Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Hachette, jaquette et révolution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Hachette, jaquette et révolution Empty
MessageSujet: Hachette, jaquette et révolution   Hachette, jaquette et révolution EmptyLun 19 Mai 2008 - 10:44

Je ne sais pas si vous avez deja évoqué ici la révolution de 1957/58?

La fin d'année 1957 est marquée par des boulversements majeurs chez hachette:
La célebre et ancienne bibliotheque rose illustrée dont les derniers numeros ont des jaquettes est remplacée par la nouvelle bibliiotheque rose.
La collection Segur-fleuriot où sont juste sortis les 6 premiers titres des club des cinq (avec jaquette) est aussi remplacée par la nouvelle bibliotheque rose.
L'ancienne bibliotheque verte avec jaquette est remplacée la bibliotheque verte à dos numérotés dont les premiers sont rouges.
La collection de la jeunesse avec jaquette est remplacée elle aussi par celle à dos bleue...
C'est la mort de la jaquette??? Pourtant elles étaient bien ces jaquettes et furent une belle transition entre le livre 19eme (et antérieur), qui ne possédait que quelques indications sur le dos et rien en 1er et 4eme de couverture, et nos livres modernes.....
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Hachette, jaquette et révolution Empty
MessageSujet: Re: Hachette, jaquette et révolution   Hachette, jaquette et révolution EmptyLun 19 Mai 2008 - 22:30

Tu es bien observateur François! On voit que tu es un de ces collectioneurs 'purs et durs' et minutieux. Maintenant pour ce qui est la jaquette, je ne les aime pas trop: elle s'usent et se déchirent au fil du temps et quand on lit un livre elles sont embêtantes. La plupart du temps que je lis un livre à jaquette, j'ai tendance à enlever la jaquette durant ma lecture et je la remet une fois la lecture terminée. Il fut un moment où l'idéal bibliothèque était toute 'jaquettée' et vers 1970 (?), on a fait style couverture illustrée. Cela reste en meilleur état pendant plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hachette, jaquette et révolution
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-