Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Georges Bayard et "Michel"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 21:45

Rappel du premier message :

Y a-t'il des fans de Georges Bayard ?
Que pensez-vous de son style, de ses "trucs", de ses "tics d'écriture" ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyLun 5 Mai 2008 - 11:28

Bonjour et merci de vos commentaires élogieux, mais non superman n'a pas sauvé la terre cette fois ci.
Je viens de recevoir une réponse de Cécile sa petite fille, la longue attente n'a pas été de bonne inspiration pour elle, elle répond à nos questions, je vous en fait part dans un message à part, mais elle demande que notre correspondance cesse, non pas que nous ayons été trop insistants, deux mails en trois semaines ! mais bon elle ne désire pas en parler plus avant. Dommage, vraiment dommage, c'est Mina, Vulchain et Corso qui vont être déçus.
Désolé les amis, je vous joins les réponses dans un message à part.
Philippe
pas super du tout.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyLun 5 Mai 2008 - 11:57

C'est vraiment dommage, j'aurais dû me poser les questions avant... C'est surtout étonnant vu qu'elle voulait paraît-il rendre hommage à son grand père, quelque part ça aurait été une façon de la faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Laureline
Bibliothèque Rose
Laureline

Nombre de messages : 350
Age : 61
Localisation : en compagnie de dago !
Date d'inscription : 22/10/2006

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 23:23

J'ai commencé à lire, il y a quelques mois, des titres de "Michel" et j'ai bien accroché Smile

- Michel et la voiture fantome
- Michel et les routiers
- Michel dans l'avalanche
- Michel et le complot
- Michel en plongée
- Michel et le brocanteur

Je viens de trouver pas plus tard que vendredi dans une brocante de village, trois autres titres :

- Michel à Rome (que j'ai commencé)
- Michel et la soucoupe volante
- Michel Mousquetaire (édition Galaxy)

Le dernier, je n'en croyais pas mes yeux, c'est comme si je découvrais "l'Amérique", mon coeur a fait "boum" ! lol!



Je ne connaissais pas du tout cette collection, mais je vois qu'elle était connu de vous tous Smile


Comme quoi, même à 47 ans (bientôt), de merveilleuses découvertes sont encore possibles Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Panneaux


"Michel à Rome" me plait beaucoup, l'intrigue est vraiment bien menée, j'aimes l'esprit de Michel, son courage et sa vivacité face aux évènements (chuis impatiente de savoir si il va enfin retrouver son père, sa mère et les deux jumeaux, l'attente est insoutenable). Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Panneau2



Après les années que j'ai passé à rassembler la collection des 6 Compagnons, des Club des 5, des Suzy (pas terminée), du Clan des 7 (pas finie non plus), je crois bien que je vais commencer celles des Michel cheers






Edit : Chuis presque à la fin du bouquin lol! que d'aventures ! Michel et ses amis se font enlever et après moultes péripéties, il retrouve son père Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Panneau2 , whaouuuuuuuuuu émouvant le rapport entre ses deux là. J'adore, j'adore ce Michel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 15:41

A chaque nouveau Michel que je lis, mon intérêt pour cette série va croissant !
Georges BAYARD se donne même la peine d'expliquer au lecteur des mots ou termes difficiles en en indiquant le sens en bas de page.
Enfin, les illustrations de Philippe DAURE font les délices du lecteur : son crayon campe avec poésie les personnages, qu'il sait rendre vivants grâce à son immense talent de dessinateur.
J'ADORE !
Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 11:42

Les tics de langage dans les Michel, ça me plait beaucoup aussi !
Michel, Daniel et Arthur forment une équipe imbattable.
Il n'y a pas dans les Michel un personnage gourmand, comme on en trouve dans plusieurs séries de la BR/BV. Georges Bayard met à la place un personnage qui aime surtout dormir : ça change agréablement des Bess et des Fatty...
Un seul petit regret : l'auteur aurait dû s'attarder sur les détails alimentaires dans les régions où il situe l'action de ses histoires et où Michel et cie passent leurs vacances...
Sinon, c'est FORMIDABLE !
Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 16:58

J'aime beaucoup l'atmosphère des Michel et je les ai peu à peu tous rachetés. En même temps, c'est étrange car je trouve qu'il y a souvent une part "d'ennui" dans cette atmosphère très particulière. Ce doit être le côté petites villes endormies; villages déserts sous la canicule; usines, carrières ou chantiers à l'abandon ; mobylettes en panne... qui me donne cette impression.

