Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq   CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008 - 8:22

Rappel du premier message :

CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 C5_enlevement_66


L'arrivée à Kernach d'une jolie petite fille aux boucles blondes entraîne le Club des Cinq dans une nouvelle et palpitante aventure.
Des bandits rôdent, à la recherche de l'enfant dont ils veulent s'emparer, afin d'obtenir en échange les dossiers secrets de travaux scientifiques importants...
L'enlèvement réussira-t-il ? Oui... et non, car le Club fait bonne garde. L'intrépidité de Claude, les déductions habiles de François et de Mick, les ruses de jo seront autant d'obstacles pour les malfaiteurs. La timide Annie ouvre des yeux effarés. Quant au chien Dagobert, il joue brillamment son rôle dans l'affaire, mais il fait une gaffe qui va compromettre les chances de succès d'une délicate entreprise...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq   CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 10:36

Sally a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi.... ce CD5 a des qualités incontestables .... dont beaucoup d'humour... cheers

HS mais bon...
Chère Sally, tu as dû rejoindre le forum durant mes 4 mois d'absence, je n'ai donc pas eu la chance de te souhaiter la bienvenue parmi nous! Je te la souhaite aujourd'hui, malgré ce retard, et j'en profite également pour te féliciter sur la page sur les pique-nique des Club des Cinq que tu as réalisée et qui est formidable, vraiment formidable!
CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq   CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 13:44

Merci, merci !

Ravie de faire enfin connaissance avec le fameux "Sree" ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dancelola
Bibliothèque Rose
Dancelola

Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Quelque part en France x)
Date d'inscription : 07/10/2007

CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq   CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2012 - 21:20

Je suis en train de le relire car je l'ai adoré Smile

J'aime vraiment beaucoup l'intrigue, les personnages aussi. On voit bien que les Cinq sont en pleine aventure comme ils aiment, c'est un classique de leurs aventures pour moi ! Et puis dans ce tome on peut mieux voir le caractère responsable de François Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq   CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2012 - 13:29

Parfait Dancelola. Moi aussi je l'aime bien ce Club.Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Patdenîmes
Album rose
Patdenîmes

Nombre de messages : 41
Age : 70
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 11/03/2013

CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq   CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:43

Message supprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq   CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2013 - 21:33

Je viens de le relire également: 2 scènes particulièrement réussies: la partie de carte où l'anxiété monte avec la température étouffante, et l'équipée nocturne dans la maison où Claude est prisonnière, que l'on lit en retenant son souffle pour ne pas réveiller les kidnappeurs endormis.

Prix citron pour François pour la façon dont il parle à Berthe: "On voit bien que tu n'as pas de frères pour te faire marcher droit"...(entre autres amabilités)
Au nom de quoi? c'est une fillette orpheline de mère, menacée d'enlèvement, transplantée de nuit dans une famille inconnue, et à qui on impose de lui couper les cheveux pour la déguiser. Elle a peut être droit à d'autres paroles que des reproches si elle pleure. Et en plus il se propose immédiatement pour manier les ciseaux. Qu'on ne me dise pas que c'était normal pour l'époque, tout cela est purement et simplement un comportement abusif et d'une certaine violence.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq   CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 0:09

l'équipée nocturne dans la maison où Claude est prisonnière a une petite ambiance Michel de George Bayard je trouve

@ Caribou : Sur le plan romanesque, la scène des cheveux ne m'a pas choquée. La coupe est décidée pour raison de sécurité, la petite pleure et François fait le "patron" en frère ainé typique d'une époque où on disait aux enfants de ne pas pleurer (pour grandir et ne plus être des bébés)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq   CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 5:26

@Caribou : dans la VO de ce même titre, Berthe se fait moquer encore davantage par la bande du Club des Cinq qui rit de son accent traînant d'Américaine. En VF, Berthe étant Française, on n'a pas de ce fait droit à ces scènes d'affront au sujet du parler étasunien, comme dans le titre original.

Sinon, à quelques exceptions près, Enid Blyton nous dépeint souvent les Américains comme étant une peuplade richissime mais dépourvue de gentillesse et de finesse. Elle ne devait sans doute pas les porter dans son coeur.

Dans Enlèvement, si l'intrigue est moins prenante que dans les autres club des cinq, je l'ai quant même aimé pour son ambiance si profondément ancrée dans les années 60, ce qui fait que j'ai passé des moments privilégiés avec ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq   CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 10:10

Caribou a écrit:
Je viens de le relire également: 2 scènes particulièrement réussies: la partie de carte où l'anxiété monte avec la température étouffante...,

Je suis aussi fan de cette scène.Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Chazelle
Album rose
Chazelle

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 28/07/2012

CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq   CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013 - 1:17

J'ai bien aime ce livre. Les illustrations de Jean Sidobre sont tres reussies, je trouve, notamment, Claude et Annie se baignant dans la mer (chapitre 1), le portrait de Cecile et Henri Dorsel (chapitre 3), Berthe defaisant sa valise, observee par Dagobert et probablement foudroyee du regard par Claude (chapitre 4), Berthe avec cheveux courts (chapitre 8),Berthe nageant sous l'eau (chapitre 9). La plus belle image de Claude: chapitre 21
A noter, cette remarque de Claude:
Elle remarqua que Berthe sortait de sa valise une chemise de nuit, et fit la moue. "Elle ne porte meme pas de pyjama, pensa-t-elle. Voila une fille qui retarde!"

