement !

Si possible, il faudrait absolument commencer par le premier: Cinq jeunes filles sur l'Aréthuse, car c'est là que les personnages apparaissent successivement, et que tout se met en place pour la suite. En outre, comme souvent, c'est le meilleur de la série Wink

Cela dit, on peut très bien prendre le train en marche, et et revenir ensuite en arrière: le premier que j'ai lu, vers 13 ans, était Cinq jeunes filles chez les pirates (le 4ème dans l'ordre chronologique, je crois). Je n'ai pas tout perçu (quoique), mais ça m'a donné envie de lire tous les autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:52

Cuauhtli a écrit:
Bon. Sauf 5 Jeunes filles à Venise (le 2ème?), les autres sont assez tardifs, heureusement !

Si possible, il faudrait absolument commencer par le premier: Cinq jeunes filles sur l'Aréthuse, car c'est là que les personnages apparaissent successivement, et que tout se met en place pour la suite. En outre, comme souvent, c'est le meilleur de la série Wink

Cela dit, on peut très bien prendre le train en marche, et et revenir ensuite en arrière: le premier que j'ai lu, vers 13 ans, était Cinq jeunes filles chez les pirates (le 4ème dans l'ordre chronologique, je crois). Je n'ai pas tout perçu (quoique), mais ça m'a donné envie de lire tous les autres Very Happy

j'ai commencé par" cinq jeunes filles sur l'Aréthuse", le second les "cinq jeunes filles a Capri", et de suite,
je trouve des ressemblances avec les personnages des cinq jeunes filles et les personnages de Anne et le mystere breton.
le plus frappant c'est dans les 5 J F, Paulette et son fils (le biquet) corfou, et dans Anne, il y a Colette et son fils (un chaton) Rouzic. Elle sont toutes les deux rousses, même caractere, même enthousiasme, en fait c'est deux jumelles.
la difference est que dans les J F, ce sont 5 jeunes filles, 2 bretonnes, 2 parisiennes, et 1 bourguignonne + 2 amis parisiens et Anne qui remplace sa soeur Marie-Antoinette Marolle.
Dans "Anne et le mystere breton, ce sont un groupe de 3 parisiens et 3 parisiennes dont une (Colette ) est d'origine bourguignonne (tout comme Paulette) et 2 amis bretons Anne et son frere Yann-Joel.
Avec George Toudouze, on reste dans le même milieu, la mer, la bretagne, , Ils sont tous droits, polis, honnêtes, courtois, peut etre un peu trop pour que ça soit reel, mais c'est agreable a lire.
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 9:25

Je n'en ai qu'un malheureusement....il ne me reste plus qu'à rechercher les autres dans les vide-greniers. Un peu une chasse aux trésors! Je reprocherai (un tt petit peu!) la lenteur du livre mais c aussi une partie de son charme.
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:33

Du nouveau?cheers
Revenir en haut Aller en bas
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:20

dans les 5 jeunes filles, les Canaries sont une destination mythique, un point où les bateaux s'arrêtent avant de traverser l'Atlantique.
quelle déception quand j'ai atterri pour la première fois sur cet archipel ... tellement ennuyeux dans la réalité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: 5 jeunes filles qui ne m'ont pas convaincue   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 10:30

Voilà, c'est la toute PREMIERE FOIS que je n'arrive pas à lire jusqu'à la fin un livre de mes collections pour enfants. Et pourtant j'en ai lu !

J'ai commencé Cinq jeunes filles en Armorique et je n'ai pas pu me passionner pour cette histoire. Le vocabulaire de la navigation m'a "saoulé", j'ai trouvé qu'il ne se passait rien de palpitant, ce palpitant et ce suspens qui vous donne envie de lire un livre jusqu'à la fin, pour apprendre ce qu'il va arriver aux personnages. J'ai jeté l'éponge à la page 136.

Je n'avais jamais rien lu de GG Toudouze (ou alors il y a très longtemps et ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable). J'ai également sur mes étagères Cinq jeunes filles et les pirates, mais je ne pense pas le lire tout de suite !

En y réfléchissant c'est l'utilisation du présent qui m'a gêné. J'ai certainement lu d'autres romans écrits au présent, sans que je ne m'en aperçoive et sans que ça m'incommode.

Je cite : "En effet, tout au rebord de l'extrême horizon, sans laisser au soleil si brusquement apparu le loisir de se mirer dans la glace unie du calme plat abandonné par la brume, le frisson d'une risée lointaine commence à courir sur les eaux immobiles. Et là aussi, très vite, les souffles accourus des immenses espaces atlantiques se renforcent de seconde en seconde et dressent en crêtes blanches les premières houles réveillées" OUF..... trop c'est trop.
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 10:52

Je suis comme toi Nadine à la différence que j'avais un excellent souvenir de ces histoires de filles embarquées sur un bateau.
A le relire le ton m'a tout de suite paru beaucoup trop artificiel et "militaire" . C'est bizarre mais bon c'est comme ça. Donc comme toi j'ai laissé tomber avant la fin . !