C'est je trouve tout le talent de GB d'avoir su captiver ses lecteurs alors que les ados de l'époque rêvaient de cosmonautes et de futurisme

Compte tenu de leur date de parution, je me suis longtemps demandé si les deux premiers Michel avaient pu exister dans la vieille bibliothèque verte (percaline verte, lettrages dorés et jaquette)
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 23:30

Les deux premiers "Michel" ("mène l'enquête" et "la falaise mystérieuse") ont été publiés en 1958. A cette date (Fançois doit savoir ça par coeur...) la "vieille" Bibl. Verte avec couverture verte, titre doré et jaquette, n'existait plus. Les "Michel" n'y sont donc pas.
La toute première édition de "Michel mène l'enquête" a par contre connu les honneurs du "dos blanc"... (voir le sujet particulier sur ce point dans je ne sais plus quelle rubrique du forum...).
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 0:45

Pat a écrit:
J'aime beaucoup l'atmosphère des Michel et je les ai peu à peu tous rachetés. En même temps, c'est étrange car je trouve qu'il y a souvent une part "d'ennui" dans cette atmosphère très particulière. Ce doit être le côté petites villes endormies; villages déserts sous la canicule; usines, carrières ou chantiers à l'abandon ; mobylettes en panne... qui me donne cette impression.

Tiens j'avais passé à coté de ce commentaire, mais c'est tout à fait ce que je ressens quand je lis un "Michel". Georges Bayard devait aimer la grosse chaleur d'été. Quand je rentre dans un "Michel" et que je lis la description de cette chaleur, je m'assoupis malgré moi. Georges Bayard et "Michel" - Page 2 1 Georges Bayard et "Michel" - Page 2 34 Donc, je préfère lire les "Michel" en automne ou en hiver. Ici il pleut depuis plusieurs jours. Tiens je devrais en prendre un. Je vais lire celui du mois passé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 10:47

J'ai tous les michel et il me manque 2 alice. Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Icon_study J'adore l'atmosphere de ces series tres année 60 .( encore que le premier alice a ete ecrit en 1934, mais je n'arrive pas a imaginer alice habillée a cette epoque,Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Icon_mad )
Pour en revenir a Michel, j'avais 13 ans quand j'ai decouvert cette serie, ils avaient ete offert en cadeau a mon frere, et c'est moi qui les ai lu.
ils m'ont passionné je crois d' abord, parce cela se passe a Corbie, je connais la somme et beaucoup de ville citée dans les livres.
ex: michel et le vase de Soissons, Vefrent, (c'est Frevent)et Boutret sur canche (Bouret sur canche)
_ dans: Michel mousquetaire, Valencienne et le carrefour " la sentinelle" existe.
ce sont des histoires fictives basées sur des sites reels.
J'ai meme ecrit a la mairie de Corbie, pour avoir un plan detaillé, J'esperais voir "la Marguillerie", manque de pot ,Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Icon_lol elle n'existe pas.
Il y a les ruines de l'abbaye, l'abbatiale st Pierre, la rue Faidherbe qui mene a l'ecluse et a fouilloy, comme c'est decrit dans "Michel mene l'enquete, et Michel poursuit des ombres".
Bref, je sais que c'est ridicule, mais j'ai toujours eu besoin de savoir si les endroits existes pour lire. Je fais pareil avec Alice et un plan detaillé du missouri et des USA. maintenant avec Google c'est encore mieux, Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Icon_lol
je les lis sans arret quand j'ai fini de lire Michel, je passe au Alice, puis au C5, puis au Mystere et ainsi de suite. Ma famille, surtout mes parents, qui ont 83 et 87 ans me regarde bizarrement, ils ont toujours aimés lire, mais pas ce genre de livres, et en plus j'adore aussi les BD.Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 19:40