Deux passages m'ont fait rire au chapitre 7:
"-Assez discute dit Francois. Passons aux realisations. J'irai acheter des vetements pour Berthe ce matin, et c'est moi qui lui couperai les cheveux!"
(...)Tante Cecile avait envie de rire. "Va lui acheter des vetement si cela t'amuse, dit-elle; quant a la coupe de cheveux, il vaut mieux que je m'en charge moi-meme. Tu risquerais de transformer Berthe en epouvantail!"

et

-Il faut qu'il s'habitue a boutonner son veston du cote droit et non du cote gauche dit Annie.
-Elle s'y fera vite, dit Claude, en appuyant rageusement sur le mot elle.
-Claude, sois raisonnable, dit Francois. Il suffit que l'un de nous dise par megarde
elle, et non lui, pour exposer Berthe-non, Michel- a un grave danger.
-J'ai compris, dit Claude d'un ton sec. N'empeche qu'elle n'aura jamais l'air d'un garcon.
-Eh bien, tant mieux! s'ecria Berthe. Quant a toi, veux-tu que je te dise a quoi tu ressembles?
-Personne n'a envie de le savoir dit Francois, prudemment."

Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq   CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2019 - 10:58

Je viens de le terminer. J'ai vraiment bien aimé ! Il faisait et fera encore partie de mes préférés !  bounce Fait "exceptionnel", moi qui n'ai quasiment aucun souvenir de mes lectures d'enfant (de mes BR et BV), je me souvenais cette fois des investigations de François et Mick dans le bois (de la peinture sur un arbre) et de leur intrusion pour libérer Claude !  sunny Je trouve tout ce chapitre vraiment bien, très prenant et haletant. Je me suis dit (tout à fait comme Pat) qu'on se croirait dans du Georges Bayard. Il y a une scène dans Michel aime la musique qui est très voisine de celle-ci ... et que j'ai toujours adorée !  cheers
Je trouve que le nom de remplacement choisi pour Berthe dans la traduction française est mal choisi. En effet, parmi tous les prénoms existants il a été choisi "Michel" ... alors que le véritable nom de Mick est Michel. Deux personnages ayant le même prénom, je trouve cela pour le moins surprenant !
Je me demande bien ce qu'il en est dans le texte original ?
Chapitre 9 : compte tenu de la situation, je trouve vraiment peu (voire pas du tout !) crédible qu'au moment où Oncle Henri est obligé de partir (pour 2 jours) Tante Cécile l'accompagne.  Shocked Franchement ! Il y a chez eux une fillette qu'on leur a confiée et qui court un danger probable ... et Tante Cécile choisit d'accompagner son (benêt de) mari, sous prétexte qu'il ne distingue pas sa droite de sa gauche ?  affraid Elle préfère laisser une seule adulte (Maria) avec les enfants. Certes, elle peut être cuisinière et femme de caractère sur laquelle on peut compter. Mais franchement entre assurer une mission de confiance (veiller sur Berthe) et aller chaperonner un adulte qui part (pour 2 jours seulement !) et qui de toute façon va parler mathématiques (donc chinois pour le commun des mortels et donc Tante Cécile !) pendant tout le temps, franchement le jeu n'en vaut pas la chandelle ! Ni très sérieux ni très crédible !
De plus tout ça se fait en l'absence des enfants ... et c'est à Maria que revient la tâche de tout expliquer aux enfants à leur retour.  CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Action-s  Un départ précipité expliqué par Maria avait déjà été le cas dans je ne sais plus quelle aventure ... et je me souviens que déjà précédemment nous avions été plusieurs à trouver cela très léger...
D'autant qu'ici, malgré le risque encouru par Berthe, les enfants font leur vie tout seuls (comme d'habitude ! et c'est ça qu'on aime !  bounce ) Personne pour surveiller et jeter un œil ! Tante Cécile (et Enid Blyton) fait plus confiance au Cd5 qu'à Oncle Henri !!!
Et bien moi je pense que même mon animal de compagnie je le laisserais plus facilement en pension à Claude (ou à ses cousins) qu'à ses parents !    CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Panneaux  CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Chat-jou
Et, en la matière, au chapitre 12, l'auteur en remet une couche ! Maintenant c'est une semaine supplémentaire d'absence !  affraid  affraid  affraid Pour un peu, ils auraient vendu Berthe !  Laughing
D'après moi, une des faiblesses de l'histoire réside dans le fait que les cousins Gauthier comprennent bien vite que Claude s'est faite enlevée... Ils sont forts !!!  Shocked
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Jo. Je ne m'attendais pas à ce que ça me fasse tant plaisir d'ailleurs !   CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Panneau3
Au chapitre 20 Dagobert fait preuve d'une belle maîtrise de lui-même ! Quel chien tout de même ! François et Mick entrent de nuit dans la maison des ravisseurs (pour délivrer Claude) et un chat vient à passer. Dagobert comprend (!) qu'il faut rester discret et ne tente même pas de vouloir poursuivre le chat...  CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Chien-da  CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Chat-jou Quelques minutes plus tard, il retrouve sa maîtresse et lui fait la fête... en silence ! Sacré chien quand même !  CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 107421
Bon, je blague, je blague... Mais encore une fois j'ai vraiment bien aimé !  CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Aplaudis