Mais cela ne veut pas dire que les livres sont mauvais, juste que je n'adhère plus à ce genre d'histoire , c'est tout! Tant mieux pour ceux qui y trouvent leur plaisir, ca ne se discute pas , car c'est à la fois très subjectif et très émotionnel, je pense.
Pour cette raison, je n'ai pas encore oser reprendre un de mes "signes de piste" , je me contente d'admirer les illustrations de Joubert qui sont à mes yeux presque toujours superbes.
Belle journée à vous tous !


Dernière édition par cinejill le Sam 17 Déc 2011 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 11:08

cinejill a écrit:

Mais cela ne veut pas dire que les livres sont mauvais, juste que je n'adhère plus à ce genre d'histoire , c'est tout! Tant mieux pour ceux qui y trouvent leur plaisir, ca ne se discute pas , car c'est à la fois très subjectif et très émoitionnel, je pense.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Cinejill, ca ne veut pas dire que l'écriture soit mauvaise. Mais quand je lis un livre pour enfants j'essaie d'oublier ma critique d'adulte et mon vécu et je lis toujours ces livres avec les yeux et le coeur d'une fillette de 10, 12, 14 ans. Je ne m'arrête pas sur les invraisemblances, je ne vais pas chercher le petit truc qui va pas bien ou midi à 14 heures. Mais là franchement j'ai du mal à m'imaginer un enfant des années 60 prendre du plaisir à cette lecture ampoulée.
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 11:24

Nadine a écrit:
cinejill a écrit:

Mais cela ne veut pas dire que les livres sont mauvais, juste que je n'adhère plus à ce genre d'histoire , c'est tout! Tant mieux pour ceux qui y trouvent leur plaisir, ca ne se discute pas , car c'est à la fois très subjectif et très émotionnel, je pense.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Cinejill, ca ne veut pas dire que l'écriture soit mauvaise. Mais quand je lis un livre pour enfants j'essaie d'oublier ma critique d'adulte et mon vécu et je lis toujours ces livres avec les yeux et le coeur d'une fillette de 10, 12, 14 ans. Je ne m'arrête pas sur les invraisemblances, je ne vais pas chercher le petit truc qui va pas bien ou midi à 14 heures. Mais là franchement j'ai du mal à m'imaginer un enfant des années 60 prendre du plaisir à cette lecture ampoulée.
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 11:26

cinejill a écrit:
Nadine a écrit:
cinejill a écrit:

Mais cela ne veut pas dire que les livres sont mauvais, juste que je n'adhère plus à ce genre d'histoire , c'est tout! Tant mieux pour ceux qui y trouvent leur plaisir, ca ne se discute pas , car c'est à la fois très subjectif et très émotionnel, je pense.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Cinejill, ca ne veut pas dire que l'écriture soit mauvaise. Mais quand je lis un livre pour enfants j'essaie d'oublier ma critique d'adulte et mon vécu et je lis toujours ces livres avec les yeux et le coeur d'une fillette de 10, 12, 14 ans. Je ne m'arrête pas sur les invraisemblances, je ne vais pas chercher le petit truc qui va pas bien ou midi à 14 heures. Mais là franchement j'ai du mal à m'imaginer un enfant des années 60 prendre du plaisir à cette lecture ampoulée.

Comme toi, j'essaie d'oublier ma "grande expérience" et de me rappeler mes 12/13 ans mais c'est effectivement très difficile avec cette série là pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 11:26

Moi, j'ai lu toute la série, les uns apres les autres, y compris "Anne et le mystere Breton' et " Le petit roi d'Ys", et j'ai adoré, le ton et le langage marin pour moi, ça n'a pas ete un probleme, et pourtant, je ne connais rien a la marine, au contraire j'ai appris beaucoup de choses, ce sont des livres que j'ai découvert l'année derniere, je ne sais pas si enfant j'aurai aimé, encore qu'a 12ans j'adorais le chevalier de Maison Rouge, et tous les livres ayant comme sujet la révolution, (meme les livres pour adultes), comme quoi, il en faut pour tous les goûts,Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 11:33

Je comprends Joy et je me souviens que tu avais déjà parlé de cette série avec enthousiasme :-)
J'ai beaucoup aimé aussi le Chevalier de Maison rouge (mais je crois me souvenir que Michel Le Royer devait y être pour quelque chose Laughing) sinon j'avais aussi lu toute la série du "Mouron Rouge avec délice !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cinq jeunes filles de GG Toudouze   Cinq jeunes filles de GG Toudouze - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cinq jeunes filles de GG Toudouze
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» PHILIPPE DAURE LE SITE
» série "jeunes filles en blanc" de Suzanne Pairault
» Georges Toudouze
» JEUNES FILLES EN BLANC tableau des éditions
» Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-