Tu es ce qu'on appelle en Anglais "young at heart". Dans mon entourage on sait que je collectione et j'achète les livres d'enfant anciens, mais chut... je ne dis pas que je les lis. Une fois ma mère en visite à Vancouver a vu ma biblio enfantine et elle m'a dit: "Tu dois en relire occasionellement, non?" J'ai répondu la vérité: "Oh oui, de temps en temps!".
Ça me fait penser à des questions que j'avais pensé demander aux membres du forum, mais à chaque fois j'oubliais:
Combien de temps consacrez vous à la lecture enfantine? Une ou deux heures par semaine? Plus, moins? Pour moi ça varie: je passe par des phases où j'en lis chaque jour et puis je ne vais pas en lire pour une ou deux semaines. Je les lis plus en automne ou en hiver (je pense que ces climats ont une ambiance plus nostalgiques pour moi).
Combien de temps consacrez vous à la lecture "sérieuse", pour grandes persones?
Alors à vos claviers s'il vous plait... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:17

Je suis a la maison, et j'ai tout le temps pour lire Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Icon_study

les livres " serieux " , je dois dire qu'ils s'accumulent, mais je me detends plus a lire des livres de " bibliotheque verte et rose ".
J'en lis tous les jours et peut importe les saisons, j'ai la nostalgie de l'ambiance des années 60, et sans doute de ma jeunesse.Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Papillon
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:37

Bonne question Mina ,
Question "freudienne"Georges Bayard et "Michel" - Page 2 C021
Je pense que j'ai toujours un livre d'enfant au pied de mon lit mais je lis toujours trois ou quatre livres en même temps ,j'ai toujours pratiqué ainsi depuis ma plus tendre enfance le "zapping" des livres .j'aime lire plusieurs livres en même temps,d'ailleurs je ne lis jamais un livre d'un seul coup .Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Moi_m_da
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:48

Je lis les livres d'enfants entre les autres...
Sachant que je lis tous les jours...
Moi aussi, j'ai le temps... retraité ! (joyadamson pour l'âge, me bat de quelques mois... je n'aurai 60 ans qu' en janvier 2010...)
Mais si par exemple je lis un Bennett, je peux très bien lire toute la série.
Depuis 1 semaine, je relis entièrement les Harry Potter... je suis au milieu de "L'ordre du phenix".
Avant, j'ai lu une quarantaine de Maigret...
Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 21:43

hervé 41 a écrit:

Je pense que j'ai toujours un livre d'enfant au pied de mon lit mais je lis toujours trois ou quatre livres en même temps ,j'ai toujours pratiqué ainsi depuis ma plus tendre enfance le "zapping" des livres .j'aime lire plusieurs livres en même temps,d'ailleurs je ne lis jamais un livre d'un seul coup .
Hervé, tu m´as piqué ma réponse. Je lis toujours plusieurs livres, comme toi depuis l´enfance.
Si j´ai généralement un livre d´enfant sur ma table de nuit, je peux rester presque des semaines entières sans en lire.
Habituellement, on trouve sur (et sous et dans et à côté de) ma table de nuit un classique (en ce moment je relis Sodome et Gomorrhe), un roman policier (Zwei Tote im Fluss de Iaian McDowall), un livre historique (Clovis), des poèmes (recueil de Heinrich Heine), un roman contemporain (un roman de Jan Weiler), un livre d´enfant (Bonzon, le secret de la malle arrière) et un livre de grammaire (une grammaire bretonne et un essai sur la langue allemande (Pour Anne : je relis le tome 2 de B. Sick sur la disparition du génitif, très drôle) se disputent sur ma table de nuit). Cela dit, je ne picore pas vraiment et souvent, certains livres passent des semaines à prendre la poussière. C´est selon mon humeur. Parfois, les uns à la suite des autres. Et pour être vraiment honnête, ce sont les romans policiers que je lis le plus, car c´est ce qui me détend au maximum.
Pour la durée, je dirais 30min à 2h par jour, jusqu´à 3h en vacances.

@Serge : j´ai toujours eu du mal à finir un Simenon. Je trouve ça un peu rasoir. Quant à Ari Poteur, je crois que tu sais déjà ce que j´en pense...Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Icon_mad
Mais comme toi, les livres qui m´ont plu, je les relis et les rerelis avec grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 22:12

Citation :
@Serge : j´ai toujours eu du mal à finir un Simenon. Je trouve ça un peu rasoir.
Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Icon_biggrin
Non seulement je les lis, mais je les relis SOUVENT, sans me lasser ! et pour compléter, j'aime les films aussi Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Lol

Citation :
Quant à Ari Poteur, je crois que tu sais déjà ce que j´en pense...Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Icon_mad
Mais comme toi, les livres qui m´ont plu, je les relis et les rerelis avec grand plaisir.