Dernière édition par Monsieur X le Lun 21 Oct 2019 - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq   CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2019 - 20:43

Bonsoir! Ce n'est pas l'un de mes préférés mais non plus l'un de ceux que j'aime le moins, quelque chose au milieu donc!  bom
Ça fait longtemps que je ne lis pas ce livre mais ce que je me rappelle le plus c'est bien sûr Berthe et les premiers chapitres: quand un savant visite oncle Henri et les enfants le voient quand ils reviennent de la plage et quand Berthe est arrivée emmitouflée dans des vêtements pour qu'on ne la reconnaisse pas! Si j'ai bonne mémoire... @Monsieur X, tu me diras si ça se passe vraiment ainsi  lol!
Je me souviens aussi du moment où Tante Cécile coupe les cheveux de Berthe pour qu'elle ressemble à un garçon et celle-ci n'arrête pas de pleurer.
J'aime également le premier ou les premiers chapitres qu'ils passent à la plage...


Dernière édition par pontusveteris le Mar 22 Oct 2019 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq   CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2019 - 23:41

Ta mémoire est excellente Pontus.  Wink
Tous tes souvenirs sont exacts ! Pour être sûr, la seule chose qui pourrait diverger : c'est que lorsque les Cinq rentrent de la plage et voient le savant, ce n'est pas le même moment que celui où Berthe arrive emmitouflée dans des couvertures.
Moi c'est le côté enquête qui m'a bien plu !  bounce Le reste aussi, bien évidemment.  Very Happy
Sinon, je crois bien que c'était dans le Cd5 contre-attaque que les parents Dorsel étaient partis plus que précipitamment et qu'un simple mot (ou l'explication des Friol) leur avait fourni les raisons de ce départ très rapide !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq   CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 EmptyMar 22 Oct 2019 - 15:22

Monsieur X a écrit:
Ta mémoire est excellente Pontus.  Wink
Tous tes souvenirs sont exacts ! Pour être sûr, la seule chose qui pourrait diverger : c'est que lorsque les Cinq rentrent de la plage et voient le savant, ce n'est pas le même moment que celui où Berthe arrive emmitouflée dans des couvertures.
Moi c'est le côté enquête qui m'a bien plu !  bounce Le reste aussi, bien évidemment.  Very Happy
Sinon, je crois bien que c'était dans le Cd5 contre-attaque que les parents Dorsel étaient partis plus que précipitamment et qu'un simple mot (ou l'explication des Friol) leur avait fourni les raisons de ce départ très rapide !
Merci Monsieur X!  Very Happy  En fait, je sais que le moment où Berthe arrive n'est pas le même que celui du savant, si j'ai bonne mémoire elle arrive au milieu de la nuit... peut-être que je me suis mal exprimé, n'étant pas natif Embarassed
Et ben, c'est bien dans le Cd5 contre-attaque où les parents de Claude sont partis à la hâte, moi quand j'ai lu la version française je pense que les méchants s'appelaient Friot...peut-être c'est dans une version plus récente? Question
Il faut que je me mette à la lecture d'Enlèvement  car je ne me souviens pas très bien de l'enlèvement de Claude, celui qui me vient en tête c'est celui de Et les gitans et mes souvenirs là-dessus se brouillent un peu Wink. En ce moment je n'ai pas trop de temps libre et je suis en train de lire l'un des livres de Jolivet, mais j'espère bientôt m'attaquer au cd5!


Dernière édition par pontusveteris le Mar 22 Oct 2019 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq   CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 EmptyMar 22 Oct 2019 - 15:42

pontusveteris a écrit:

Et ben, c'est bien dans le Cd5 contre-attaque où les parents de Claude sont partis à la hâte, moi quand j'ai lu la version française je pense que les méchants s'appelaient Friot...peut-être c'est dans une version plus récente? Question
Friol dans les premières versions puis Friot. Je ne sais pas de quand date le changement... Années 70 ?
Ni quand... ni surtout pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq   CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 EmptyMar 22 Oct 2019 - 22:49

Monsieur X a écrit:
Friol dans les premières versions puis Friot. Je ne sais pas de quand date le changement... Années 70 ?
Ni quand... ni surtout pourquoi ?
Oui, les changements des prénoms originaux et des noms de famille dans les versions françaises ont toujours été un mystère pour moi Question mais changer encore une fois les noms français qu'on avait choisis au début c'est déjà un peu couper les cheveux en quatre: je ne comprends pas non plus quel serait le motif de ce changement (l pour t) Question bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq   CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Club des cinq" du mois-