Re ! je relis les Harry Potter avec délice et passion ! déjà 5 à 6 fois pour les plus anciens.... reGeorges Bayard et "Michel" - Page 2 Lol

Sinon, ma passion, ce sont les livres régionaux... (merci Cédric ! ... que j'ai contaminé ! ) Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Panneaux
Je commence à en avoir beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:40

Comme Vulchain et Georgina, je fais dans le "zapping"... Il est rare que je ne lise qu'un seul livre à la fois, en général j'en ai tjs 2 ou trois "en reoute".
J'ai assez peu de temps pour lire en BTS, mais j'essaie qd mm de lire un maximum : dans le train, dans le tram... Combien de fois j'ai vu de regards étonnés de ma voisine/mon voisin dune cinquantaine d'années ou plus qd je sors un Michel ou un six compagnons cartonnés!!!
Parfois la conversation s'engage, mais jamais encore je ne suis allée jusqu'à dire que j'ai rencontré le fils de P.J Bonzon..
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:05

Comme c'est original ! je lis aussi plusieurs livres en même temps. Mais si un livre me passionne vraiment, là, plus question de zapping bien sûr.
Durée de lecture : 1 h par jour max (sauf en cas de livre que je n'arrive pas à lacher), en "temps normal" mais beaucoup plus en vacances.

Je ne savais pas que Serge adorait Ari Poteur comme dit Georgina. J'ai beaucoup aimé moi aussi (surtout les 4 premiers) mais je ne les ai pas relus. J'ai adoré toute cette pub faite à la sortie des livres avec les employés des librairies déguisés en sorciers. J'ai trouvé formidable qu'on fasse tout un toutim pour des livres, pour une fois !Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:47

Sally a écrit:
Comme c'est original ! je lis aussi plusieurs livres en même temps. Mais si un livre me passionne vraiment, là, plus question de zapping bien sûr.
Durée de lecture : 1 h par jour max (sauf en cas de livre que je n'arrive pas à lacher), en "temps normal" mais beaucoup plus en vacances.

Je ne savais pas que Serge adorait Ari Poteur comme dit Georgina. J'ai beaucoup aimé moi aussi (surtout les 4 premiers) mais je ne les ai pas relus. J'ai adoré toute cette pub faite à la sortie des livres avec les employés des librairies déguisés en sorciers. J'ai trouvé formidable qu'on fasse tout un toutim pour des livres, pour une fois !Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Icon_cheers

Surtout que ces livres ont un sens important pour notre époque...
Dumbledore dans ses discours, ses explication à Harry, fait un cours de psychologie, un cours pour distinguer le bien du mal, sans mièvrerie...
D'ailleurs, dans certains pays, il y a eu autant d'adulte que d'enfants ou d'ados à les lire...
Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 0:54

Vulchain écrit : Les deux premiers "Michel" ("mène l'enquête" et "la falaise mystérieuse") ont été publiés en 1958. A cette date (Fançois doit savoir ça par coeur...) la "vieille" Bibl. Verte avec couverture verte, titre doré et jaquette, n'existait plus. Les "Michel" n'y sont donc pas.
La toute première édition de "Michel mène l'enquête" a par contre connu les honneurs du "dos blanc"... (voir le sujet particulier sur ce point dans je ne sais plus quelle rubrique du forum...)



oui, mais le projet d'illustration de "Michel mène l'enquête" est clairement réalisé avec la charte de présentation de l'ancienne bibliothèque verte à titre rouge. il est possible que tout ait été changé au dernier moment pour coller à la nouvelle présentation mais à l'origine ce titre était bien prévu pour l'ancienne biblio verte.
Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:53

De Serge :

Dumbledore dans ses discours, ses explication à Harry, fait un cours de psychologie, un cours pour distinguer le bien du mal, sans mièvrerie...

Tout à fait d'accord !
Mine de rien, c'est riche d'enseignements (sur l'amitié aussi) pour les ados. C'est bien qu'ils lisent ces livres.

Au fait, plus moyen de mettre des smileys en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 16:29

Sally a écrit:
De Serge :

Dumbledore dans ses discours, ses explication à Harry, fait un cours de psychologie, un cours pour distinguer le bien du mal, sans mièvrerie...

Tout à fait d'accord !
Mine de rien, c'est riche d'enseignements (sur l'amitié aussi) pour les ados. C'est bien qu'ils lisent ces livres.

Au fait, plus moyen de mettre des smileys en ce moment.

Si, mais je ne sais pas ce qu'ils ont bricolé, il faut les glisser-déposer! Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:04

Je lis à peu près une heure à une heure et demi par jour et cela se passe en métro (j'ai trois heures et demi de trajet aller-retour pour mon travail). Les jours de congé, ça peut être 2 à 3 heures de lecture par jour, dépendament. Chose bizarre, contrairement à vous tous, je ne lis que un livre à la fois. Une fois que j'ai fini, j'en commence un autre. J'ai une préférence pour le genre "suspence", et puis "biographie". À part pour les livres d'enfants, je ne fais jamais de relecture. Disons que si ce sont des livres que j'ai lu il y a 25 ou 30 ans avant et je ne me souviens plus du tout de l'histoire, oui je relis, mais sinon... non, pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:03

Avant, j'ai lu une quarantaine de Maigret...

j'adorais Maigret je pense que vers 14-15 ans j'en ai lu 80%
Je ne pas les relire car je n'en ai plus mais j'aime les voir à la télé surtout avec bruno Cremer,j'aime cette atmosphère des années 50 un peu vieille france tranquille j'avais toujours l'impression que Maigret résolvait les énigmes de son lit en soignant son rhumGeorges Bayard et "Michel" - Page 2 Lol[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 18:08

"Pour en revenir a Michel, j'avais 13 ans quand j'ai decouvert cette serie, ils avaient ete offert en cadeau a mon frere, et c'est moi qui les ai lu.
ils m'ont passionné je crois d' abord, parce cela se passe a Corbie, je connais la somme et beaucoup de ville citée dans les livres.
ex: michel et le vase de Soissons, Vefrent, (c'est Frevent)et Boutret sur canche (Bouret sur canche)
_ dans: Michel mousquetaire, Valencienne et le carrefour " la sentinelle" existe.
ce sont des histoires fictives basées sur des sites reels.
J'ai meme ecrit a la mairie de Corbie, pour avoir un plan detaillé, J'esperais voir "la Marguillerie", manque de pot ,Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Icon_lol elle n'existe pas.
Il y a les ruines de l'abbaye, l'abbatiale st Pierre, la rue Faidherbe qui mene a l'ecluse et a fouilloy, comme c'est decrit dans "Michel mene l'enquete, et Michel poursuit des ombres".

Corbie était la ville où G. Bayard a passé son enfance (école, collège) et où son père était mécanicien et où il a terminé sa vie professionnelle comme salarié dans "l'usine de Monsieur Masse" située au bord du canal de la Somme, près de l'écluse. En 2005 (dernière fois où je suis allé à Corbie) les bâtiments de l'usine étaient encore debout, très typés "début XXème siècle", avec les toits en "sheds". Mais bien sûr désaffectés et abandonnés comme beaucoup d'installations industrielles du Nord et de l'Est...
Avant d'aller à Corbie, il faut relire "Michel poursuit des ombres" : le "Café de la Marine" près de l'écluse, la "ruelle Saint-Pierre", la "route des falaises", les étangs de la Somme, le "Jeu de Battoir" existent réellement et on peut les voir encore. On peut même voir un dernier vestige de "La Marguillerie". Auj. (en 2005...), il ne reste qu'un bout de mur extérieur avec une grille et une partie du parc avec de grands arbres. La maison elle-même, la "Tour Condé", la grange, le chenil de Cloche (s'ils ont jamais existé...) n'existent bien sûr plus. A la place on a construit une "résidence" de plutôt bon standing avec des petits immeubles...
Ca fiche un petit coup de nostalgie, mais après tout ça n'est jamais que le signe de l'évolution du monde où il faut bien que des choses disparaissent pour que d'autres naissent à leur place et permettent à la vie d'avancer...
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2009 - 7:32

Merci Vulchain pour ces precisions, Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Mete06
Je connais ces 2 livres , comme ma poche ( si je peux dire), et cet été, j'irai me promener dans Corbie, avec nostalgie, non pas pour voir l'abbatiale, mais pour me promener dans les rues en imaginant Michel.
C'est dommage que la Marguillerie n'existe plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Bayard et "Michel"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Georges Bayard-